Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 besoin d'un aiguillage sur les bonnettes Macro

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ludovic.a
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 321
Age : 43
Date d'inscription : 20/05/2011

besoin d'un aiguillage sur les bonnettes Macro Empty
MessageSujet: besoin d'un aiguillage sur les bonnettes Macro   besoin d'un aiguillage sur les bonnettes Macro Icon_minitimeDim 22 Mai - 18:34:39

Bonjour besoin d'un aiguillage sur les bonnettes Macro Hello ,

je suis un nouvel accro de la photo macro (insectes surtout!!!!) je suis un novice dans la photographie et j'ai beaucoup de mal à m'y retrouver avec tous les termes techniques, j'ai essayé de trouver des explications de base sur les différents Post du Forum mais j'ai beaucoup de mal à comprendre, auriez-vous des explications assez simple pour le moment à me communiquer????

par la suite je souhaite m'orienter vers l'achat d'une bonnette pour me perfectionner dans ce style de photo!!!

j'ai un Lumix FX28...

je vous remercie par avance, car je sais que vous allez m'aiguillez vers de superbe info, comme d'habitude???
Revenir en haut Aller en bas
benoit747
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
benoit747


Masculin Nombre de messages : 1107
Age : 51
APN : FZ-50 / FZ-1000
Dépt. ou Pays : 90 - Belfort (est de la france)
Date d'inscription : 08/01/2007

besoin d'un aiguillage sur les bonnettes Macro Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un aiguillage sur les bonnettes Macro   besoin d'un aiguillage sur les bonnettes Macro Icon_minitimeLun 23 Mai - 13:23:21

Je ne sais pas ce que tu veux comme info, mais il est clair qu'une bonnette macro est une solution relativement économique (<100€) qui peut donner de très bon résultat .

Achat :

Pour l'achat, un point important et le diamètre du pas de vis de ton objectif (celui situé en bout d'objectif) puisqu'une bonnette se vis en bout d'objectif. (je crois que te concernant c'est 46 mm ... à vérifier)
Perso je bosse avec une mcon40 (olympus) qui se visse sur mon fz50 sans adaptateur.

utilisation :

une bonnette s'utilise en zoomant fortement. On peut obtenir sans trop d'abération un champ de 2x3 cm ce qui permet de prendre en photo la majorité des insectes.
A l'usage, il faut bien caler l'appareil car avec ces niveaux de grossissement on bouge rapidement (pied, monopode ou appareil calé sur un support)

Profondeur de champ:

la profondeur de champ (zone nette autour de la distance de mise au point) est faible en macro. C'est parfois un avantage, et parfois un inconvénient. Quoi qu'il en soit ne pas hésiter à jouer sur son diaphragme pour la contrôler (mode AV).
Comme la profondeur de champ est faible, la mise au point peut être délicate. La distance de mise au point est souvent de l'ordre du mètre alors que la zone de nettetée dépasse rarement le cm, et il faut la préréglée en avançant ou en reculant l'appareil jusqu'à avoir une image a peu près nette. Après l'autofocus affinera le boulot.

Plus d'info :

lis ce post




photos réalisées avec une MCON40 :

besoin d'un aiguillage sur les bonnettes Macro 507813045_0614ce6434_z

besoin d'un aiguillage sur les bonnettes Macro 367820921_84152014f7_z

besoin d'un aiguillage sur les bonnettes Macro 4393800917_a77d029d84_z


Dernière édition par benoit747 le Lun 23 Mai - 13:45:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://famille-steiner.fr/piwigo
Dan11
16 Gb
16 Gb
Dan11


Masculin Nombre de messages : 3021
Age : 71
APN : Lumix DMC-FZ38
Dépt. ou Pays : 11 - Narbonne
Date d'inscription : 29/04/2010

besoin d'un aiguillage sur les bonnettes Macro Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un aiguillage sur les bonnettes Macro   besoin d'un aiguillage sur les bonnettes Macro Icon_minitimeLun 23 Mai - 13:43:07

benoit747 a écrit:

Comme la profondeur de champ est faible, la mise au point peut être délicate. La distance de mise au point est souvent de l'ordre du mètre alors que la zone de nettetée dépasse rarement le cm

Elles sont sympas tes photos.

Ceci dit avec une bonnette, la distance de mise au point ne sera pas de 1 m ... besoin d'un aiguillage sur les bonnettes Macro 1064259976
plutôt, une vingtaine de cm.

Tu devrais trouver tout un tas de renseignements en tapant bonnette dans l'onglet recherche.
Il te faudra une bague d'adaptation et une bonnette (intéressant chez Digitaltoyshop).
Si tu es sur d'être motivé tu peux prendre la 150 et la 250.
Revenir en haut Aller en bas
benoit747
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
benoit747


Masculin Nombre de messages : 1107
Age : 51
APN : FZ-50 / FZ-1000
Dépt. ou Pays : 90 - Belfort (est de la france)
Date d'inscription : 08/01/2007

besoin d'un aiguillage sur les bonnettes Macro Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un aiguillage sur les bonnettes Macro   besoin d'un aiguillage sur les bonnettes Macro Icon_minitimeLun 23 Mai - 13:47:43

j'ai peut être été un peu marseillais besoin d'un aiguillage sur les bonnettes Macro Aras_qui , mais avec ma bonnette qui n'est pas extrêmement puissante, la distance de mise au point est de sur supérieure à 50 cm
Revenir en haut Aller en bas
https://famille-steiner.fr/piwigo
Invité
Invité




besoin d'un aiguillage sur les bonnettes Macro Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un aiguillage sur les bonnettes Macro   besoin d'un aiguillage sur les bonnettes Macro Icon_minitimeLun 23 Mai - 13:51:39

ludovic.aptel a écrit:
j'ai un Lumix FX28...
euh FZ28 ?

pour commencer une DCR-150 me semble pas mal et pas trop cher: c'est où j'ai acheter la mienne , l'adaptateur unversel est bien fourni avec et il n'y a pas eu de souci avec le Ø52mm de mon FZ100, je ne connais pas le Ø du FZ28...
même si j'ai fini par le casser cet adaptateur et acheter une bague à "3 francs 6 sous" Ø52/43, que je trouve d'ailleurs plus pratique car moins encombrante....
besoin d'un aiguillage sur les bonnettes Macro 671548061
Revenir en haut Aller en bas
ludovic.a
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 321
Age : 43
Date d'inscription : 20/05/2011

besoin d'un aiguillage sur les bonnettes Macro Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un aiguillage sur les bonnettes Macro   besoin d'un aiguillage sur les bonnettes Macro Icon_minitimeLun 23 Mai - 20:50:02

Bonsoir,,,

Merci pour vos réponses!!! vous devez me prendre pour un boulet, mais j'avoue que j'ai encore du mal a trouver toutes les informations que je souhaite sur le forum !!!!

@benoit747:
Des Photos sont vraiment très Belle, je suis admiratif( cela me donne encore plus envie d'apprendre pour réaliser d'aussi belle Photo) Very Happy

J'ai bien a 46mm sur mon FZ28, si je comprends bien je peux prendre n'importe qu'elle marque du moments que je prenne un 46mm ou avec avec un adaptateur...


Benoit747 à écrit:

A l'usage, il faut bien caler l'appareil car avec ces niveaux de grossissement on bouge rapidement (pied, monopode ou appareil calé sur un support)

qu'est qu'un MONOPODE?????? help

j'ai vais relire tous les liens mis en copie calmement et je vous tiendrais au courant (pour peut etre d'autre conseils!!!!!!) What a Face


Encore merci et bonne soirée a tous.
Revenir en haut Aller en bas
Dan11
16 Gb
16 Gb
Dan11


Masculin Nombre de messages : 3021
Age : 71
APN : Lumix DMC-FZ38
Dépt. ou Pays : 11 - Narbonne
Date d'inscription : 29/04/2010

besoin d'un aiguillage sur les bonnettes Macro Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un aiguillage sur les bonnettes Macro   besoin d'un aiguillage sur les bonnettes Macro Icon_minitimeLun 23 Mai - 20:58:39

http://www.digitaltoyshop.fr/LENTILLE_MACRO_RAYNOX_DCR-150_Panasonic_Lumix_DMC-FZ38_t1808_4984

Tu devrait tout comprendre en suivant ce lien.
Revenir en haut Aller en bas
ludovic.a
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 321
Age : 43
Date d'inscription : 20/05/2011

besoin d'un aiguillage sur les bonnettes Macro Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un aiguillage sur les bonnettes Macro   besoin d'un aiguillage sur les bonnettes Macro Icon_minitimeMar 24 Mai - 20:06:56

Bonsoir tous le monde

Merci Dan11 pour ton lien, je commence a comprendre le fonctionnement....

@gloups; Bien vu pour l'erreur de lettre, je n'ai pas fais attention tous simplement, merci pour ton lien.....

je me remets a la lecture....
Revenir en haut Aller en bas
ludovic.a
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 321
Age : 43
Date d'inscription : 20/05/2011

besoin d'un aiguillage sur les bonnettes Macro Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un aiguillage sur les bonnettes Macro   besoin d'un aiguillage sur les bonnettes Macro Icon_minitimeMar 24 Mai - 20:24:26

petite question.....

je regarde le lien que DAN11,

ne serais t il pas judicieux d'acheter le macro DCR250 qui ne coute que 5 euro de plus que la DCR150.....

j'aurais peu être plus de mal a m'en servir étant novice, car elle m'a l'air plus sensible????

je ne sais pas quoi faire?????

Revenir en haut Aller en bas
Irlan
64 Gb
64 Gb
Irlan


Masculin Nombre de messages : 8120
Age : 46
APN : D90 - Fuji X100
Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux
Date d'inscription : 03/02/2008

besoin d'un aiguillage sur les bonnettes Macro Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un aiguillage sur les bonnettes Macro   besoin d'un aiguillage sur les bonnettes Macro Icon_minitimeMar 24 Mai - 20:43:03

Je ne sais pas si tu as vu mais il y a ce post qui apporte pas mal de réponses pour débuter en macro :
http://panasonicfz.easyforumpro.com/t15614-pour-repondre-aux-questions-sur-la-macro-avec-fz

Pour le choix entre DCR150 et DCR250 tu as ce sujet, de notre regretté Paul :
http://panasonicfz.easyforumpro.com/t10906-test-comparatif-raynox-250-raynox-150

Je pense que ces liens t'apporteront pas mal de réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/23601077@N08/
skity
32 Gb
32 Gb
skity


Féminin Nombre de messages : 6005
Age : 42
APN : D700+50+150=900 ^.^ le compte est bon ....
Dépt. ou Pays : 60. compiegne
Date d'inscription : 16/12/2010

besoin d'un aiguillage sur les bonnettes Macro Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un aiguillage sur les bonnettes Macro   besoin d'un aiguillage sur les bonnettes Macro Icon_minitimeMar 24 Mai - 21:51:05

ludovic.aptel a écrit:
petite question.....

je regarde le lien que DAN11,

ne serais t il pas judicieux d'acheter le macro DCR250 qui ne coute que 5 euro de plus que la DCR150.....

j'aurais peu être plus de mal a m'en servir étant novice, car elle m'a l'air plus sensible????

je ne sais pas quoi faire?????



besoin d'un aiguillage sur les bonnettes Macro 1305401286

prend la 250 Wink
moi j ai les 2 et la 150 n as jamais servi, je n ai pas voulu prendre de mauvaise habitude avec la 150
et si tu veux vraiment plus de detail la 250 t enchantera Wink
Revenir en haut Aller en bas
ludovic.a
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 321
Age : 43
Date d'inscription : 20/05/2011

besoin d'un aiguillage sur les bonnettes Macro Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un aiguillage sur les bonnettes Macro   besoin d'un aiguillage sur les bonnettes Macro Icon_minitimeMer 25 Mai - 18:10:42

je vais suivre ton conseil Skity, autant prendre de bonne habitude de suite!!!!! pirat
Revenir en haut Aller en bas
skity
32 Gb
32 Gb
skity


Féminin Nombre de messages : 6005
Age : 42
APN : D700+50+150=900 ^.^ le compte est bon ....
Dépt. ou Pays : 60. compiegne
Date d'inscription : 16/12/2010

besoin d'un aiguillage sur les bonnettes Macro Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un aiguillage sur les bonnettes Macro   besoin d'un aiguillage sur les bonnettes Macro Icon_minitimeMer 25 Mai - 21:00:47

bon décision Wink
Revenir en haut Aller en bas
ludovic.a
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 321
Age : 43
Date d'inscription : 20/05/2011

besoin d'un aiguillage sur les bonnettes Macro Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un aiguillage sur les bonnettes Macro   besoin d'un aiguillage sur les bonnettes Macro Icon_minitimeJeu 2 Juin - 18:59:39

Bonnette DCR250 Achetée!!!

J'en suis content, encore merci à tous pour vos conseils!!!!!!!!! lol!

Il ne me reste plus qu'a la dompter!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin d'un aiguillage sur les bonnettes Macro Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un aiguillage sur les bonnettes Macro   besoin d'un aiguillage sur les bonnettes Macro Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin d'un aiguillage sur les bonnettes Macro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aiguillage pour les filtres
» Bonnettes Macro sur E-bay
» [vds] Bonnettes Macro Marumi DHG en 72 mm
» Achat de bonnettes macro
» [VDS] Jeu de 4 bonnettes macro 46mm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les bonnettes et compléments optique macro-
Sauter vers: