Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Samsung EX1

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MusicArte
2 Gb
2 Gb
MusicArte


Masculin Nombre de messages : 235
Age : 63
APN : Lumix GX9 | Lumix GH4 | Olympus Pen-F | Fuji X70 | Leica Q2
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 07/06/2010

Samsung EX1  Empty
MessageSujet: Samsung EX1    Samsung EX1  Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 18:24

évidemment, il ne s'agit pas d'un Lumix. Néanmoins, il se présente comme son challenger. Du moins est-il annoncé comme tel. Il est vrai que les données techniques alléchantes annoncées par Samsung invitent à la curiosité.

Voilà les premières conclusions émises par deux magazines français ayant pignon sur rue. Le contraste est pour le moins saisissant... Shocked Désagréablement surprenant... No Allez comprendre...

Mon LX3 à moi que j'ai a encore de beaux jours devant lui avant un hypothétique changement I love you

La conclusion du test de l'EX1 dans le Chasseurs d'image de ce mois ci est dythirambique. L'appareil semble tenir ses promesses dans tous les domaines. Voilà la conclusion de Pascal Miele, l'un des testeurs de la revue émargée :

"Notre commentaire sera bref (quand c’est bon, c’est tellement plus facile !).

Utilisé à faible sensibilité, l’EX1 délivre des images dignes d’un reflex : piqué remarquablement élevé, colorimétrie précise et agréable.

La dynamique est bonne, les hautes lumières ne percent pas à la moindre occasion et les ombres ne se bouchent pas trop vite. Il est vrai que la précision de l’exposition favorise les choses. Je n’ai pas pu utiliser le RAW mais cela devrait encore améliorer la souplesse d’utilisation.

De 200 à 400 ISO, le niveau de bruit est excellent avec un lissage très peu visible.

A 800 et 1.600 ISO, le compromis bruit/lissage est très bon. L’EX1 est sur ce point, l’un des meilleurs compacts.

Sur certaines images, j’ai noté des bruits « basse fréquence ». Une très légère correction de bruit coloré (dans Lightroom ou tout autre logiciel) le fait disparaître.

Les 3.200 ISO doivent être vus comme une valeur de sauvetage… d’habitude, on dit ça de 1.600 ISO ! Le Samsung EX1 a placé la barre très, Canon et Panasonic arriveront-ils à faire aussi bien ? "

L’avis de Laurent Katz, testeur auprès du magazine « Le Monde de la Photo » est plus mitigé ! Voilà ses commentaires à lui :

« voilà un appareil qui présente deux facettes qui appellent dans l’absolu deux verdicts.

D’un point de vue matériel, la finition, le zoom lumineux, l’afficheur orientable très lisible, les molettes et boutons n’inspirent pas de commentaires désagréables.

Seul l’accu faiblard et la connectique propriétaire sont sujets à critiques.

Le firmware, lui, s’évalue par sa capacité à ployer l’interface aux attentes du photographe, et là, on voit bien que Samsung préfère caser des fonctions grand public, inutiles en cible experte, et ignorer les fonctions de personnalisation. Ce qu’une mise à jour va en partie corriger, pour modifier certaines affectations des touches et molettes.

L’autre aspect est celui de la qualité d’image. Si le zoom est bien corrigé, produits des résultats satisfaisants, le traitement du bruit dans les zones sombres peine dès 400 ISO. Là encore, on peut espérer une évolution du microcode pour supprimer le moutonnement coloré, signature du bruit de chrominance.

Si cette première incursion dans le compact expert n’est pas un coup de maître, elle est loin d’être un coup d’épée dans l’eau. »

Verdict de Laurent Katz :

Points forts :

- zoom lumineux
- écran qualitatif et orientable
- multiformat
- traitement RAW avec logiciel fourni
- puissance du logiciel de conversion
- aberrations quasi absentes
- distorsion modérée

Points faibles :

- pas de fonctions de personnalisation (pour l’instant)
- traitement du bruit en haute sensibilité par l’EX1
- capacité de l’accu
- défauts optiques non corrigés
- puissance du processeur interne
- vidéo VGA seulement
- connectique non standard
- zoom numérique non désactivable


Reste à savoir qui a raison... scratch On aura beau me rétorquer que la vérité est probablement quelque part entre les deux avis, je reste sceptique... :heink:

Si je m'en référais au seul Chasseurs d'Image, je foncerais acheter un EX1 santa

Si je m'en tenais au Le Monde de la Photo, je passerais ma route... affraid

Quid du client dans tout ça ? Evil or Very Mad help
Revenir en haut Aller en bas
Olf
4 Gb
4 Gb
Olf


Masculin Nombre de messages : 762
Age : 37
APN : RX1
Dépt. ou Pays : Paris
Date d'inscription : 06/10/2008

Samsung EX1  Empty
MessageSujet: Re: Samsung EX1    Samsung EX1  Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 19:39

Il ne faut pas chercher la réponse entre les deux. Une revue d'appareil est forcement subjectif. L'idée, c'est que plutot que de te contenter de l'avis des testeurs, tu dois toi même regarder les images et choisir si oui ou non le rendu te convient. De même pour l'ergonomie, tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
oudi1974
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 200
APN : Panasonic LX5 + Samsung WB600
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 10/12/2009

Samsung EX1  Empty
MessageSujet: Re: Samsung EX1    Samsung EX1  Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 0:53

Bonsoir Smile
J'ai mon EX1 depuis samedi, pour le moment je suis en train d'apprivoiser la bête (j'ai eu un LX3).

Les points faibles que j'ai trouvés pour le moment c'est l'absence de limitation d'ISO en AUTO, l'impossibilité de désactiver le zoom numérique (mais il y a apparemment un tout petit délai entre la fin du zoom optique et le début du zoom numérique donc avec un peu de pratique on s'arrête d'instinct).
Je n'ai pas encore pris le manuel en mains ou lu le PDF, mais je n'ai pas encore trouvé la MAP manuelle... je l'active mais je n'arrive pas à régler, tout ce que je peux dire c'est qu'elle est très loin d'être instinctive.

Pour les points forts et même + que forts il y a : la luminosité, f1.8 en 24mm et f2.4 en 72mm, l'écran orientable et très lisible en haute lumière, la sangle qu'on est pas obligé de remplacer car elle est confortable et je rajouterais que sa finition inspire confiance.

La prise en main est + aisée grâce à la poignée caoutchoutée que le LX3 que je n'arrivais pas à bien tenir sans son étui cuir.

Bien entendu les petits défauts comme l'accès à la MAP manuelle sont pour la plupart corrigeables par firmware, j'ai fait la première mise à jour dispo à peine 15 jours après la sortie de l'appareil (ça montre au moins que le suivi est présent) mais elle ne corrige qu'un bug pouvant apparaitre si on allume l'appareil en mode lecture.

Franchement il a tout ce qu'il faut et pour 400€ en prix de lancement il a un excellent rapport qualité prix. (regard appuyé vers Panasonic pour qu'ils prennent le EX1 en compte quand ils fixeront le prix du LX5)

La vidéo est assez secondaire pour moi et je préfère avoir un 2e appareil ou un petit camescope à - de 200€ en + de l'appareil... Je vais me faire cadeau du WB2000 de Samsung aussi, mais il sort en août en Europe, lui fait de la video full HD et diverses options assez fun comme la rafale, le ralenti https://www.youtube.com/watch?v=VXIhiZOIV-0 des options avec lesquelles s'amuser :Dhttps://www.youtube.com/watch?v=1KMzWfKo8cY&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





Samsung EX1  Empty
MessageSujet: Re: Samsung EX1    Samsung EX1  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Samsung EX1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Samsung NX 300
» Samsung NX5
» Samsung EX2
» Samsung NX1
» Samsung NX 200

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix LX-
Sauter vers: