Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 bokeh à quelle ouverture suivant focale

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cortex
4 Gb
4 Gb
cortex


Masculin Nombre de messages : 590
APN : Pentax
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 12/09/2008

bokeh à quelle ouverture suivant focale Empty
MessageSujet: bokeh à quelle ouverture suivant focale   bokeh à quelle ouverture suivant focale Icon_minitimeLun 23 Aoû - 12:10:25

bonjour,

cela pour m'aider au choix d'objectif, j'aurais voulu avoir un petit "tableau" permettant de voir les combinaisons permettant d'avoir un bokeh (pour portrait!)

vu que ca dépend aussi du capteur, ca m'intéresse surtout pour un APS-C.

par exemple, je sais qu'avec mon transtandard sans ouverture constante, à 250mm et ouverture max F6.3 on a un bokeh.

je suppose également qu'avec un grand angle, si il ouvre à F1.4 ou F1.8 on aura aussi de toute façon un bokeh dès les 20/30mm

j'aimerais donc, suivant le focales, savoir à partir de quelle ouverture on peut avoir un bokeh, et ainsi compléter/corriger ce tableau:

18mm:
28mm:
50mm: dès +-F4?
75mm:
100mm:
150mm:
200mm: dès F/6
250mm: dès F/7
300mm:
400mm:

pour peut-être mieux expliquer mon besoin, ça vient du fait que j'ai vu dernièrement un 28-70 F/2.8 constant et je me demandais à partir de quelle focale à F/2.8 je pourrais avoir un beau bokeh en portrait.
de même, hésitant pour le sigma 105macro ou tamron 90macro F2.8 constant tous les 2, savoir si en portrait (pour le piqué :p) je pourrais à ces focales avoir de beaux bokeh (pour ces derniers je pense que oui)

merci de vos réponses bokeh à quelle ouverture suivant focale Adodonic
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bokeh à quelle ouverture suivant focale Empty
MessageSujet: Re: bokeh à quelle ouverture suivant focale   bokeh à quelle ouverture suivant focale Icon_minitimeLun 23 Aoû - 12:49:07

techniquement il n'y a que lorsque tu es à F22 que t'as pas de bokeh non ? (enfin ca dépend des focale... mais je veux dire F16 t'as encore un flou d'arrière plan généralement...)

J'ai un aps-c et un 50mm et je vois que tu mets F4 ???

Bah entre F1.8 et F13 j'ai un bokeh sans ND... donc je comprend pas trop le but de ton tableau. Suspect

Sinon pour un portrait au 50mm j'utilise le plus souvent F1.8 si basse lumière sinon F2.2 à F2.8



Revenir en haut Aller en bas
chasseur
64 Gb
64 Gb
chasseur


Masculin Nombre de messages : 9885
Age : 36
APN : Leica, Pentax
Dépt. ou Pays : 24, Belgique
Date d'inscription : 12/04/2007

bokeh à quelle ouverture suivant focale Empty
MessageSujet: Re: bokeh à quelle ouverture suivant focale   bokeh à quelle ouverture suivant focale Icon_minitimeLun 23 Aoû - 12:56:03

Je ne pense pas que l'on puisse facilement définir par un tableau un "beau bokeh". Tu peux toujours trouver sur le net la profondeur de champ d'un objectif à une ouverture et une distance donnée, ce qui peut te donner une idée.

Mais il faut savoir que ça va également dépendre de la distance entre l'endroit de ta map et l'arrière plan, donc tu as beaucoup de paramètres à figer pour pouvoir commencer à penser remplir ton tableau Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/arnaudpl/
Invité
Invité




bokeh à quelle ouverture suivant focale Empty
MessageSujet: Re: bokeh à quelle ouverture suivant focale   bokeh à quelle ouverture suivant focale Icon_minitimeLun 23 Aoû - 13:02:04

chasseur a écrit:
Je ne pense pas que l'on puisse facilement définir par un tableau un "beau bokeh".

attention bokeh tout court, pas beau bokeh a-t-il mis.

chasseur a écrit:
Mais il faut savoir que ça va également dépendre de la distance entre l'endroit de ta map et l'arrière plan, donc tu as beaucoup de paramètres à figer pour pouvoir commencer à penser remplir ton tableau Wink

bokeh à quelle ouverture suivant focale 2054591797



ps: Tien tu t'es déjà remis de ta nuit agitée chasseur ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chasseur
64 Gb
64 Gb
chasseur


Masculin Nombre de messages : 9885
Age : 36
APN : Leica, Pentax
Dépt. ou Pays : 24, Belgique
Date d'inscription : 12/04/2007

bokeh à quelle ouverture suivant focale Empty
MessageSujet: Re: bokeh à quelle ouverture suivant focale   bokeh à quelle ouverture suivant focale Icon_minitimeLun 23 Aoû - 13:09:42

Anthony_C a écrit:

attention bokeh tout court, pas beau bokeh a-t-il mis.

Il a précisé "beau" bokeh sur le dernier paragraphe, et comme faire un tableau concernant le bokeh tout court est inintéressant (enfin, tu peux toujours répérer la limite hyperfocale, mais ça à peu d'intéret pour du portrait), je me suis permis de considérer que le "beau" avait été oublié dans le premier paragraphe...


Cortex, pour pouvoir évaluer un bokeh, je te conseille plutôt d'aller sur flickr ou pixelpeeper (ou ici!) voir les portraits où les bokeh te plaisent pour pouvoir reperer les couples focales/ouverture permettant de faire du portrait...


PS: ça va à peu prés, léger mal de gorge mais ça va Very Happy


Dernière édition par chasseur le Lun 23 Aoû - 13:18:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/arnaudpl/
Invité
Invité




bokeh à quelle ouverture suivant focale Empty
MessageSujet: Re: bokeh à quelle ouverture suivant focale   bokeh à quelle ouverture suivant focale Icon_minitimeLun 23 Aoû - 13:14:01

chasseur a écrit:


Il a précisé "beau" bokeh sur le dernier paragraphe,

Je suis vraiment à la ramasse -__- autant pour moi désolé

chasseur a écrit:

PS: ça va à peu prés, léger mal de gorge mais ça va Very Happy

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

bokeh à quelle ouverture suivant focale Empty
MessageSujet: Re: bokeh à quelle ouverture suivant focale   bokeh à quelle ouverture suivant focale Icon_minitimeLun 23 Aoû - 15:13:56

C'est impossible d'établir un tel tableau.
Pour du portrait, prend un 50 mm de base et joue avec ... Wink
De temps en temps j'utilise mon sigma 90 2.8 macro pour faire du portrait en extérieur, ça marche bien, ça pique dur, mais il faut du recul ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
cortex
4 Gb
4 Gb
cortex


Masculin Nombre de messages : 590
APN : Pentax
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 12/09/2008

bokeh à quelle ouverture suivant focale Empty
MessageSujet: Re: bokeh à quelle ouverture suivant focale   bokeh à quelle ouverture suivant focale Icon_minitimeLun 23 Aoû - 18:23:30

chasseur a écrit:
Anthony_C a écrit:

attention bokeh tout court, pas beau bokeh a-t-il mis.

Il a précisé "beau" bokeh sur le dernier paragraphe, et comme faire un tableau concernant le bokeh tout court est inintéressant (enfin, tu peux toujours répérer la limite hyperfocale, mais ça à peu d'intéret pour du portrait), je me suis permis de considérer que le "beau" avait été oublié dans le premier paragraphe...

tu as bien fais de considérer Smile
effectivement je sous entendais "beau bokeh"

je me doutais en effet qu'avoir ce genre d'infos était difficile dans la mesure où ma recherche sur le net n'avait rien donné. lol!
j'ai effectivement trouvé des calculateurs qui suivant le capteur et l'objo donnait les profondeurs de champs suivant les ouvertures, ... mais ne m'avançait pas à grand chose.


je voulais juste, à défaut d'avoir un tableau plus complet, avoir des petites références sur les ouvertures nécessaires pour détacher sans difficulté le sujet de l'arrière plan, c-à-d sans forcément être dans de bonnes conditions de lumière et surtout malgré un arrière-plan relativement proche.

que ceux qui ont un 50mm par exemple, me disent que vers F/1.4, F/1.8 le bokeh est (trop) facile, vers F/2.8 - jusque F/4 ca va aussi si le sujet est à plus d'1mètre de l'arrière plan, mais que les ouvertures plus petites ca devient difficile de bien détacher le sujet.


ce genre de chose plutôt qu'un tableau certes discutable bokeh à quelle ouverture suivant focale Aras_qui
ca m'intéresse surtout pour pour des focales allant jusque 100mm
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

bokeh à quelle ouverture suivant focale Empty
MessageSujet: Re: bokeh à quelle ouverture suivant focale   bokeh à quelle ouverture suivant focale Icon_minitimeLun 23 Aoû - 18:53:23

ca dépend aussi de la distance entre toi et le sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
chasseur
64 Gb
64 Gb
chasseur


Masculin Nombre de messages : 9885
Age : 36
APN : Leica, Pentax
Dépt. ou Pays : 24, Belgique
Date d'inscription : 12/04/2007

bokeh à quelle ouverture suivant focale Empty
MessageSujet: Re: bokeh à quelle ouverture suivant focale   bokeh à quelle ouverture suivant focale Icon_minitimeLun 23 Aoû - 19:58:48

Ok, dans ce cas voici ce que j'en pense Wink

Donc niveau experience perso, en effet avec un 50 ouvert à plus de 4 tu peux habituellement avoir un bokeh sympa. Avec le 16-50, je crois me rappeller que je pouvais jouer tranquillement sur la profondeur de champ jusqu'aux focales autour de 30mm. En dessous, je ne faisait pas grand chose à 2.8.

Avec le 105 f/2.8, aucun soucis jusqu'à f/5.6.

Avec mon M8 (capteur APS-H, plus grand, favorisant une plus faible profondeur de champ) et son 28mm f/1.9, j'arrive à jouer sur la profondeur de champ jusqu'à autour de f/3. Donc sur du APS-C, il faudrait ouvrir plus pour faire quelquechose à cette focale.

Je pense que sur du 18mm, ça sera plus difficile de faire du portrait Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/arnaudpl/
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross


Masculin Nombre de messages : 6003
Age : 37
APN : Oeil Gauche
Dépt. ou Pays : CA - Montréal
Date d'inscription : 04/03/2007

bokeh à quelle ouverture suivant focale Empty
MessageSujet: Re: bokeh à quelle ouverture suivant focale   bokeh à quelle ouverture suivant focale Icon_minitimeLun 23 Aoû - 21:59:08

Tout dépend du capteur (FF APS-C) de ta distance de MAP et surtout de la distance du fond ..

J'ai de beaux bokeh avec mon 17-40 a 17mm a F4, MAP proche et fond lointain...

Rien a voir forcément avec un 85 à F1.8 : la focale n'est pas la même !
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.nicolas-constant.com
Janwalcjak
16 Gb
16 Gb
Janwalcjak


Masculin Nombre de messages : 2624
Age : 42
APN : Entre autres
Dépt. ou Pays : 69 - Lyon
Date d'inscription : 01/02/2008

bokeh à quelle ouverture suivant focale Empty
MessageSujet: Re: bokeh à quelle ouverture suivant focale   bokeh à quelle ouverture suivant focale Icon_minitimeMar 24 Aoû - 6:56:49

Dross a écrit:
Tout dépend du capteur (FF APS-C) de ta distance de MAP et surtout de la distance du fond ..
bokeh à quelle ouverture suivant focale 2054591797
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/janwalcjak/
cortex
4 Gb
4 Gb
cortex


Masculin Nombre de messages : 590
APN : Pentax
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 12/09/2008

bokeh à quelle ouverture suivant focale Empty
MessageSujet: Re: bokeh à quelle ouverture suivant focale   bokeh à quelle ouverture suivant focale Icon_minitimeMar 24 Aoû - 7:09:52

merci de ton avis Chasseur, ce sont des témoignages/retour d'expérience comme ça qui m'intéresse bokeh à quelle ouverture suivant focale 671548061


Dross a écrit:
Tout dépend du capteur (FF APS-C) de ta distance de MAP et surtout de la distance du fond ..

J'ai de beaux bokeh avec mon 17-40 a 17mm a F4, MAP proche et fond lointain...

Rien a voir forcément avec un 85 à F1.8 : la focale n'est pas la même !


effectivement, c'est pourquoi je précisais en APS-C, et dans des conditions pas forcément favorable, c-à-d un arrière plan relativement proche (de moins d'1m à +-2m).

concernant la distance de la map, disons pour avoir un gros plan (juste visage) ou un plan poitrine donc suivant la focale ca varie forcément Wink
Revenir en haut Aller en bas
cortex
4 Gb
4 Gb
cortex


Masculin Nombre de messages : 590
APN : Pentax
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 12/09/2008

bokeh à quelle ouverture suivant focale Empty
MessageSujet: Re: bokeh à quelle ouverture suivant focale   bokeh à quelle ouverture suivant focale Icon_minitimeMer 25 Aoû - 18:00:33

pc y a qu'une personne qui a un aps-c et qui fait du portrait?? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bokeh à quelle ouverture suivant focale Empty
MessageSujet: Re: bokeh à quelle ouverture suivant focale   bokeh à quelle ouverture suivant focale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bokeh à quelle ouverture suivant focale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dcr 150, PdC, Focale et ouverture
» DCR-250 a quelle focale pour une meilleur MAP
» Quelle focale fixe, 20 ou 25mm?
» Quelle est la focale de la vison humaine ?
» A quelle ouverture ils "piquent" le plus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: