Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Besoin d'aiguillage pour les filtres

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pavupapri
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 254
APN : GH2
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 18/01/2011

Besoin d'aiguillage pour les filtres Empty
MessageSujet: Besoin d'aiguillage pour les filtres   Besoin d'aiguillage pour les filtres Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 9:42

Vu que je n'y connais rien sur ce marché, et que j'aime bien filouter pour trouver le meilleur du meilleur, j'aimerai 2-3 conseils pour démarrer.

Un système me permettrait-il d'adapter des filtres sur n'importe quel genre d'objectifs (voyez ceux qui sont mien, en attendant les futurs)? Ou faut-il une bague d'adaptation pour chaque?
Vers quelles marques de bagues et de filtre m'orienter pour un super rapport qualité prix?
Un fader n'a t'il que des avantages?

Merci d'avance aux courageux.
Revenir en haut Aller en bas
richard_1978
8 Gb
8 Gb
richard_1978


Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 45
APN : Rouge
Dépt. ou Pays : 94
Date d'inscription : 07/07/2010

Besoin d'aiguillage pour les filtres Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aiguillage pour les filtres   Besoin d'aiguillage pour les filtres Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 9:53

Le seul élément de compatibilité entre un objectif et un filtre est le diamètre.
Prends un filtre du diamètre de ton objectif, et il s'adaptera à tout objectif de même diamètre. Il n'y a besoin d'aucune bague.

Pour ce qui est des marques de filtre, les meilleurs sont les Hoya et les Cokin, en tout cas, à ma connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
pavupapri
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 254
APN : GH2
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 18/01/2011

Besoin d'aiguillage pour les filtres Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aiguillage pour les filtres   Besoin d'aiguillage pour les filtres Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 12:51

Il m'avait semblé entendre parler de système d'adaptation entre objectifs de diamètres différents. J'ai du mal comprendre.
Ok et merci.
Revenir en haut Aller en bas
pavupapri
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 254
APN : GH2
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 18/01/2011

Besoin d'aiguillage pour les filtres Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aiguillage pour les filtres   Besoin d'aiguillage pour les filtres Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 15:27

Alors si si. y'a bien des systèmes de bagues d'adaptation ou encore de porte-filtres, qui pourrait éviter d'acheter un filtre par objectif. Maintenant je ne maîtrise pas assez le sujet pour voir les plus et les moins, et décider vers quoi tendre.
L'urgent serait pour du 49mm, du 46mm et du 52mm.
C'est surtout pour une utilisation video en extérieur jour, afin de pouvoir rester à des valeurs de shutter normales, sans avoir à fermer à fond.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'aiguillage pour les filtres Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aiguillage pour les filtres   Besoin d'aiguillage pour les filtres Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 16:37

1° si le filtre est du même diamètre de pas de vis que l'objectif, pas de pb, tu visses, point !

2° si le filtre est d'un diamètre de pas de vis inférieur à celui de l'objectif, tu oublies, tu risques le vignettage.

3° si le filtre est d'un diamètre de pas de vis supérieur à celui de l'objectif, tu peux acheter une bague de conversion ayant un pas de vis "Mâle" à visser dans celui "Femelle" de l'objectif et dans le filetage Femelle de cette bague vient se visser le filtre.
Ces bagues sont généralement désignées par deux nombres, exemple 49/52, où 49 et le filetage Mâle allant sur l'objectif et 52 le filetage Femelle recevant le filtre.

4° Enfin il existe la solution "COKIN" (c'est son nom) où tu disposes d'un porte filtre et de filtres de la marque COKIN exclusivement mais pour lesquels tu peux changer de bague d'adaptation pour pas cher.
Avantage: système complet que l'on peut orienter, combiner, etc...
Inconvénient: quelque peu encombrant.
Un petit dessin valant mieux qu'une longue explication...
Besoin d'aiguillage pour les filtres UPMKqkbmVdtHQa9
Revenir en haut Aller en bas
pavupapri
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 254
APN : GH2
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 18/01/2011

Besoin d'aiguillage pour les filtres Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aiguillage pour les filtres   Besoin d'aiguillage pour les filtres Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 19:08

Merci! J'active les comparo de prix.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
pavupapri
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 254
APN : GH2
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 18/01/2011

Besoin d'aiguillage pour les filtres Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aiguillage pour les filtres   Besoin d'aiguillage pour les filtres Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 22:35

Oui, je parlais de à combien revient chaque système (neutre direct, bague, système cokin...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'aiguillage pour les filtres Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aiguillage pour les filtres   Besoin d'aiguillage pour les filtres Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 23:06

pavupapri a écrit:
Oui, je parlais de à combien revient chaque système (neutre direct, bague, système cokin...)

Le système COKIN c'est autant de bagues que tu as de diammètres différents dans tous tes objectifs (env 5€ la bague), un seul porte filtre universel (env 18€) et des tonnes de carrés en verre organique (entre 15 et 20€ pièce).
lien


Une bague classique avec un pas de vis male et un femelle c'est dans les 15#
lien
Revenir en haut Aller en bas
pavupapri
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 254
APN : GH2
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 18/01/2011

Besoin d'aiguillage pour les filtres Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aiguillage pour les filtres   Besoin d'aiguillage pour les filtres Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 10:05

Merci! Tu fais ça bien, je n'en demandais pas tant!
Le désavantage des bagues d'adaptation classiques ne serait-il pas d'être limité dans la manipulation des filtres (rotations des pola ou fader, impossibilité d'en combiner plusieurs,...)?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'aiguillage pour les filtres Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aiguillage pour les filtres   Besoin d'aiguillage pour les filtres Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 12:35

pavupapri a écrit:
Merci! Tu fais ça bien, je n'en demandais pas tant!
Le désavantage des bagues d'adaptation classiques ne serait-il pas d'être limité dans la manipulation des filtres (rotations des pola ou fader, impossibilité d'en combiner plusieurs,...)?

le polar sont conçu pour tourner sur eux même avec ou sans bague.
Tu peux combiner plusieurs filtres pour peu qu'ils puissent se visser l'un sur l'autre avec ou sans bague.
Le risque dans ce cas est le vignettage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aiguillage pour les filtres Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aiguillage pour les filtres   Besoin d'aiguillage pour les filtres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aiguillage pour les filtres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'un éclairage sur les filtres
» Filtres, besoin d'aide
» ensemble macro et filtres pr FZ18! besoin de réponse
» filtres pour FZ 18
» Besoin de conseils pour un nouvel objectif pour le gx800

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Filtres-
Sauter vers: