Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 préréglage ou post-traitement

Aller en bas 
+6
rahan1976
Franck05
louisneuville
sam houraille
Junameshe
HerveMougeot
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur



Nombre de messages : 30725
Date d'inscription : 11/04/2008

préréglage ou post-traitement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: préréglage ou post-traitement   préréglage ou post-traitement - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 13:37

HerveMougeot a écrit:
c'est sût qu'un TIFF à partir d'un JPEG n'a pas grand sens, j'ai vu par contre que dans SIKYlpix, le logiciel de dewratisation fourni dans le CD de PANASONIC, on pouvait transformer un RAW en TIFF pour limiter la taille des fichiers, est-ce valable ?

C'est pas pour limiter la taille des fichiers, d'ailleurs il y a de bonnes chances pour qu'il soit plus volumineux que le raw, même en 8 bits en tout cas moi ils l'ont toujours été).
Par contre le tiff te permettra d'éviter la perte de la compression du jpg pour ensuite travailler sur tes photos.
Revenir en haut Aller en bas
louisneuville
4 Gb
4 Gb
louisneuville


Masculin Nombre de messages : 754
Age : 77
APN : GX7,GM5,FZ1000 & Olympus 5 Mk II
Dépt. ou Pays : 75-paris
Date d'inscription : 02/05/2009

préréglage ou post-traitement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: préréglage ou post-traitement   préréglage ou post-traitement - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 14:10

Tounkayen a compris: un TIFF permet tout sans compression ni altération.
Si un TIFF ne sert à rien, esayez donc de modifier 5 x un JPEG...
Ensuite, faite de même avec un TIFF obtenu au départ du JPEG du boitier...
Curieux que tous les imprimeurs pro aiment bien recevoir un TIFF.
P.S. : Si le débat a viré vers raw ou pas, c'est bien à cause des intégristes du RAW à tout prix. REgardez la PREMIERE réponse !
C'est tellement tendance de "faire du RAW" ...
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

préréglage ou post-traitement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: préréglage ou post-traitement   préréglage ou post-traitement - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 14:14

louisneuville a écrit:
Curieux que tous les imprimeurs pro aiment bien recevoir un TIFF.

Qu'est-ce que tu trouves curieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




préréglage ou post-traitement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: préréglage ou post-traitement   préréglage ou post-traitement - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 15:52

petit apparté:
pour moi JPG ne veux pas dire: pas de post-traitement mais plutôt PT allégé... très allégé.
Revenir en haut Aller en bas
HerveMougeot
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 97
APN : panasonic G1 14-140 20mm 1.7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 16/01/2010

préréglage ou post-traitement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: préréglage ou post-traitement   préréglage ou post-traitement - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 17:05

entièrement d'accord avec le dernier commentaire de squirrel Smile
question de génération sans doute préréglage ou post-traitement - Page 2 Adodonic lol!

je garde les réflexes de ma période argentique où l'on ne pouvait pas retoucher les photos
en général je ne fais que 3 choses en post-traitement (que l'on faisait déjà en labo N&B) :

- un petit recadrage si nécessaire
- un coup de netteté quand je shoote avec mon compact
- une correction de luminosité, le cas échéant.

du coup les clichés en jpeg suffisent largement et je ne les malmène pas sufisamment pour les rendre inexploitables.

en parcourant certains forums photos, je m'aperçois que l'on peut développer énormément de créativité sur un cliché,
mais je n'ai pas le bagage technique et artistique suffisant pour me lancer là-dedans.

le laisse donc le RAW aux pros, capables d'en tirer tout le potentiel préréglage ou post-traitement - Page 2 Aras_qui
Revenir en haut Aller en bas
http://hervemougeot.unblog.fr/
iaka
4 Gb
4 Gb
iaka


Masculin Nombre de messages : 618
Age : 45
APN : E-P5, GF1
Dépt. ou Pays : cinquante neuf
Date d'inscription : 27/10/2009

préréglage ou post-traitement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: préréglage ou post-traitement   préréglage ou post-traitement - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 17:22

Mais moi je ne crois pas que le RAW se soit forcément pour les pros !
Je ne suis pas un photographe professionnel et parfois je n'arrive pas à trouver le réglage parfait pour la photo.
Le RAW me permet justement de rattraper mes limites en photographie, en corrigeant l'exposition, les blancs, etc...

Certains trouvent que c'est un gain de temps de faire du jpeg. Oui peut-être pour le développement. Mais pas forcément à la prise de vue ! Car il faut avoir le bon réglage sur le boitier... ce qui peut parfois faire rater LA photo.

J'ai fait quelques tests hier sur du RAW+JPEG. Suis pas encore sûr des résultats (Silkypix est quand même moyen !) mais j'ai l'impression que le jpeg booste pas mal le constraste/netteté par rapport au RAW. Ca donne des images séduisantes mais aussi avec des zones un peu bouchées.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raubb.fr
Invité
Invité




préréglage ou post-traitement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: préréglage ou post-traitement   préréglage ou post-traitement - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 17:33

Du temps de l'argentique (la préhistoire ;-) diront certains), il y avait deux types de preneurs de vues :

- Ceux qui se contentaient de photographier et déposaient les négatifs à développer.
- Ceux qui voulaient maîtriser le développement de leurs photos.

Avec le numérique, rien n'a vraiment changé...

- Le JPG présente l'avantage d'obtenir rapidement son cliché mais le développement de celui-ci est très limité.
- Le RAW permet toutes les folies et permet au photographe d'exprimer sa créativité comme au temps du développement argentique.

Le développement argentique correspond au post-traitement numérique ni plus ni moins...

Quant aux trucages en tout genre, ils existaient déjà dans les temps argentiques... Mais nous sommes ici bien au-delà de ce que l'on appelle le post-traitement. ;-)
Revenir en haut Aller en bas
iaka
4 Gb
4 Gb
iaka


Masculin Nombre de messages : 618
Age : 45
APN : E-P5, GF1
Dépt. ou Pays : cinquante neuf
Date d'inscription : 27/10/2009

préréglage ou post-traitement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: préréglage ou post-traitement   préréglage ou post-traitement - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 17:44

Voilà une image test.
Ne recherchez aucune volonté artistique.
Evidemment en dehors du "floutage" des plaques je n'ai appliqué aucun traitement sur les images.
préréglage ou post-traitement - Page 2 Test

Le Raw est à gauche. Le JPeg est à droite.
Evidemment tout est converti en Jpeg 8bits.
Néanmoins y a une sacrée différence de rendu entre le RAW et le JPeg !

On voit bien sur les briques que le jpeg "booste" la netteté/contraste.
Sur le crop à 100% on voit aussi que ça engendre des problèmes.
Les ombres et le parechoc de la voiture se confondent.
Le vert du trottoir se diffuse mal (cassure).

On remarque aussi un traitement de lissage du bruit sur le Jpeg.

Je suis assez surpris par ce JPeg !
Le GF1 ne produit pas une image neutre en jpeg mais un peu sur-saturée/contrastée/lissée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raubb.fr
Invité
Invité




préréglage ou post-traitement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: préréglage ou post-traitement   préréglage ou post-traitement - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 18:52

iaka a écrit:
Mais moi je ne crois pas que le RAW se soit forcément pour les pros !
Je ne suis pas un photographe professionnel et parfois je n'arrive pas à trouver le réglage parfait pour la photo.
Le RAW me permet justement de rattraper mes limites en photographie, en corrigeant l'exposition, les blancs, etc....

ça c'est un argument valable, pouvoir se rattraper quand on n'est pas sûr de soi ou plutôt pas sûr de ses réglages.
Mais ça vient avec l'expérience et quand on en a loupé beaucoup (comme moi), on commence à savoir un peu ce qu'il faut faire.

Le pb c'est qu'avec tout ce qu'il y a à régler ça fait beaucoup de choses et le petit oiseau est parti.
Mais ce n'est pas les quelques réglages du JPG qu'on doit rajouter en plus qui vont vraiment alourdir le temps de préparation à la pdv dans 99% des cas.

Avec le temps, les réglages se font très rapidement pour peu qu'on sache ce qu'on désire obtenir.

Le gain de temps du RAW à la prise de vue et la liberté qu'il permet à postériori sont une option qu'il ne faut pas rejeter,
mais une pdv en JPG direct quand on en connait les libertés et les limites, ce n'est si mal que ça non plus
même pour qq chose d'un peu plus "artistique" que les photos de famille (que rien n'interdit d'être artistiques non plus).


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




préréglage ou post-traitement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: préréglage ou post-traitement   préréglage ou post-traitement - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 19:14

Le Raw (mis-à-part la balance des blancs qui est moins importantes qu'en jpg pour le rendu final) nécessite les mêmes exigences que le jpg.

Un photo qui n'est pas correctement exposée donnera un moins bon résultat en raw également. En raw aussi, il faut pouvoir tirer parti de l'histogramme, de la mesure d'exposition, de l'ouverture, etc.

Il ne faudrait surtout pas imaginer que le raw permet de tout récupérer.

Les choix ouverture - vitesse - iso - type de mesure de l'exposition restent capitaux.

Il reste acquis, que pour un utilisateur averti des logiciels de post-traitement, un raw donnera toujours un meilleur résultat qu'un jpeg... Bien entendu le travail à fournir n'est pas identique Crying or Very sad mais cela en vaut la peine !

Pour en savoir plus :

- http://www.pictchallenge-archives.net/ACTU/volker_gilbert.html

- http://www.virusphoto.com/9456-la-puissance-du-raw-ou-pourquoi-il-vaut-mieux-retoucher-ses-photos-en-16-bits.html

- http://galerie.michael.over-blog.com/article-27269629.html
Revenir en haut Aller en bas
sam houraille
16 Gb
16 Gb
sam houraille


Masculin Nombre de messages : 1774
Age : 80
APN : Lumix dmc-tz7 Canon EOS 7D Canon EOS 300d Canon EOS 30D Sigma 10-20 Canon 15-85 USM IS Canon 100-300 L Canon 1,8 50II Canon EF-S 60 Macro USM SamYang 8 mm Fish Eye Eos 7D 15-85 IS USM
Dépt. ou Pays : 78 Yvelines
Date d'inscription : 25/07/2009

préréglage ou post-traitement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: préréglage ou post-traitement   préréglage ou post-traitement - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 19:40

fhuin a écrit:
Le Raw (mis-à-part la balance des blancs qui est moins importantes qu'en jpg pour le rendu final) nécessite les mêmes exigences que le jpg.

Un photo qui n'est pas correctement exposée donnera un moins bon résultat en raw également. En raw aussi, il faut pouvoir tirer parti de l'histogramme, de la mesure d'exposition, de l'ouverture, etc.

Il ne faudrait surtout pas imaginer que le raw permet de tout récupérer.

Les choix ouverture - vitesse - iso - type de mesure de l'exposition restent capitaux.

Il reste acquis, que pour un utilisateur averti des logiciels de post-traitement, un raw donnera toujours un meilleur résultat qu'un jpeg... Bien entendu le travail à fournir n'est pas identique Crying or Very sad mais cela en vaut la peine !

Pour en savoir plus :

- http://www.pictchallenge-archives.net/ACTU/volker_gilbert.html

- http://www.virusphoto.com/9456-la-puissance-du-raw-ou-pourquoi-il-vaut-mieux-retoucher-ses-photos-en-16-bits.html

- http://galerie.michael.over-blog.com/article-27269629.html

Bonsoir,

Voici des propos cohérents, que je partage.

Sans s'enflammer pour convaincre ceux qui feront de toutes façons comme ils l'entendent.

Il y a des lois physiques, qui quoi que l'on en pense existeront, une plage de 8 bits sera toujours plus étroite qu'une 12 bits voire une 14 bits...

Nous sommes un peu comme avec une diapositive et sa plage étroite, mais il y a de belles diapos, et un négatif avec ses tolérances.

Les deux ont plus de résultats avec une exposition correcte, mais leurs plages de tolérances et d'exploitations restent différentes dans la pratique...

C'est comme cela, on y peut rien et on fait comme l'on veut en fin de compte.

préréglage ou post-traitement - Page 2 659139
Revenir en haut Aller en bas
http://jef-peter.com
HerveMougeot
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 97
APN : panasonic G1 14-140 20mm 1.7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 16/01/2010

préréglage ou post-traitement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: préréglage ou post-traitement   préréglage ou post-traitement - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 19:53

les 2 clichés de jaka sont très éloquents et très instructifs.

le JPEG donne une image plus flatteuse et directement utilisable, alors que pour le RAW, on sent la nécessité d'un retraitement

Par contre les crops sont sans appel : le raw donne des images beaucoup plus fouillées.

ça confirme mon sentiment:

pour des photos destinées au web ou à un album en 10x15, le jpeg semble suffisant
pour des crops importants ou des très basses lumières, le raw semble souhaitable
Revenir en haut Aller en bas
http://hervemougeot.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





préréglage ou post-traitement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: préréglage ou post-traitement   préréglage ou post-traitement - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
préréglage ou post-traitement
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» 1er post traitement
» Post traitement...
» Post-traitement
» [ N & B en post-traitement ]
» Défi POST TRAITEMENT n° 29

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: