Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Limitation quotidienne du nombre de post ?

Aller en bas 
+18
chasseur
cedric93
Dross
micflo
fred10
alain27
Joda
fz30
photemy
Kichon
Pilou
Le P'tit Nicolas
GILLOU29
Satjc
Christine
Dume
Brigitte
Alex. Louis Engival
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Satjc
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 66019
Date d'inscription : 22/12/2006

Limitation quotidienne du nombre de post ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limitation quotidienne du nombre de post ?   Limitation quotidienne du nombre de post ? - Page 2 Icon_minitime15.01.08 23:43

Alex.L. a écrit:
Pour la charte graphique, il s'agit d'un pied de nez à Satjc, ou clin d'oeil, suite à un autre post et que c'est vraiment sans arrière pensée puisque finalement j'apprécie ce nouveau graphisme. Je n'ai pas pour habitude de tourner autour du pot. Limitation quotidienne du nombre de post ? - Page 2 1305401286

Pas de souci Alex Wink

Je l'avais compris ainsi mais je tenais quand même à m'expliquer car sur le post "interface de notre Forum", j'ai vu tardivement l'intervention du fondateur du forum FZ-7 FZ-8 qui disait que c'était son forum, j'ai donc utilisé ton message pour rebondir et m'expliquer Wink

Mais bon je pense que ce post, même si il n'a pas été lu par tout le monde, lol! ne fera pas de mal pour la suite de la vie de notre forum Wink

Limitation quotidienne du nombre de post ? - Page 2 1305401286


Dernière édition par le 16.01.08 7:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Brigitte
32 Gb
32 Gb
Brigitte


Féminin Nombre de messages : 4465
Age : 63
APN : Nikon D90 - 18-135//70-300 VR// 50 1,8 // 105 sigma macro
Date d'inscription : 08/01/2008

Limitation quotidienne du nombre de post ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limitation quotidienne du nombre de post ?   Limitation quotidienne du nombre de post ? - Page 2 Icon_minitime16.01.08 6:13

qu'on soit d'accord ou pas moi je trouve bien que tu dises ce que tu penses car au moins ça prouve que tu apprécies le forum en voulant voir un maximum de chose pour rebondir sur les sujets.
Car il est sur que si nous mettons nos photos c'est bien parce que l'on espère avoir des conseils par le biais des réponses.
Revenir en haut Aller en bas
cedric93
4 Gb
4 Gb
cedric93


Masculin Nombre de messages : 741
Age : 47
APN : Pentax k20d
Dépt. ou Pays : 93 - Gagny
Date d'inscription : 17/10/2007

Limitation quotidienne du nombre de post ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limitation quotidienne du nombre de post ?   Limitation quotidienne du nombre de post ? - Page 2 Icon_minitime16.01.08 11:40

Je ne pense pas en effet que le nombre de post doit être limité.
Pourquoi ne pas faire un sous forum technique dans chaque rubrique.
Exemple:

Les galeries(panasonic FZ)

_Critiques techniques
_Paysages
_Portraits
_etc....


Sous forum actuel
_Paysages
_portraits
_etc....


c'est surement plus confus comme ça mais bien dissocié visuellement je pense que ça peut le faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Cedric93220
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Limitation quotidienne du nombre de post ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limitation quotidienne du nombre de post ?   Limitation quotidienne du nombre de post ? - Page 2 Icon_minitime16.01.08 12:17

En effet cela peut être une solution Cedric, mais du coup, cela fera doublons avec les autres thèmes, car on retrouvera dans ce nouveau répertoire tout le style de photo que l’on trouve actuellement dans les différentes sections.

Il faudrait créer dans ces cas là dans chaque galerie FZ et NON FZ, une section spécial Critique constructive, mais j’ai peur que l’on retrouve également des photos dites « classiques », donc au final cela ne servira à rien je pense.

J’avoue réfléchir au problème mais je n’en trouve malheureusement pas la solution, peut être faudrait il créer un petit Smiles à rajouter au départ du Post demandant une critique approfondie de la photo, comme les smiles que j’avais rajouté pour les retouches.

Retouche interdite Retouche autorisé

Que pensez vous de cette proposition ??

_________________
Limitation quotidienne du nombre de post ? - Page 2 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Christine
Animateur...
Animateur...
Christine


Féminin Nombre de messages : 14448
Age : 63
APN : Canon 40 D et quelques cailloux
Dépt. ou Pays : 80 Amiens
Date d'inscription : 02/01/2008

Limitation quotidienne du nombre de post ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limitation quotidienne du nombre de post ?   Limitation quotidienne du nombre de post ? - Page 2 Icon_minitime16.01.08 12:27

ça ,je trouve que c'est une trés bonne idée Satjc,à mon avis c'est trés clair ,on sait en direct ce que les forumistes attendent de tous ,pour ma part désormais ,je ne posterais que le genre de tofs sur lesquelles j'aurais vraiment besoin de critiques afin de m'améliorer,car je suis là pour ça en priorité (et j'apprends beaucoup avec vous tous ) mais n'oublions pas le plaisir du partage et la convivialité ,c'est ce qui fait que notre forum vivra longtemps

vraiment ,ton idée est à valider Limitation quotidienne du nombre de post ? - Page 2 671548061
Revenir en haut Aller en bas
http://christine-photo-passion.blogspot.com/
Brigitte
32 Gb
32 Gb
Brigitte


Féminin Nombre de messages : 4465
Age : 63
APN : Nikon D90 - 18-135//70-300 VR// 50 1,8 // 105 sigma macro
Date d'inscription : 08/01/2008

Limitation quotidienne du nombre de post ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limitation quotidienne du nombre de post ?   Limitation quotidienne du nombre de post ? - Page 2 Icon_minitime16.01.08 12:46

toutes ces réponses et idée prouvent bien que chacun à une idée et vient pour qq chose ici mais pourquoi justement ?

Personnellement pour trouver des conseils techniques (merci Marion).
Mais aussi pour en donner qd je peux, facile à faire même si on arrive pas à appliquer soi meme

mais aussi pour faire partager par le biais de notre passion la photo des moments, des endroits... des images

moi je cherche à faire voir par exemple des coins de paris que des gens de province ne connaissent pas forcément, ça plait ou ça plait pas...
j'aime donc par la même occasion découvrir des endroits inconnus et c'est pour ça que j'aime bien la rubrique reportage qui à mon sens n'est pas suffisament exploitée Wink

voilà chacun son avis et son envie
Revenir en haut Aller en bas
chasseur
64 Gb
64 Gb
chasseur


Masculin Nombre de messages : 9885
Age : 36
APN : Leica, Pentax
Dépt. ou Pays : 24, Belgique
Date d'inscription : 12/04/2007

Limitation quotidienne du nombre de post ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limitation quotidienne du nombre de post ?   Limitation quotidienne du nombre de post ? - Page 2 Icon_minitime16.01.08 13:00

Cette conversation est intéressante, mais bon c'est pas facile à gérer!!! Very Happy

Tout d'abord, quoi qu'il arrive, je suis contre une limitation du nombre de posts, et je pense que toute photo postée peut être considérée, et commentée. Comme il est dit dans un autre post par d'autre, je pense qu'il arrive souvent au gens (en tout cas, moi ca m'arrive très souvent) de passer devant une image, et de ne pas savoir quoi dire Rolling Eyes ... Mais dans ce cas, il ne coûte rien de déposer un petit mot pour encourager l'auteur du post, ca fait toujours plaisir :albino: ...

Pour ce qui est de faire une partie 'technique', je ne suis pas sur que ce soit vraiment une bonne idée. Qu'une photo soit postée pour être critiquée/retouchée ou juste pour être partagée, je pense qu'elle a toujours une place dans le thème qu'elle représente... Et c'est justement une particularité de ce forum très appréciable: tout les niveaux se cotoient, dans les même rubriques, que les photos soient à "admirer" ou à retoucher! Ainsi, quand on se balade sur les posts, on peut s'attendre à tout geek

Pour ma part, lorsque je partage des photos, ce sont très souvent des photos que j'apprécie, et pour lesquelles j'aimerai avoir l'avis d'autres personnes afin de pouvoir me faire une autre appréciation de la photo, via vos avis. J'attends donc bien des critiques (plein de critiques Very Happy), mais tout les messages sont agréables!

L'idée des smiles pour illustrer le but de la publication me parraît donc très bonne, afin d'être un peu aiguillé sur le type de commentaires que cherche l'auteur du post Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/arnaudpl/
cedric93
4 Gb
4 Gb
cedric93


Masculin Nombre de messages : 741
Age : 47
APN : Pentax k20d
Dépt. ou Pays : 93 - Gagny
Date d'inscription : 17/10/2007

Limitation quotidienne du nombre de post ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limitation quotidienne du nombre de post ?   Limitation quotidienne du nombre de post ? - Page 2 Icon_minitime16.01.08 13:05

Très bonne idée le coup du smiley. Ca permettrait à ceux qui ne se connecte pas tous les jours de faire une première sélection et de voir les autres photos plus tard. Personnellement je serais assez intéressé de pouvoir faire une pré-selection. En premier lieux voir les conseils afin d'améliorer une photo et ensuite pouvoir admirer de beaux paysages pris suite à une promenade dominicale.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Cedric93220
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Limitation quotidienne du nombre de post ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limitation quotidienne du nombre de post ?   Limitation quotidienne du nombre de post ? - Page 2 Icon_minitime16.01.08 13:28

bon ben maintenant il me faut un volontaire pour le fabriquer ce smiles Wink

Moi je suis nul en dessin, mais je pense qu'il faut un truc assez gros qui attire l'oeil Wink

Affaire à suivre donc Wink

_________________
Limitation quotidienne du nombre de post ? - Page 2 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Christine
Animateur...
Animateur...
Christine


Féminin Nombre de messages : 14448
Age : 63
APN : Canon 40 D et quelques cailloux
Dépt. ou Pays : 80 Amiens
Date d'inscription : 02/01/2008

Limitation quotidienne du nombre de post ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limitation quotidienne du nombre de post ?   Limitation quotidienne du nombre de post ? - Page 2 Icon_minitime16.01.08 13:32

bein j'aurais bien voulu t'aider mais je ne sais pas comment on fait un smil Limitation quotidienne du nombre de post ? - Page 2 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
http://christine-photo-passion.blogspot.com/
marisiere
2 Gb
2 Gb
marisiere


Féminin Nombre de messages : 308
Age : 57
APN : Nikon D70
Dépt. ou Pays : 31 - Ramonville St-Agne
Date d'inscription : 21/09/2007

Limitation quotidienne du nombre de post ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limitation quotidienne du nombre de post ?   Limitation quotidienne du nombre de post ? - Page 2 Icon_minitime16.01.08 14:09

Très bonne idée Limitation quotidienne du nombre de post ? - Page 2 671548061
je suis pour le smiley en début de post ou pour une info dans le titre du post :

[avis]
[partage]

comme cela meme pas la peine d'aller le post en fonction de l'humeur du lecteur. Du coup on optimise le temps.


Par ailleurs concernant les galeries FZ ou Non FZ je dois dire qie je ne fais pas de différence par ce qu'en général j'accède aux posts par le portail via la liste déroulante des messages.

Et pour l'instant je ne sais pas faire la différence quand je regarde deux photos. C'est comme quand je regarde les photos de Zamhal en Canon avec les miennes en Nikon : la différence est suouvent dans la composition c'est à dire notre oeil à chacun. Voir dans l'objectif utilisé : s'il utilise son oeil de poisson c'est clair on a pas le meme résultat même si on était au même endroit lol!
Après on a pas le même niveau technique et cela influe le résultat mais ça ce n'est pas lié à l'appareil.
Revenir en haut Aller en bas
Le P'tit Nicolas
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Le P'tit Nicolas


Masculin Nombre de messages : 4471
Age : 42
APN : FZ50, D90, D700 et quelques cailloux !
Dépt. ou Pays : 31 - Toulouse
Date d'inscription : 09/01/2007

Limitation quotidienne du nombre de post ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limitation quotidienne du nombre de post ?   Limitation quotidienne du nombre de post ? - Page 2 Icon_minitime16.01.08 14:13

Christine a écrit:
bein j'aurais bien voulu t'aider mais je ne sais pas comment on fait un smil Limitation quotidienne du nombre de post ? - Page 2 1388759516

C'est juste une image, généralement en gif pour pouvoir gérer la transparence et avoir un poids réduit Limitation quotidienne du nombre de post ? - Page 2 Ab614
il est possible de l'animer en plus(en assemblant plusieurs photos), mais c'est pas obligatoire

après c'est au modo de la rajouter avec les autres Limitation quotidienne du nombre de post ? - Page 2 Jap
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolas.fraineau.free.fr
vhnguyen
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 40
APN : 40D + 10-22 + 28mm f1.8 + 50mm f1.8 + EX580 II
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 16/01/2008

Limitation quotidienne du nombre de post ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limitation quotidienne du nombre de post ?   Limitation quotidienne du nombre de post ? - Page 2 Icon_minitime16.01.08 14:48

On tourne autour du pot....

Comme je l'avais dit, il y a dj la rubrique Discussion ou tout le monde peut venir présenter sa soeur, sa fille, son fils, sa cuisine ou sa salle de bain...

Pourquoi ne pas réserver les 2 rubriques FZ et non FZ aux photos "sérieuses"??? Si c'est pour le fun, on s'en fout si c'est FZ ou pas...


Je suis étonné de voir toutes les personnes qui partagent plus ou moins ce point de vue, et je ne comprends pas pourquoi tt le monde se laisse faire de cette manière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/ngviethai
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Limitation quotidienne du nombre de post ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limitation quotidienne du nombre de post ?   Limitation quotidienne du nombre de post ? - Page 2 Icon_minitime16.01.08 15:31

vhnguyen a écrit:
On tourne autour du pot....

Comme je l'avais dit, il y a dj la rubrique Discussion ou tout le monde peut venir présenter sa soeur, sa fille, son fils, sa cuisine ou sa salle de bain...

Pourquoi ne pas réserver les 2 rubriques FZ et non FZ aux photos "sérieuses"??? Si c'est pour le fun, on s'en fout si c'est FZ ou pas...


Je suis étonné de voir toutes les personnes qui partagent plus ou moins ce point de vue, et je ne comprends pas pourquoi tt le monde se laisse faire de cette manière.

La rubrique discussion est comme son nom l'indique, fait pour discuter et aucunement pour y mettre des photos, là c'est toute l'organisation du forum qui est remise en compte et la refonte de tous ça serait vraiment une opération tres lourde à mettre en place.

Ce forum n'est aucunement prévu pour être sérieux et pour uniquement présenter des photos splendides, autrement je n'en vois pas l'intérèt.

Nous sommes ici pour partager et passer un bon moment tous ensemble et aucunement pour devenir des professionelles de la photo, nous navigons à notre niveau, mais je comprends que certains d'entre nous souhaites passer à une étape supérieur et dans ces cas là notre forum n'est pas du tout adapté a ce genre de demande, il faut malheureusement aller sur des forums plus poussé que le notre pour avoir des critiques venant de professionel et plus adapté à nos attentes.

Limitation quotidienne du nombre de post ? - Page 2 1305401286

_________________
Limitation quotidienne du nombre de post ? - Page 2 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Joda
Admin Joda
Admin Joda
Joda


Masculin Nombre de messages : 3203
Age : 41
APN : Nikon F100 / Nikon D750 / Pana FZ50 / Pana FT2
Dépt. ou Pays : 38 - Tullins
Date d'inscription : 21/12/2006

Limitation quotidienne du nombre de post ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limitation quotidienne du nombre de post ?   Limitation quotidienne du nombre de post ? - Page 2 Icon_minitime16.01.08 15:35

Je plussois

Limitation quotidienne du nombre de post ? - Page 2 2054591797

_________________
-Doux, Blanc, Surprenant...-
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/45610720@N03/
Dume
Administrateur .
Administrateur .
Dume


Masculin Nombre de messages : 12832
Age : 46
APN : D3s & D700
Dépt. ou Pays : 2A-Figari
Date d'inscription : 14/03/2007

Limitation quotidienne du nombre de post ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limitation quotidienne du nombre de post ?   Limitation quotidienne du nombre de post ? - Page 2 Icon_minitime16.01.08 15:46

Je plussois

Limitation quotidienne du nombre de post ? - Page 2 2054591797
Revenir en haut Aller en bas
Isao
Très Actif
Très Actif
Isao


Féminin Nombre de messages : 13522
Age : 48
APN : FZ50(Silver) & D90
Dépt. ou Pays : 38- Nord-Isère
Date d'inscription : 17/12/2007

Limitation quotidienne du nombre de post ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limitation quotidienne du nombre de post ?   Limitation quotidienne du nombre de post ? - Page 2 Icon_minitime16.01.08 16:16

Perso, étant nouvelle arrivante, et postant au moins 1 photo par jour, je me sens directement concernée par les remarques...

Je n'ai pas lu "toutes" les réponses, il peut donc y avoir redîte, mais je crois important de pouvoir exprimer tout ce que je pense :

-ce que j'aime sur ce forum (je vais également sur d'autres mais je ne poste pas mes photos, par contre je fais des commentaires), c'est qu'il ne pète pas plus haut que son derrière (excusez l'expression !)... il y a de tous les styles de photos, de toutes les qualités, et chacun est libre ou non de donner son avis détaillé, ou juste "j'aime ou j'aime pas". Les commentaires sont rarement "méchants" en tous cas on sent qu'il y a un respect de la personne, même si pas forcément des créations perso de tous, à mon avis c'est le principal (à moins d'être complétement maso).

-ce que j'apprécie, c'est que les modérateurs ne sont pas "dictateurs et donneurs de leçons" comme j'ai pu le voir sur divers forums, c'est vraiment une chance, et aussi ça donne une ambiance générale familiale et agréable, sans pour autant que ce soit l'anarchie : trés "perle rare" tout ça !

-ce que je trouve blessant c'est de proposer un forum d'entraide, et de dire "ok maintenant tu nous saoules avec tes photos de moindre qualité"... ça n'a pas vraiment de sens logique.

-et quand les photos auront atteint une qualité acceptable, ce sera quoi la restriction ?! Pas plus de deux magnifiques photos par semaine ?! (encore faut-il connaitre l'étalon : parce que les photos de qualité ou les merdiques, à part si on est vraiment callé techniquement, et reconnu maitre es x-concours, je crois que c'est vraiment trééééééééés subjectif)

-si la limitation de post entre en jeu, alors il faudra limiter autant les photos que les commentaires sur les photos des autres... vachement constructif tout ça, ça va faire progresser un max ceux qui débutent et ont besoin de conseils !

-pour ma façon d'utiliser le forum en tant que lectrice : le forum est clair, simple, pas "à trop de tiroirs" où ons e perd... on se retrouve bien dans les classements par thèmes, et on a tous des sujets favoris. Je vais d'abord lire les thèmes qui m'intéressent, et ensuite je traîne sur les autres... la sélectivité est subjective, et là aussi on peu se faire un pannel "qualitatif" personnel, c'est à moi de gérer ce que je lis (tout comme quand je vais à la biblio, je ne cours pas dans tous les rayonnages, je décide avant où je vais chercher, même si parfois la curiosité m'entraîne à bifurquer)

-enfin, s'il devait y avoir restriction du nombre de post, je pense que je me contenterais d'utiliser le forum plutôt comme un site (base de données techniques), et plus du tout comme un lieu d'échange, la liberté est une chose qui n'a pas de prix, et qui donne de la saveur aux choses...
Revenir en haut Aller en bas
http://isao.aminus3.com/
Dume
Administrateur .
Administrateur .
Dume


Masculin Nombre de messages : 12832
Age : 46
APN : D3s & D700
Dépt. ou Pays : 2A-Figari
Date d'inscription : 14/03/2007

Limitation quotidienne du nombre de post ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limitation quotidienne du nombre de post ?   Limitation quotidienne du nombre de post ? - Page 2 Icon_minitime16.01.08 16:21

Je plussois encore Wink
Revenir en haut Aller en bas
Joda
Admin Joda
Admin Joda
Joda


Masculin Nombre de messages : 3203
Age : 41
APN : Nikon F100 / Nikon D750 / Pana FZ50 / Pana FT2
Dépt. ou Pays : 38 - Tullins
Date d'inscription : 21/12/2006

Limitation quotidienne du nombre de post ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limitation quotidienne du nombre de post ?   Limitation quotidienne du nombre de post ? - Page 2 Icon_minitime16.01.08 16:22

Merci de ton avis Smile

_________________
-Doux, Blanc, Surprenant...-
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/45610720@N03/
Christine
Animateur...
Animateur...
Christine


Féminin Nombre de messages : 14448
Age : 63
APN : Canon 40 D et quelques cailloux
Dépt. ou Pays : 80 Amiens
Date d'inscription : 02/01/2008

Limitation quotidienne du nombre de post ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limitation quotidienne du nombre de post ?   Limitation quotidienne du nombre de post ? - Page 2 Icon_minitime16.01.08 16:54

S'il vous plait ,faites en sorte que ce forum reste convivial ,et qu'il nous serve à apprendre à nous améliorer,ne sommes nous pas là pour ça ?????????
Pour ceux qui veulent quelque chose de plus pointu il y a d'autres sites conçus pour cela et bien moins familial que le notre
Perso je trouve que sur ce débat la discussion à tendance à tourner un peu au réglement de compte et je suis super déçue
Et la liberté d'expression dans tout ça ?????????
Revenir en haut Aller en bas
http://christine-photo-passion.blogspot.com/
gardonnias
16 Gb
16 Gb
gardonnias


Masculin Nombre de messages : 2866
Age : 51
APN : 450D
Dépt. ou Pays : 72 - Le Mans
Date d'inscription : 05/04/2007

Limitation quotidienne du nombre de post ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limitation quotidienne du nombre de post ?   Limitation quotidienne du nombre de post ? - Page 2 Icon_minitime16.01.08 16:55

Je crois que pour le moment, comme il y a beaucoup de "nouveaux", on a beaucoup de photos en ligne...
Mais rappelez-vous, on a tous fait ça au début ! Après on se calme... On devient plus sélectifs dans nos posts. ça se fait tout seul.
C'est la rançon du succès de ce forum ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
vhnguyen
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 40
APN : 40D + 10-22 + 28mm f1.8 + 50mm f1.8 + EX580 II
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 16/01/2008

Limitation quotidienne du nombre de post ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limitation quotidienne du nombre de post ?   Limitation quotidienne du nombre de post ? - Page 2 Icon_minitime16.01.08 17:01

Isao a écrit:
Perso, étant nouvelle arrivante, et postant au moins 1 photo par jour, je me sens directement concernée par les remarques... ...
Une foto par jour, ca va!!! c pas le nombre qui pose de pbl!!!

Isao a écrit:
-ce que j'aime sur ce forum (je vais également sur d'autres mais je ne poste pas mes photos, par contre je fais des commentaires), c'est qu'il ne pète pas plus haut que son derrière (excusez l'expression !)... ...
C'est pas parcequ'on veut progresser, alors on se la pete!!! Perso, G jm qualifié une photo de qq'un de merde ou me prendre pour un pro!

Isao a écrit:
-ce que j'apprécie, c'est que les modérateurs ne sont pas "dictateurs et donneurs de leçons" comme j'ai pu le voir sur divers forums, c'est vraiment une chance, et aussi ça donne une ambiance générale familiale et agréable, sans pour autant que ce soit l'anarchie : trés "perle rare" tout ça !...

ils sont m trop gentils. Personne n'a remis en cause la bonne ambiance, ni la passion pour la photo de chacun, il est juste dit que si l'on peut progresser, c encore mieux!

Isao a écrit:
--ce que je trouve blessant c'est de proposer un forum d'entraide, et de dire "ok maintenant tu nous saoules avec tes photos de moindre qualité"... ça n'a pas vraiment de sens logique..

Personne n'a parlé des photos de moins bonne qualité... On parlait de l'intéret de la photo... G répété à 1000000 reprises que c'est pas une question de technique!!!

Si vous voulez une démonstration, pdt la semaine à venir, je vais trouver une photo à poster par jour et vous verrez s'il valait pas mieux de faire une sélection d'abord...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/ngviethai
Brigitte
32 Gb
32 Gb
Brigitte


Féminin Nombre de messages : 4465
Age : 63
APN : Nikon D90 - 18-135//70-300 VR// 50 1,8 // 105 sigma macro
Date d'inscription : 08/01/2008

Limitation quotidienne du nombre de post ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limitation quotidienne du nombre de post ?   Limitation quotidienne du nombre de post ? - Page 2 Icon_minitime16.01.08 17:23

marisiere a écrit:
Très bonne idée Limitation quotidienne du nombre de post ? - Page 2 671548061
je suis pour le smiley en début de post ou pour une info dans le titre du post :

[avis]
[partage]

Tout à fait d'accord, d'ailleurs pour exemple perso en début d'un post qui se serait vu long si il avait interessé du monde j'avais mis [reportage] afin que tous vous sachiez que ce n'était pas une photo de postée mais une série qui avait pour but de faire découvrir qq chose !

de plus si vous voulez réduire les sections pourquoi ne pas faire une seule rubrique au lieu de différencier panasonic et les autres et à ce moment là vous demandez à ce que chacun s'oblige à mettre les exifs de la ou des photos qu'ils postent afin de savoir si c'est canon, pana nikon, et le modèle...

juste une sugestion Wink
Revenir en haut Aller en bas
marisiere
2 Gb
2 Gb
marisiere


Féminin Nombre de messages : 308
Age : 57
APN : Nikon D70
Dépt. ou Pays : 31 - Ramonville St-Agne
Date d'inscription : 21/09/2007

Limitation quotidienne du nombre de post ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limitation quotidienne du nombre de post ?   Limitation quotidienne du nombre de post ? - Page 2 Icon_minitime16.01.08 17:32

J'essaye de reformuler pour voir si j'ai compris la demande initiale :
Quelque part vouloir limiter le nombre de post c'est dans un soucis d'optimisation du temps
Pour cela 2 propositions ont été faites : stajc à proposé un smiley en début de post et moi une identification dans le titre du post pour permettre à ceux qui le veulent de faire un premier tri.

La demande de vnguyen serait de ne mettre que les photos à critiquer ou intéressantes dans les sujets et mettre toutes les autres ailleurs (dans le thème discussion) : quel pourrait être le critère ? moi désolée je n'en vois pas.

Ce qui m'interesse n'interresse pas tout le monde.
Ce que je vais apprendre d'une photo ne va rien apporter à quelqu'un d'autre.
Si quelqu'un fait de très belles photos dans un domaine cela ne veut pas dire qu'il va faire de très belles photos dans un autre domaine.....
Et puis si le portrait est celui de Zamhal ce n'est plus un portrait ??je vous assure il n'est pas un sujet de discussion lol!

Et puis personnellement je trouve que c'est très instructif d'essayer de comprendre et d'expliquer pourquoi on accroche ou pas à une photo quelqu'elle soit.

Par ailleurs quand Christine post sur l'eau moi cela me donne plein d'envie d'essai ; les N&B d'ISAO me font réfléchir etc....

Pour recevoir il faut donner.

Moi je ne vois pas pourquoi il faudrait limiter les posts. Je veux bien aider à optimiser le temps de certains (smiley ou information dans le titre du post) mais pas par de la "censure" ou par un sujet discussion fourre-tout.

J'aime la convivialité du forum son coté sans prétention et mélangé tant en niveaux qu'en APN.
J'aime son ouverture.


Vnguyen propose quelque chose qui permette à tout le monde de profiter du plaisir de l'échange sans limite avec pour ceux qui veulent optimiser leur temps un moyen d'identifier aisément les posts qui peuvent les interesser.
scratch

J'ai l'impression que tu t'énerves vnguyen : on essaye de trouver une solution par rapport à ta demande et celle d'Alex L sans frustrer qui que ce soit. Limitation quotidienne du nombre de post ? - Page 2 1388759516 et puis peut-être qu'on les trouveras toutes interessantes tes photos .......

Et effectivement l'nterét de ce forum est que tout le monde essaye de faire des remarques constructives et respectueuses Limitation quotidienne du nombre de post ? - Page 2 Jap
Revenir en haut Aller en bas
vhnguyen
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 40
APN : 40D + 10-22 + 28mm f1.8 + 50mm f1.8 + EX580 II
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 16/01/2008

Limitation quotidienne du nombre de post ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limitation quotidienne du nombre de post ?   Limitation quotidienne du nombre de post ? - Page 2 Icon_minitime16.01.08 17:42

marisiere, t'as tt a fait raison de dire que je m'énerve mais pas contre une personne en particulier...

G formulé, reformulé, re-re-re-reformulé ma demande aupres de chacun d'entre nous de faire un peu plus attention à ce qu'il poste... 6 mois apres, rien a changé.

Je ne dénigre le travail de personne. Le forum est un lieu public et on est pas obligé de tout montrer. Je ne suis pas pour les limites, je cherche à attirer l'attention de tt le monde sur la motivation d'une telle suggestion de la part d'Alex. c tt!!!

a la limite, je propose que chacun, en postant une photo, fait une petite description de la condition de la prise de vue, et ce qu'elle a trouvé d'intéressant dans sa photo...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/ngviethai
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross


Masculin Nombre de messages : 6003
Age : 37
APN : Oeil Gauche
Dépt. ou Pays : CA - Montréal
Date d'inscription : 04/03/2007

Limitation quotidienne du nombre de post ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limitation quotidienne du nombre de post ?   Limitation quotidienne du nombre de post ? - Page 2 Icon_minitime16.01.08 17:52

marisiere a écrit:
La demande de vnguyen serait de ne mettre que les photos à critiquer ou intéressantes dans les sujets et mettre toutes les autres ailleurs (dans le thème discussion) : quel pourrait être le critère ? moi désolée je n'en vois pas.

Et bien si. Y'en a un, de critère, très facile à trouver : c'est la différence entre "photo de vacances" et "photo".

Pour moi, la différence me semble évidente.
Mais je reposte ici ma def :

autocitation a écrit:
Pour moi "photo de vacance" signifie photo qui servira de souvenir, qui ne concerne donc que l'histoire émotionnelle de celui (celle Wink) qui a pris la photo.

De ce fait, la "photo" est l'image que l'on a pris en ayant vu, de part le cadrage, le sujet, les couleurs, le contrate, une photo qui peut intéresser une personne extérieur au contexte.

Un même sujet avec la même lumière (etc) peut donc donner les deux types de photos. Seule différence : "a qui s'adresse t elle ?".

Exemple "photo de vacance" : mon gosse fait ses premiers pas !
Exemple "photo" : mon gosse me sert de prétexte pour montrer par l'image un sentiment de liberté nouvelle.


Et c'est vrai que depuis quelques semaines (bien que ça ai toujours existé) on a pas mal de photo que je classerai dans "photo de vacances".

(Et ca n'a rien à voir avec la technique.)
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.nicolas-constant.com
marisiere
2 Gb
2 Gb
marisiere


Féminin Nombre de messages : 308
Age : 57
APN : Nikon D70
Dépt. ou Pays : 31 - Ramonville St-Agne
Date d'inscription : 21/09/2007

Limitation quotidienne du nombre de post ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limitation quotidienne du nombre de post ?   Limitation quotidienne du nombre de post ? - Page 2 Icon_minitime16.01.08 17:56

vhnguyen a écrit:
marisiere, t'as tt a fait raison de dire que je m'énerve mais pas contre une personne en particulier...
je sais mais ça s'entend jusqu'à Toulouse !! :welcome1: ah les miracles de la toile Limitation quotidienne du nombre de post ? - Page 2 Alex_

vhnguyen a écrit:
G formulé, reformulé, re-re-re-reformulé ma demande aupres de chacun d'entre nous de faire un peu plus attention à ce qu'il poste... 6 mois apres, rien a changé.
Si Si : il y a beaucoup plus de monde lol! et comme le dit gardonnias avec le temps les enfants s'assagissent Limitation quotidienne du nombre de post ? - Page 2 Adodonic moi j'aime bien qd les enfants jouent


vhnguyen a écrit:

a la limite, je propose que chacun, en postant une photo, fait une petite description de la condition de la prise de vue, et ce qu'elle a trouvé d'intéressant dans sa photo...
j'aime bien cette suggestion pour ma part (et celle de Zamhal lol! ) j'essayerai de m'y tenir en postant la quarantaine de photos en souffrance lol!
Sérieusement c'est une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
marisiere
2 Gb
2 Gb
marisiere


Féminin Nombre de messages : 308
Age : 57
APN : Nikon D70
Dépt. ou Pays : 31 - Ramonville St-Agne
Date d'inscription : 21/09/2007

Limitation quotidienne du nombre de post ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limitation quotidienne du nombre de post ?   Limitation quotidienne du nombre de post ? - Page 2 Icon_minitime16.01.08 18:07

Dross a écrit:



Un même sujet avec la même lumière (etc) peut donc donner les deux types de photos. Seule différence : "a qui s'adresse t elle ?".


Donc à priori c'est celui qui post qui peut décider s'il cherche un [avis] ou à [partager]
C'est un peu l'idée de la catégorie proposée representé par Satjc sous la forme d'un smiley ou par moi par une mention dans le titre.

Je trouve que la notion est intéressante. Et le fait d'avoir deux grilles de lecture, l'intention du posteur d'une part et le thème d'autre part, peut permettre à chacun de trouver son bonheur sans limiter le nombre de posts

Par ailleurs j'ai trouvé comment voit uniquement les derniers posts depuis ma dernière connexion : c'est également un critère de lecture qui peut s'appliquer (dans l'idée d'optimiser le temps)
Revenir en haut Aller en bas
alain27
16 Gb
16 Gb
alain27


Masculin Nombre de messages : 2395
Age : 67
APN : Canon EOS40D
Dépt. ou Pays : 27 - Bernay Eure Normandie
Date d'inscription : 10/11/2007

Limitation quotidienne du nombre de post ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limitation quotidienne du nombre de post ?   Limitation quotidienne du nombre de post ? - Page 2 Icon_minitime16.01.08 18:12

Petite proposition pour simplifier le forum :
Ne plus séparer FZ et non FZ, simplement ajouter l'info avec les paramètres de prise de vue.

Sinon, personnellement je viens ici avec plaisir pour le partage des photos, et en plus je peux donner ou recevoir des conseils.

Si on fréquente se site pour évoluer, autant aller sur un autre ou il y a un système de notation, si certain veulent passer de 12 à 15/20, qu'ils prennent des cours ou retournent à l'école.
La photo c'est une passion et pas un examen permanent.

Le premier savoir vivre est de laisser vivre, il y tellement de possibilités avec internet, de grâce laissez-nous dans l'ignorance de notre faible niveau. Quant à me laisser faire, si j'aime ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/alain.hutin
Kichon
16 Gb
16 Gb
Kichon


Masculin Nombre de messages : 2908
Age : 39
APN : Pentax K100D
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 30/12/2006

Limitation quotidienne du nombre de post ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limitation quotidienne du nombre de post ?   Limitation quotidienne du nombre de post ? - Page 2 Icon_minitime16.01.08 18:15

Ou refaire un categorie qui serai Non pas FZ ou pas FZ mais 'Photo du dimanche' (un nom comme ça Very Happy ) avec les sous rubriques et tout.

J'aimerai bien que les membres recents prennent aussi part au débat !!
J'imagnine qu'on les a perdu depuis les 3 pages avec des tirades eternels. Limitation quotidienne du nombre de post ? - Page 2 Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://clementmichaud.free.fr/
Invité
Invité




Limitation quotidienne du nombre de post ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limitation quotidienne du nombre de post ?   Limitation quotidienne du nombre de post ? - Page 2 Icon_minitime16.01.08 18:28

Tu m'étonnes ! Faut vous suivre !!!

je plussoie l'idée du smiler ou de la précison dans le titre du post, ca n'ens erais que plus simple d'ailleurs pour les commentaires !

Aprés resoudés fz/non fz je suis pas contre mais ca risque de demander bcp de taf aux modo...et puis une rubrique photo du dimanche...bof !
Le problème est je pense que nous n'aurons pas la meme vision de la photo du dimanche : des photo que j'ai prise l'an fernier ne l'étais pas pour moi a cette époque alors qiue maintenant....j'ai donc peur que l'on revienne a ce meme débat par la suite parce que des nouveaux (c'est pô contre vous hein !!! on est tous passer par la) considérons leur photo comme "pas du dimanche" et d'autres plus expérimenté si. Donc problème.

je n'ai donc pas de solution, sauf cette histoire de smileys, je voulais simplement vous donner mon avis et participer a ce grand débat !!

lol!

Et restons zen bien sur !
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Limitation quotidienne du nombre de post ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limitation quotidienne du nombre de post ?   Limitation quotidienne du nombre de post ? - Page 2 Icon_minitime16.01.08 18:37

Pour information, je vous informe donc qu'il n'est pas question aujourd'hui de limiter le nombre de post, on pourrait discuter sur ce sujet pendant des heures et des heures mais aujourd'hui l'équipe de moderation ne pense pas que ce soit utile d'en arriver là Wink

Vous êtes donc libre de poster autant de message et de photo que vous le souhaiter sans aucune contrainte Wink

Maintenant vous avez tous bien compris le message et le but d'Alex qui était d'en discuter et de voir si une solution simple et rapide était envisageable pour une sorte d'auto regulation des photos, aujourd'hui nous constatons que beaucoup d'entre vous souhaite rester sur le mode de fonctionnement actuel et cela m'arrange je ne vous le cache pas Wink

Maintenant concernant la demande de Vhnguyen qui souhaite, mais je pense qu'il n'est pas le seul, avoir des critiques plus constructive sur ses photos, je vais donc mettre en place un smiles comme je le proposais plus haut, pour pouvoir faire des demandes de critiques plus poussées et plus approfondies, si vous avez un petit smilies à me proposer, je suis donc preneur Wink

Maintenant pour la galerie FZ et NON FZ, au debut de notre forum, nous voulions référencer uniquement les photos des Fzs pour que les personnes passant chez nous ne soit pas trompé par la qualité et la possibilité des FZ.

Entre temps, l'ambiance sympathique de notre forum à attiré de nombreuses personnes utilisant des reflexs, et tout naturellement nous leur avons créé une galerie pour eux, pour qu'ils se sentent aussi chez eux, nous avons aussi beaucoup de membres qui sont passé du FZ au reflex mais qui continu à rester avec nous pour notre bonne ambiance Wink

Maintenant, même si il y a les exifs (sur 30 % des photos actuellement), je trouve cela beaucoup plus simple pour un nouveau de pouvoir savoir quelle photo a été pris par un FZ ou non avec notre systeme de classement.

Notre but n'est pas de tromper les personnes qui passent chez nous et acheterez un FZ par erreur en ayant vu une photo de reflex irealisable avec un FZ (gestion de la PDC, photo nickel sans bruit à 1600 ISO pour les concerts, etc.. )

Beaucoup de personnes passent chez nous sans s'inscrire et juste pour consulter, ils ne prennet pas le temps de regarder les exifs, donc avec notre classement, l'info est clair et precise.

C'est aussi pour ça que pour le concours mensuel, je note sous la photo, l'APN qui a pris la photo, pour eviter de trompez les gens et qu'ils soient décut par la suite Wink

Bref, voici donc ma petite conclusion sur ce débat Wink

Bonne photo à vous tous et H@ve Fun Wink

_________________
Limitation quotidienne du nombre de post ? - Page 2 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Brigitte
32 Gb
32 Gb
Brigitte


Féminin Nombre de messages : 4465
Age : 63
APN : Nikon D90 - 18-135//70-300 VR// 50 1,8 // 105 sigma macro
Date d'inscription : 08/01/2008

Limitation quotidienne du nombre de post ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limitation quotidienne du nombre de post ?   Limitation quotidienne du nombre de post ? - Page 2 Icon_minitime16.01.08 20:02

quand je lis tout ça je me demande si j'ai fait le bon choix de forum !

je cherche bien sur à progresser, mais aussi à faire partager des choses que j'ai vu et donc prises en photo mais qui effectivement risque de passer pour des photos de vacances et donc ne pas interesser...

je vais donc voir si ça vaut le coup que je reste car regarder ce que font les autres sans partager ben bof bof...
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Limitation quotidienne du nombre de post ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limitation quotidienne du nombre de post ?   Limitation quotidienne du nombre de post ? - Page 2 Icon_minitime16.01.08 20:15

Brigitte a écrit:
quand je lis tout ça je me demande si j'ai fait le bon choix de forum !

je cherche bien sur à progresser, mais aussi à faire partager des choses que j'ai vu et donc prises en photo mais qui effectivement risque de passer pour des photos de vacances et donc ne pas interesser...

je vais donc voir si ça vaut le coup que je reste car regarder ce que font les autres sans partager ben bof bof...

Brigitte, c'est exactement comme ça que l'on voit les choses.

Nous sommes là pour partager, que l'on se prenne pour un pro ou non, moi je regarde toutes les photos comme un grand nombre d'entre nous, si tu relis bien tous les messages, tu pourras constater que nous sommes en majorité de cet avis, ce forum n'a pas été créé pour les elites de la photo, mais bien pour le partage.

Maintenant si certains ne supportent pas ces regles de communautés et de convivialités, rien ne les oblige à rester.

Donc si tu relis ma conclusion, je dis et je repete, qu'il n'y aura pas de limitation de post et que toutes les photos seront acceptées que ce soient de superbes photos comme des photos de tous les jours et dites de balade du Dimanche Wink

Limitation quotidienne du nombre de post ? - Page 2 1305401286

_________________
Limitation quotidienne du nombre de post ? - Page 2 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
vhnguyen
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 40
APN : 40D + 10-22 + 28mm f1.8 + 50mm f1.8 + EX580 II
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 16/01/2008

Limitation quotidienne du nombre de post ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limitation quotidienne du nombre de post ?   Limitation quotidienne du nombre de post ? - Page 2 Icon_minitime16.01.08 20:15

vhnguyen a écrit:

a la limite, je propose que chacun, en postant une photo, fait une petite description de la condition de la prise de vue, et ce qu'elle a trouvé d'intéressant dans sa photo...

Voila la solution que G proposée... Visiblement, ca n'intéressait qu'une personne...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/ngviethai
Invité
Invité




Limitation quotidienne du nombre de post ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limitation quotidienne du nombre de post ?   Limitation quotidienne du nombre de post ? - Page 2 Icon_minitime16.01.08 20:19

je la trouve bonne !
Revenir en haut Aller en bas
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross


Masculin Nombre de messages : 6003
Age : 37
APN : Oeil Gauche
Dépt. ou Pays : CA - Montréal
Date d'inscription : 04/03/2007

Limitation quotidienne du nombre de post ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limitation quotidienne du nombre de post ?   Limitation quotidienne du nombre de post ? - Page 2 Icon_minitime16.01.08 20:23

vhnguyen a écrit:
vhnguyen a écrit:

a la limite, je propose que chacun, en postant une photo, fait une petite description de la condition de la prise de vue, et ce qu'elle a trouvé d'intéressant dans sa photo...

Voila la solution que G proposée... Visiblement, ca n'intéressait qu'une personne...

Si, je la trouve bonne moi aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.nicolas-constant.com
Contenu sponsorisé





Limitation quotidienne du nombre de post ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limitation quotidienne du nombre de post ?   Limitation quotidienne du nombre de post ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Limitation quotidienne du nombre de post ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» De la vie quotidienne
» Vie quotidienne ...
» scenes de la vie quotidienne au Royaume du Danemark.......
» Limitation de vitesse xD
» Limitation à 30 minutes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: VIE DU FORUM :: Brèves de comptoir-
Sauter vers: