Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 préréglage ou post-traitement

Aller en bas 
+6
rahan1976
Franck05
louisneuville
sam houraille
Junameshe
HerveMougeot
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
HerveMougeot
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 97
APN : panasonic G1 14-140 20mm 1.7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 16/01/2010

préréglage ou post-traitement Empty
MessageSujet: préréglage ou post-traitement   préréglage ou post-traitement Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 9:51

une question d'ordre général me taraude en permanence :

que vaut-il mieux :

utiliser les préréglages de PANASONIC en matière de traitement des clichés : dynamique, netteté, bruit, iso bas-élevé , etc...

ou prendre des clichés en mode standard et effectuer des post-traitements dans photoshop ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://hervemougeot.unblog.fr/
Junameshe
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 9
APN : Lumix GF1
Dépt. ou Pays : 56
Date d'inscription : 25/01/2010

préréglage ou post-traitement Empty
MessageSujet: Re: préréglage ou post-traitement   préréglage ou post-traitement Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 9:53

Je n'utilise aucun mode "scene" ou autres.. Tout en RAW, priorité ouverture ou manuel et post traitement
Revenir en haut Aller en bas
HerveMougeot
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 97
APN : panasonic G1 14-140 20mm 1.7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 16/01/2010

préréglage ou post-traitement Empty
MessageSujet: Re: préréglage ou post-traitement   préréglage ou post-traitement Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 10:18

je précise que je ne shoote qu'en JPEG fin, car je trouve le traitement RAW un peu trop lourd et compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
http://hervemougeot.unblog.fr/
sam houraille
16 Gb
16 Gb
sam houraille


Masculin Nombre de messages : 1774
Age : 80
APN : Lumix dmc-tz7 Canon EOS 7D Canon EOS 300d Canon EOS 30D Sigma 10-20 Canon 15-85 USM IS Canon 100-300 L Canon 1,8 50II Canon EF-S 60 Macro USM SamYang 8 mm Fish Eye Eos 7D 15-85 IS USM
Dépt. ou Pays : 78 Yvelines
Date d'inscription : 25/07/2009

préréglage ou post-traitement Empty
MessageSujet: Re: préréglage ou post-traitement   préréglage ou post-traitement Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 10:27

HerveMougeot a écrit:
je précise que je ne shoote qu'en JPEG fin, car je trouve le traitement RAW un peu trop lourd et compliqué.


Bonjour,

Pourtant c'est le mode qui reste le plus ouvert, il mérite d'y consacrer un peu de votre temps.
Tous les "réglages" du boîtier partent de ce format "cru"
Revenir en haut Aller en bas
http://jef-peter.com
louisneuville
4 Gb
4 Gb
louisneuville


Masculin Nombre de messages : 754
Age : 77
APN : GX7,GM5,FZ1000 & Olympus 5 Mk II
Dépt. ou Pays : 75-paris
Date d'inscription : 02/05/2009

préréglage ou post-traitement Empty
MessageSujet: Re: préréglage ou post-traitement   préréglage ou post-traitement Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 13:33

Je fais des JPEG, avec les réglages de base "neutre".
Sauf une sous exposition systématique de trois quart de diaph.
Mon mode usuel est " A ".
Je travaille toujours en post traitement avec PS Elements et enregistre ensuite en TIFF.
Les finesses des réglages sont bien plus grandes en post traitement, même avec un JPEG.
( De temps en temps, je double un cliché de soirée ou de fête avec le SCEN )
Revenir en haut Aller en bas
Franck05
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Franck05


Masculin Nombre de messages : 979
Age : 49
APN : Panasonic DC-G9 II
Dépt. ou Pays : 05 - Gap, France
Date d'inscription : 27/09/2008

préréglage ou post-traitement Empty
MessageSujet: Re: préréglage ou post-traitement   préréglage ou post-traitement Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 16:54

Quand les conditions de PdV sont bonnes, je shoot en JPEG fin avec les traitements les plus neutres (et jamais de mode scène).
Ceci pour les mêmes raisons que toi, Hervé. D'autant que Toshop CS3 ne sait pas traiter les RAW du G1, il faut passer par du DNG ou utiliser un déRAWtiseur tierce.

Mais quand les conditions de lumière sont délicates, je passe en RAW pour avoir le maximum de latitude en post-traitement.
Revenir en haut Aller en bas
http://randonnues.e-monsite.com/
rahan1976
16 Gb
16 Gb
rahan1976


Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 62
APN : - Olympus E-M5 - Olympus XZ1 - Panasonic LX7
Dépt. ou Pays : 78 - Yvelines
Date d'inscription : 01/10/2008

préréglage ou post-traitement Empty
MessageSujet: Re: préréglage ou post-traitement   préréglage ou post-traitement Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 18:17

Moi c'est toujours en JPG et jamais de post-traitement. Donc utilisation de quelques pré-réglages.
Quand j'ai du temps, je préfère le passer à faire des photos qu'à faire du post-traitement.
Avec les APN d'aujourd'hui et leur possibilité de faire des photos à foison il suffit de faire plusieurs photos du même sujet avec des réglages différents, d'utiliser le bracketing, ...
Revenir en haut Aller en bas
louisneuville
4 Gb
4 Gb
louisneuville


Masculin Nombre de messages : 754
Age : 77
APN : GX7,GM5,FZ1000 & Olympus 5 Mk II
Dépt. ou Pays : 75-paris
Date d'inscription : 02/05/2009

préréglage ou post-traitement Empty
MessageSujet: Re: préréglage ou post-traitement   préréglage ou post-traitement Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 17:43

ok, rahan, mais quand il s'agit de détourer une partie de cliché pour corriger un gros écart de luminosité, tu dois quand même y passer, au post traitement.
Revenir en haut Aller en bas
rahan1976
16 Gb
16 Gb
rahan1976


Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 62
APN : - Olympus E-M5 - Olympus XZ1 - Panasonic LX7
Dépt. ou Pays : 78 - Yvelines
Date d'inscription : 01/10/2008

préréglage ou post-traitement Empty
MessageSujet: Re: préréglage ou post-traitement   préréglage ou post-traitement Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 18:28

Non pas de PP, car dans des conditions de prises de vues difficiles, en fonction du rendu, je fais plusieurs photos avec des paramétrages différents. Ce qui permet d'ailleurs aussi de mieux comprendre le fonctionnement de l'appareil.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




préréglage ou post-traitement Empty
MessageSujet: Re: préréglage ou post-traitement   préréglage ou post-traitement Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 23:34


l'avantage du RAW c'est que tu peux traîter tranquille à la maison et apporter les corrections qui vont bien.
L'ennui c'est que ça demande pas mal de temps et tu risques d'avoir tes photo "non développées" qui s'accumulent.
Certains programmes de dématriçage des RAWs permettent le développement en série.
C'est à mon sens une hérésie pour nous autres amateurs qui recherchons de belles images. C'est comme du temps de l'argentique où toute la péloche trempait le même temps dans le même bain. J'ai dit non une fois pour toutes à l'automatisation en ce qui me concerne.
J'ai opté pour tapper en JPG quasiment à 100% sauf les très rares cas ou conditions de prise de vue et éclairage me donnent de gros doutes et là je tappe en RAW et on verra à la maison.
Maintenant il existe une 3ème méthode utilisée par les pro's, c'est de tapper en RAW+JPG (les deux à la fois). Si le JPG est bon, l'affaire est entendue, sinon il reste le RAW pour sauver la photo.

Sur le GF1, RAW + JPG est dans le menu ENR, ligne QUALITE, 3ème et 4ème choix.

Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

préréglage ou post-traitement Empty
MessageSujet: Re: préréglage ou post-traitement   préréglage ou post-traitement Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 8:32

Toujours raw+jpg, sinon raw quand je sais que je vais être court en place.

Jamais de mode scène, tout en neutre.
C'est certes plus long, mais c'est au combien bon !
Passer à côté du PT c'est passé à côté de la possibilité de magnifier une photo (ou de la sauver...), et c'est passer à côté d'une partie importante de la création d'une image.

Quand c'est des photos souvenirs, shoot en jpg ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




préréglage ou post-traitement Empty
MessageSujet: Re: préréglage ou post-traitement   préréglage ou post-traitement Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 11:09

Tounkayen a écrit:
Passer à côté du PT c'est passé à côté de la possibilité de magnifier une photo (ou de la sauver...), et c'est passer à côté d'une partie importante de la création d'une image.

Oui et non !
Dématricer un RAW et le traîter revient, au final, à faire un JPG.
Si on admet que l'on maîtrise bien les corrections dès la prise de vue, l'étape RAW n'est plus nécessaire.

(Je suppose quand même à ce niveau que les concepteurs du dématriçage embarqué dans l'APN ont su faire un boulot au moins aussi bon que celui que beucoup d'entre nous savent faire mais ce n'est pas non plus toujours le cas ! )

Seules la précipitation ou la méconnaissance peuvent nous conduire à faire de mauvais JPG mais il faut aussi se rappeler que nos prises de vues ne coûtent plus rien et que l'on peut donc les multiplier tout en les contrôlant avec les différents systèmes embarqués (écran LCD, Histogrammes, clignotement des zônes claires...)

La réponse classique à cet argument est que l'on a pas toujours la possibilité de doubler ses photos (écureuil qui bondit, oiseau qui passe, expression d'enfant, etc...) mais dans ces cas là, le RAW sauverait-il qq chose? Non ! Seule l'exposition peut être compensée (pas la map) et elle peut l'être aussi bien sur une photo en RAW qu'en JPG.

AMHA
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

préréglage ou post-traitement Empty
MessageSujet: Re: préréglage ou post-traitement   préréglage ou post-traitement Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 11:33

Le raw offre plus de latitude qu'un jpg. Ensuite, laisser faire une machine me laisse perplexe... Aurait-elle une âme sensible ?

Vous parlez de règler correctement l'apn, certes, et ça ne prend pas un temps fou à la pdv ? Alors qu'en raw vous avez accès à tous les réglages de l'apn après coup, vous pouvez tout tenter sans risque aucun, et surtout, vous avez le temps de le faire.

Chacun voit midi à sa porte, chacun a sa pratique, et chacun a une finalité de ses photos.
Revenir en haut Aller en bas
iaka
4 Gb
4 Gb
iaka


Masculin Nombre de messages : 618
Age : 45
APN : E-P5, GF1
Dépt. ou Pays : cinquante neuf
Date d'inscription : 27/10/2009

préréglage ou post-traitement Empty
MessageSujet: Re: préréglage ou post-traitement   préréglage ou post-traitement Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 11:39

Squirrel a écrit:

[font=Comic Sans Ms]Oui et non !
Dématricer un RAW et le traîter revient, au final, à faire un JPG.
Si on admet que l'on maîtrise bien les corrections dès la prise de vue, l'étape RAW n'est plus nécessaire.

(Je suppose quand même à ce niveau que les concepteurs du dématriçage embarqué dans l'APN ont su faire un boulot au moins aussi bon que celui que beucoup d'entre nous savent faire mais ce n'est pas non plus toujours le cas ! )

Alors là non ! C'est complètement faux. Un Jpeg d'appareil photo ne te permettra jamais de sortir autant de détails qu'un RAW.
Je te conseille de faire des tests en JPEG et en RAW sur des détails (feuillage par exemple). Ca n'a rien à voir.
Surtout sur un agrandissement ou un crop, le niveau de détail en RAW est fantastique comparé à un jpeg.

Je suis totalement d'accord avec Tounkayen.
Passer à côté du PT c'est limiter grandement les possibilités photo.
Un RAW c'est plus de détails (le jpeg ne DOIT PAS être une obligation) mais aussi infiniment plus de possibilité au niveau des couleurs (pas du 8Bits de m...).

Après je suis d'accord avec toi que le Jpeg est largement bon et suffisant pour de la photo de souvenir/famille/...
A utiliser en "bloc-note" au quotidien...
Mais passer à côté du RAW quand on veut vraiment s'amuser avec ses images c'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raubb.fr
HerveMougeot
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 97
APN : panasonic G1 14-140 20mm 1.7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 16/01/2010

préréglage ou post-traitement Empty
MessageSujet: Re: préréglage ou post-traitement   préréglage ou post-traitement Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 12:13

merci pour tous vo commentaires sur ce post.

J'utilise Photofiltre Studio 10 régulièrement et de temps à autre Paint Shop pour des corrections plus pointues, sur des clichés pris en JPEG fin.

Je dois avouer que toutes les possibiltés offertes par ces logiciels suffisent très largement à mon bonheur, et encore je dois les exploiter à 20% de leurs possibilités.

Pour l'amateur que je suis, ça me suffit largement, même si le traitement RAW offre un champ total à la créativité


Dernière édition par HerveMougeot le Lun 8 Fév 2010 - 12:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://hervemougeot.unblog.fr/
Invité
Invité




préréglage ou post-traitement Empty
MessageSujet: Re: préréglage ou post-traitement   préréglage ou post-traitement Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 12:13

Tounkayen a écrit:
Le raw offre plus de latitude qu'un jpg. Ensuite, laisser faire une machine me laisse perplexe... Aurait-elle une âme sensible ?

Vous parlez de règler correctement l'apn, certes, et ça ne prend pas un temps fou à la pdv ? Alors qu'en raw vous avez accès à tous les réglages de l'apn après coup, vous pouvez tout tenter sans risque aucun, et surtout, vous avez le temps de le faire.

Chacun voit midi à sa porte, chacun a sa pratique, et chacun a une finalité de ses photos.

Je suis d'accord sur tout et chacun voit effectivement midi à sa porte.
Je voulais juste souligner que de passer par le RAW développé à la maison n'est pas, comme aux dires de certains, la seule et unique méthode pour faire de belles photos.

Quant à laisser faire une machine... je pense que tu veux dire : te reposer sur les réglages de l'appareil, bien je me dis moi deux choses:

1° je ne prend pas les ingénieurs concepteurs de l'apn pour des débutants et leur technicité m'est certainement supérieure.

2° la machine obéit avant tout aux ordres que tu lui donnes, enfin ... le plus souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




préréglage ou post-traitement Empty
MessageSujet: Re: préréglage ou post-traitement   préréglage ou post-traitement Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 12:23

iaka a écrit:
Alors là non ! C'est complètement faux. Un Jpeg d'appareil photo ne te permettra jamais de sortir autant de détails qu'un RAW.
Un RAW c'est plus de détails (le jpeg ne DOIT PAS être une obligation) mais aussi infiniment plus de possibilité au niveau des couleurs (pas du 8Bits de m...).

Et ton RAW, à la fin, après le traitement pointu que tu lui as fait subir, qu'est-ce qu'il devient ??? Un JPG aux 8 bits de m... comme tu dis !

Dans une chaîne c'est toujours le maillon le plus faible qui limite la résistance totale.

C'est comme faire passer un paquet de chair à saucisse dans un boyeau de chipolata, ça ne fera jamais une toulouse même si tu mets plus de sel dans la chair lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

préréglage ou post-traitement Empty
MessageSujet: Re: préréglage ou post-traitement   préréglage ou post-traitement Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 13:58

pour la question du bits, les raw sont en 12 ou 14 bits, ce qui offre une meilleure marge lors du développement. Ensuite, oui, au final c'est en 8 bits, mais jusqu'à ces 8 bits finaux, tu peux avoir les 12 ou 14 bits sous le pied. Ce qui n'est pas négligeable.

Ensuite, pour les techniciens paramétrant les apn, ça me dérange que ça soit eux qui détermine le rendu final de MA photo. Ne me dis pas que tu controles aux petits oignons le rendu en procédant de la sorte, car tu as quelques règlages avec quelques paliers, mais ça fait très court au final.

Oui, le raw demande plus de temps mais au final tu controles tout.

Si tu veux affiner tes photos, tu verras au fil du temps que le jpg boitier est trop limité.
Surtout que tu ne sais pas précisemment à l'avance ce que vont donner les règlages du boitier, et les controler via le petit écran de l'apn est souvent insuffisant.

Après libre à toi de t'arrêter aux jpg, si ça te convient, pourquoi se prendre la tête avec le raw si on estime ne pas avoir besoin de cette extension de possibilités.

Déjà, si tu n'utilises pas ces innommables mode scène, c'est déjà pas mal. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




préréglage ou post-traitement Empty
MessageSujet: Re: préréglage ou post-traitement   préréglage ou post-traitement Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 17:14

Tounkayen a écrit:
Ensuite, pour les techniciens paramétrant les apn, ça me dérange que ça soit eux qui détermine le rendu final de MA photo. Ne me dis pas que tu controles aux petits oignons le rendu en procédant de la sorte, car tu as quelques règlages avec quelques paliers, mais ça fait très court au final.

ça me rappelle une discussion avec un copain sur les vraies couleurs. Chacun les perçoit d'une façon différente les vraies couleurs. Si c'est pour afficher une 800x600 sur un écran non étalonné, à quoi ça sert les vraies couleurs ???

Tounkayen a écrit:
Surtout que tu ne sais pas précisemment à l'avance ce que vont donner les règlages du boitier, et les controler via le petit écran de l'apn est souvent insuffisant.

Après libre à toi de t'arrêter aux jpg, si ça te convient, pourquoi se prendre la tête avec le raw si on estime ne pas avoir besoin de cette extension de possibilités.

Déjà, si tu n'utilises pas ces innommables mode scène, c'est déjà pas mal. lol!

Merci Very Happy
Quant à savoir à l'avance ce que va donner un réglage JPG sur ton apn, je pense que tu reconaitras qu'avec l'expérience, leur perception s'affine de plus en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

préréglage ou post-traitement Empty
MessageSujet: Re: préréglage ou post-traitement   préréglage ou post-traitement Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 17:25

quand tu te sentiras coincé (ça finira bien par arrivé préréglage ou post-traitement Biggrin ), on en reparlera du raw ... tongue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




préréglage ou post-traitement Empty
MessageSujet: Re: préréglage ou post-traitement   préréglage ou post-traitement Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 17:35

Tounkayen a écrit:
quand tu te sentiras coincé (ça finira bien par arrivé préréglage ou post-traitement Biggrin ), on en reparlera du raw ... tongue

Aaaahhhh, le JPG serait donc une épée de la "Dame aux clés" suspendue au dessus de ma tête. J'en frémis... brrrrr

Bon j'en suis quand même à 6 années de numérique, 4 réflex différents, 3 compacts différents, pas mal de RAW et beaucoup de JPG.
Je pense donc pouvoir dormir sereinement !

Et puis, si tu veux t'en rendre compte, jette un oeil ci-dessous!
Revenir en haut Aller en bas
kundunn
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 39
APN : Panasonic lumix GH1 Pancake 20 mm
Dépt. ou Pays : Suisse
Date d'inscription : 21/01/2010

préréglage ou post-traitement Empty
MessageSujet: Re: préréglage ou post-traitement   préréglage ou post-traitement Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 17:48

RAW et Jpeg: dans Bridge on affiche plus rapidement les jpeg comme pour regarder sur son ordi ensuite on trie en fonction des jpeg puis on traite les RAW et même si il n'y a pas de correction a faire on archives des TIFF parce que la qualité finale est bien meilleure.

Le jpeg est un format de prévisualisation rien d'autre
Revenir en haut Aller en bas
iaka
4 Gb
4 Gb
iaka


Masculin Nombre de messages : 618
Age : 45
APN : E-P5, GF1
Dépt. ou Pays : cinquante neuf
Date d'inscription : 27/10/2009

préréglage ou post-traitement Empty
MessageSujet: Re: préréglage ou post-traitement   préréglage ou post-traitement Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 17:56

La grosse différence entre 8 bits et 12bits (14bits...) c'est dans les possibilité de traitement comme a essayé de l'expliquer Tounkayen.

Avec un RAW en 12 bits tu peux très précisément jouer sur les différents réglages de luminance/chrominance/... Ce que tu ne pourras jamais faire avec un fichier 8bits malheureusement.

Les réglages sur un RAW sont quasi-infinis !!! Ce qui est loin d'être le cas avec un jpeg 8 bits. Sans parler du plus qualitatif. Le piqué de l'image particulièrement appréciable sur un crop, une image à imprimer ou une vue de détail.

Je ne pense pas que le RAW soit indispensable en toute situation/occasion. Mais en qualité d'image y a pas de comparaison... pour moi...

Avec nos GF1 il est très facile de faire des RAW+JPeg.
Essayons de faire un comparatif des possibilités/limites des 2 formats.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raubb.fr
HerveMougeot
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 97
APN : panasonic G1 14-140 20mm 1.7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 16/01/2010

préréglage ou post-traitement Empty
MessageSujet: Re: préréglage ou post-traitement   préréglage ou post-traitement Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 18:19

iaka a écrit:
Mais en qualité d'image y a pas de comparaison... pour moi...

Avec nos GF1 il est très facile de faire des RAW+JPeg.
Essayons de faire un comparatif des possibilités/limites des 2 formats.

ce serait très intéressant, en particulier au niveau du piqué de l'image Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://hervemougeot.unblog.fr/
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

préréglage ou post-traitement Empty
MessageSujet: Re: préréglage ou post-traitement   préréglage ou post-traitement Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 20:29

Squirrel a écrit:
[
Et puis, si tu veux t'en rendre compte, jette un oeil ci-dessous!
[/font][/size]

J'ai regardé mais je crois qu'il y a un petit problème sur ton site, est-ce normal que certaines photos soient autant "pixélisées", telles des mozaïques ? Peut-être un soucis entre la taille affichées et la résolution ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




préréglage ou post-traitement Empty
MessageSujet: Re: préréglage ou post-traitement   préréglage ou post-traitement Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 20:41

iaka a écrit:
La grosse différence entre 8 bits et 12bits (14bits...) c'est dans les possibilité de traitement comme a essayé de l'expliquer Tounkayen.

Avec un RAW en 12 bits tu peux très précisément jouer sur les différents réglages de luminance/chrominance/... Ce que tu ne pourras jamais faire avec un fichier 8bits malheureusement.

Il faut savoir exactement ce que l'on fait:
A la sortie du pixel il y a un micro signal ANALOGIQUE qu'un convertisseur A/N (analogique/numérique) va transformer en signal binaire.
Cette transformation se fait par échantillonage soit à l'aide de 4096 impulsions (12bits) soit à l'aide de 16384 (14 bits). C'est à dire (et nous en resteront au 12bits) qu'entre le noir et le blanc c'est 4096 nuances qui vont pouvoir être restituées.

Deux petites remarques:
1° il y a des appareils qui échantillonnent à 14bits mais ne délivrent un RAW qu'à 12bits faisant déjà à ce niveau une interpolation 4 fois moins précise dans les nuances.
2° Rien ne prouve, car ce sont des secrets jalousement gardés, qu'au niveau de la fabrication du fichier RAW il n'y ait pas une petite action visant, par exemple à éclaircir les basses lumières ou atténuer les hautes lumières. Mais rien ne prouve non plus qu'elle y en ait une !

Voici donc un beau fichier avec 4096 nuances POSSIBLES. Mais dans les sombres, même si le pas est le même, on risque d'en avoir beaucoup moins.

Ce beau fichier il va falloir le dématricer pour le voir sur l'écran de l'ordi. Mais justement cet écran d'ordi ne sait reproduire que 256 nuances (8bits). ça se complique !

Le logiciel à des tas de curseurs: longueur 10cm au mieux pour modifier / sélecctionner une parmi les 4096 valeurs soit 40 nuances par millimètre (en admettant que ce soit linéaire)

Bon les réglages sont faits, maintenant il faut soit afficher, soit imprimer et vu qu'écrans ou imprimantes ne savent reproduire que du 8bit, il va falloir que le logiciel interprète (ou interpole) pour savoir quelle nuance parmi les 256 il va affecter à celle parmi les 4096. Dramatique car 16 fois moins précis.

Tout ça pour dire qu'effectivement le RAW permet d'être beaucoup plus souple dans le choix des réglages mais qu'il ne faut pas perdre de vue que nous contrôlons ces réglages sur un écran 8bits, rarement étalonné qui plus est.

A mes yeux il n'y a pas le Dieu RAW et le diable JPG. Et vu que c'est toujours en JPG que l'histoire se finit, il est bien préférable de savoir ce que l'on peut et veux obtenir et de ne pas être sectaire vis à vis d'une méthode.

AMHA


Dernière édition par Squirrel le Mar 9 Fév 2010 - 12:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




préréglage ou post-traitement Empty
MessageSujet: Re: préréglage ou post-traitement   préréglage ou post-traitement Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 20:43

Tounkayen a écrit:
Squirrel a écrit:
[
Et puis, si tu veux t'en rendre compte, jette un oeil ci-dessous!
[/font][/size]

J'ai regardé mais je crois qu'il y a un petit problème sur ton site, est-ce normal que certaines photos soient autant "pixélisées", telles des mozaïques ? Peut-être un soucis entre la taille affichées et la résolution ? scratch
Merci de ta visite
Tu m'inquiètes... une ou deux références en MP (N° page, de colonne et de ligne) - merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

préréglage ou post-traitement Empty
MessageSujet: Re: préréglage ou post-traitement   préréglage ou post-traitement Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 20:56

C'est pas une question d'être sectaire sur la méthode, mais elle me convainc pas. Ce qui est important avec le raw c'est la souplesse PENDANT le traitement, ce qui est amoindri avec un jpg compressé.

Un exemple classique, l'apn se plante sur la balance des blancs. Bon courage pour la récupérer correctement avec un jpg, c'est chose aisée avec un raw.

Une image sur-exposé peut-être récupérée en raw assez souvent (sauf cas extrême), en jpg, quand c'est cramé bah c'est cramé et tu pleures.

Vu ce que m'offre le raw, je ne vais certainement pas m'en priver.

Si tu trouves ton compte à post-traiter des jpg, fais comme tu veux. Si tu arrives à ce que tu veux, c'est le plus important, peu importe les méthodes.
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

préréglage ou post-traitement Empty
MessageSujet: Re: préréglage ou post-traitement   préréglage ou post-traitement Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 20:59

Squirrel a écrit:

Merci de ta visite
Tu m'inquiètes... une ou deux références en MP (N° page, de colonne et de ligne) - merci d'avance.

C'est fait ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
rahan1976
16 Gb
16 Gb
rahan1976


Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 62
APN : - Olympus E-M5 - Olympus XZ1 - Panasonic LX7
Dépt. ou Pays : 78 - Yvelines
Date d'inscription : 01/10/2008

préréglage ou post-traitement Empty
MessageSujet: Re: préréglage ou post-traitement   préréglage ou post-traitement Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 23:05

Pourquoi PP des JPG ?

Si la bdb n'est pas bonne il suffit de refaire la photo avec les bons réglages.
La photo c'est un plaisir avant tout, rendre la réalité plus belle n'est pas pour moi le but recherché.
J'essaye plutôt de maitriser mon appareil plutôt que de maitriser les logiciels de PP.
Chacun voit les couleurs, les ombres, la lumière, les flous, ... de manière différente. Ce qui compte c'est que tout le monde arrive à ses fins et y prenne du plaisir.

Et je comprend les personnes qui ont besoin de faire du PP.
Revenir en haut Aller en bas
louisneuville
4 Gb
4 Gb
louisneuville


Masculin Nombre de messages : 754
Age : 77
APN : GX7,GM5,FZ1000 & Olympus 5 Mk II
Dépt. ou Pays : 75-paris
Date d'inscription : 02/05/2009

préréglage ou post-traitement Empty
MessageSujet: Re: préréglage ou post-traitement   préréglage ou post-traitement Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 11:41

? Jamais eu de problème de balance des blancs dans la vraie vie (avec mes JPEG de départ). Mon photoshop gère les réglages parfaitement.
? Cramer un blanc: faut le vouloir aujourd'hui, avec les cellules de mesures des boitiers modernes. Tout le monde sait que en numérique, en cas de doute, il faut exposer pour les hautes lumières.
En tout cas, ne pas oublier que -dans la vraie vie- la photo finit ( pour la plupart d'entre nous) :
- en fichier TIFF destiné à un écran d'ordinateur ou destiné à une impression en 24x30 cm maximum !!!
Revenir en haut Aller en bas
HerveMougeot
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 97
APN : panasonic G1 14-140 20mm 1.7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 16/01/2010

préréglage ou post-traitement Empty
MessageSujet: Re: préréglage ou post-traitement   préréglage ou post-traitement Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 11:59

ma question de départ portait sur l'utilisation des préréglages de l'APN ou sur le post-traitement.

on a embrayé sur un débat entre les tenants du RAW et les aficionados du JPEG.

C'est un peu comme dans le temps, la querelle entre les amoureux de Canon et les passionnés de Nikon, difficile de départager ou de réconcilier les adversaires lol!

Comme le faisait remarquer très justement un membre, 95% de nos photos finissent sur un écran à 72 DPI ou dans un album en format 10x15.

Dans ces conditions le RAW, c'est peut-être un marteau-pilon pour écraser une mouche, mais je me trompe peut-être complètement.

Je ferai des tests pour me forger mon opinion personnelle, en utilisation courante.

Pour des crops importants ou des images très bruitées, je suis par contre certain que le RAW est indispensable, à vérifier Smile


Dernière édition par HerveMougeot le Mar 9 Fév 2010 - 12:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://hervemougeot.unblog.fr/
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

préréglage ou post-traitement Empty
MessageSujet: Re: préréglage ou post-traitement   préréglage ou post-traitement Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 12:01

"Fichier TIFF destiné à l'écran ou une impression 24x30 maximum" : c'est complètement aberrant (et inutile) de faire un tiff à partir d'un jpg compressé.

Et puis j'arrête là, ça me fatigue ...
Revenir en haut Aller en bas
HerveMougeot
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 97
APN : panasonic G1 14-140 20mm 1.7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 16/01/2010

préréglage ou post-traitement Empty
MessageSujet: Re: préréglage ou post-traitement   préréglage ou post-traitement Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 12:06

c'est sût qu'un TIFF à partir d'un JPEG n'a pas grand sens, j'ai vu par contre que dans SIKYlpix, le logiciel de dewratisation fourni dans le CD de PANASONIC, on pouvait transformer un RAW en TIFF pour limiter la taille des fichiers, est-ce valable ?
Revenir en haut Aller en bas
http://hervemougeot.unblog.fr/
ferlib
1 Gb
1 Gb
ferlib


Masculin Nombre de messages : 187
Age : 71
APN : TZ5 - FZ28 - Pentax Kx - Sony RX-100 - FZ1000
Dépt. ou Pays : Liège-Belgique
Date d'inscription : 10/01/2009

préréglage ou post-traitement Empty
MessageSujet: Re: préréglage ou post-traitement   préréglage ou post-traitement Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 12:56

Quel beau débat. Passionné et passionnant. Mais pourquoi avoir des positions tranchées sur l'un ou l'autre mode.
Pour ma part, je travaille en Jpeg avec mon TZ5, ben tiens.
Par contre avec mon FZ, cela dépend.
Si je vais dans un endroit où je ne risque pas de retourner de sitôt, ou dans un moment bien préçis (saison, éclairage,...) et/ou que je n'ai pas le temps de prendre 20 clichés identiques (avec réglages différents), je shoote en RAW=sécurité de récupérer au moins quelque chose.
Pour des petits souvenirs sans prétention, je travaille en Jpeg (rapidité et rafales).
Mais c'est vrai qu'à l'usage je fais de + en + de RAW et avec Lightroom, c'est hyper facile. Et si le cliché est bon, pas besoin de PT, je le développe comme tel.
Ma très modeste participation à ce long débat. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

préréglage ou post-traitement Empty
MessageSujet: Re: préréglage ou post-traitement   préréglage ou post-traitement Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 13:37

HerveMougeot a écrit:
c'est sût qu'un TIFF à partir d'un JPEG n'a pas grand sens, j'ai vu par contre que dans SIKYlpix, le logiciel de dewratisation fourni dans le CD de PANASONIC, on pouvait transformer un RAW en TIFF pour limiter la taille des fichiers, est-ce valable ?

C'est pas pour limiter la taille des fichiers, d'ailleurs il y a de bonnes chances pour qu'il soit plus volumineux que le raw, même en 8 bits en tout cas moi ils l'ont toujours été).
Par contre le tiff te permettra d'éviter la perte de la compression du jpg pour ensuite travailler sur tes photos.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





préréglage ou post-traitement Empty
MessageSujet: Re: préréglage ou post-traitement   préréglage ou post-traitement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
préréglage ou post-traitement
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Post traitement...
» Post-traitement
» [ N & B en post-traitement ]
» 1er post traitement
» Débutant en post traitement!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: