Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Profils G/GF/GH et EP/EPL pour Lightroom

Aller en bas 
+4
gunsman76
corcone
Stylobil
Surefoot
8 participants
AuteurMessage
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Profils G/GF/GH et EP/EPL pour Lightroom Empty
MessageSujet: Profils G/GF/GH et EP/EPL pour Lightroom   Profils G/GF/GH et EP/EPL pour Lightroom Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 18:50

Je reposte le message de l'auteur de ces profils, qui permettent d'automatiser la correction des couleurs dans Lightroom.
Il a établi des profils pour un peu tous les appareils, là je poste sa réponse à mon e-mail il y a quelques mois:

Citation :

Hi,

I am pleased to announce that my Huelight ACR & Lightroom camera
profiles are now available for the Panasonic G1, GF1 & GH1 and Olympus
E-P1, E-PL1 & E-P2.

The profiles give a subtle but important improvement over Adobe's
standard profiles.

The profiles come in 3 variations:-

Huelight V1_lw - This profile has a low contrast curve ideal for
opening up the shadows and great for portrait photography, it also
works well on high iso images.

Huelight V1_st - A standard tone curve is used in this profile, it is
ideal for general photography and works well for product photography
were colour accuracy is needed.

Huelight V1_hi - This profile has a high contrast curve and added
saturation, it is ideal for landscape photography.

To obtain the profiles you will need to make a donation of $20 to my paypal
account below:-

snowyhm (arrobas) googlemail (point) com
Note de surefoot: j'ai édité son email, remplacez les arrobas et point par @ et . et enlevez les espaces Smile sinon il va se faire pourrir sa boite...

Please also state which camera you have you will receive all three
profiles mentioned above.

If you wish to see how the profiles work on your images before you
donate, please feel free to send me a RAW file I will process and
send back to you.

Kind Regards,

Colin

Voilà j'ai payé $20 et j'ai reçu les fichiers par e-mail. Il explique comment les importer, je posterai une copie de la manière de faire en français juste après.
Un exemple de photos traitées avec ses profils:
http://zoom.smugmug.com/Events/Annecy-Carnaval-2011/16272359_CwDj6#1225182838_RRGtq-A-LB
http://zoom.smugmug.com/Events/Annecy-Carnaval-2011/16272359_CwDj6#1222537451_NGh2G
et tout le reste de la galerie du carnaval.


Dernière édition par Surefoot le Jeu 26 Mai 2011 - 18:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Profils G/GF/GH et EP/EPL pour Lightroom Empty
MessageSujet: Re: Profils G/GF/GH et EP/EPL pour Lightroom   Profils G/GF/GH et EP/EPL pour Lightroom Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 18:52

Je reposte la manière d'importer et d'utiliser les profils dans Lightroom, c'est l'explication que j'ai déjà donnée à un membre du forum, je vais pas tout reformuler donc désolé pour le tutoiement Very Happy

Citation :

J'ai windows 7 donc je me base sur cet exemple.
D'abord tu fermes bien tout (surtout Lightroom)
Tu prends l'explorateur de fichiers, et tu vas sur "ordinateur", puis sur le "C:" et enfin "users".
Ensuite tu vas dans le répertoire correspondant à ton nom d'utilisateur (p.ex. "Surefoot" pour moi)
Ensuite AppData-> Roaming-> Adobe-> CameraRaw-> CameraProfiles

Si un de ces répertoires n'existe pas, tu peux le créer (en respectant les majuscules), avec l'explorateur de fichiers.

Ensuite dans CameraProfiles tu copies les 3 fichiers .dcp

Tu relances Lightroom

Dans la Bibliothèque tu prends une de tes images (n'importe) et tu vas dans "Développement".

Dans le menu à droite tu descends presque en bas, à la section "Etalonnage de l'appareil photo", que tu ouvres si ce n'est déjà fait.
Dans "Processus" tu dois voir "2010 (actuel)"
Dans "Profil" tu dois voir les 3 profils que tu viens d'ajouter. Tu en choisis un...

Ensuite tu fais des réglages standard (réduction de bruit, saturation) que tu as envie de retrouver sur toutes tes photos rapidement.
Une fois les réglages choisi tu vas en haut dans le menu déroulant "Développement" et tu choisis "Nouveau paramètre prédéfini". Tu lui donnes un nom (genre "GF1 Standard désaturé"), un dossier (tu peux les créer avant si tu veux), tu coches les paramètres que tu veux garder pour ce réglage, et tu fais "créer".

Et hop. En mode "Développement" si tu ouvres le panneau à gauche, tu vas trouver ton réglage dans "Paramètres prédéfinis" et dans le dossier que tu as choisi (par défaut "Paramètres prédéfinis de l'utilisateur". En un clic dessus, tu appliques les réglages à toute image.
En mode "Bibliothèque" tu peux sélectionner toute une série d'images, et en haut à droite sous l'histogramme tu as "Param. préd. enregistré", là tu les as tous dont celui que tu viens de créer, tu peux appliquer ton réglage à toute les images d'un coup.
Revenir en haut Aller en bas
Stylobil
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 8
APN : GF1 + 20mm
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 29/03/2011

Profils G/GF/GH et EP/EPL pour Lightroom Empty
MessageSujet: Re: Profils G/GF/GH et EP/EPL pour Lightroom   Profils G/GF/GH et EP/EPL pour Lightroom Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 10:22

Salut, et merci pour les infos.
20€, je trouve que c'est pas donné pour 3 profils colorimétriques, mais ceci dit c'est vrai que tes photos sont réussies.

Je serais vraiment intéressé par une comparaison entre le profil Adobe et ces profils custom, sur la même photo et avec le même PT Wink
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Profils G/GF/GH et EP/EPL pour Lightroom Empty
MessageSujet: Re: Profils G/GF/GH et EP/EPL pour Lightroom   Profils G/GF/GH et EP/EPL pour Lightroom Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 10:35

Je peux faire, j'ai encore les RAW quelque part... et c'est $20 pas 20€ Wink
Revenir en haut Aller en bas
corcone
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 8
APN : GF1/GH2
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 06/11/2011

Profils G/GF/GH et EP/EPL pour Lightroom Empty
MessageSujet: Re: Profils G/GF/GH et EP/EPL pour Lightroom   Profils G/GF/GH et EP/EPL pour Lightroom Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 9:30

Salut Surefoot,

Tu avais finalement mis en ligne la comparaison RAW / traitement avec les profils lightroom ? Smile

Je serais intéressé de voir ce que ça donne. J'ai tenté de contacter l'utilisateur de DPreview en question, mais pas de réponse pour l'instant...
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Profils G/GF/GH et EP/EPL pour Lightroom Empty
MessageSujet: Re: Profils G/GF/GH et EP/EPL pour Lightroom   Profils G/GF/GH et EP/EPL pour Lightroom Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 9:55

Ah bonne remarque, je mets ça en ligne dès que possible (je ne suis pas chez moi aujourd'hui donc faudra attendre un peu Wink )
Revenir en haut Aller en bas
corcone
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 8
APN : GF1/GH2
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 06/11/2011

Profils G/GF/GH et EP/EPL pour Lightroom Empty
MessageSujet: Re: Profils G/GF/GH et EP/EPL pour Lightroom   Profils G/GF/GH et EP/EPL pour Lightroom Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 9:58

Pas de problème, je peux attendre, merci d'avance en tout cas ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Profils G/GF/GH et EP/EPL pour Lightroom Empty
MessageSujet: Re: Profils G/GF/GH et EP/EPL pour Lightroom   Profils G/GF/GH et EP/EPL pour Lightroom Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 19:09

Bon je ne sais pas si mes exemples sont les plus pertinents Wink Je vais essayer de montrer comment il rehausse les tons chairs et les rouges, et modifie le contraste sur les verts. Il enlève aussi la teinte magenta dans les bleus ciels...

Exemple avec le profil "Hi"
Profils G/GF/GH et EP/EPL pour Lightroom I-8xTPgsV

Exemple avec le profil "Standard" (la séparation est verticale..)
Profils G/GF/GH et EP/EPL pour Lightroom I-9fH6M2q
Désolé Manogre pour le découpage Profils G/GF/GH et EP/EPL pour Lightroom Biggrin

Les tons sont au final plus proches de ceux rendus par les appareils Olympus.
Revenir en haut Aller en bas
gunsman76
1 Gb
1 Gb
gunsman76


Masculin Nombre de messages : 178
Age : 53
APN : Lumix GX1
Dépt. ou Pays : 76
Date d'inscription : 04/09/2011

Profils G/GF/GH et EP/EPL pour Lightroom Empty
MessageSujet: Re: Profils G/GF/GH et EP/EPL pour Lightroom   Profils G/GF/GH et EP/EPL pour Lightroom Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 11:20

Oui c'est visible quand même. Je pense qu'on peut arriver au même resultat en jouant un peu sur les curseurs. Mais c'est vrai que pour une grande collection de photo ça peut être valable.
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Profils G/GF/GH et EP/EPL pour Lightroom Empty
MessageSujet: Re: Profils G/GF/GH et EP/EPL pour Lightroom   Profils G/GF/GH et EP/EPL pour Lightroom Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 21:40

gunsman76 a écrit:
Oui c'est visible quand même. Je pense qu'on peut arriver au même resultat en jouant un peu sur les curseurs. Mais c'est vrai que pour une grande collection de photo ça peut être valable.
Ah clairement tu peux probablement refaire un profil à la main avec les curseurs dans "étalonnage de l'appareil photo", mais là c'est tout prêt à l'emploi et automatique (j'applique le profil "standard" à toutes les photos que j'importe dans Lightroom). Dans l'absolu tu pourrais très bien prendre une charte Gretag et refaire tes propres profils... Si tu en as déjà une c'est rentable, sinon ça revient plus cher que de payer les profils au monsieur qui les a fait.
Revenir en haut Aller en bas
Panacée
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 39
APN : G1, GF1
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 10/12/2009

Profils G/GF/GH et EP/EPL pour Lightroom Empty
MessageSujet: Re: Profils G/GF/GH et EP/EPL pour Lightroom   Profils G/GF/GH et EP/EPL pour Lightroom Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 10:56

A cette adresse, moins de choix, mais gratuit: http://www.allinthemind.info/GF1.htm
Le profil "daylight" est plus lumineux, plus saturé que celui d' "Adobe standard" (comme sur l'exemple de Surefoot), et les jaunes beaucoup plus consistants.
Des infos sur dpreview:
http://forums.dpreview.com/forums/readflat.asp?forum=1041&message=38162330&changemode=1

Revenir en haut Aller en bas
erablesycomore
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 70
APN : Panasonic Lumix GF1
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 05/12/2011

Profils G/GF/GH et EP/EPL pour Lightroom Empty
MessageSujet: Re: Profils G/GF/GH et EP/EPL pour Lightroom   Profils G/GF/GH et EP/EPL pour Lightroom Icon_minitimeMer 14 Déc 2011 - 10:48

Bonjour,
Impossible de contacter l'auteur du profil initial (adresse mail plus valable), savez vous où je peux trouver des profils Lightroom pour mon GF1 ?
(hormis ceux là : http://www.allinthemind.info/GF1.htm)

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Profils G/GF/GH et EP/EPL pour Lightroom Empty
MessageSujet: Re: Profils G/GF/GH et EP/EPL pour Lightroom   Profils G/GF/GH et EP/EPL pour Lightroom Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 15:31

Je remonte ce sujet, je viens de "commander" les profils pour le GH2...

Le nouveau lien : http://www.colorfidelity.com/

C'est 10$ maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
magnifico
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 167
Age : 63
APN : Panasonic GH2.
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 11/11/2010

Profils G/GF/GH et EP/EPL pour Lightroom Empty
MessageSujet: Re: Profils G/GF/GH et EP/EPL pour Lightroom   Profils G/GF/GH et EP/EPL pour Lightroom Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 17:38

Et ca donne quoi Bidulon sur les couleurs "chairs" du gh2?
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Profils G/GF/GH et EP/EPL pour Lightroom Empty
MessageSujet: Re: Profils G/GF/GH et EP/EPL pour Lightroom   Profils G/GF/GH et EP/EPL pour Lightroom Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 17:52

Euh...rien pour l'instant, j'ai pas encore reçu le mail avec les profils ! Profils G/GF/GH et EP/EPL pour Lightroom Aras_qui

J'en donnerai un petit aperçu dès que je les aurai...
Revenir en haut Aller en bas
magnifico
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 167
Age : 63
APN : Panasonic GH2.
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 11/11/2010

Profils G/GF/GH et EP/EPL pour Lightroom Empty
MessageSujet: Re: Profils G/GF/GH et EP/EPL pour Lightroom   Profils G/GF/GH et EP/EPL pour Lightroom Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 18:08

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Profils G/GF/GH et EP/EPL pour Lightroom Empty
MessageSujet: Re: Profils G/GF/GH et EP/EPL pour Lightroom   Profils G/GF/GH et EP/EPL pour Lightroom Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 13:38

Petit retour sur ces profils...

Il existe bien des différences de rendu, mais j'ai testé sur des photos complètement prises au hasard (donc pas des couleurs spécifiquement corrigées par ces profils), je ne peux pas dire que j'ai été particulièrement transcendé par le résultat.

Sur des teintes chair, les profils ont tendance à rougir/rosir la peau par moments.

Sur des paysages, un petit coup de boost dans le ciel, l'herbe qui a une couleur plus plaisante, mais rien que je ne pouvais pas déjà corriger en PT.

Bref, utile mais pas indispensable.

J'aurais préféré trouvé des profils de rendu plus neutres.
Revenir en haut Aller en bas
magnifico
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 167
Age : 63
APN : Panasonic GH2.
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 11/11/2010

Profils G/GF/GH et EP/EPL pour Lightroom Empty
MessageSujet: Re: Profils G/GF/GH et EP/EPL pour Lightroom   Profils G/GF/GH et EP/EPL pour Lightroom Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 18:30

Hmm, j'ai un écran "étalonné" en hardware. Je suis prêt à faire l'essai de ces profils...
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Profils G/GF/GH et EP/EPL pour Lightroom Empty
MessageSujet: Re: Profils G/GF/GH et EP/EPL pour Lightroom   Profils G/GF/GH et EP/EPL pour Lightroom Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 18:45

Le mien n'est pas étalonné mais plutôt bien calibré d'origine (delta <3), ensuite c'est juste une question de "feeling" avec le rendu : on peut aimer comme on peut ne pas aimer.

Mais comme j'ai choisi des photos au hasard, peut-être que sur d'autres les résultats seront plus probants, mais sur la peau j'ai été "déçu".
Revenir en haut Aller en bas
magnifico
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 167
Age : 63
APN : Panasonic GH2.
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 11/11/2010

Profils G/GF/GH et EP/EPL pour Lightroom Empty
MessageSujet: Re: Profils G/GF/GH et EP/EPL pour Lightroom   Profils G/GF/GH et EP/EPL pour Lightroom Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 19:13

J'ai un deltaE à 0.68 (écran NEC PA241w+sonde Xrite i1displaypro)...le GH2 tire un peu sur le vert pour la peau en basse lumière surtout.
Que ça soit en vidéo ou en photo.

Après il est vrai que dans des conditions un peu difficile, la carte de crédit grise 18% aide bien pour la balance des blancs (vidéo ou photo) :-)
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Profils G/GF/GH et EP/EPL pour Lightroom Empty
MessageSujet: Re: Profils G/GF/GH et EP/EPL pour Lightroom   Profils G/GF/GH et EP/EPL pour Lightroom Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 20:24

Un petit exemple à titre comparatif (ce n'est pas très visible avec ces photos côte à côte, mais les habits notamment sont bien moins saturés, notamment dans la version "low" censée être adaptée aux portraits ; mais je le redis, à part rosir/rougir la peau, je n'ai pas trouvé de différence flagrante sur les teintes chair).

Profils G/GF/GH et EP/EPL pour Lightroom _1030404-3920404
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Profils G/GF/GH et EP/EPL pour Lightroom Empty
MessageSujet: Re: Profils G/GF/GH et EP/EPL pour Lightroom   Profils G/GF/GH et EP/EPL pour Lightroom Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 20:30

Tiens, je viens de trouver ça aussi : http://pskiss.com/shop/cross-camera-color-profiles/

Si quelqu'un a déjà testé, je veux bien avoir un retour histoire de ne pas acheter tous les profils qui existent sur le net !
Revenir en haut Aller en bas
magnifico
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 167
Age : 63
APN : Panasonic GH2.
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 11/11/2010

Profils G/GF/GH et EP/EPL pour Lightroom Empty
MessageSujet: Re: Profils G/GF/GH et EP/EPL pour Lightroom   Profils G/GF/GH et EP/EPL pour Lightroom Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 21:25

Un petit test de grading de couleur :

Eclairage : ampoule faiblotte !

gh2, objectif: super takumar 50 mm
ouvert à 4
iso :800
1080@24p vitesse : 1/50s

grading premiere pro (seconde partie de la vidéo lorsqu'il y a du son!):
1/ température avec gris 18% true colors
2/ colorista 3 ways avec un oeil sur RGB parade
3/ dé-saturation générale avec compensation luminance
4/ un peu de denoising
5/ un peu de sharpness
6/ compression haute downscaling à 720p.




Dernière édition par magnifico le Mer 31 Oct 2012 - 19:49, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Profils G/GF/GH et EP/EPL pour Lightroom Empty
MessageSujet: Re: Profils G/GF/GH et EP/EPL pour Lightroom   Profils G/GF/GH et EP/EPL pour Lightroom Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 21:29

Un profil de couleurs devrait déjà être réalisé pour chaque objectif.. OK d'expérience les Lumix ont à peu près le même rendu, les M.Zuiko aussi, donc par famille ça va encore.. Mais après ça change quand même pas mal !
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Profils G/GF/GH et EP/EPL pour Lightroom Empty
MessageSujet: Re: Profils G/GF/GH et EP/EPL pour Lightroom   Profils G/GF/GH et EP/EPL pour Lightroom Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 21:55

C'est clair.

J'avais de vieux objos avec un bon piqué mais qui tiraient vers le vert/jaune, mais aussi de très bons avec des rendus neutres que j'aimais vraiment bien...
Revenir en haut Aller en bas
magnifico
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 167
Age : 63
APN : Panasonic GH2.
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 11/11/2010

Profils G/GF/GH et EP/EPL pour Lightroom Empty
MessageSujet: Re: Profils G/GF/GH et EP/EPL pour Lightroom   Profils G/GF/GH et EP/EPL pour Lightroom Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 19:48

@surefoot, @bidulon,
je pense que ces profils ne servent à rien. Il y a trop de diversité pour chaque photo, pour chaque vidéo...
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Profils G/GF/GH et EP/EPL pour Lightroom Empty
MessageSujet: Re: Profils G/GF/GH et EP/EPL pour Lightroom   Profils G/GF/GH et EP/EPL pour Lightroom Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 21:14

Ca peut servir de base, j'avoue que maintenant que je les ai, je zappe entre les 2 rendus pour voir celui qui sied le mieux à chaque photo : c'est rapide et rétropédalable !

Mais c'est clair que ce n'est pas une solution miracle, à moins de d'avoir une multitude de profils adaptés à chaque lumière/sujet/traitement recherché et de n'utiliser que des objos qui ont un rendu proche.
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Profils G/GF/GH et EP/EPL pour Lightroom Empty
MessageSujet: Re: Profils G/GF/GH et EP/EPL pour Lightroom   Profils G/GF/GH et EP/EPL pour Lightroom Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 20:18

On peut construire un profil pour un couple objectif+boitier qui sera valide quelle que soit la photo: il faut 2 températures d'éclairage (par ex. 2500K et 6500K) et réaliser un "profil à deux illuminants". Le logiciel fera ainsi l'interpolation des corrections en fonction de la BdB (qui est le seul autre paramètre qui peut influer sur la colorimétrie). Avec ce genre de profil les couleurs sont toujours justes et totalement identiques d'un objectif à l'autre et quelle que soit la photo...
Revenir en haut Aller en bas
magnifico
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 167
Age : 63
APN : Panasonic GH2.
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 11/11/2010

Profils G/GF/GH et EP/EPL pour Lightroom Empty
MessageSujet: Re: Profils G/GF/GH et EP/EPL pour Lightroom   Profils G/GF/GH et EP/EPL pour Lightroom Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 22:33

je pense que je vais me pencher sur la question :-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Profils G/GF/GH et EP/EPL pour Lightroom Empty
MessageSujet: Re: Profils G/GF/GH et EP/EPL pour Lightroom   Profils G/GF/GH et EP/EPL pour Lightroom Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Profils G/GF/GH et EP/EPL pour Lightroom
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» profils boitiers et objectifs>Lightroom 4.2
» Mac OSX Yosémite: Lightroom, Photoshop et profils .icc
» comment trouver des profils pour GH2 ?
» Lightroom : Colorimétrie pour GH4
» Vos presets pour lightroom ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: