Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Ski de Nuit - Experimentation

Aller en bas 
+2
BN
Tom
6 participants
AuteurMessage
Tom
2 Gb
2 Gb
Tom


Masculin Nombre de messages : 364
Age : 36
APN : DMC-Fz18
Dépt. ou Pays : 76
Date d'inscription : 20/06/2008

Ski de Nuit - Experimentation Empty
MessageSujet: Ski de Nuit - Experimentation   Ski de Nuit - Experimentation Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 19:05

Ski de Nuit - Experimentation 1305401286
Autant le dire clairement dès le début, j'avais pour intention de "copier" plus ou moins cette photo http://www.skipass.com/news/24687-photo-award-grant-gunderson.html. En tout cas de faire quelque chose de ce style, à savoir : pose longue sur un paysage de montagne (pas forcément avec la ville et des voitures), et au premier plan un skieur qui envoie un peu.

Alors bien sur mes frères ne sont pas pro riders (quel dommage), je n'ai pas un D3X, et je ne peux pas me faire déposer par hélico sur des pentes de timbrés dans les rocheuses. Du coup j'ai fait une session plutôt expérimentale on va dire, dans un endroit pas trop pentu et avec un paysage pas fou mais pas ridicule non plus (le Mont Rond, Notre Dame de Bellecombe).

Setup : trépied, pose de 60 sec à F2.8, quand il reste 10 seconde je signalais au skieur de passer à un endroit convenu, et quand il passe devant l'appareil, gros coup de flash externe tenu à bout de bras sur le skieur. Puis l'appareil termine sa pose, il restait en général 2 ou 3 secondes.

Le seul problème c'est que je ne pensait pas qu'en 2 ou 3 secondes max de pose restante après le coup de flash, le capteur enregistrerai autant d'info. Conclusion, j'ai plus de fantômes que de skieur sur mes tofs !!! En plus de toutes les considérations techniques, skier dans la nuit noire c'est l'horreur !!

Malgré tout je vous fait partager tout ça, et j'ai bien l'intention de recommencer dès que je pourrai, avec beaucoup plus de pente, et quelque chose à mettre devant l'appareil à la fin de la pose !!!!


1)

Ski de Nuit - Experimentation 6ccaa3908454917602e57d07006464b0


2)

Ski de Nuit - Experimentation Dcb0d956401d3d534b9b82d533a835b6


3)

Ski de Nuit - Experimentation 7e6114f0b7a812d4b908ba0201e2f436


4)

Ski de Nuit - Experimentation 3cf0878dd8c34440bbdb80a5611b0ce1


5)

Ski de Nuit - Experimentation 55324d37604cf56f5cb38386d2238ace


6)

Ski de Nuit - Experimentation 2c04bbd6ef7206202843ed88d07d425c


Évidement si vous avez des idées sur la manière dont a été faîte la photo de Grant Gunderson postée tout en haut, je suis preneur. J'ai plusieurs théorie et serait ravi d'en discuter. Smile


Dernière édition par Tom le Ven 7 Jan 2011 - 19:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BN
16 Gb
16 Gb
BN


Masculin Nombre de messages : 2157
Age : 56
APN : D90 - TZ8 - FZ3 - ex FZ18
Dépt. ou Pays : 33 - Bordeaux
Date d'inscription : 09/09/2008

Ski de Nuit - Experimentation Empty
MessageSujet: Re: Ski de Nuit - Experimentation   Ski de Nuit - Experimentation Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 19:09

le lien ne fonctionne pas !!

Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/web2bn/
Tom
2 Gb
2 Gb
Tom


Masculin Nombre de messages : 364
Age : 36
APN : DMC-Fz18
Dépt. ou Pays : 76
Date d'inscription : 20/06/2008

Ski de Nuit - Experimentation Empty
MessageSujet: Re: Ski de Nuit - Experimentation   Ski de Nuit - Experimentation Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 19:11

hmm c'est moche ! j'y remédie de suite

Edit : Voilà c'est bon. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Seblelorrain
Administrateur ....
Administrateur ....
Seblelorrain


Masculin Nombre de messages : 24838
Age : 51
APN : Ca n'a pas d'importance.
Dépt. ou Pays : Lorraine.
Date d'inscription : 11/04/2010

Ski de Nuit - Experimentation Empty
MessageSujet: Re: Ski de Nuit - Experimentation   Ski de Nuit - Experimentation Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 20:29

Hummm, c'est plutôt pas mal, je dirais réglage de la 3 avec un cache sur objectif après le passage du skieur.

Approche le flash du sol pour avoir tendance a éclairer vers le haut et ainsi éviter la grosse tache blanche dans la neige comme sur la 4 ou la 5.

_________________
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir....
En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Les Shadoks)
Mes derniers sujets sur le forum

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/SebastienGuerinPhotographies
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Ski de Nuit - Experimentation Empty
MessageSujet: Re: Ski de Nuit - Experimentation   Ski de Nuit - Experimentation Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 21:07

Pas si mal que ça, en tout cas y'a de l'idée !
Revenir en haut Aller en bas
BN
16 Gb
16 Gb
BN


Masculin Nombre de messages : 2157
Age : 56
APN : D90 - TZ8 - FZ3 - ex FZ18
Dépt. ou Pays : 33 - Bordeaux
Date d'inscription : 09/09/2008

Ski de Nuit - Experimentation Empty
MessageSujet: Re: Ski de Nuit - Experimentation   Ski de Nuit - Experimentation Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 21:37

ah oui je vois l'image, effectivement c'est du lourd, il le dise que le photographe a passe pas mal de temps a gerer tout les paramétres, tu as un debut de solution dans les coms sous la photo
"Une photo prise en pose longue pour dessiner le paysage en fond. Et la deuxième prise à la synchro de l'appareil avec le flash qui fige le skieur. Et le gars n'est pas en fantôme car là où il passe la foret est totalement noir. (après peu y avoir un peu de retouche )
Après il a peut être fait un cache sur son objectif au niveau de la foret.... plusieurs solutions"

ton skieur pour ne pas être fantôme aurait du être devant un fond sombre (foret, arbres ...)

bon courage pour la suite de tes essais tu es sur la bonne voie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/web2bn/
Karukéra
64 Gb
64 Gb
Karukéra


Féminin Nombre de messages : 8193
Age : 68
APN : canon 450d+Tamron17-50 f2/8+55-250is+50mm1.8 / fz18
Dépt. ou Pays : 49
Date d'inscription : 01/12/2008

Ski de Nuit - Experimentation Empty
MessageSujet: Re: Ski de Nuit - Experimentation   Ski de Nuit - Experimentation Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 22:36

Très intéressante ton expérimentation et c'est très prometteur.

Bon courage pour la suite...
Revenir en haut Aller en bas
Tom
2 Gb
2 Gb
Tom


Masculin Nombre de messages : 364
Age : 36
APN : DMC-Fz18
Dépt. ou Pays : 76
Date d'inscription : 20/06/2008

Ski de Nuit - Experimentation Empty
MessageSujet: Re: Ski de Nuit - Experimentation   Ski de Nuit - Experimentation Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 23:21

Merci pour vos com' Ski de Nuit - Experimentation 671548061


BN a écrit:
ah oui je vois l'image, effectivement c'est du lourd, il le dise que le photographe a passe pas mal de temps a gerer tout les paramétres, tu as un debut de solution dans les coms sous la photo
"Une photo prise en pose longue pour dessiner le paysage en fond. Et la deuxième prise à la synchro de l'appareil avec le flash qui fige le skieur. Et le gars n'est pas en fantôme car là où il passe la foret est totalement noir. (après peu y avoir un peu de retouche )
Après il a peut être fait un cache sur son objectif au niveau de la foret.... plusieurs solutions"

ton skieur pour ne pas être fantôme aurait du être devant un fond sombre (foret, arbres ...)

bon courage pour la suite de tes essais tu es sur la bonne voie



Ok ! J'avais lu les com il y a longtemps et je croyais pas trop à cette explication de fond foncé, mais en regardant mes photos par exemple la 5, on voit bien que les branches de sapin sombre ne gênent pas trop, alors que la neige blanche fait l'effet fantôme. Merci bien de m'avoir mis sur une bonne piste Smile, ca doit forcément aider pas mal.

Sur place en regardant sur l'écran de l'APN je pétais un câble, il faisait nuit noir, on y voyait que dalle et c'était trop chaud de skier.
Mais tout de même, en 2 seconde l'APN chope assez de lumière pour faire de l'effet fantôme, même là ou c'est sombre (mes branches de sapins)... je pense à plusieurs autres trucs en fait :

-ou ils sont au fin fond d'une vallée avec une nuit vraiment vraiment noire. Mais là c'est carrément impossible de skier, pour avoir tester c'est vraiment trop chaud sur des pentes ridicule, et avec strictement aucune lumière pour pas ruiner la photo

-ou le photographe arrête sa pose juste après le flash (à la main ou avec un bricolage quelconque). Je penche très fortement vers cette solution. Et j'aurai du y penser et essayer quand je pouvais...

-ou c'est un montage de 2 photos, une au flash, et l'autre de la pose, qui doit être d'environ 30 ou 40 minutes vu la distance parcourue par les étoiles. Pour avoir chercher pas mal de photo dans le même style, il arrive souvent que ça soit un montage, comme là par exemple : https://www.redbullillume.com/gallery/final-images-2010/experimental/marcelo-maragni.html.
Mais la description de la photo par Gunderson laisse penser que c'est une seule photo...
Revenir en haut Aller en bas
Nicobzhache
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Nicobzhache


Masculin Nombre de messages : 9754
Age : 40
APN : Rouge de 10 à 300 mm
Dépt. ou Pays : 56 - Ar Sorn BZH
Date d'inscription : 14/04/2008

Ski de Nuit - Experimentation Empty
MessageSujet: Re: Ski de Nuit - Experimentation   Ski de Nuit - Experimentation Icon_minitimeSam 8 Jan 2011 - 12:42

De biens beaux éssais, bon courage pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/nicobzh/
Tom
2 Gb
2 Gb
Tom


Masculin Nombre de messages : 364
Age : 36
APN : DMC-Fz18
Dépt. ou Pays : 76
Date d'inscription : 20/06/2008

Ski de Nuit - Experimentation Empty
MessageSujet: Re: Ski de Nuit - Experimentation   Ski de Nuit - Experimentation Icon_minitimeSam 8 Jan 2011 - 16:20

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ski de Nuit - Experimentation Empty
MessageSujet: Re: Ski de Nuit - Experimentation   Ski de Nuit - Experimentation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ski de Nuit - Experimentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pré-nuit, presque nuit, enfin quoi... nuit
» Sun experimentation
» Expérimentation PT sur portrait..
» serie jets d'eau de nuit ou à la tombée de la nuit
»  " Giaco " Vidéo d'expérimentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Nuit-
Sauter vers: