Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Bricolages.....!

Aller en bas 
+7
DonSalluste
Kenjy1
Olivier G
Basi
hell's13
BN
GILLOU29
11 participants
AuteurMessage
GILLOU29
Membre d'honneur.....
Membre d'honneur.....
GILLOU29


Masculin Nombre de messages : 16129
Age : 94
APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM
Dépt. ou Pays : 76- FECAMP
Date d'inscription : 18/04/2007

Bricolages.....! Empty
MessageSujet: Bricolages.....!   Bricolages.....! Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 23:01

Bricolages.....! Adodonic bonsoir à tous !

la récente disparition (12 Avril 2011) du photographe Tchèque Miroslav Tichy, génial bricoleur qui fabriquait son matériel de prise de vue... me ramène soudain à mes débuts !

je n'ai pas construit d'appareil, non, mais terriblement désargenté à l'époque, et qui plus est, le matériel ne courant pas les rues, j'ai fait mes agrandisseurs...

avant toute chose voici pour ceux qui voudraient en savoir un peu plus sur cet homme atypique, deux liens, Google pour ses photos et Wikipedia pour l'historique ...


http://www.google.fr/search?tbm=isch&hl=fr&source=hp&biw=1421&bih=746&q=miroslav+tichy&gbv=2&aq=0&aqi=g3&aql=&oq=miroslav+ti

http://fr.wikipedia.org/wiki/Miroslav_Tich%C3%BD


mon 1er labo date de 1948, dans la cave de la maison de mes parents... l'optique de l'agrandisseur c'est le corps du folding 6x9 Royer débarassé de son dos, qui heureusement n'était pas à charnière,
la boite à lumière faite de contre plaqué était constituée de modules s'emboitant les uns dans les autres pour permettre les rapports d'agrandissements 13x18 et 18x24, taille max des cuvettes de développement,
le réglage du tirage de l'objectif solidaire du boitier de l'appareil était un système de tiroir avec des rainures étagées pour faire varier la hauteur,
l'ensemble ne disposait pas de colonne de réglage, mais il était accroché au mur à des hauteurs bien précises pour obtenir le format désiré, le fin réglage effectué en rehaussant ou en abaissant la planche support du margeur également de fabrication maison... des caches en carton découpés !
au mur en haut à droite, c'est létui du Royer et les agrandissements qui sêchent sur la boite en carton sont des moitiés de papier 18x24, le 13x18 étant rare et plus cher !!!



Bricolages.....! 130330104905126686


en 1954, j'ai viré ma cuti, je suis passé au 24x36 avec un Foca3, mais j'ai aussi un appareil à plaques 9x12 et un 24x36 Eljy Lumière qui me sert sur le même principe que précédemment d'agrandisseur...
néanmoins le système a évolué, il y a une colonne et un plateau, l'Eljy qui me sert d'objectif est réglable à l'aide d'une vis qui fait monter ou descendre l'optique pour faire la mise au point précise sur le plateau,
et la boite à lumière est faite de carton ondulé, matériau léger et résistant, facile à mettre en oeuvre avec de la colle et de la peinture !
bien sûr le rendement lumineux était plutôt juste, mais pour les modestes rapports d'agrandissements pratiqués, c'était suffisant en allongeant un tant soit peu les temps d'exposition du papier, ce qui avait l'avantage de pouvoir bidouiller les zones sur ou sous exposées avec des caches en carton interposés sur le rayon lumineux, le post traitement de l'époque, déjà !!!



Bricolages.....! 130330105037279513


ce n'est qu'un an plus tard que j'ai pu enfin acheter un vrai agrandisseur 24x36 digne de ce nom !

tout cela permet de relativiser un peu la recherche effrénée du piqué d'enfer et de la netteté absolue qui semble bien être le soucis de beaucoup... le numérique a simplifié la pratique de la photo, jusqu'à en faire un peu oublier qu'il n'y a pas que la technique qui prime dans l'image... et personnellement je le regrette un peu ...!

_________________
Bien amicalement ...! * Gillou 29 *
Bricolages.....! Sign_110

mes derniers SUJETS...
ICI

... savoir regarder pour saisir le détail qui fera parler l'image, l'image c'est l'anagramme de magie ! (Edouard Boubat)
*Utilisation du forum * Pour les nouveaux *Les Articles du Forum * Tutos photos*


Dernière édition par GILLOU29 le Sam 30 Mar 2013 - 23:12, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/GILLOU1929
Invité
Invité




Bricolages.....! Empty
MessageSujet: Re: Bricolages.....!   Bricolages.....! Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 23:32

Bricolages.....! 671548061

Respect

Merci Gillou pour ce beau témoignage et ce partage !
Revenir en haut Aller en bas
BN
16 Gb
16 Gb
BN


Masculin Nombre de messages : 2157
Age : 56
APN : D90 - TZ8 - FZ3 - ex FZ18
Dépt. ou Pays : 33 - Bordeaux
Date d'inscription : 09/09/2008

Bricolages.....! Empty
MessageSujet: Re: Bricolages.....!   Bricolages.....! Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 23:59

Merci gillou pour cet doc sur ce photographe bricoleur et pour ton partage de ton expérience Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/web2bn/
hell's13
16 Gb
16 Gb
hell's13


Masculin Nombre de messages : 1748
Age : 43
APN : FZ-18 et K20+16-50+50mm
Dépt. ou Pays : 86 sud
Date d'inscription : 24/07/2008

Bricolages.....! Empty
MessageSujet: Re: Bricolages.....!   Bricolages.....! Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 0:04

heruesueùent que j'étais assis pour lire ça! ça fait du bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Basi
Membre d'honneur.
Membre d'honneur.
Basi


Féminin Nombre de messages : 14219
Age : 39
APN : Nikon D610, 24-70mm, 50mm, 105mm, Sony RX100 et vieux tromblons argentiques
Dépt. ou Pays : 73 - Dans les montagnes de Savoie
Date d'inscription : 23/10/2008

Bricolages.....! Empty
MessageSujet: Re: Bricolages.....!   Bricolages.....! Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 9:23

Sacré personnage ! Smile
Merci pour ton partage Gillou Bricolages.....! 671548061
Revenir en haut Aller en bas
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G


Masculin Nombre de messages : 2054
Age : 56
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

Bricolages.....! Empty
MessageSujet: Re: Bricolages.....!   Bricolages.....! Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 11:37

GILLOU29 a écrit:
tout cela permet de relativiser un peu la recherche effrénée du piqué d'enfer et de la netteté absolue qui semble bien être le soucis de beaucoup... le numérique a simplifié la pratique de la photo, jusqu'à en faire un peu oublier qu'il n'y a pas que la technique qui prime dans l'image... et personnellement je le regrette un peu ...!

Bricolages.....! 671548061 Bricolages.....! 671548061 Bricolages.....! 671548061 Bricolages.....! 671548061 Bricolages.....! 671548061
Revenir en haut Aller en bas
GILLOU29
Membre d'honneur.....
Membre d'honneur.....
GILLOU29


Masculin Nombre de messages : 16129
Age : 94
APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM
Dépt. ou Pays : 76- FECAMP
Date d'inscription : 18/04/2007

Bricolages.....! Empty
MessageSujet: Re: Bricolages.....!   Bricolages.....! Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 21:11

Bricolages.....! 1305401286 ... un très grand merci à vous cinq pour vos passages intéressés !

mes bricolages photographiques aussi nombreux que variés, souvent motivés par le manque de moyens pour acheter du "tout fait" et encouragés d'ailleurs par la parution de nombreux ouvrages qui leurs étaient consacrés, on fait partie de la pratique photo de toutes une époque au temps de l'argentique !!!!

prise de vue, éclairage et labo ont fait l'objet d'astuces de toutes sortes pour le bonheur de toute une génération d'amateurs...

et si vous voulez voir mes premiers clichés agrandis avec mes engins, j'ai fouillé mes archives... c'est par ici :

http://panasonicfz.easyforumpro.com/t67630-bricolages-et-archives

_________________
Bien amicalement ...! * Gillou 29 *
Bricolages.....! Sign_110

mes derniers SUJETS...
ICI

... savoir regarder pour saisir le détail qui fera parler l'image, l'image c'est l'anagramme de magie ! (Edouard Boubat)
*Utilisation du forum * Pour les nouveaux *Les Articles du Forum * Tutos photos*
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/GILLOU1929
Kenjy1
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Kenjy1


Masculin Nombre de messages : 9404
Age : 42
APN : Nikon D90, 28mm f2,8 + 50mm f1,8 + 180mm f2,8
Dépt. ou Pays : 73
Date d'inscription : 21/03/2008

Bricolages.....! Empty
MessageSujet: Re: Bricolages.....!   Bricolages.....! Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 21:42

c'est juste génial, merci Gillou de partager ça avec nous Very Happy

_________________
Mon photoblog

Super Magnack et ces Bouilles inCroyables Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23255
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Bricolages.....! Empty
MessageSujet: Re: Bricolages.....!   Bricolages.....! Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 22:36

Fantastique, merci Gillou pour ce post qui m'a fait découvrir ce curieux photographe que je ne connaissais pas, et tes réalisations dignes d'un McGyver de la photo !! Bricolages.....! 671548061
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
archmoul XVI
64 Gb
64 Gb
archmoul XVI


Masculin Nombre de messages : 7784
Age : 76
APN : G2 G5 S5is lumixG1GH1 D2OO M2 C15 AK47 DC3 Sukhoi 29 E:1/2MC2 lx5 contax G nikormat bronica
Dépt. ou Pays : 16 +19, et surtout Grolandais, et souvent parigot
Date d'inscription : 06/05/2009

Bricolages.....! Empty
MessageSujet: Re: Bricolages.....!   Bricolages.....! Icon_minitimeSam 7 Mai 2011 - 17:56

bordille, j'avais raté ça.... merci du lien, Bricolages.....! Jap
je dois avoir un bouquin de photos de l'Oflag 17, où mon pere a "sejourné" pendant la guerre, prises avec des boitiers entierement bricolés clandestinement.... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Canopé
32 Gb
32 Gb
Canopé


Masculin Nombre de messages : 3400
Age : 65
APN : > FTB > T90 > G1 >
Dépt. ou Pays : 97400
Date d'inscription : 28/01/2010

Bricolages.....! Empty
MessageSujet: Re: Bricolages.....!   Bricolages.....! Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 3:06

GILLOU29 a écrit:
tout cela permet de relativiser un peu la recherche effrénée du piqué d'enfer et de la netteté absolue qui semble bien être le soucis de beaucoup... le numérique a simplifié la pratique de la photo, jusqu'à en faire un peu oublier qu'il n'y a pas que la technique qui prime dans l'image... et personnellement je le regrette un peu ...!

Bonjour.

Merci pour ces mots, qui permettrons peut-etre ?, a certains de réfléchir a cette course aux nouveautées ou l'on veut nous entrainer. Et en espérant qu'ils leurs donnerons l'envie de ce débrouiller avec les moyens du bord...

Sans aucunement vouloir copier: Olivier G, je ne peut que comme lui laisser ta phrase qui résume l'éssentiel.

Te souhaitant une bonne continuation. Bricolages.....! 1305401286

Cordialement. canopé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bricolages.....! Empty
MessageSujet: Re: Bricolages.....!   Bricolages.....! Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 14:57

que c'est bon de lire ça! merci Mr Gillou. Bricolages.....! Jap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bricolages.....! Empty
MessageSujet: Re: Bricolages.....!   Bricolages.....! Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 12:00

GILLOU29 a écrit:
un vrai agrandisseur 24x36 digne de ce nom !

tout cela permet de relativiser un peu la recherche effrénée du piqué d'enfer et de la netteté absolue qui semble bien être le soucis de beaucoup... le numérique a simplifié la pratique de la photo, jusqu'à en faire un peu oublier qu'il n'y a pas que la technique qui prime dans l'image... et personnellement je le regrette un peu ...!

super historique !! bravo et vive les passionnés! 20

vers 13-14 ans j'ai aussi fait de l'argentique, dans un petit club photo! et on développait aussi ! toujours du noir et blanc !
et sûr que c'était pas le même raisonnement qu'aujourd'hui, au prix de la pellicule, du temps et du boulot on ne "schootait" pas à tous va ! je me souviens bien aussi des post-traitement avec un morceau de papier ou de carton qu'on agitait au-dessus d'une zone pour plus ou moins exposer un endroit de la photo Bricolages.....! 671548061 mais aussi de mes sorties chez le photographe pour acheter tout le matos, les produits, le papier (ilford....)

mais l'adolescence aidant je ne pas vraiment perseveré.....pour maintenant essayé d'apprivoiser un APN.....où on parle de bruit et pas de grains pfffff!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bricolages.....! Empty
MessageSujet: Re: Bricolages.....!   Bricolages.....! Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 12:17

Merci pour le partage! Quel bonhomme!

Merci pour le partage de ton expérience!
Revenir en haut Aller en bas
hujikol
64 Gb
64 Gb
hujikol


Masculin Nombre de messages : 6409
Age : 53
APN : D7000/ n 16-85 vr/ t 70-300 usd/ n 50ff1.8
Dépt. ou Pays : 69 - Lyon
Date d'inscription : 09/06/2009

Bricolages.....! Empty
MessageSujet: Re: Bricolages.....!   Bricolages.....! Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 13:31

Merci Gillou pour ce morceau d'histoire et de ton histoire
Revenir en haut Aller en bas
borism
1 Gb
1 Gb
borism


Masculin Nombre de messages : 178
APN : lx3
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 23/11/2009

Bricolages.....! Empty
MessageSujet: Re: Bricolages.....!   Bricolages.....! Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 0:03

je suis allé voir il a un peu plus d'un an à Beaubourg une "rétrospective" sur lui, ou l'on présentait des photos faites avec ses appareils maisons et sténopés!
je dois dire que ces photos m'ont scotchés"... d'ailleurs quelqu'un des de ces sténopés étaient présentés! étonnant!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/12898221@N08/
GILLOU29
Membre d'honneur.....
Membre d'honneur.....
GILLOU29


Masculin Nombre de messages : 16129
Age : 94
APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM
Dépt. ou Pays : 76- FECAMP
Date d'inscription : 18/04/2007

Bricolages.....! Empty
MessageSujet: Re: Bricolages.....!   Bricolages.....! Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 23:09

Bricolages.....! 1305401286 coucou tout le monde !

comme dans beaucoup d'autres de mes posts, les photos que j'avais, à l'époque de la création de mes sujets, téléchargées avec "NeatImago" avaient disparues avec le naufrage de l'hébergeur....! beaucoup en ont également souffert !!! Rolling Eyes

j'ai entrepris de remettre ces images à leur place, dans la mesure ou je peux les récupérer dans mes archives...

en vous remerciant de l'attention que vous porterez à cette mise à jour ! Wink

_________________
Bien amicalement ...! * Gillou 29 *
Bricolages.....! Sign_110

mes derniers SUJETS...
ICI

... savoir regarder pour saisir le détail qui fera parler l'image, l'image c'est l'anagramme de magie ! (Edouard Boubat)
*Utilisation du forum * Pour les nouveaux *Les Articles du Forum * Tutos photos*
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/GILLOU1929
Contenu sponsorisé





Bricolages.....! Empty
MessageSujet: Re: Bricolages.....!   Bricolages.....! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bricolages.....!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» " divers bricolages / astuces - utiles ou pas "
» bricolages pour panoramique en mode léger
» Bricolages et archives...! quelques autres tofs
»  BRICOLAGES de génie pour faire belles videos/photos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Argentique-
Sauter vers: