Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 logiciel classement photos

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tato71
4 Gb
4 Gb
tato71


Masculin Nombre de messages : 593
Age : 73
APN : G80 + 12-60 + 14-140 + 100-300 + 20mm - G3 14-42 + 45-150
Dépt. ou Pays : 71
Date d'inscription : 06/12/2010

logiciel  classement photos Empty
MessageSujet: logiciel classement photos   logiciel  classement photos Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011 - 23:53

Bonjour,

Propriétaire d’un G3 depuis fin Juin, c’est aussi une belle occasion pour changer de méthode de classement des photos.
Actuellement je classe mes photos dans des dossiers à thème : famille, voyage & vacances, tourisme en Bourgogne, (j’habite cette belle région), manifestations du village etc. … A intérieur de ces dossiers, je crée des sous dossiers pour chaque événement.
C’est assez rigide et les copies sur un autre support ne sont pas faciles à maintenir
Je veux adopter un classement par date de prise de vue (facile pour les copies de sauvegarde) et appliquer des mots clefs aux dossiers ou photos pour créer des collections virtuelles
Un peu comme Lightroom. Mais je trouve Lightroom un peu cher pour cela. Avec en plus beaucoup de fonctionnalités que je n’utiliserai pas ou très peu
Quelle différence entre la version étudiante et la version normale ? A part le prix qui va du simple au triple. Pour info, je ne suis plus étudiant depuis longtemps et même très longtemps. J’ai la soixantaine
PhotoFunStudio livré avec les Lumix n’est pas à la hauteur de mes espérances. Pour tout dire, il ne fait pas grand-chose.
J’ai regardé Picasa qui est gratuit et qui pourrait convenir. Il faut que je le teste. Mais je suis un peu réticent à cause du lien trop prononcé avec Google.
Question sur Picasa : ou sont enregistrés les mots clefs associés à des photos. Je souhaiterai avoir un logiciel qui ne modifie pas la photo d’origine.
Pensez-vous que Picasa soit un bon choix ?
Aves vous d’autres logiciels à me proposer ?
Pour info, je suis sous Windows, donc pas de logiciel Mac
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/111542883@N05/
doodooloo
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 82
APN : Panasonic FZ-18
Dépt. ou Pays : 79-Niort
Date d'inscription : 25/08/2011

logiciel  classement photos Empty
MessageSujet: Re: logiciel classement photos   logiciel  classement photos Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 20:04

Bonsoir,

Je me permets de remonter ce sujet qui m'intéresse bien. Je vois que tout le monde photographie à tout va, alors comment gérez-vous vos photos ensuite ?
Lightroom ? Picasa ?
Moi j'utilise ACDSee depuis trèèèèèèèès longtemps mais j'ai toujours peur qu'un logiciel comme cela me fasse perdre toutes mes légendes-catégories-mots-clés le jour où ils cesseront leur activité ou que mes descendants de descendants ne puissent récolter toutes ces informations capitales lol!

Alors comment faites -vous ? Merci flower
Revenir en haut Aller en bas
photodimanche
Membre d'honneur
Membre d'honneur
photodimanche


Masculin Nombre de messages : 13342
Age : 52
APN : I have tata gisèle touch :)
Dépt. ou Pays : 89 - Yonne
Date d'inscription : 17/11/2008

logiciel  classement photos Empty
MessageSujet: Re: logiciel classement photos   logiciel  classement photos Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 20:10

perso je classe après développement a la mimine raw d'un coté + Jpeg de l'autre dans un répertoire toujours construit de la même manière : DATE-SUJET et je les place dans des répertoires catégories sur un disque dur externe (enfin deux puisqu'un miroir )

_________________
j'ai pas mal d'orange et bleu, une rouge et un new GROS  tata gisèle...
logiciel  classement photos Baniere

Mes Panoramiques et photos , Visites
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants * Tutos photos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtuellephoto.fr
doodooloo
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 82
APN : Panasonic FZ-18
Dépt. ou Pays : 79-Niort
Date d'inscription : 25/08/2011

logiciel  classement photos Empty
MessageSujet: Re: logiciel classement photos   logiciel  classement photos Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 22:06

Merci Photodimanche, en effet c'est au plus simple... Je cherche trop le détail moi, ai-je tort ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
grycho
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1992
Age : 66
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 11/07/2009

logiciel  classement photos Empty
MessageSujet: Re: logiciel classement photos   logiciel  classement photos Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 14:24

doodooloo a écrit:
alors comment gérez-vous vos photos ensuite ?
Lightroom ? Picasa ?

Imatch et ACDsee


doodooloo a écrit:

Moi j'utilise ACDSee depuis trèèèèèèèès longtemps mais j'ai toujours peur qu'un logiciel comme cela me fasse perdre toutes mes légendes-catégories-mots-clés le jour où ils cesseront leur activité

Il suffit de copier les catégories, mots clés etc dans les champs IPTC des photos. ACDSee le fait automatiquement si on lui demande gentiment (Batch Set Information pour les versions inférieurs à Pro 4, Metadata Preset ensuite). La Version Pro 4 (dans sa dernière mise à jour, avant ce n'étaient pas prévu) permet même d'enregistrer les étoiles. La plupart des logiciels peuvent ensuite les utiliser.
Il y a aussi une 2ème possibilité (je fais les 2) : c'est de copier les donnés de la base de données dans les données XMP de l'image, où il y a une zone pour ACDSee, comme cela toutes les données de la base (même si l'image est taggée) sont dans la photo. Ca permet donc d'importer toutes données dans un ACDsee se trouvant sur un autre PC
Revenir en haut Aller en bas
tato71
4 Gb
4 Gb
tato71


Masculin Nombre de messages : 593
Age : 73
APN : G80 + 12-60 + 14-140 + 100-300 + 20mm - G3 14-42 + 45-150
Dépt. ou Pays : 71
Date d'inscription : 06/12/2010

logiciel  classement photos Empty
MessageSujet: Re: logiciel classement photos   logiciel  classement photos Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 22:59

Voilà, j’ai testé Picasa mais je ne suis pas convaincu. On ne peut pas construire une arborescence des tags et Albums. Je ne peux don c pas reproduire mon organisation précédente. Et je n’aime pas bien la présence de fichiers picasa.ini dans pratiquement tous les dossiers

Ma fille ayant Photoshop Elements 8, j’ai testé l’organizer de Photoshop. Lors de l’import d’une série de dossier j’ai eu 3 dossier rejetés avec un message du type : « fichier endommagé ou non pris en charge »
Je peux ouvrir ces fichiers avec l’aperçu Windows, Picasa ou PhotoFunStudio
Comme j’ai une sauvegarde, j’ai restauré le contenu des 3 dossiers et j’ai recommencé. Cela a marché. Les fichiers ont t-ils été corrompus en m’amusant avec Picasa ou est-ce autre chose.
Sinon l’ergonomie de Photoshop ne m’a pas convaincu. Compliqué pour faire pas grand-chose. Pas vraiment intuitif

J’ai teléchargé une version d’évaluation de Lightroom. Elle est valable 30 jours. L’ergonomie de l’interface me plait bien mais pour l’instant je n’ai qu’effectué que l’import de mon jeu de test (46 dossiers et environ 1000 photos)
Et j’ai eu le meme problème qu’avec photoshop mais pas sur le meme dossier. Meme problème et meme démarche de réparation. Après une resto de ma sauvegarde, l’import à fonctionné.
Je suis assez dubitatif. Ce ne sont pas des logiciels simples à mettre en œuvre mais si en plus il y a des dysfonctionnements, ce n’est pas facile de se faire une opinion
Mon système est windows XP SP3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/111542883@N05/
Contenu sponsorisé





logiciel  classement photos Empty
MessageSujet: Re: logiciel classement photos   logiciel  classement photos Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
logiciel classement photos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» logiciel classement photos
» Logiciel de classement d'image
» Classement et tri des photos
» Classement photos
» Quel logiciel pour dé rawtiser vos photos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Les logiciels :: Les logiciels pour la photo :: Divers-
Sauter vers: