Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Problème mécanique sur un ancien Pentacon 50/1,8

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tribulvme
2 Gb
2 Gb
Tribulvme


Masculin Nombre de messages : 354
Age : 105
APN : GF1 + GX9
Dépt. ou Pays : Kochersberg
Date d'inscription : 12/01/2010

Problème mécanique sur un ancien Pentacon 50/1,8 Empty
MessageSujet: Problème mécanique sur un ancien Pentacon 50/1,8   Problème mécanique sur un ancien Pentacon 50/1,8 Icon_minitimeDim 4 Avr - 20:52:30

Bonjour,

Petit soucis avec ce vieil objectif Pentacon qui présente un problème mécanique que je n'arrive pas à régler. La bague de diaphragme n'est plus couplée aux lamelles. En gros je suis obligé de le démonter pour modifier l'ouverture.... Pour l'instant je le laisse à pleine ouverture, tant qu'à faire, je profite du 1,8....

Problème mécanique sur un ancien Pentacon 50/1,8 4490202881_ca9095430f_b

A priori, si j'ai bien compris, j'ai trois éléments :
- le fut avec les lamelles que je peux régler avec la tige (B)
- la bague de réglages, encore posée sur l'objectif
- le lien entre les deux se fait avec le bras fixé sur le couvercle (ici démonté).

Visiblement, A vient se ficher dans B. Mais voilà, C ne rentre pas dans le trou E mais semble épouser la partie courbe D. En position pleine ouverture le bins ne réagit pas. Lorsque je remonte l'objectif avec les réglages à F22, je sens une légère résistance (ça accroche) mais, espoir de courte durée, dès que j'insiste un peu tout se relâche et redevient comme avant.

Bref, connaissez vous le principe de montage d'un tel objectif ?
Revenir en haut Aller en bas
sam houraille
16 Gb
16 Gb
sam houraille


Masculin Nombre de messages : 1774
Age : 80
APN : Lumix dmc-tz7 Canon EOS 7D Canon EOS 300d Canon EOS 30D Sigma 10-20 Canon 15-85 USM IS Canon 100-300 L Canon 1,8 50II Canon EF-S 60 Macro USM SamYang 8 mm Fish Eye Eos 7D 15-85 IS USM
Dépt. ou Pays : 78 Yvelines
Date d'inscription : 25/07/2009

Problème mécanique sur un ancien Pentacon 50/1,8 Empty
MessageSujet: Re: Problème mécanique sur un ancien Pentacon 50/1,8   Problème mécanique sur un ancien Pentacon 50/1,8 Icon_minitimeLun 5 Avr - 7:33:09

Bonjour,

Le téton d'entrainement de la couronne des lamelles n'est-il pas un peu desserti ?

Dans ce cas, il se plie un peu et échappe à sa fourchette.
Revenir en haut Aller en bas
http://jef-peter.com
Tribulvme
2 Gb
2 Gb
Tribulvme


Masculin Nombre de messages : 354
Age : 105
APN : GF1 + GX9
Dépt. ou Pays : Kochersberg
Date d'inscription : 12/01/2010

Problème mécanique sur un ancien Pentacon 50/1,8 Empty
MessageSujet: Re: Problème mécanique sur un ancien Pentacon 50/1,8   Problème mécanique sur un ancien Pentacon 50/1,8 Icon_minitimeDim 23 Mai - 15:32:20

Bon, je n'ai pas vraiment eu le temps de m'en occuper ces derniers temps. J'ai réalisé une petite vidéo pour être, je l'espère, plus clair.

Les 4 premières minutes sont du blabla pour répondre à des questions que l'on m'a posé par ailleurs

=> http://vimeo.com/11963078

--
Revenir en haut Aller en bas
sam houraille
16 Gb
16 Gb
sam houraille


Masculin Nombre de messages : 1774
Age : 80
APN : Lumix dmc-tz7 Canon EOS 7D Canon EOS 300d Canon EOS 30D Sigma 10-20 Canon 15-85 USM IS Canon 100-300 L Canon 1,8 50II Canon EF-S 60 Macro USM SamYang 8 mm Fish Eye Eos 7D 15-85 IS USM
Dépt. ou Pays : 78 Yvelines
Date d'inscription : 25/07/2009

Problème mécanique sur un ancien Pentacon 50/1,8 Empty
MessageSujet: Re: Problème mécanique sur un ancien Pentacon 50/1,8   Problème mécanique sur un ancien Pentacon 50/1,8 Icon_minitimeDim 23 Mai - 15:55:58

Bonsoir,

C'est ce que je disait, la tige de commande échappe à sa fourchette, probablement dessertie à sa base, ce qui donne du jeu....

Il est possible de ressertir, mais il faut être un bon mécanicien...

Moi je l'ai fait, mais avec la possibilité de mettre une pièce originale en cas, et très souvent c'était la seule décision à prendre.

Cela vient du fait que les lamelles de diaphragmes sont gommées, elles résistent trop.

Il faut tout démonter, faire tremper dans de l'essence "C" ou "F" et dégraisser à fond.

Ce sont les outrages du temps...

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://jef-peter.com
Tribulvme
2 Gb
2 Gb
Tribulvme


Masculin Nombre de messages : 354
Age : 105
APN : GF1 + GX9
Dépt. ou Pays : Kochersberg
Date d'inscription : 12/01/2010

Problème mécanique sur un ancien Pentacon 50/1,8 Empty
MessageSujet: Re: Problème mécanique sur un ancien Pentacon 50/1,8   Problème mécanique sur un ancien Pentacon 50/1,8 Icon_minitimeDim 23 Mai - 16:34:54

Mince, pourtant, tout semble pourtant bien en place, la tige ne bouge pas d'un yota, il y a simplement cette toute légère résistance à PO lorsqu'on veut fermer.

Cet objectif étant assez commun (à l'époque) on le trouve pour une vingtaine d'€ sur la baie. Je me demande si je ne vais pas laisser tomber car si j'ai bien compris, il faut le démonter depuis l'avant, ce qui semble assez Sioux d'après ce que j'ai pu voir.

Merci pour ton aide toujours très utile.

--
Revenir en haut Aller en bas
Romeo
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 1
APN : EOS 7D
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 27/09/2011

Problème mécanique sur un ancien Pentacon 50/1,8 Empty
MessageSujet: Re: Problème mécanique sur un ancien Pentacon 50/1,8   Problème mécanique sur un ancien Pentacon 50/1,8 Icon_minitimeMar 27 Sep - 23:37:56

Bonsoir, Je suis tout nouveau sur ce forum.

Et j'y suis arrivé parce que j'ai acheté aujourd'hui un Pentacon MC auto 1.8/50 qui me pose les mêmes problèmes.

Et donc de google en google, je suis arrivé chez toi et à ton lien vers la video qui m'a encouragé à démonter l'objectif. Et à le réparer.

Dans mon cas, c'était la languette (fourchette A dans ta photo) qui n'accrochait plus la tige (B) qui commande le diaphragme. En fait elle passait par dessus. A coup de pince, je l'ai redressée, et du coup tout fonctionne, en manuel comme en automatique avec l'ergot...

C'est peut-être le cas pour ton objectif? Tu peux le vérifier en réglant l'objectif a la distance min (0.33) ce qui éloigne le bloc optique et te permet d'entrevoir si la languette "accroche" bien la tige de commande du diaphragme.

J'espère que cela te sera utile . Un grand merci en tout cas, pour tes images et ta video.

Revenir en haut Aller en bas
Tribulvme
2 Gb
2 Gb
Tribulvme


Masculin Nombre de messages : 354
Age : 105
APN : GF1 + GX9
Dépt. ou Pays : Kochersberg
Date d'inscription : 12/01/2010

Problème mécanique sur un ancien Pentacon 50/1,8 Empty
MessageSujet: Re: Problème mécanique sur un ancien Pentacon 50/1,8   Problème mécanique sur un ancien Pentacon 50/1,8 Icon_minitimeMer 5 Oct - 17:22:22

Merci, mais j'ai finalement trouvé un objectif similaire sur un marché au puce pour 10€ (avec boîtier praktica et sacoche simili cuir des années 70, ...)

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème mécanique sur un ancien Pentacon 50/1,8 Empty
MessageSujet: Re: Problème mécanique sur un ancien Pentacon 50/1,8   Problème mécanique sur un ancien Pentacon 50/1,8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème mécanique sur un ancien Pentacon 50/1,8
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pentacon f/1.8 50mm ou Helios 40-2 f/1.5 85mm?
» Test Pentacon auto f/1.8 50mm
» Pentacon 50 mm MC 1:1.8 quelle bague ?
» Objectif Pentacon 6 / Kiev 60
» Réparer un Pentacon 3.5 30 pour un Lumix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Objectifs µ4/3 et bagues d'adaptations-
Sauter vers: