Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Vos presets pour lightroom ?

Aller en bas 
+3
jpg
jb89100
T-FL
7 participants
AuteurMessage
T-FL
4 Gb
4 Gb
T-FL


Masculin Nombre de messages : 530
Age : 94
APN : GX80 - G9
Dépt. ou Pays : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

Vos presets pour lightroom ? Empty
MessageSujet: Vos presets pour lightroom ?   Vos presets pour lightroom ? Icon_minitimeLun 12 Juin 2017 - 4:27

Salut à tous,

Il existe énormément de presets gratuit pour lightroom disponibles sur la toile
Souvent par pack de 50-100-200 !
Difficile de s'y retrouver... pour le choix et encore plus pour l'utilisation ensuite !

Du coup, vous utilisez quoi comme presets au quotidien ?
Plutôt pour quel type d'utilisation ?

Merci pour vos suggestions !
A plus Smile


Dernière édition par T-FL le Dim 18 Juin 2017 - 2:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.pixelsdailleurs.fr/
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Vos presets pour lightroom ? Empty
MessageSujet: Re: Vos presets pour lightroom ?   Vos presets pour lightroom ? Icon_minitimeLun 12 Juin 2017 - 6:05

Bonjour
Bonne question, en fait j'ai du aller regarder mes presets pour voir si j'en avais encore d'installé.
J'ai utilisé un peu les presets importés de l'exterieur à mes débuts pour me donner des idées de ce qui etait possible de faire avec LR.
J'avais aussi installé le preset dehaze à l'epoque ou seul LRCC offrait la fonction dehaze.
J'ai donc sur mon ordi:
les parametres predefinis LR
les funkytones
Dehaze
Onone perfect vol1 à vol3
PerfectMatt (?)
et mes presets perso qui sont les seuls que j'utilise aujourdh'hui

J'ai :
un preset d'importation avec les reglages adapatés aux capteurs MFT à 200ISO (majorité de mes photos)
un prest de reglage d'accentuation du sujet (utilisé en général dans un filtre radial)
un prest de floutage d'AP (utilisé parfois en dupliquant le FR précédent et en n'inversant pas le masque)
Ces 3 presets sont un gain de temps pour dégrossir le PT avec des manips qui sont presque systematiquement les memes pour toutes les photos.

Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Vos presets pour lightroom ? Empty
MessageSujet: Re: Vos presets pour lightroom ?   Vos presets pour lightroom ? Icon_minitimeLun 12 Juin 2017 - 7:41

Tiens donc bizarre, je ne suis pas utilisateur de LightRoom mais je lorgne quand même ce que l'on fait avec surtout quand c'est proposé par Arnaud Thiry. Il à mis hier en ligne les 2 premiers d'une serie sur ces présets donc https://www.youtube.com/watch?v=E6Xyga2L9hI
Revenir en haut Aller en bas
DiChap
Animateur
Animateur
DiChap


Masculin Nombre de messages : 4657
Age : 57
APN : Pana G80 et S5, Nikon D750
Dépt. ou Pays : 86
Date d'inscription : 06/06/2014

Vos presets pour lightroom ? Empty
MessageSujet: Re: Vos presets pour lightroom ?   Vos presets pour lightroom ? Icon_minitimeLun 12 Juin 2017 - 8:28

Je ne les utilise pas, peut-être à tord.

Mais ta question a le mérite de me faire regarder à leur utilisation Wink


_________________
Vos presets pour lightroom ? 121348673@N07
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/chap_d/
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23288
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Vos presets pour lightroom ? Empty
MessageSujet: Re: Vos presets pour lightroom ?   Vos presets pour lightroom ? Icon_minitimeLun 12 Juin 2017 - 8:58

J'en utilise des brouettes Very Happy

Dans la majorité des cas ce sont des presets que j'ai modifiés pour les adapter à mon goût.

Trouvés sur des forums ou des sites photos en version gratuite.

Le principal est un développement spécifique à l'EM5 que j'avais trouvé sur un forum photo (je ne sais plus lequel par contre); il optimise la colorimétrie, contraste, etc... C'est mon preset par défaut quand j'importe.

Ensuite un certain nombre de presets N&B, permettant de simuler le rendu selon des filtres de couleurs comme en argentique, d'autres plus axés sur le contraste, le grain, etc...

Beaucoup de presets argentiques : Kodachrome, Ektachrome, Ektar, Fuji Superia, Velvia pour la couleur, Kodak Tri-X 400 ou la gamme Ilford pour le N&B. J'ai énormément utilisé les presets Kodak couleur pour mes dernières publications car j'adore le rendu argentique.

Et enfin quelques presets "maison" permettant un rendu particulier pour certaines images à l'atmosphère spécifique.

Voilà bref j'suis fan des presets Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Vos presets pour lightroom ? Empty
MessageSujet: Re: Vos presets pour lightroom ?   Vos presets pour lightroom ? Icon_minitimeLun 12 Juin 2017 - 9:10

Merci Don, en fait ta réponse et la mienne donnent une bonne idée de l'interet des presets:
gagner du temps pour arriver à un resultat en ne réinventant pas l'eau chaude à chaque fois
avoir une régularité de traitement dans une serie par la répétition d'un traitement meme s'il est peaufiné apres application (donne une impression de style)
s'adapter en un clic à un matériel particulier des l'importation

J'ajoute que dans certains cas les presets permettent de faire des effets impossibles sans eux: exemple une courbe de contraste discontinue ou crénelée (ça je ne sais pas faire dans LR sans preset)

Il y a encore une possibilité, c'est s'echanger un PT entre photographe par transfert du preset: nous l'avions fait sur le site de ouioui dans le cadre d'un appel à retouche d'une photo (on envoyait le resultat et le preset correspondant, tres simple et efficace)

J'ajoute aussi , mais c'est un cas particulier les presets d'impression pour le plugin Mogrify ; mais il faut qu'il soit installé. Mogrify améliore l'export dans LR (le point faible de LR) en ajoutant des cadres, signatures, etc...
Revenir en haut Aller en bas
T-FL
4 Gb
4 Gb
T-FL


Masculin Nombre de messages : 530
Age : 94
APN : GX80 - G9
Dépt. ou Pays : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

Vos presets pour lightroom ? Empty
MessageSujet: Re: Vos presets pour lightroom ?   Vos presets pour lightroom ? Icon_minitimeJeu 15 Juin 2017 - 20:51

Merci pour vos réponses !

D'une manière général je travaille aussi un peu toujours mes photos de la même façon
Il va falloir que je pense à faire un preset perso en effet ! Quoique le "dehaze" me gagne souvent pas mal de temps sur les paysages (bien qu'il ajoute un peu plus de bruit peut être)

DonSalluste a écrit:
Le principal est un développement spécifique à l'EM5 que j'avais trouvé sur un forum photo (je ne sais plus lequel par contre); il optimise la colorimétrie, contraste, etc... C'est mon preset par défaut quand j'importe.
C'est exactement ce que je cherche !
En fait quand j'importe mes photos dans lighroom, en miniature j'ai une photo qui semble sympa, dynamique, vibrante et bien piquée (j'imagine que c'est l'interprétation du RAW par mon boitier = équivalent JPG sorti de boitier).
Puis quand je l'affiche en grand, après une petite seconde de calcul, lightroom applique une correction (j'imagine que c'est l'interprétation du RAW par LR en connaissance mon boitier).
Cela est décrit ici : https://forums.adobe.com/message/1466937#1466937
J'obtiens une image plate à regarder, avec des couleurs délavées et une diminution du piqué...

Après ça je perd un temps fou à essayer de récupérer la version "JPG" que j'avais vu en miniature !
Pour autant je ne veux pas shooter directement en JPG et je préfère le RAW pour tout les avantages qu'on lui connait (dynamique de travail sur hautes lumières/ombres, fusion HDR et panorama...).

Je cherche donc le preset qui me permettrait de récupérer mon RAW avec un aspect initial comme le JPG, pour pouvoir ensuite le modifier à mon gout Smile
S'il y a des possesseurs de GX80 avec le bon preset qui va bien, je suis preneur merci
Revenir en haut Aller en bas
https://www.pixelsdailleurs.fr/
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Vos presets pour lightroom ? Empty
MessageSujet: Re: Vos presets pour lightroom ?   Vos presets pour lightroom ? Icon_minitimeVen 16 Juin 2017 - 7:53

Attention , à moins d'avoir un ecran UHD, l'affichage des photos dans LR n'a pas la qualité de l'exportation finale, c'est tres comprimé.
Pour approcher un peu cette qualité tu peux mettre la photo en plein écran avec le raccourci F (echap ou à nouveau F pour revenir en arriere).
Ensuite à l'importation il faut voir ce que fait LR. SI tu n'as aucun preset de developpement, LR applique un traitement par défaut. Tout est à zero sauf quelques parametres dont le bruit .
Le preset que tu recherches , c'est à toi de le faire.
Tu importes une photo brute  de qualité correcte, bien exposée, bas ISO, bien cadrée; tu fais ton développement pour arriver au résultat que tu souhaites. Une fois que c'est fait tu enregistres le parametre de developpement (en incluant uniquement les criteres communs à toutes tes photos, pas les redressements par exemple), et tu nommes ce parametre "import générique bas ISO". Ensuite tu utilises ce preset à l'importation.
Tes photos auront pris les parametres de developpement du preset, donc ceux qui conviennent à la majorité de tes photos selon ton gout. Ensuite tu modifies pour peaufiner ou changer completement si pe la photo est à haut ISO.
Revenir en haut Aller en bas
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

Vos presets pour lightroom ? Empty
MessageSujet: Re: Vos presets pour lightroom ?   Vos presets pour lightroom ? Icon_minitimeVen 16 Juin 2017 - 11:34

Pour eviter d'avoir des catalogues trop lourds, j'ai pris l'habitude d'en faire des nouveaux régulièrement (quand je juge que la synchro ou la sauvegarde prend trop de temps) mais à chaque nouveau catalogue, les presets sont zappés évidemment ! y'a t il un moyen rapide de récupérer les presets d'un autre catalogue, par exemple en important ou remplaçant un fichier mais que ça ne mette pas la panique dans le logiciel ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Vos presets pour lightroom ? Empty
MessageSujet: Re: Vos presets pour lightroom ?   Vos presets pour lightroom ? Icon_minitimeVen 16 Juin 2017 - 12:16

En principe les presets de développement perso sont des fichiers .lrtemplate situés dans le répertoire:
User /appdata/roaming/adobe/lightroom/develop presets/user presets
Ils ne sont pas liés au catalogue.
Donc quand tu changes de catalogue tu dois les retrouver, ils sont toujours au meme endroit.
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Vos presets pour lightroom ? Empty
MessageSujet: Re: Vos presets pour lightroom ?   Vos presets pour lightroom ? Icon_minitimeVen 16 Juin 2017 - 12:32

Créer un nouveau catalogue ne fait pas grand chose à l'affaire ou, du moins, pas directement. Ce sont les historiques qui alourdissent considérablement un catalogue LR. Si tu prends la peine de vider régulièrement les historiques pour les remplacer par quelques instantanés, tu devrais retrouver un catalogue suffisamment léger malgré plusieurs dizaine de milliers de photos.

Ceci dit, tes presets personnels devraient être présents dans tous les catalogues. Si tu es sous Windows, tu vas les trouver dans ...Users/TonNom/AppData/Rooming/Adobe/Lightroom/Develop Presets/ . Ce répertoire est partagé par tous les catalogues. (Edit : JB écrit plus vite que moi ! Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

Vos presets pour lightroom ? Empty
MessageSujet: Re: Vos presets pour lightroom ?   Vos presets pour lightroom ? Icon_minitimeVen 16 Juin 2017 - 12:44

Merci, je purge les anciennes sauvegardes effectivement, mais je pense que la base de donnée et les preview pèsent aussi, et puis en cas de gamelle ça évite un perte totale si le crash est grave, pas contre confirmation que quand je fais un nouveau catalogue, mon preset passe partout que je refais chaque fois n'est pas présent !
je vais creuser chez oui oui dès que j'ai le temps, et comme de toute façon je vais tout réinstaller sur win10, on verra bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Vos presets pour lightroom ? Empty
MessageSujet: Re: Vos presets pour lightroom ?   Vos presets pour lightroom ? Icon_minitimeVen 16 Juin 2017 - 13:08

Les previews (dossiers moncatalogue.lrdata) pèsent lourds, effectivement, mais ils ne sont pas sauvegardés avec le catalogue. La base de données est le fichier moncatalogue.lrcat; c'est lui qui est sauvegardé lorsque tu presses le bouton [Sauvegarder] à la sortie de LR. Lorsque je parlais d'historique, dans mon message précédent, je ne pensais pas à l'historique des sauvegardes. Celui là n'a aucune incidence sur le fonctionnement de LR; une fois que LR l'a créé, il l'oublie totalement et ce fichier ne fait que remplir ton disque dur.

Par contre, les historiques de développement sont la plus grande cause d'inflation des catalogues LR et c'est ceux-là qu'il faut vider lorsqu'on a fini de travailler sur une photo pour garder un catalogue "maniable". : dans le module Développement -> Historique -> cliquer sur "X Tout effacer". Cela efface l'historique mais les réglages sont conservés.
Revenir en haut Aller en bas
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

Vos presets pour lightroom ? Empty
MessageSujet: Re: Vos presets pour lightroom ?   Vos presets pour lightroom ? Icon_minitimeVen 16 Juin 2017 - 15:03

Ah ok, merci du tuyau; manque de travail sur LR  à fond  Vos presets pour lightroom ? 1388759516   si je comprends bien on ne perd que les phases successives de travail pour ne garder que l'état à la fermeture du logiciel rabbit

Par contre les sauvegardes globale du catalogue qu'LR  (xxxx.lrcat) oublie effectivement à chaque fois dans le répertoire Backup (et dont je sauvegarde les plus "fraîches" + photos sur une autre HDD elles aussi finissent par peser lourd dans le HDD), vu qu'il n'y a aucun réglage d'effacement auto après un certain temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Vos presets pour lightroom ? Empty
MessageSujet: Re: Vos presets pour lightroom ?   Vos presets pour lightroom ? Icon_minitimeVen 16 Juin 2017 - 18:03

Oui, c'est cela. La suppression de l'historique supprime les étapes successives mais pas le résultat final. Cet historique pèse vraiment lourd à force et c'est cela qui peut rendre LR peu réactif. Au delà de ça, si on a mis le catalogue et les "previews" sur un SSD et les RAW sur un disque dur suffisamment rapide et que ça continue à ramer, il faut se pencher sur les autres capacités de l'ordinateur, processeur et quantité de mémoire.

Il faut effectivement penser à faire le ménage des sauvegardes de temps en temps. Le fait que cela se fasse manuellement n'est pas une mauvaise chose en soit. Cela permet de retrouver une sauvegarde plus ancienne en cas de besoin, bien que pour LR cela n'ait pas forcément beaucoup de sens. L'automatisation totale des sauvegardes est une bonne chose à condition de les doubler par une procédure manuelle.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos presets pour lightroom ? Empty
MessageSujet: Re: Vos presets pour lightroom ?   Vos presets pour lightroom ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos presets pour lightroom ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lightroom : Colorimétrie pour GH4
» Presets de corrections des objectifs dans Lightroom classic
» Presets pour Rawtherapee
» Où télécharger des presets pour LR ?
» Quelle bande passante pour Lightroom 6 CC ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Les logiciels-
Sauter vers: