Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Pour vous, une photographie, c'est quoi ?

Aller en bas 
+12
esteban
gardonnias
cubanismo
fred10
t1h0c4n
browning
Hiro
Houroukaii
Eric_K
Satjc
Kichon
Alex. Louis Engival
16 participants
AuteurMessage
Alex. Louis Engival
16 Gb
16 Gb
Alex. Louis Engival


Masculin Nombre de messages : 2027
Age : 53
APN : Pentax K20D - K5IIs - K3 & MX-1
Dépt. ou Pays : 02 - Aisne, Picardie
Date d'inscription : 23/12/2006

Pour vous, une photographie, c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Pour vous, une photographie, c'est quoi ?   Pour vous, une photographie, c'est quoi ? Icon_minitimeMer 28 Fév 2007 - 9:14

Coucou Toutes & tous,

A vous lire et à regarder vos photos sur les différents posts de ce forum, me vient une question.

Pour vous, une photographie, c'est quoi ?

Plus clairement, que doit représenter, comment doit être une photographie pour qu'elle suscite chez vous de l'intérêt, tant à regarder, qu'à la prise de vue ?

J'essaie d'expliquer ma question ;
On remarque evidemment différentes sensibilités et le contraire serait bien dommage, pour certains et certaines la photographie doit essentiellement se résumer à un instant saisi, une prise de vue qui reflête un moment précis, un fait particulier.
Pour d'autres le cadrage, la perspective vont primer, peut-être pour tenter d'influer sur, ou d'orienter la vision du "spectateur".
Pour d'autres encore la photo doit avoir un sens, elle reflete un état d'esprit, une opinion.
Mais parfois certains, certaines souhaitent y trouver avant tout une esthétique plaisante, le coté agreable primant sur le reste.

Evidemment ça peut-être un mélange de tout ça mais vous avez quand même bien une préference qui affirme votre façon de faire ?

Alors le débat que je souhaite n'est pas de savoir qu'elle est la meilleure vision de la chose, chacun, chacune sa sensibilité et nul n'a à en juger.
Mais je crois que ça peut aider et à se connaître, à se comprendre et à comprendre davantage les commentaires ou les non commentaires.


Esperant vos réponses nombreuses.

Pour vous, une photographie, c'est quoi ? 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/engival/
Kichon
16 Gb
16 Gb
Kichon


Masculin Nombre de messages : 2908
Age : 39
APN : Pentax K100D
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 30/12/2006

Pour vous, une photographie, c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, une photographie, c'est quoi ?   Pour vous, une photographie, c'est quoi ? Icon_minitimeMer 28 Fév 2007 - 9:38

Sacré question !!

Pendant longtemps pour moi c'étais juste un moment figé sur le papier.
Mais je commence à sentir que la photographie est un art difficile a maitrisé.
Il y a d'une part la composition : trouver le sujet
Et d'autre part l'aspect technique pour rapporter au mieux l'émotion.

Je ne suis pas très littéraire et j'ai du mal à exprimé mes ressentis sur bien des photos qui sont postés.
Je n'en dirai pas plus car mon opinion dépend de la photo et vous ne pourrez pas poster une foto en disant : celle ci plaira à Kichon !!
J'ai deja des fois du mal a me comprendre alors désolé noeilnoeil02 tu ne pourra pas analyser mon comportement
Pour vous, une photographie, c'est quoi ? Aras_qui
Revenir en haut Aller en bas
http://clementmichaud.free.fr/
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Pour vous, une photographie, c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, une photographie, c'est quoi ?   Pour vous, une photographie, c'est quoi ? Icon_minitimeMer 28 Fév 2007 - 9:48

Voila un vaste programme Wink

Ben pour moi une photo représente plus le moment présent car la majorité de mes photos sont des photos de vacances ou à l'occasion de certains évènements.

J'essaye de temps en temps de faire des photos dites artistiques, mais ce n'est pas trop mon objectif premier, par contre quand je me lance dans ce genre de photo, j'essaye de tout faire rentrer en compte même si je n'y arrive pas souvent.

Les points les plus importants pour moi et dans l'ordre de priorité sont:

- La Lumiére / Couleur
- Le Cadrage
- La composition (recherche du meilleur cadrage pour éviter les points non armonieux)

Enfin voili voilou, encore une fois, je suis loin d'être au niveau de la pluspart d'entre vous, mes photos plus ou moins réussi tiennent plus de la chance du débutant que d'une réelle maitrise du sujet Wink

_________________
Pour vous, une photographie, c'est quoi ? Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Eric_K
Membre Validé
Membre Validé
Eric_K


Masculin Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 15/02/2007

Pour vous, une photographie, c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, une photographie, c'est quoi ?   Pour vous, une photographie, c'est quoi ? Icon_minitimeMer 28 Fév 2007 - 10:43

Et ben sacré remue-méninges que cette question...

Pour ma part la photographie me permet de saisir l'instant pour pouvoir en profiter/re-profiter plus tard.. Que ce soit la nature, la famille, les évènements. Et dans mes photos, j'essaye au maximum de présenter la meilleure composition possible. Et l'aspect le plus intéressant pour moi est le cadrage.

Par contre comme je démarre je dirais que je tâtonne un peu dans tous les sens sans savoir réellement quels réglages utilisés pour telle condition ou telle besoin de rendu.

Mais je compte sur vous pour progresser.
Revenir en haut Aller en bas
http://ekuballa.free.fr
Houroukaii
8 Gb
8 Gb
Houroukaii


Masculin Nombre de messages : 826
Age : 44
APN : FZ50
Date d'inscription : 17/02/2007

Pour vous, une photographie, c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, une photographie, c'est quoi ?   Pour vous, une photographie, c'est quoi ? Icon_minitimeMer 28 Fév 2007 - 10:59

Je n'ai pas de réel préférence photographique, après ça me parle, et j'ai envie de m'attarder à regarder la photo, ou alors je reste indifférent et je passe, cela dit je ne crois pas qu'il y ai de critère précis à mes préférence, je vais autant aimer l'abstrait que le réaliste, les tons pastel aux contrastés.
L'avantage de ne pas s'y connaître en photo c'est que l'on s'attarde moins sur l'aspect technique, mais plus sur le ressenti. C'est un peut comme en musique, où je pense qu'il y a du bon dans tout les styles, et que je peux apprécier sans être musicien.
Pour moi il y a le avant et le après FZ50. Avant j'étais exclusivement dans les photos "souvenir" affin de garder une trace de mes bons moments. Maintenant, j'essaye d'être plus constructif, et de réfléchir un peut avant de prendre la photo.
Revenir en haut Aller en bas
Hiro
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Hiro


Masculin Nombre de messages : 774
Age : 65
APN : D 200
Dépt. ou Pays : 75 - Paris
Date d'inscription : 24/01/2007

Pour vous, une photographie, c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, une photographie, c'est quoi ?   Pour vous, une photographie, c'est quoi ? Icon_minitimeMer 28 Fév 2007 - 11:43

Noeilnoeil02

la photo doit avoir un sens, elle reflete un état d'esprit, une opinion.

ça peut aider et à se connaître, à se comprendre et à comprendre davantage les commentaires ou les non commentaires.

Kichon

Mais je commence à sentir que la photographie est un art difficile a maitrisé.
Il y a d'une part la composition : trouver le sujet
Et d'autre part l'aspect technique pour rapporter au mieux l'émotion.

Je ne suis pas très littéraire et j'ai du mal à exprimé mes ressentis sur bien des photos qui sont postés.

Satj

Les points les plus importants pour moi et dans l'ordre de priorité sont:

- La Lumiére / Couleur
- Le Cadrage
- La composition (recherche du meilleur cadrage pour éviter les points non armonieux)

Erik_k

l'aspect le plus intéressant pour moi est le cadrage.

Par contre comme je démarre je dirais que je tâtonne un peu dans tous les sens sans savoir réellement quels réglages utilisés pour telle condition ou telle besoin de rendu.

Mais je compte sur vous pour progresser.

Houroukaii

L'avantage de ne pas s'y connaître en photo c'est que l'on s'attarde moins sur l'aspect technique, mais plus sur le ressenti. C'est un peut comme en musique, où je pense qu'il y a du bon dans tout les styles, et que je peux apprécier sans être musicien.
Pour moi il y a le avant et le après FZ50.

Maintenant, j'essaye d'être plus constructif, et de réfléchir un peut avant de prendre la photo.

Je partage toutes ces idées , opinions.

Pour employer mes « mots » je préciserai que si une certaine émotion ou état d’esprit en relation avec le sujet photographié ou si l’on parvient à faire passer une idée par l’intermédiaire d’une photo alors c’est gagné…Cependant le chemin est long.

Par rapport à Satj la composition et le cadrage sont plus importants ( par facilité car c’est plus facile pour un débutant) et par nécessité car une bonne lumière mise à mal par un cadrage ou une composition baclée ne seras pas « accrochée » par l’œil.


La grande différence et l’avantage de la photo par rapport à d’autres moyens d’expression à deux aspects : c’est plus accessible ( mis a part le cout d’investissement dans le marériel au départ) et grace à la conception (je pense bien évidement au FZ) des apn rien n’empeche d’utiliser les préréglages puis de passer à son rythme au tout manuel.

Il me parait essentiel aussi que la photo change le photographe car n’avez-vous pas déjà eu cette impression d’etre plus vivant ( meme sans apn en bandoulière) plus réceptif à votre envirronement quotidien depuis que vous photographiez ?
Revenir en haut Aller en bas
http://hiro.smugmug.com/
browning
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 504
APN : Canon 40D
Date d'inscription : 22/12/2006

Pour vous, une photographie, c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, une photographie, c'est quoi ?   Pour vous, une photographie, c'est quoi ? Icon_minitimeMer 28 Fév 2007 - 11:46

ayant un avis souvent décrit comme dur, je vais m'y coller aussi.

depuis que j'ai acheté mon fz50 j'ai une autre vision de la photo.
le côté photo vacances/souvenir m'intéresse moins.
certes je vais toujours en faire, mais je souhaite aller plus loin que cela.

faire de la Photo.

pour moi faire de la photo, c'est soigner tout un tas de détails.
tels que le cadrage, la composition, la luminosité.
j'attends d'une photo qu''elle soit agréable à regarder.

il faut que le sujet se détache du fond, que les couleurs soient contrastées,...


le but avec un appareil un peu plus complexe, c'est de le pousser un peu plus loin que son mode full auto.

la photo souvenir ou de vacances à souvent de l'intérêt que pour la personne qui l'a prise(et sont entourage).

tout le monde peut appuyer sur le déclancheur.
il est tout autre chose de faire une belle photo.

je cherche le côté artistique de la photo, limite aussi designe.
Revenir en haut Aller en bas
t1h0c4n
8 Gb
8 Gb
t1h0c4n


Masculin Nombre de messages : 1264
Age : 46
APN : FZ-50 chinois / Nikon D7000 + 18-105 + 50mm 1.8D
Dépt. ou Pays : 03 - Allier
Date d'inscription : 23/12/2006

Pour vous, une photographie, c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, une photographie, c'est quoi ?   Pour vous, une photographie, c'est quoi ? Icon_minitimeMer 28 Fév 2007 - 11:53

Pour commencer, je vais me servir du message d'Houroukaii, qui me fait une excellente transition ! Wink

Je suis dans le même cas que lui : il y aura eu avant et après le FZ50 !
Avant, c'était la photo souvenir, enfin plutôt les photos souvenirs à gogo... Bref, quand on les regarde, pas grand chose de bien.

Puis est donc venu ce nouvel appareil.
Avant même de le posséder, j'ai l'impression que je le connaissais déjà ! Comme d'autres peut-être, j'ai passé un temps fou à lire les forum hardware FZ50, et surtout FZ30, ainsi que le site de Nemodus, dans son intégralité.

Devant les possibilités de l'appareil, la photo s'est vite transformée en une nouvelle passion...
Le mauvais temps ayant aidé (ben oui, faut voir le côté positif), je me suis lancé à faire de la photo de composition (orchidées, macros, gouttes d'eau, flammes, etc.). C'est donc ainsi que la passion a pris de l'envergure.

Mes débuts en photographie de ce genre ne sont donc pas bien vieux. J'aime les choses simples, comme je l'ai récemment dit en m'exprimant sur les cadres. Je tiens à ce que les choses restent sobres.

En y réfléchissant bien, je vais illustrer mes propos en vous (re)montrant une réalisation que je trouvais et trouve toujours à la portée de tous, et qui surtout définit bien aujourd'hui ce que je recherche dans la photo... Peut-être ce que Noeilnoeil appelle l'estéthique plaisante...

Attention, ce n'est pas la photo qui est intéressante ici, mais le cadre seulement...

Pour vous, une photographie, c'est quoi ? P1010293

Entre mon message et celui d'Houroukaii, sont venus se greffer ceux de Hiro et browning... J'ai été un peu lent ! Wink

Edit : ajout d'un lien vers la page parlant de la photo


Dernière édition par le Jeu 1 Mar 2007 - 13:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://t1h0c4n.free.fr
t1h0c4n
8 Gb
8 Gb
t1h0c4n


Masculin Nombre de messages : 1264
Age : 46
APN : FZ-50 chinois / Nikon D7000 + 18-105 + 50mm 1.8D
Dépt. ou Pays : 03 - Allier
Date d'inscription : 23/12/2006

Pour vous, une photographie, c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, une photographie, c'est quoi ?   Pour vous, une photographie, c'est quoi ? Icon_minitimeMer 28 Fév 2007 - 12:06

Hiro a écrit:
Il me parait essentiel aussi que la photo change le photographe car n’avez-vous pas déjà eu cette impression d’etre plus vivant ( meme sans apn en bandoulière) plus réceptif à votre envirronement quotidien depuis que vous photographiez ?
Alors ça, je ne sais pas si c'est essentiel, mais j'ai remarqué que ça changeait effectivement ma façon de voir les choses ! Smile
Je ne pense pas qu'on sera les seuls dans ce cas là... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://t1h0c4n.free.fr
Houroukaii
8 Gb
8 Gb
Houroukaii


Masculin Nombre de messages : 826
Age : 44
APN : FZ50
Date d'inscription : 17/02/2007

Pour vous, une photographie, c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, une photographie, c'est quoi ?   Pour vous, une photographie, c'est quoi ? Icon_minitimeMer 28 Fév 2007 - 12:23

t1h0c4n a écrit:

Hiro a écrit:

Il me parait essentiel aussi que la photo change le photographe car n’avez-vous pas déjà eu cette impression d’etre plus vivant ( meme sans apn en bandoulière) plus réceptif à votre envirronement quotidien depuis que vous photographiez ?
Alors ça, je ne sais pas si c'est essentiel, mais j'ai remarqué que ça changeait effectivement ma façon de voir les choses ! Smile
Je ne pense pas qu'on sera les seuls dans ce cas là... Suspect
Pour vous, une photographie, c'est quoi ? 2054591797
Revenir en haut Aller en bas
browning
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 504
APN : Canon 40D
Date d'inscription : 22/12/2006

Pour vous, une photographie, c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, une photographie, c'est quoi ?   Pour vous, une photographie, c'est quoi ? Icon_minitimeMer 28 Fév 2007 - 13:30

Citation :
il y aura eu avant et après le FZ50 !
Avant, c'était la photo souvenir, enfin plutôt les photos souvenirs à gogo... Bref, quand on les regarde, pas grand chose de bien.

Puis est donc venu ce nouvel appareil.
Avant même de le posséder, j'ai l'impression que je le connaissais déjà ! Comme d'autres peut-être, j'ai passé un temps fou à lire les forum hardware FZ50, et surtout FZ30, ainsi que le site de Nemodus, dans son intégralité.

moi c'est tout pareil, j'avais le manuel de l'appareil 1 mois avant de l'avoir.
suiteà de grosses dépenses pour ma nouvelle construction, j'avais reporté l'achat à plus tard.
mais une rentrée inatendue d'argent est arrivée, j'ai donc craqué.

pour l'instant vu le temps pourri depuis 3 mois, je n'ai pas encore beaucoup de photos(intéressantes) à mon actif. vivement le printemps
Revenir en haut Aller en bas
fred10
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
fred10


Féminin Nombre de messages : 3420
Age : 60
APN : Canon G11 - Pentax K5
Dépt. ou Pays : 10 - Troyes
Date d'inscription : 11/01/2007

Pour vous, une photographie, c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, une photographie, c'est quoi ?   Pour vous, une photographie, c'est quoi ? Icon_minitimeMer 28 Fév 2007 - 21:15

Pour moi la photo est avant tout un moment de notre vie figé sur papier mais qui reste dans le domaine du souvenir.
C'est aussi un art, je ne fais pas parti des artistes, loin de là! Mais certains oui, l'art de trouver un sujet, une mise en scène, un éclairage, l'art de saisir le bon moment, de mettre en valeur...
Revenir en haut Aller en bas
http://joursapresjours-fred.blogspot.com/
Alex. Louis Engival
16 Gb
16 Gb
Alex. Louis Engival


Masculin Nombre de messages : 2027
Age : 53
APN : Pentax K20D - K5IIs - K3 & MX-1
Dépt. ou Pays : 02 - Aisne, Picardie
Date d'inscription : 23/12/2006

Pour vous, une photographie, c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, une photographie, c'est quoi ?   Pour vous, une photographie, c'est quoi ? Icon_minitimeMer 23 Mai 2007 - 11:56

Pour vous, une photographie, c'est quoi ? Baobab

Petit message de relance (up) pour que vous pensiez à poursuivre la réflexion... Pour vous, une photographie, c'est quoi ? Biggrin
Pour vous, une photographie, c'est quoi ? 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/engival/
cubanismo
4 Gb
4 Gb
cubanismo


Masculin Nombre de messages : 647
Age : 65
APN : FZ50
Dépt. ou Pays : 34-Montpellier
Date d'inscription : 05/05/2007

Pour vous, une photographie, c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, une photographie, c'est quoi ?   Pour vous, une photographie, c'est quoi ? Icon_minitimeMer 23 Mai 2007 - 12:03

Une image qui raconte une histoire, si l'histoire me captive c'est que la photo est bonne.

Après rien à faire des règles d'or.... Mais c'est comme toute les règles, il faut commencer par les maitriser pour pouvoir les enfreindre.
Revenir en haut Aller en bas
http://cubanismo.fotopic.net
Invité
Invité




Pour vous, une photographie, c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, une photographie, c'est quoi ?   Pour vous, une photographie, c'est quoi ? Icon_minitimeMer 23 Mai 2007 - 12:16

Je rejoionds Hiro lorsqu'il dit qu'on se sent plus receptif a son environnement.

Un peu comme vous tous, avant d'avoir le FZ50, je me contentais de saisir un instant, de faire une photo souvenir d'un moment agréable.

Et puis tout a un peu changé avec le Fz. J'ai commencé comprendre qu'une photo est aussi un "travail", qu'il faut reflechir a ce qu'on voir, ce qu'on veut obtenir et comment l'obtenir. Bref faire travailler un peu la technique: comme satjc qui se résume en trois points essentiels lumière, cadrage et composition .

Et il ets vrai que depuis, meme sans l'apn prés de moi, je regarde, je scrute mon environnement, meme les choses les plus banal pour me demander si on ne pourrait en faire ressortir quelque chose de beau, d'original, de poignant !
Bref, je vois un peu les choses autrement !

je en sais pas si tout cela est trés clair...ma plume n'ets guère littéraire !!
Revenir en haut Aller en bas
Hiro
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Hiro


Masculin Nombre de messages : 774
Age : 65
APN : D 200
Dépt. ou Pays : 75 - Paris
Date d'inscription : 24/01/2007

Pour vous, une photographie, c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, une photographie, c'est quoi ?   Pour vous, une photographie, c'est quoi ? Icon_minitimeMer 23 Mai 2007 - 14:33

Alex.L. a écrit:
Pour vous, une photographie, c'est quoi ? Baobab
...poursuivre la réflexion... Pour vous, une photographie, c'est quoi ? Biggrin
Pour vous, une photographie, c'est quoi ? 1305401286

Une photo est souvent....

...ratée
...banale
...penchée
...cramée

Une photo mérite rarement :10:... pourtant chaque sortie photo laisse toujours de bons souvenirs et c'est le plus important peut etre.
Revenir en haut Aller en bas
http://hiro.smugmug.com/
gardonnias
16 Gb
16 Gb
gardonnias


Masculin Nombre de messages : 2866
Age : 51
APN : 450D
Dépt. ou Pays : 72 - Le Mans
Date d'inscription : 05/04/2007

Pour vous, une photographie, c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, une photographie, c'est quoi ?   Pour vous, une photographie, c'est quoi ? Icon_minitimeMer 23 Mai 2007 - 16:23

Zion a écrit:
Et il est vrai que depuis, meme sans l'apn prés de moi, je regarde, je scrute mon environnement, meme les choses les plus banal pour me demander si on ne pourrait en faire ressortir quelque chose de beau, d'original, de poignant !
Bref, je vois un peu les choses autrement !

En tout cas, cela me parle grandement !

Effectivement, c'est un peu comme si l'on était "à l'affut". C'est d'autant plus plaisant lorsque l'on se balade avec l'apn Smile. L'autre jour, un passant m'interpelle sur le bord d'un chemin alors que j'essayais de saisir un moment particulier, une lumière particulière. Il finit la conversation par "bonne chasse" ! Ouaip, un chasseur, mais beaucoup plus proche et à l'écoute de mon environnement que je ne l'avais jamais été !

Pour terminer, je pense que la notion de partage est essentielle.
Qu'est-ce qu'une photo réussie ? De nombreux prix de reportage ont été décernés à des tophs prises dans l'action, floues même...
Tant que cela change le regard du photographe et du spectateur, pour moi c'est réussi.
La technique est au service de cette réussite.
Revenir en haut Aller en bas
esteban
Membre Validé
Membre Validé
esteban


Masculin Nombre de messages : 47
Age : 50
Date d'inscription : 03/05/2007

Pour vous, une photographie, c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, une photographie, c'est quoi ?   Pour vous, une photographie, c'est quoi ? Icon_minitimeMer 23 Mai 2007 - 17:45

Shocked mais vous êtes pas bien vous !

je viens de relire le manuel du FZ 50 en entier et nulle part il est dit qu'il fallait réfléchir à ce qu'était une photographie ou pourquoi on la faisait !

Si vous respacter pas les consignes aussi... Pour vous, une photographie, c'est quoi ? Biggrin

Plus sérieusement, ce que j'aime dans une photo c'est l'émotion qu'elle véhicule et plus cette émotion est forte et "meilleure" est la photo pour moi.

Depuis que j'ai le FZ20 (et maintenant le FZ50) il m'arrive de me demander comment je pourrais faire pour partager l'émotion d'un moment et la photo est un des moyens.

je ne sais pas si "photographier" à changer mon regard sur le ce qui m'entoure mais cela a changé mon regard sur la photographie !

Je n'aime pas la technique pour la technique mais j'aime comprendre les outils que le photographe a employé pour faire une "bonne photo".

Le numérique a été pour moi un vrai plus : on peut essayer tout et n'importe quoi encore et encore et espèrer progresser Wink
Revenir en haut Aller en bas
gardonnias
16 Gb
16 Gb
gardonnias


Masculin Nombre de messages : 2866
Age : 51
APN : 450D
Dépt. ou Pays : 72 - Le Mans
Date d'inscription : 05/04/2007

Pour vous, une photographie, c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, une photographie, c'est quoi ?   Pour vous, une photographie, c'est quoi ? Icon_minitimeMer 23 Mai 2007 - 20:17

gardonnias a écrit:
Ouaip, un chasseur, mais beaucoup plus proche et à l'écoute de mon environnement que je ne l'avais jamais été !

D'un autre côté, je viens de penser à un truc, on est en même temps souvent en dehors de l'action, très spectateur ! C'est un repproche que l'on m'a fait dernièrement, du style "tu passes trop de temps à guetter l'image idéale alors que tu pourrais y figurer avec nous !"

'faut arriver à décrocher, mais c'est dur ! Pour vous, une photographie, c'est quoi ? Aras_qui
Revenir en haut Aller en bas
GILLOU29
Membre d'honneur.....
Membre d'honneur.....
GILLOU29


Masculin Nombre de messages : 16129
Age : 94
APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM
Dépt. ou Pays : 76- FECAMP
Date d'inscription : 18/04/2007

Pour vous, une photographie, c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, une photographie, c'est quoi ?   Pour vous, une photographie, c'est quoi ? Icon_minitimeJeu 24 Mai 2007 - 0:45

Sacrée question !!! Shocked
Voilà 60 ans que je fais de la photo...mais pas qu'appuyer sur le bouton !
Dès le début, j'ai monté mon labo pour développer, tirer et agrandir mes premiers essais.
C'était système débrouille, agrandisseur fabrication maison, le reste à l'avenant, nous vivions la drôle d'époque de l'après guerre et le choix du matos était plutôt limité...
Pourquoi je vous raconte ça ? Parce que ça explique que je ne peux pas percevoir la photo comme vous...Pour moi tout était pensé, réfléchi, mesuré, et le malheur c'est même encore à présent avec le numérique je ne suis pas encore arrivé à me débarasser de ce complexe !
L'argentique c'était galère, chaque photo coûtait la peau des fesses, pelloche, produits, papiers, pas question de gaspiller et souvent je me suis retenu d'appuyer sur le déclencheur !
Ca s'est arrangé à dater des années 80...j'ai fini par gagner un peu mieux ma vie ce qui a permis de libérer un peu de créativité avec un matos plus performant, sans pour autant que je sois satisfait de mes productions.
Malgré tous mes efforts et un matériel honorable, malgré des soins de maniaque dans le labo, c'est avec beaucoup de mal que j'ai réussi quelques photos seulement acceptables !!! Pour vous, une photographie, c'est quoi ? 1388759516

Le passage au numérique a tout changé, avec le plus important : voir immédiatement ce que l'on vient de prendre et pouvoir effacer pour recommencer...Sans parler des aides à la prise de vue, mise au point et sensibilité automatiques ! le rêve de tous les amateurs qui nous ont précédés !!!( c'est pas que ça n'existait pas, vers les années 60/70, mais c'était loin d'être au point ! le progrés ne s'est pas fait rapidement )

Alors pour moi, la photo " après l'argentique " c'est un nouveau moyen d'expression magique, plus facile qui permet de capter avec beaucoup de spontanéîté des instants furtifs et privilégiés...
C'est surtout faire des images qui racontent une histoire, qui montrent des sentiments, qui suggèrent une action passée ou à venir, c'est ça la clé d'une photo intéressante et parfois réussie !
Ne pas faire fi de la technique de prise de vue mais s'en affranchir suffisament pour se concentrer sur la composition, la mise au point, le cadrage, la lumière et les détails qui font la différence.

Pardonnez moi ce bavardage, mais après tout fallait pas poser la question !!!! Smile
J'ajoute que je suis un fanatique supporter du Panasonic lumix FZ 50 ! Pour vous, une photographie, c'est quoi ? 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/GILLOU1929
VInc6
2 Gb
2 Gb
VInc6


Masculin Nombre de messages : 224
Age : 35
APN : Etudiant en ecole de communication visuelle
Dépt. ou Pays : 33 - Bordeaux
Date d'inscription : 28/04/2007

Pour vous, une photographie, c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, une photographie, c'est quoi ?   Pour vous, une photographie, c'est quoi ? Icon_minitimeJeu 24 Mai 2007 - 0:55

Oh mais voila un sujet bien intéressant!

Alors la photographie qu'est ce que c'est ...
J'en ai beaucoup des choses a dire...

Et vu que je ne veux pas bâcler ma réponse je vais attendre demain ou j'aurais moins de boulot pour vous exposer ma philosophie de la photo!


Vous aurez droit à une rédaction de 4 pages!
Contents hein! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://vinc6.deviantart.com/gallery/
Aurélia
32 Gb
32 Gb
Aurélia


Féminin Nombre de messages : 5417
Age : 36
APN : Nikon D700, 50mm 1.4 et 20mm 2.8
Dépt. ou Pays : USA - Los Angeles, CA
Date d'inscription : 02/03/2007

Pour vous, une photographie, c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, une photographie, c'est quoi ?   Pour vous, une photographie, c'est quoi ? Icon_minitimeJeu 24 Mai 2007 - 11:23

Pour moi, et comme notre cher Man Ray :

''Je photographie ce que je ne désire pas peindre, et je peins ce que je ne peux pas photographier.''

Vu que c'est ma spécialité, le portrait. Le portrait, c'est pour moi une communauté de sentiments, un dialogue silencieux entre le photographe et son modèle. Embarassed Pour vous, une photographie, c'est quoi ? Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://aureliadumont.com/
Tembo
2 Gb
2 Gb
Tembo


Masculin Nombre de messages : 251
Age : 44
APN : FZ 50
Dépt. ou Pays : 78 - Les Clayes sous Bois
Date d'inscription : 25/01/2007

Pour vous, une photographie, c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, une photographie, c'est quoi ?   Pour vous, une photographie, c'est quoi ? Icon_minitimeJeu 24 Mai 2007 - 12:24

Deux objectifs selon moi:

Illustrer ou créer


Dans le premier cas de figure, il s'agit de "flagéliser" et immortaliser une situation.
Quelqu'un a dit "Si on prend un paysage en photo c'est qu'on pense ne plus jamais revenir à cet endroit". Je ne suis évidemment pas à 100% d'accord mais c'est vrai qu'au moment ou on appuye sur le déclencheur, il y a un peu de ça...
La photo "souvenir" (anniversaire, vacances, ...) rentre complétement dans cette catégorie.

Ensuite, il y a la création. Ici comme le ferait un peintre ou un cinéaste, le photographe compose une image selon sa sensibilité, son humeur et son envie.
La plus part des photos présentés pour les concours du forum rentre selon moi dans ce cas de figure.

Les deux façons de prendre un cliché m'intéressent.

L'intéret de la photographie est qu'elle laisse à suggérer (moins évident pour la vidéo). Dans un cliché de "situation", on est inévitablement insité à imaginer l'avant, l'après, ce qu'il y a en dehors du cadre, ....

Evidemment, il reste des contraintes techniques (comme dans tout art) et ce qui est passionnant est que plus on photographie, plus on maîtrise l'outil et plus ces contraintes s'effacent...
Cette logique est la même concernant l'"idée" et l'envie.

Je profite de l'occasion pour saluer les impulseurs de ce forum qui contribue grandement (en tout cas pour ma part) à l'alimentation de mon intérêt pour la photographie.
Revenir en haut Aller en bas
http://galerietembo.free.fr
Tembo
2 Gb
2 Gb
Tembo


Masculin Nombre de messages : 251
Age : 44
APN : FZ 50
Dépt. ou Pays : 78 - Les Clayes sous Bois
Date d'inscription : 25/01/2007

Pour vous, une photographie, c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, une photographie, c'est quoi ?   Pour vous, une photographie, c'est quoi ? Icon_minitimeJeu 24 Mai 2007 - 14:42

D'ailleurs...je me suis lancé dans une campagne publicitaire! geek
Pour vous, une photographie, c'est quoi ? Image2al8
Revenir en haut Aller en bas
http://galerietembo.free.fr
Invité
Invité




Pour vous, une photographie, c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, une photographie, c'est quoi ?   Pour vous, une photographie, c'est quoi ? Icon_minitimeJeu 24 Mai 2007 - 14:48

Bonne idée !!!!!!!!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Pour vous, une photographie, c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, une photographie, c'est quoi ?   Pour vous, une photographie, c'est quoi ? Icon_minitimeJeu 24 Mai 2007 - 17:46

Tembo a écrit:
D'ailleurs...je me suis lancé dans une campagne publicitaire! geek
Pour vous, une photographie, c'est quoi ? Image2al8

Comment as tu fais ça Wink

_________________
Pour vous, une photographie, c'est quoi ? Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Aurélia
32 Gb
32 Gb
Aurélia


Féminin Nombre de messages : 5417
Age : 36
APN : Nikon D700, 50mm 1.4 et 20mm 2.8
Dépt. ou Pays : USA - Los Angeles, CA
Date d'inscription : 02/03/2007

Pour vous, une photographie, c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, une photographie, c'est quoi ?   Pour vous, une photographie, c'est quoi ? Icon_minitimeSam 26 Mai 2007 - 21:18

Je suis curieuse aussi, c'est extra ! Comment as tu fait ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aureliadumont.com/
VInc6
2 Gb
2 Gb
VInc6


Masculin Nombre de messages : 224
Age : 35
APN : Etudiant en ecole de communication visuelle
Dépt. ou Pays : 33 - Bordeaux
Date d'inscription : 28/04/2007

Pour vous, une photographie, c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, une photographie, c'est quoi ?   Pour vous, une photographie, c'est quoi ? Icon_minitimeSam 26 Mai 2007 - 23:22

Un ptit montage photoshop avec la bonne police non?
Ah et de la patience aussi!
Revenir en haut Aller en bas
http://vinc6.deviantart.com/gallery/
Invité
Invité




Pour vous, une photographie, c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, une photographie, c'est quoi ?   Pour vous, une photographie, c'est quoi ? Icon_minitimeSam 26 Mai 2007 - 23:23

Aurélia a écrit:
Je suis curieuse aussi, c'est extra ! Comment as tu fait ?
c'est un soft
tu marques ton texte et il s'inscrit avec l'image que tu as choisi
ca peut etre un par exemple un tag et bien d'autres images
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour vous, une photographie, c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, une photographie, c'est quoi ?   Pour vous, une photographie, c'est quoi ? Icon_minitimeSam 26 Mai 2007 - 23:25

pour revenir au sujet principal et pour faire tres court ,
pour moi ,la photo c'est comme ecrire avec la lumiere Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tembo
2 Gb
2 Gb
Tembo


Masculin Nombre de messages : 251
Age : 44
APN : FZ 50
Dépt. ou Pays : 78 - Les Clayes sous Bois
Date d'inscription : 25/01/2007

Pour vous, une photographie, c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, une photographie, c'est quoi ?   Pour vous, une photographie, c'est quoi ? Icon_minitimeDim 27 Mai 2007 - 15:22

lol eh bien nan, je suis plus fénéant que ça! ^^

C'est à l'aide d'un site internet allemand qui propose plein des photos personnalisables comme ça. Il suffit de taper le texte et il fait le reste!

geek

Je vous mets le lien dès que je remets la main dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://galerietembo.free.fr
Contenu sponsorisé





Pour vous, une photographie, c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, une photographie, c'est quoi ?   Pour vous, une photographie, c'est quoi ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour vous, une photographie, c'est quoi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vous me prenez pour un clown ou quoi ???
» RAW Panasonic, vous utilisez quoi pour les ouvrir ?
» vous ouvriez une bonne bouteille de quoi pour ça ???
» Vous habitez la touraine vous faites quoi le 16/06/2012
» buse j aurais besoin d aide pour le choix cest dure des fois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: