Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 règlages pour macro avec le FZ18

Aller en bas 
+4
Lô Savoyôr
zazath
Satjc
Shensimeg
8 participants
AuteurMessage
Shensimeg
32 Gb
32 Gb
Shensimeg


Féminin Nombre de messages : 3737
Age : 79
APN : FZ-50 , TZ 7 , 350 D , 5D, .G5 , Fz 1000
Dépt. ou Pays : 78 - Houdan (Yvelines)
Date d'inscription : 29/11/2007

règlages pour macro avec  le FZ18 Empty
MessageSujet: règlages pour macro avec le FZ18   règlages pour macro avec  le FZ18 Icon_minitime30.01.08 12:20

Je vous appelle au secours :je suis découragée par mes premiers essais de macro,avec et sans bonnettes ! mais je suppose que c'est normal au début...je n'arrive pas à comprendre à quelle distance il vaut mieux se placer pour la macro; j'ai tendance à me placer très près ,trop sans doute ,et je rate tout !La plupart du temps l'appareil m'indique que la photo est impossible ! j'essaie de lire dans le forum tout se qui se dit sur ce sujet mais ,la plupart des explications sont données pour le FZ50..moi,j'utilise le FZ18; y aurait il quelqu'un qui pourrait me donner au moins une fois un exemple ,un "mode d'emploi "détaillé que je pourrais esayer de suivre pour un essai en intérieur,pour un sujet fixe :lumière,distance,vitesse,mode,etc...
et surtout pour faire cet essai avec le FZ18 !
à moins que j'aie mal cherché,il n'y a pas beaucoup de messages qui parlent de cet appareil pour la macro...si il existe des messages que je n'ai pas vus ,
pouvez vous me les signaler ? j'espère que vous pourrez me remonter le moral ....et je vous en remercie à l'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

règlages pour macro avec  le FZ18 Empty
MessageSujet: Re: règlages pour macro avec le FZ18   règlages pour macro avec  le FZ18 Icon_minitime30.01.08 13:00

Alors généralement en Macro que ce soit avec un FZ-50 ou un FZ-18, voici plus ou moins les reglages à utiliser Wink

Il faut jouer dans un premier temps avec l'ouverture entre F6 et F11 (moins sur le FZ-18 qui ne ferme qu'a F8 de mémoire), ensuite le mieux est quand même d'utiliser une bonnette Macro pour faciliter la MAP, ne pas oublier de se mettre en position AF MACRO sur l'APN, cela aide aussi pour faire la MAP.

Généralement il ne faut pas se mettre trop pret de l'objet car tu vas bouffer la lumiere avec ton APN si tu es trop pret, il faut aussi avoir beaucoup de lumiere car à F8 si la lumiere n'est pas bonne ta photo sera trop sombre.

Ma technique pour faire de la macro, est de choisir une focale fixe, une fois ta focale choisie (110 mm par exemple), tu t'avances ou tu te recul de l'objet que tu veux prendre en photo en tentant de faire la MAP avec l'AF, ensuite dés que l'APN accepte la MAP, tu prends ta photo, si tu trouves que le résultat ne grossie pas assez, il faut ensuite que tu changes ta focale en passant à 150 mm et tu recommences l'exercice precedent et ainsi de suite Wink

Bref c'est ma technique mais ce n'est peut être pas non plus la bonne Wink

_________________
règlages pour macro avec  le FZ18 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Shensimeg
32 Gb
32 Gb
Shensimeg


Féminin Nombre de messages : 3737
Age : 79
APN : FZ-50 , TZ 7 , 350 D , 5D, .G5 , Fz 1000
Dépt. ou Pays : 78 - Houdan (Yvelines)
Date d'inscription : 29/11/2007

règlages pour macro avec  le FZ18 Empty
MessageSujet: Re: règlages pour macro avec le FZ18   règlages pour macro avec  le FZ18 Icon_minitime30.01.08 14:07

merci de ta réponse rapide,et je vais essayer très vite..
mais tu viens d'utiliser un terme qui m'intrigue depuis un bon moment : choisir sa focale ...comment fait on ? sur l'écran ou le viseur il n'y a pas d'indication sur la focale ,ou alors je ne sais pas comment la choisir ou la modifier !
ou encore je ne sais pas ou regarder ...moi je ne vois en bas de l'écran que x2,x6,18x ...quand j'agis sur le zoom...mais c'est tout ...il n'y a pas d'indication en mm...
il y a un bon moment que je cherche des renseignements un peu partout sur la technique ,et j'ai vu souvent cette indication de focale mais sans comprendre ce que ça veut dire comme manipulation...sur un réflex,on choisit l'objectif en fonction de sa focale ,mais sur un bridge ?
à part jouer sur le zoom,je ne vois pas ..
mais ma question va sans doute te paraitre idiote...pourtant c'est bète,mais on bute parfois sur un détail mal compris qui vous empèche d'avancer .
si tu peux éclaicir mes connaissances sur ce point ,je te serai reconnaissante.
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

règlages pour macro avec  le FZ18 Empty
MessageSujet: Re: règlages pour macro avec le FZ18   règlages pour macro avec  le FZ18 Icon_minitime30.01.08 14:22

Pas de probléme tu vas voir c'est tout simple Wink

L'ojectif du FZ-18 est en equivalent 35 mm, un 28 / 504 mm donc quand tu es à:

X2 = 28 mm X2 soit 56 mm
X6 = 28 mm X6 soit 168 mm
X18 = 28 mm X18 soit 504 mm

Etc ...

_________________
règlages pour macro avec  le FZ18 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Shensimeg
32 Gb
32 Gb
Shensimeg


Féminin Nombre de messages : 3737
Age : 79
APN : FZ-50 , TZ 7 , 350 D , 5D, .G5 , Fz 1000
Dépt. ou Pays : 78 - Houdan (Yvelines)
Date d'inscription : 29/11/2007

règlages pour macro avec  le FZ18 Empty
MessageSujet: Re: règlages pour macro avec le FZ18   règlages pour macro avec  le FZ18 Icon_minitime30.01.08 14:31

merci beaucoup !
,au moins c'est clair....

allez je vais me remettre au travail grace à toi .
quand j'aurai réusi à décoller ,je montrerai le résultat.

à bientot
Revenir en haut Aller en bas
zazath
Membre Validé
Membre Validé
zazath


Féminin Nombre de messages : 91
Age : 58
Dépt. ou Pays : 79 - Cerizay
Date d'inscription : 25/11/2007

règlages pour macro avec  le FZ18 Empty
MessageSujet: calcul des mm   règlages pour macro avec  le FZ18 Icon_minitime30.01.08 14:35

ta question n'est en rien idiote, Maillard. perso, j'essayais moi aussi de calculer sans y parvenir.
merci pour ta réponse fort clair, Satjc!! règlages pour macro avec  le FZ18 671548061
Revenir en haut Aller en bas
Lô Savoyôr
Membre Validé
Membre Validé
Lô Savoyôr


Masculin Nombre de messages : 2
Age : 53
Dépt. ou Pays : 06 - Grasse
Date d'inscription : 17/02/2008

règlages pour macro avec  le FZ18 Empty
MessageSujet: Re: règlages pour macro avec le FZ18   règlages pour macro avec  le FZ18 Icon_minitime17.02.08 19:30

Salut

Je suis nouveau sur le forum, je débute avec mon Fz18, et je me demande s'il est vraiment utile d'investir ds une bonette macro. Hormis facilité la MAP, que me permettra-t-elle d'amèliorer?
Merci d'avance pour vos réponses
Lô Savôyor
Revenir en haut Aller en bas
Janwalcjak
16 Gb
16 Gb
Janwalcjak


Masculin Nombre de messages : 2624
Age : 42
APN : Entre autres
Dépt. ou Pays : 69 - Lyon
Date d'inscription : 01/02/2008

règlages pour macro avec  le FZ18 Empty
MessageSujet: Re: règlages pour macro avec le FZ18   règlages pour macro avec  le FZ18 Icon_minitime17.02.08 20:34

Lô Savoyôr a écrit:
je me demande s'il est vraiment utile d'investir ds une bonette macro. Hormis facilité la MAP, que me permettra-t-elle d'amèliorer?
Merci d'avance pour vos réponses
Lô Savôyor
Avec une bonnette, tu obtiendras un plus fort grossissement, c'est aussi simple que ça. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/janwalcjak/
JRP
32 Gb
32 Gb
JRP


Masculin Nombre de messages : 4218
Age : 56
APN : Nikon D90 + 18-200mm f/3,5-5,6 + 50mm f/1,8 + 28-75 f/2,8 + 10-24mm f/3,5-4,5
Dépt. ou Pays : 94 - Val de Marne
Date d'inscription : 10/01/2008

règlages pour macro avec  le FZ18 Empty
MessageSujet: Re: règlages pour macro avec le FZ18   règlages pour macro avec  le FZ18 Icon_minitime17.02.08 22:41

Lô Savoyôr a écrit:
Salut

Je suis nouveau sur le forum, je débute avec mon Fz18, et je me demande s'il est vraiment utile d'investir ds une bonette macro.
Lô Savôyor

règlages pour macro avec  le FZ18 2054591797 Il est vrai que cela facilite le grossissement et permet de très jolies réalisations pour ceux qui chassent sur le territoire de "l'infiniment petit" (j'exgère juste un peu). Perso, j'ai l'impression qu'il faut déjà bien maitriser la technique (stabilité, map, etc...) c'est pourquoi je me limite à des choses un peu plus grosse, et lorsque j'aurai vraiment en main le FZ18, je pense que je passerai à la bonnette, chaque chose en son temps.

A toi de voir maintenant en fonction de ta dextérité ou de ton expérience avec des bridges débrayables, et aussi de tes envies...
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/JRPH94
Samharsch
8 Gb
8 Gb
Samharsch


Masculin Nombre de messages : 1022
APN : LX100, LX3 et FZ18
Dépt. ou Pays : 91 - Essonne
Date d'inscription : 24/04/2007

règlages pour macro avec  le FZ18 Empty
MessageSujet: Re: règlages pour macro avec le FZ18   règlages pour macro avec  le FZ18 Icon_minitime24.02.08 16:38

Voilà pas mal de temps que je faisais de la "macro" d'abord avec mon FZ5 puis avec mon FZ18.
Je trouvais le résultat sympa. Pour améliorer encore et faire un pas en avant vers le plus petit, j'ai acheté une bonnette DCR-250.
Dans un premier temps je n'ai pas compris comment l'utiliser : j'ai pensé qu'en 18x il fallait se mettre un peu loin. Je n'arrivais jamais à faire la mise au point. Je ne comprenais pas pourquoi il se disait que la bonnette facilitait la mise au point... Et j'étais un peu déçu.

Il y a 1 heure, j'ai ENFIN compris la technique : en grossissement maxi (18x sur le FZ18), en position MACRO, il faut se mettre PRES. TRES PRES. Un peu comme on fait, sans bonnette, en zoom 1x.
Et là, miracle. On commence à voir quelque chose. L'appareil accepte même de faire le point tout seul.
CA FONCTIONNE. Enfin, presque. Parce qu'en 18x, faut pas trembler. Comme, en plus on perd une bonne partie de l'autofocus (il faut se caler à la bonne distance en fonction des 2 mm² où on veut faire le point, puis actionner la mise au point) le tremblement est interdit.
Autant dire que sans pied, le volume de déchet est considérable.
En tous cas, j'ai enfin réussi à comprendre comment utiliser ma bonnette. Maintenant, va falloir que je sorte mon pied, que j'attende qu'il fasse beau et qu'il n'y ai pas de vent et que je me lance.
Revenir en haut Aller en bas
Esquiss
64 Gb
64 Gb
Esquiss


Masculin Nombre de messages : 10196
Age : 46
APN : Canon EOS 550d
Dépt. ou Pays : 79 - Thouars
Date d'inscription : 10/05/2007

règlages pour macro avec  le FZ18 Empty
MessageSujet: Re: règlages pour macro avec le FZ18   règlages pour macro avec  le FZ18 Icon_minitime24.02.08 17:12

Satjc a écrit:
Pas de probléme tu vas voir c'est tout simple Wink

L'ojectif du FZ-18 est en equivalent 35 mm, un 28 / 504 mm donc quand tu es à:

X2 = 28 mm X2 soit 56 mm
X6 = 28 mm X6 soit 168 mm
X18 = 28 mm X18 soit 504 mm

Etc ...

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





règlages pour macro avec  le FZ18 Empty
MessageSujet: Re: règlages pour macro avec le FZ18   règlages pour macro avec  le FZ18 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
règlages pour macro avec le FZ18
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Conseil] Réglages pour macro de goutte d'eau sur FZ18
» Conseil réglages FZ18 pour voyage
» réglages pour macro
» test de macro avec fz18
» faire de la macro avec le FZ18

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Macro-
Sauter vers: