Le JPEG des FZ n'est pas qu'un simple JPEG, il bénéficie des traitements et développements poussés du processeur VENUS interne : corrections optiques (notamment des aberrations chromatiques), tone mapping, bruit numérique.
Si les critiques des magazines sont aussi bonnes pour les FZ, c'est en grande partie grâce à cela, pas à ce qu'on peut faire avec le RAW...
Avec un logiciel de développement RAW, il faudra être aussi bon sur tout ces domaines, ce qui n'est pas une mince affaire.
De mon côté, je prends tout en RAW+JPEG et j'efface le RAW des photos réussies car je sais (par l'expérience de milliers de photos traitées) que le gain que je tirerai à les développer moi-même sera minime.
Je n'utilise que le RAW pour les photos dont le rendu me déplait, le plus souvent à cause de la balance des blancs et de l'exposition.
Et puis, le RAW ralentit les prises de vue (4 secondes de sauvegarde sur un FZ50, et pas de rafale), donc je le désactive quand il faut être réactif
Pour être limité au minimum, je n'utilise que les cartes Extreme III de 8 Go.
Cela étant dit, Silkypix est un bon logiciel, il faut passer quelques jours dessus pour en saisir les subtilités et être capable, lorsque c'est nécessaire, de le mettre en œuvre.
Il faut être vigilant à la correction des aberrations chromatiques pour avoir un gain au niveau piqué et comprendre le fonctionnements des filtres de bruit pour avoir un bon compromis bruit / détails.
On fait alors du PT de bonne qualité et sans perte.
Attention, sur les images très bruitées, SK a ses limites : le résultat est moins bon qu'avec un débruiteur spécialisé (j'avais écrit qqpart comment utiliser Neatimage avec SK en créant des profils dédiés).
Voici quelques exemples très simples :
Restituer l'ambiance/éclairage du lieu
FZ50 / Silkypix
Ré-hausser le piqué et le contraste de la photo (pour faire ressortir le premier plan) :
FZ50 / SK
Rétablir la tonalité (les rouges et jaunes étaient délavés):
FZ50 / SK
Meilleure densité + récupération de piqué en utilisant des compléments d'optique :
FZ50 / SK (crop de détail)
Les résultats sont moins spectaculaires que ce qu'on obtient avec un logiciel comme DxO (avec d'autres APN que les FZ puisqu'ils ne sont pas supportés
).
Pour obtenir les résultats ci-dessus, un PT sur jpeg aurait pu suffire, mais quand on regarde de près c'est moins bien que si on traite le RAW.
Ensuite, pour ce qui est du gain de place, le RAW intègre le JPEG : si on conserve le RAW, il est donc inutile de conserver aussi le JPEG.
Si on compresse des RAW pour les archiver, on arrive à un taux de compression proche de 50%, c'est déjà ça
Tu peux aussi utiliser le Adobe DNG Converter si tu as un logiciel Adobe pour développer le RAW : le fichier RAW sera plus petit de 50% en DNG. Attention, Silkypix ne fonctionnera plus...
Sinon, j'ai adopté une autre stratégie : la poubelle !
Je suis bcp plus sélectif sur les photos que je conserve, et ça fait gagner bien plus de place que de me poser la question jpg ou raw