Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 GPS sur griffe Flash

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
AnotherSteph
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 9
APN : Lumix GF1
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 08/01/2010

GPS sur griffe Flash Empty
MessageSujet: GPS sur griffe Flash   GPS sur griffe Flash Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 9:44

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition récemment du JOBO GPS, petit accessoire GPS se branchant sur la griffe Flash de tout appareil en étant équipé. Je l'utilise sur mon Lumix GF1.

En mode Aperture Priority (mode que j'utilise couramment), tout se passe bien si je suis en réglage "Flash forcé". Ce réglage de "Flash forcé" permet d'activer le module GPS via la griffe Flash, ce qui déclenche l'acquisition des données GPS.

Néanmoins ce réglage ne me donne pas beaucoup de satisfaction : l'utilisation du réglage "Flash forcé" limite automatiquement la vitesse d'obturation à 1/160, ce qui assez lent pour des photos de paysages ensoleillés !

L'autre réglage du flash lorsque l'accessoire GPS est branché est la "Synchronisation lente", qui permet cette fois-ci de débloquer la limite du 1/160. Dans ce cas, la vitesse d'obturation n'est plus limitée, mais mon accessoire GPS n'est plus activé ! Il ne se passe donc plus de géolocalisation.

J'ai donc une question : est-il possible de lever le vérouillage de la vitesse d'obturation à 1/160 lorsque le mode "Flash forcé" est activé ? Sachant que ce mode n'est pas désactivable lorsque l'on est en S (Speed priority), M (manual), et P.

D'avance merci pour vos éclaircissements Wink
Revenir en haut Aller en bas
grycho
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1992
Age : 66
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 11/07/2009

GPS sur griffe Flash Empty
MessageSujet: Re: GPS sur griffe Flash   GPS sur griffe Flash Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 10:48

Sinon, il faut penser à appuyer sur le bouton de mémorisation manuelle.

Il y a 2 systèmes de GPS pour photographes :

ceux qui essayent de s'apercevoir quand la photo est prise

ceux qui enregistrent périodiquement les données GPS (par exemple toutes les 5 secondes) avec une grosse mémoire (certain GPS de téléphone portable le font aussi), comme le datalogger Iblue, (j'en au un). Je préfère ce système.

sans oublier les systèmes hybrides comme les Solmeta, (qui permettent avec un Nikon d'enregistrer directement les donnés dans la photo pendant la prise de vue). Je crois que je vais me laisser tenter par le Geotagger Pro.
Revenir en haut Aller en bas
AnotherSteph
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 9
APN : Lumix GF1
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 08/01/2010

GPS sur griffe Flash Empty
MessageSujet: Re: GPS sur griffe Flash   GPS sur griffe Flash Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 11:58

Exact, j'avais connaissance de ces deux fonctionnements différents avant l'achat.

A ma connaissance, il n'existe pas de récepteur GPS qui aille taguer directement dans les Metadata de la photo, dans l'appareil, à la prise, pour les Lumix. Ce qui m'a orienté vers la solution JOBO GPS.

Je viens de découvrir que la synchronisation flash du Lumix GF1 (et de toute la gamme G) ne fonctionne que jusqu'à une vitesse d'obturation de 1/160.

En fait, les Lumix G brident la vitesse d'obturation à 1/160 aussitôt qu'ils détectent un appareil sur la griffe Flash, du coup il est impossible de déclencher un flash externe et de programmer une vitesse d'obturation supérieure à 1/160 à la fois !!

Je suis terriblement déçu, parce qu'il s'agit là d'une limitation software impossible à lever. Je ne vois pas d'autre solution que de revendre mon récepteur GPS. Quel dommage.
Revenir en haut Aller en bas
grycho
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1992
Age : 66
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 11/07/2009

GPS sur griffe Flash Empty
MessageSujet: Re: GPS sur griffe Flash   GPS sur griffe Flash Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 12:52

Je ne crois pas aussi qu'il soit possible de geotagger les photos directement sur un Lumix.

Je me demande si le fait de forcer la présence et le déclenchement d'un flash, alors qu'il y en a pas ne pose pas des problèmes, par exemple au niveau de la balance des blancs automatique.
Revenir en haut Aller en bas
AnotherSteph
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 9
APN : Lumix GF1
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 08/01/2010

GPS sur griffe Flash Empty
MessageSujet: Re: GPS sur griffe Flash   GPS sur griffe Flash Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 14:01

Tu es intéressé par le Geotagger Pro pour l'utiliser avec ton G1 ?

Si tu te laisses tenter, n'hésite pas à faire part de tes impressions. Ma crainte, c'est qu'avec un tel appareil, tu rencontres exactement le même problème que celui que j'ai avec le récepteur GPS de Jobbo : le Lumix se comporte comme s'il y avait un flash branché sur la griffe, et limite la vitesse d'obturation à 1/160.

Désormais je pense plutôt m'orienter vers une solution de type data logger tel que propose i-blue.
Revenir en haut Aller en bas
grycho
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1992
Age : 66
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 11/07/2009

GPS sur griffe Flash Empty
MessageSujet: Re: GPS sur griffe Flash   GPS sur griffe Flash Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 16:20

Oui, je pense le prendre. J'ai déjà 2 GPS pour geotagger, mais il a quelques avantages sur l'Iblue :

meilleure sensibilité
enregistre plus d'infos : par exemple l'orientation de la photo grace à son compas intégré
le compas intégré peut peut être servir de niveau avec signal sonore lorsqu'on est bien horizontal (mais je crains que ce ne soit pas assez précis)
griffe pour le mettre sur le sabot flash (pas pour mémoriser, mais pour le poser)
etc ...

J'attends la sortie du manuel pour décider.

Je voulais bricoler un support pour mettre mon iblue sur la prise flash mais quand j'ai vu le geotagger pro, il me tente bien.

Je compte l'utiliser comme mon Iblue (ou le Garmin) en tant que Datalogger : un enregistrement toutes les 5 secondes, et ensuite le logiciel compare les heures de prises de vue et la trace.

Comme logiciel j'utilise Robogeo, qui fonctionne très bien. En plus de mettre les coordonnées dans les champs Exifs, il fait des fichiers qu'on peut directement lire dans Google Earth. Mais je n'ai pas encore essayé (enfin pas assez), la fonction de Reverse Geocoding : c'est à dire mettre dans les champs IPTC le pays, la ville et la région. Ca fait plusieurs années que je m'en sers.

Je suis un vieux du GPS, du temps où les GPS n'avait pas de cartographie intégrée (et de l'utilisation des champs Exif et IPTC pour y mettre des données).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GPS sur griffe Flash Empty
MessageSujet: Re: GPS sur griffe Flash   GPS sur griffe Flash Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GPS sur griffe Flash
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cache griffe flash GX80
» La griffe de mon G1 est rouillée...
» Griffe Flash pour Micro sur GH2
» télécommande fz200
» La griffe de fixation du flash est-elle standart sur le GX80 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: