Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Dynamique, BdB et GH1, des questions...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cham
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 587
APN : olympus om-d
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 17/02/2010

Dynamique, BdB et GH1, des questions... Empty
MessageSujet: Dynamique, BdB et GH1, des questions...   Dynamique, BdB et GH1, des questions... Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 11:26

Hello tous,

Bon, je galère... mais alors, je galère... Dynamique, BdB et GH1, des questions... Alex_

Je viens d'un D90, et j'étais aux anges avec cet apn. Le rendu tout doux, et si juste était parfait pour les portraits.

Me voilà avec le GH1, que j'adore, mais que je n'arrive pas à "calibrer" pour les portraits.

Je m'explique. Chaque apn a ses particularités, ses "réglages" internes, et il faut un certain temps pour apprendre à les apprivoiser, pour donner aux photos le rendu que l'on souhaite.
J'ai mis un certain temps sur le D90, mais j'y suis arrivé.
Là, avec le GH1, pas moyen! Sad

En fait, les visages sont souvent saturés, surex, accentués.
Rien de tout ça pour tout le reste, ou en tout cas, ça se gère assez bien, mais pour les visages....
Par exemple, mon fils qui a le teint mat se retrouve souvent avec la joue blanche... ou ma femme qui a le teint clair, avec la peau rougie?!?!?
avez vous des réglages précis à partager? baisser ceci... augmenter cela....


Merci du coup de main
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Dynamique, BdB et GH1, des questions... Empty
MessageSujet: Re: Dynamique, BdB et GH1, des questions...   Dynamique, BdB et GH1, des questions... Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 11:31

Le plus simple est de partir du systeme Standard (Film Mode) et de jouer avec la saturation, netteté, etc ...

Là, par contre ce sont des paramètres plus que personnel, personnellement, j'ai juste augmenté la saturation d'un cran, les autres valeurs me conviennent.

Pour la surex par contre, tu doit avoir mal choisi le rapport ouverture temps de pose, là c'est à toi de trouver le bon couple.

Il y a aussi la Bdb à vérifier, généralement la Bdb Auto en extérieur marche super bien, par contre en intérieur, c'est loin d'être parfait, donc en intérieur avec un éclairage artificielle, je fais réguliérement la Bdb en manuel avec une page blanche et ça marche plutôt bien

Bon courage Dynamique, BdB et GH1, des questions... 1305401286

_________________
Dynamique, BdB et GH1, des questions... Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Cham
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 587
APN : olympus om-d
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 17/02/2010

Dynamique, BdB et GH1, des questions... Empty
MessageSujet: Re: Dynamique, BdB et GH1, des questions...   Dynamique, BdB et GH1, des questions... Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 11:41

Merci Satjc.
En fait ce qui me trouble, c'est que les variations de réglages manquent de finesse.
Varie le couple ouverture/vitesse, et le résultat sera trop fort.
Augmente ou baisse les ISO... pareil.
Je suis parti de mode standard, et j'ai de mon côté baissé la sat, mais comme je le disais, quand l'ensemble de la photo répond très bien, c'est juste le visage qui coince.
A se demander si je ne vais pas tester la mesure sur les vêtements par exemple.... mais bon c'est un peu galère quand on pense qu'avec mon D90, c'était presque du "point and shoot!" :-D

Côté Bdb, là clairement, panasonic a du boulot! En extérieur, c'est parfait, mais comme dans la plupart des marques. Mas en intérieur, c'est la cata!
en fait, on a l'impression qu'il n'y en a que deux.... bleutée, ou jaune... et le réglage manuel n'est pas terrible non plus.
Je vais tester la feuille blanche...
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Dynamique, BdB et GH1, des questions... Empty
MessageSujet: Re: Dynamique, BdB et GH1, des questions...   Dynamique, BdB et GH1, des questions... Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 12:08

Pour la Bdb, je suis 100 % d'accord avec toi Wink

Par contre pour l'expo, tu utilises le mode d'expo multizone ou pas ?

Tu sais, c'est celui avec le logo (.), c'est pour moi le plus efficace Wink

_________________
Dynamique, BdB et GH1, des questions... Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Cham
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 587
APN : olympus om-d
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 17/02/2010

Dynamique, BdB et GH1, des questions... Empty
MessageSujet: Re: Dynamique, BdB et GH1, des questions...   Dynamique, BdB et GH1, des questions... Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 12:19

Satjc a écrit:
Pour la Bdb, je suis 100 % d'accord avec toi Wink

Par contre pour l'expo, tu utilises le mode d'expo multizone ou pas ?

Tu sais, c'est celui avec le logo (.), c'est pour moi le plus efficace Wink

Yes I do mon capitaine! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Dynamique, BdB et GH1, des questions... Empty
MessageSujet: Re: Dynamique, BdB et GH1, des questions...   Dynamique, BdB et GH1, des questions... Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 12:46

Pour le Bdb foireuse du G1, j'avais acheté ce petit truc assez éfficace à mon gout Wink

http://panasonicfz.easyforumpro.com/autres-astuces-bricolage-f5/super-accessoire-pour-faire-la-bdb-manuellement-tous-apn-t19352.htm?highlight=accessoire

_________________
Dynamique, BdB et GH1, des questions... Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
ours53
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 39
APN : LUMIX G1
Date d'inscription : 29/11/2008

Dynamique, BdB et GH1, des questions... Empty
MessageSujet: Re: Dynamique, BdB et GH1, des questions...   Dynamique, BdB et GH1, des questions... Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 20:42

Et aussi, il suffit de faire du raw pour avoir la Bdb qu'on désire, non ?
Revenir en haut Aller en bas
grycho
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1992
Age : 66
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 11/07/2009

Dynamique, BdB et GH1, des questions... Empty
MessageSujet: Re: Dynamique, BdB et GH1, des questions...   Dynamique, BdB et GH1, des questions... Icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 0:11

Cham a écrit:

En fait ce qui me trouble, c'est que les variations de réglages manquent de finesse.
Varie le couple ouverture/vitesse, et le résultat sera trop fort.
Augmente ou baisse les ISO... pareil.

On peut paramétrer le pas de changement ISO :
soit 1 EV ce qui donne 100, 200, 400, 800, 1600, 3200
soit 1/3 EV ce qui donne : 100, 125, 160, 200, 250, 320, 400, 500, 640, 800, 1000, 1250, 1600, 2000, 2500, 3200
Revenir en haut Aller en bas
Cham
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 587
APN : olympus om-d
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 17/02/2010

Dynamique, BdB et GH1, des questions... Empty
MessageSujet: Re: Dynamique, BdB et GH1, des questions...   Dynamique, BdB et GH1, des questions... Icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 17:26

ours53 a écrit:
Et aussi, il suffit de faire du raw pour avoir la Bdb qu'on désire, non ?

Pas d'accord. Quand on connait bien son apn ( ce qui est mon cas avec le D90) on peut avoir un BdB fidèle dans 90% des cas.

Mais là avec le GH1, je ne trouve pas le truc.
A partir du moment où les BdB présélectionnées ne varient que sur deux modes, et où la BdB manuelle via le réglage Kelvin est franchement fantaisiste, ça me paraît difficile.

C'est le genre de truc qui me ferait repartir vers Nikon! Evil or Very Mad

Et s'il faut shooter en RAW, et se taper le traitement pour avoir des photos acceptables, à quoi bon? Tu te passes du coup des bons côtés du traitement logiciel des Jpg du GH1....
Revenir en haut Aller en bas
Cham
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 587
APN : olympus om-d
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 17/02/2010

Dynamique, BdB et GH1, des questions... Empty
MessageSujet: Re: Dynamique, BdB et GH1, des questions...   Dynamique, BdB et GH1, des questions... Icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 17:32

grycho a écrit:
Cham a écrit:

En fait ce qui me trouble, c'est que les variations de réglages manquent de finesse.
Varie le couple ouverture/vitesse, et le résultat sera trop fort.
Augmente ou baisse les ISO... pareil.

On peut paramétrer le pas de changement ISO :
soit 1 EV ce qui donne 100, 200, 400, 800, 1600, 3200
soit 1/3 EV ce qui donne : 100, 125, 160, 200, 250, 320, 400, 500, 640, 800, 1000, 1250, 1600, 2000, 2500, 3200

J'ai vu ça... ce n'est pas ce dont je parle.

J'ai en fait une certaine habitude des reflex numériques, et je commence à avoir suffisamment d'expérience.
Non ce que je veux dire ici, c'est qu'on atteint là les limites de µ4/3...
Les capteurs APS-C, et en particulier celui du D90 sont d'une extrème finesse dans le traitement numérique.
Lorsque tu fais varier tes réglages, quels qu'ils soient, le rendu reste fin, et le passage de 400 à 640 isos ne te fait pas passer d'une photo limite sous-ex à une photo artificielle...

En clair je trouve le rendu de base du GH1 assez artificiel, très typé "compact".

Voilà pourquoi je demande si parmi les bons photographes que j'ai croisé sur ce forum, et au regard d'excellentes photos aperçues deci celà, il n'y aurait pas un truc ou deux qui pourraient m'orienter dans la bonne direction...
Revenir en haut Aller en bas
ours53
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 39
APN : LUMIX G1
Date d'inscription : 29/11/2008

Dynamique, BdB et GH1, des questions... Empty
MessageSujet: Re: Dynamique, BdB et GH1, des questions...   Dynamique, BdB et GH1, des questions... Icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 18:36

comment juger en toute objectivité du rendu de la BDB..? pour toi elle n'est pas bonne, un autre regard va la trouver parfaite, un autre va te dire qu'il y a trop de bleu..quelle est la référence parfaite ? sur le G1, en auto, je la trouve bonne dans 80% des cas, et pourtant bon nombres s'en plaignent...Je ne pense pas que ça vienne des limites du 4/3 mais plus du marketing panasonic qui nous sort des usines à gaz alors qu'il ferait mieux d'optimiser les réglages fondamentaux..exposition, gestion du flash, BDB, etc..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dynamique, BdB et GH1, des questions... Empty
MessageSujet: Re: Dynamique, BdB et GH1, des questions...   Dynamique, BdB et GH1, des questions... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dynamique, BdB et GH1, des questions...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dynamique GH2/G1
» Facade dynamique
» Effet de dynamique
» Dynamique Fuji vs MFT ?
» i-Resolution et i-Dynamique sur le GX1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: