Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Hyperfocale avec le GF1 et le 20mm

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jeangui111
4 Gb
4 Gb
jeangui111


Nombre de messages : 474
APN : GF1
Dépt. ou Pays : 77
Date d'inscription : 09/10/2010

Hyperfocale avec le GF1 et le 20mm Empty
MessageSujet: Hyperfocale avec le GF1 et le 20mm   Hyperfocale avec le GF1 et le 20mm Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 22:15

Bonsoir,

j'ai trouvé cette "méthode" pour régler la mise au point sur l'hyperfocale.
Qu'en pensez-vous?

1. mettre en mode priorité sur l'ouverture (A) ou en manuel (M)
2. choisir l'ouverture voulue (et la vitesse si mode M)
3. mettre en mise au point manuelle (MF) et ne pas toucher la bague de mise au point
4. éteindre l'appareil
5. allumer l'appareil
6. prendre la photo sans toucher à la bague

Le lien:
http://www.clubsnap.com/forums/showthread.php?t=699635

++
Revenir en haut Aller en bas
frz199
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 11
APN : GF1
Dépt. ou Pays : 27
Date d'inscription : 13/01/2011

Hyperfocale avec le GF1 et le 20mm Empty
MessageSujet: Re: Hyperfocale avec le GF1 et le 20mm   Hyperfocale avec le GF1 et le 20mm Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 22:57

Hum... en effet cela semble fonctionner. Je viens d'essayer sur mon 14-45 et cela donne des résultats qui tendent a montrer que cela fonctionne.
cheers pour cette trouvaille !
Du coup y a plus qu'a sauver la config dans C1 ou C2 et tu a un pre-reglege hyperfocale directe
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Hyperfocale avec le GF1 et le 20mm Empty
MessageSujet: Re: Hyperfocale avec le GF1 et le 20mm   Hyperfocale avec le GF1 et le 20mm Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 9:42

Je viens de faire l'essai avec le gh2. Lors de la phase 5 la map se fait toujours au meme point (P) quelle que soit l'ouverture du diaphragme, point situé plus pres de l'infini que du proxi.
Et si apres un AF sur un certain point (F) via le declencheur en MFS je repasse en MPM ce point F reste mémorisé. Si je fais arret marche, l'objectif se recale à la mise sous tension sur le point P.
Avec le GF 1 c'est difficile à dire parce que lors de la MPM l'ecran n'affiche aucun renseignement sur la distance du point de netteté (contrairement au GH2).
En revanche sans faire d'arret marche, la mise au point en auto est memorisée quand on passe en manuel (comme sur le GH2).
L'info qui remonte assez loin (dpreview) me semble relever de la rumeur, car je vois mal le soft du GF1 stocker dans sa ram la distance du point hyperfocale/ouverture, puis la ressortir lors d'un arret marche pour la transmettre à l'objo au redemarrage; et s'il le fait alors pourquoi ne pas l'integrer dans le fonctionnement normal lors de la validation de la MPM sous la forme d'une fonction hyperfocale. Et pourquoi le GH2 et autres apn de la gamme seraient privés de cette fonction interessante?
il serait interessant de voir ce que donne la memorisation dans un custom suggéré par frz199?
Revenir en haut Aller en bas
louisneuville
4 Gb
4 Gb
louisneuville


Masculin Nombre de messages : 754
Age : 77
APN : GX7,GM5,FZ1000 & Olympus 5 Mk II
Dépt. ou Pays : 75-paris
Date d'inscription : 02/05/2009

Hyperfocale avec le GF1 et le 20mm Empty
MessageSujet: Re: Hyperfocale avec le GF1 et le 20mm   Hyperfocale avec le GF1 et le 20mm Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 9:46

jeanguy : je ne comprends pas : l'hyperfocale dépend de l'ouverture choisie.
C'est donc une variable qu'il faut sélectionner.
Revenir en haut Aller en bas
jeangui111
4 Gb
4 Gb
jeangui111


Nombre de messages : 474
APN : GF1
Dépt. ou Pays : 77
Date d'inscription : 09/10/2010

Hyperfocale avec le GF1 et le 20mm Empty
MessageSujet: Re: Hyperfocale avec le GF1 et le 20mm   Hyperfocale avec le GF1 et le 20mm Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 9:57

jb89100 a écrit:
L'info
qui remonte assez loin (dpreview) me semble relever de la rumeur, car
je vois mal le soft du GF1 stocker dans sa ram la distance du point
hyperfocale/ouverture, puis la ressortir lors d'un arret marche pour la
transmettre à l'objo au redemarrage; et s'il le fait alors pourquoi ne
pas l'integrer dans le fonctionnement normal lors de la validation de la
MPM sous la forme d'une fonction hyperfocale. Et pourquoi le GH2 et
autres apn de la gamme seraient privés de cette fonction interessante?
il
serait interessant de voir ce que donne la memorisation dans un custom
suggéré par frz199?

louisneuville a écrit:
jeangui : je ne comprends pas : l'hyperfocale dépend de l'ouverture choisie.
C'est donc une variable qu'il faut sélectionner.

C'est justement pour cela que j'ai demandé ce que vous en pensiez. Je voulais l'avis de connaisseurs.

++
Revenir en haut Aller en bas
louisneuville
4 Gb
4 Gb
louisneuville


Masculin Nombre de messages : 754
Age : 77
APN : GX7,GM5,FZ1000 & Olympus 5 Mk II
Dépt. ou Pays : 75-paris
Date d'inscription : 02/05/2009

Hyperfocale avec le GF1 et le 20mm Empty
MessageSujet: Re: Hyperfocale avec le GF1 et le 20mm   Hyperfocale avec le GF1 et le 20mm Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 10:06

http://www.dofmaster.com/equations.html
Avec le pancake 20 mm en mode A , ouverture 4 , tu auras une distance à afficher de 6,7 mètres (bonne chance !) pour obtenir un champ net de 4 mètres (environ) jusqu'à l'infini.
Cette méthode est difficile à appliquer.
Selon moi, le plus aisé est de partir d'une constante : à savoir la distance à laquelle le GF1 se met toujours quand on l'allume ( en MPM, bien entendu );
Mesurer exactement cette distance, une fois pour toutes. Alors, avec dofmaster ( << Google ) tu verras quel diaph te donne l'infini net.
Tu en déduiras où débute la zone nette en fonction du diaph.
Je n'ai pas le temps maintenant pour le pancake, mais j'ai fait cela avec le 45 mm.
Revenir en haut Aller en bas
frz199
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 11
APN : GF1
Dépt. ou Pays : 27
Date d'inscription : 13/01/2011

Hyperfocale avec le GF1 et le 20mm Empty
MessageSujet: Re: Hyperfocale avec le GF1 et le 20mm   Hyperfocale avec le GF1 et le 20mm Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 12:57

Citation :
car je vois mal le soft du GF1 stocker dans sa ram la distance du point hyperfocale/ouverture
En effet, mais il y a aussi un firmware dans l'objectf, et c'est là qu'il serait judicieux de stocker l'info, si elle l'est.

Je n'ai pas eu le temps de faire des tests approfondis pour valider, mais je compte bien en faire...
Revenir en haut Aller en bas
frz199
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 11
APN : GF1
Dépt. ou Pays : 27
Date d'inscription : 13/01/2011

Hyperfocale avec le GF1 et le 20mm Empty
MessageSujet: Re: Hyperfocale avec le GF1 et le 20mm   Hyperfocale avec le GF1 et le 20mm Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 18:34

Bon je viens de faire un test assez simple qui anihile tout espoir... dites moi ce que vous en pensez.

A 14mm/f16 l'hyperfocale est a 85cm. Du coup je me mets a 14 mm, f16 et je suis le manip proposée. A l'allumage je passe a f3.5, si la MAP est sur l'hyperfocale la bouteille posée a 85cm de mon GF1 doit être nette... tada ... elle ne l'est pas scratch Dommage... c'est sans doute effectivement une rumeur...

En revanche on fait rarement de l'hyperfocale a differentes ouvertures, bien souvent on utilise une petite ouverture. Pour le 20mm f8 est très bon et permet d'avoir une hyperfocale a 3.36m... En se mettant a 3.36 d'un mur, en ajustant la MAP sur le mur le tout a f8, priorité ouverture et finalement sauver ca dans C1 ou C2 et hop on a une config photo de rue en un tour de molette

mais fausse joie... le GF1 ne semble pas se souvenir de la MAP... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
louisneuville
4 Gb
4 Gb
louisneuville


Masculin Nombre de messages : 754
Age : 77
APN : GX7,GM5,FZ1000 & Olympus 5 Mk II
Dépt. ou Pays : 75-paris
Date d'inscription : 02/05/2009

Hyperfocale avec le GF1 et le 20mm Empty
MessageSujet: Re: Hyperfocale avec le GF1 et le 20mm   Hyperfocale avec le GF1 et le 20mm Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 16:58

Restons logiques : le but est de se simplifier la vie, lorsque l'autofocus ne convient pas.
Donc, partant de certitudes : le GF1 ( le mien ) allumé en MPM se met toujours avec le "net" sur 45 mètres.
J'en déduit que:
à ouverture 8, tout est net de 3,10 mètres à l'infini
à ouverture 11, tout est net de 2,25 mètres à l'infini
à ouverture 16, tout est net de 1,61 mètres à l'infini.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hyperfocale avec le GF1 et le 20mm Empty
MessageSujet: Re: Hyperfocale avec le GF1 et le 20mm   Hyperfocale avec le GF1 et le 20mm Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hyperfocale avec le GF1 et le 20mm
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Galère avec hyperfocale
» L'hyperfocale avec les Pana, c'est facile ou je rêve?
» message sur G1 avec 20mm
» Photos floues avec le GF1 20mm
» Saint-Jean-de-Luz avec l'OM 20mm f1.4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: