Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1

Aller en bas 
+20
louisneuville
HOCH
canler
Mansart
Ferdinand
pascal
oudi1974
toukan
regga
ludog1
pana
phm78
Olf
rahan1976
iaka
Franck05
fredieze
Pat_Be
Satjc
Lorenzo
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Lorenzo
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 34
APN : en devenir
Dépt. ou Pays : 35
Date d'inscription : 30/11/2009

L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1 Empty
MessageSujet: L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1   L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1 Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 14:20

Bonjour,

voilà, j'ai un Canon A640 qui vient de tomber en rade, et comme je souhaiterais acquérir un appareil de très bonne qualité tout en restant dans le compact, j'en viens à hésiter entre le Canon G11, très attractif de part ses commandes, et ses capacités, et le Lmix GF1 dont la qualité d'image produite semble étonnante.

Pour celui qui travaille en mode manuel, le Canon est vraiment parfait.
Mais j'ai l'impression que la qualité d'image rendu avec le GF1 est supérieure.

Vous me direz, voilà deux appareil différents, et le GF1 coute plus cher avec l'objectif.

Ai plaisir de lire vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1 Empty
MessageSujet: Re: L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1   L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1 Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 14:37

Le GF1 va être plus gros que le Canon, mais c'est clair que la qualité d'image sera meilleur et surtout, le fait de pouvoir changer les objectifs est un bel avantage, mais attention à la taille et au poid, ça n'a plus rien à voir avec la taille d'un vrai compact même sir le G11 est quand même imposant Smile

_________________
L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Lorenzo
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 34
APN : en devenir
Dépt. ou Pays : 35
Date d'inscription : 30/11/2009

L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1 Empty
MessageSujet: Re: L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1   L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1 Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 14:45

Pour ce qui est de la taille, j'ai l'impression que les deux appareils sont assez proches.

Si je devais acheter le GF1, je choisirais sans doute le 20mm.
Simplicité et qualité optimale.

Pour ce qui est de la qualité d'image, je n'ai pu faire de comparaison que par l'intermédiaire des photos disponible sur internet.

Il est un point que je regretterais avec le GF1, c'est l'absence d'écran orientable, très utile pour des prises de vue acrobatiques.

Le GF1 est il aussi solide et robuste que le G11 ?
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1 Empty
MessageSujet: Re: L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1   L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1 Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 14:54

Pour la robustesse c'est une bonne question, à premiere vu, je dirais que le canon est plus solide, le 20 mm est un bon compromis pour avoir un appareil compact de la taille du G11, mais dans ce cas là, le G11 pour la même taille est plus polyvalent avec son zoom.

Maintenant, si tu montes un zoom 14-45 sur le GF1, il sera beaucoup plus gros que le Canon.

Maintenant, si l'écran orientable est un point important pour toi, tu peux te diriger vers le G1 ou le GH1 qui ont l'avantage d'avoir un ecran orientable et un viseur, mais, là il sera plus gros que le GF1, mais beaucoup plus et surtout avec le 20 mm

Regarde ici, tu as dans l'ordre:

LX3 / GF1 avec 14-45 mm / G1 avec 14-45 mm

L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1 Panas210

Tu peux remarquer que le G1, n'est pas beaucoup plus gros, il y a la poignée en plus qui procure un tres bonne prise en main et la bosse sur le dessus pour le viseur.

Donc au final le GF1 n'est pas beaucoup plus compact Wink

_________________
L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1 Satjc%20picasa


Dernière édition par Satjc le Lun 30 Nov 2009 - 15:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Lorenzo
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 34
APN : en devenir
Dépt. ou Pays : 35
Date d'inscription : 30/11/2009

L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1 Empty
MessageSujet: Re: L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1   L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1 Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 15:02

Comme il a été déjà dit sur ce forum, je trouve que le GF1 trouve sa pleine logique d'utilisation avec le 20mm où il se rapproche du compact. Il est alors un appareil passe partout.


Je choisirais le GF1 si j'ai la certitude que la qualité de l'image est vraiment supérieure.
Pour le reste, le Canon G11 m'apparait mieux conçu.

Pas facile le choix…


Et merci pour ces réponses aussi rapides.
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1 Empty
MessageSujet: Re: L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1   L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1 Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 15:13

On est d'accord que le GF1 et le 20 mm reste le bon choix de configuration.

Par contre, je reviens sur ce que je disais plus haut, le G11 reste plus polyvalent car ce n'est pas une focale fixe, ce point est à prendre aussi en compte Wink

Maintenant, si tu vises surtout la qualité d'image, vu la taille du capteur, le GF1 sera forcément meilleur que le G11 au niveau de la gestion du bruit des détails et du lissage.

Pour le reste le G11 reste un super compact, mais à petit capteur Wink

_________________
L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1 Empty
MessageSujet: Re: L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1   L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1 Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 15:14

Petit complément, le G1 avec le 20 mm même s'il reste un peu plus gros que le GF1 reste aussi super compact et tu as un ecran orientable Wink Wink

Mais bon j'ai bien compris que tu voulais le GF1 Wink

_________________
L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Lorenzo
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 34
APN : en devenir
Dépt. ou Pays : 35
Date d'inscription : 30/11/2009

L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1 Empty
MessageSujet: Re: L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1   L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1 Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 15:23

Tu résumes parfaitement la situation.

Mais j'ai l'impression que ce n'est pas seulement la taille du capteur qui est en jeu, mais aussi la qualité intrinsèque du capteur du GF1/G1 lié à un objectif plus performant.

En gros, avec le GF1 on se rapprocherait du Leica qui a fait rêvé, et c'est sacrément tentant.
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1 Empty
MessageSujet: Re: L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1   L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1 Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 15:47

Pourte donner plus d'info et t'aider dans ton choix:

Voici des crops de photos prisent avec le GF1 et du G11

L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1 2ke3gyK8lzFiLdQ

L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1 QDf3K9NxAibhF1B

Il est donc clair, que le GF1 est largement supérieur au G11 au niveau lissage et gestion du bruit Wink

Pour info, les photos viennent de FOCUS NUMERIQUE
http://www.focus-numerique.com/

_________________
L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Lorenzo
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 34
APN : en devenir
Dépt. ou Pays : 35
Date d'inscription : 30/11/2009

L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1 Empty
MessageSujet: Re: L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1   L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1 Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 15:58

Merci pour ce comparatif TRES parlant.

je joins cette URL ci dessous qui nous montre quelques photos prises avec le GF1 affublé du 20mm, toujours sur focus numérique.
http://www.focus-numerique.com/test-97/panasonic-g1-test-exemples-photos-15.html
De toute évidence, je n'ai pas vu une seule photo faite par le G11 atteignant une telle qualité.

Une remarque : même si j'ai des velléités de photographe, je n'en reste pas moins un utilisateur assez rustique. Du style je recadre sur photoshop pour remplacer la fonction zoom de l'appareil, ce que je ne manquerais pas de faire avec le choix 20mm.
j'espère ne pas vous faire hurler…


Resterai à choir entre le GF1 et le G1.

Un petit coup d'oeil et une prise en main en magasin pourrait faire pencher du bon coté…


http://www.focus-numerique.com/test-97/panasonic-g1-test-exemples-photos-15.html
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1 Empty
MessageSujet: Re: L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1   L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1 Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 16:03

Le G1 n'a pas de vidéo, si ce point est intéressant pour toi, il faut plus se diriger vers le GH1 Wink

Mais il est clair, que le G1 est mieux adapté aus autres objectifs si tu comptes en prendre un jour, le GF1 est pas mal encore avec le 14/45, mais par contre je me vois mal utiliser un GF1 avec le 14-140 et le futur 100-300 que je compte me prendre dés qu'il sortira, et puis le viseur même electronique est tre bone et tres pratique, sans oublier l'écran orientable bien pratique dans certaines situations Wink

Bref bon courage dans ton choix, tu es de toutes manières le seul a savoir quel appareil te conviendra le mieux par rapport à ton utilisation Wink

_________________
L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Lorenzo
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 34
APN : en devenir
Dépt. ou Pays : 35
Date d'inscription : 30/11/2009

L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1 Empty
MessageSujet: Re: L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1   L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1 Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 16:23

Nous sommes tout à fait d'accord.
Je ne vois guère l'intérêt d'avoir un GF1 avec le 14-140, là ou le G1 le dépasse, avec le même encombrement/poids.

En tout cas, ce fil m'aura permis d'y voir beaucoup plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
Pat_Be
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 71
Age : 52
APN : Panasonic G9 . Sony RX100 IV
Dépt. ou Pays : Belgium
Date d'inscription : 01/06/2009

L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1 Empty
MessageSujet: Re: L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1   L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1 Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 16:31

Lorenzo a écrit:
Bonjour,

voilà, j'ai un Canon A640 qui vient de tomber en rade, et comme je souhaiterais acquérir un appareil de très bonne qualité tout en restant dans le compact, j'en viens à hésiter entre le Canon G11, très attractif de part ses commandes, et ses capacités, et le Lmix GF1 dont la qualité d'image produite semble étonnante.

Pour celui qui travaille en mode manuel, le Canon est vraiment parfait.
Mais j'ai l'impression que la qualité d'image rendu avec le GF1 est supérieure.

Vous me direz, voilà deux appareil différents, et le GF1 coute plus cher avec l'objectif.

Ai plaisir de lire vos avis.



Comment peut-on hésiter entre un G11 avec un capteur minuscule et celui du GF1 Shocked Pour moi ces deux appareils non rien en commun désolé d'être brusque mais le GF1 joue dans une autre catégorie, la taille du capteur, le mode vidéo, les objectifs interchangeable et qui sont de très bonne qualité et pour finir la qualité des tirages. Le g11 reste un appareil expert, mais a taille équivalente les tirages issu du GF1 l'emporteront en terme de qualité, et encore heureux pour nous possesseur de G1 ou GF1, vu le prix des optiques. Note que si c'est pour faire du 10x15 ou 13x18 là forcément difficile de voir les différences entre les 2 appareils.
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 34
APN : en devenir
Dépt. ou Pays : 35
Date d'inscription : 30/11/2009

L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1 Empty
MessageSujet: Re: L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1   L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1 Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 16:37

Puisque je ne demande qu'à savoir, tu fais bien d'être aussi affirmatif.
je ne suis pas de près la technologie propre aux appareils numérique et il n'était pas évident pour moi de faire la différence entre ces deux appareils.

Il apparait de plus en plus évident qu'elle est claire.
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 34
APN : en devenir
Dépt. ou Pays : 35
Date d'inscription : 30/11/2009

L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1 Empty
MessageSujet: Re: L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1   L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1 Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 16:42

Je me permettrais de faire une comparaison avec la musique (étant musicien) :

il est toujours plus agréable et profitable de commencer l'apprentissage d'un instrument si celui est de qualité. On avance souvent un peu plus vite. Et le rendu est toujours meilleur…
Revenir en haut Aller en bas
Pat_Be
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 71
Age : 52
APN : Panasonic G9 . Sony RX100 IV
Dépt. ou Pays : Belgium
Date d'inscription : 01/06/2009

L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1 Empty
MessageSujet: Re: L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1   L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1 Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 16:54

Lorenzo a écrit:
Puisque je ne demande qu'à savoir, tu fais bien d'être aussi affirmatif.
je ne suis pas de près la technologie propre aux appareils numérique et il n'était pas évident pour moi de faire la différence entre ces deux appareils.

Il apparait de plus en plus évident qu'elle est claire.


Attention, je n'ai pas dis que le G11 est mauvais, loin de là, canon a enfin compris que mettre 20 millions de pixel sur un capteur ridiculement petit ne sert a rien et dégrade l'image, mais pour moi le comparer au GF1 n'est pas une bonne idée, il y a trop de différences entre les deux sauf la taille peut-être. Les appareils micro-format sont vraiment ce que j'attendais, une qualité d'image "réflex entré de gamme" sans les inconvénients du poids et de la taille de ces derniers.


Si tu en as la possibilité, va essayer les deux appareils et fais toi une idée, c'est la meilleur chose a faire, mais il reste aussi le prix, le GF1 n'est pas donné.
Revenir en haut Aller en bas
fredieze
Membre Validé
Membre Validé
fredieze


Masculin Nombre de messages : 47
APN : à la recherche d'un nouveau boitier
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 21/07/2009

L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1 Empty
MessageSujet: Re: L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1   L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1 Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 16:56

Satjc a écrit:
le GF1 est pas mal encore avec le 14/45, mais par contre je me vois mal utiliser un GF1 avec le 14-140 et le futur 100-300

bonsoir ,

pour moi , le choix du GF1/20mm s'est imposé assez vite (j'avais un LX3) mais je n'ai pas pu résister longtemps au 14-140mm : je ne trouve pas le montage monstrueux , bien au contraire , ça facilite la prise en main , seul le viseur manque (en comparaison du G1 , GH1 ) ; et quand j'ai besoin de le mettre dans ma (grosse) poche , je remets le 20mm ; ce petit boitier est vraiment génial sans sacrifice sur la construction ni sur la qualité des images (ou des films) .
d'accord , c'est un peu cher mais diablement flexible et ... compact !

bonne soirée

http://gallery.me.com/fredattal#100017
quelques photos prises avec le GF1
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 34
APN : en devenir
Dépt. ou Pays : 35
Date d'inscription : 30/11/2009

L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1 Empty
MessageSujet: Re: L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1   L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1 Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 17:04

Deux points primordiaux pour moi :
la compacité et la qualité d'image.

La suite découle assez logiquement.
Revenir en haut Aller en bas
Pat_Be
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 71
Age : 52
APN : Panasonic G9 . Sony RX100 IV
Dépt. ou Pays : Belgium
Date d'inscription : 01/06/2009

L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1 Empty
MessageSujet: Re: L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1   L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1 Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 17:29

Alors le choix est vite fait.

Qualité d'image et compacité = GF1 + 20mm/f1.7
Revenir en haut Aller en bas
Franck05
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Franck05


Masculin Nombre de messages : 979
Age : 49
APN : Panasonic DC-G9 II
Dépt. ou Pays : 05 - Gap, France
Date d'inscription : 27/09/2008

L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1 Empty
MessageSujet: Re: L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1   L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1 Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 17:43

Pat_Be a écrit:
Alors le choix est vite fait.

Qualité d'image et compacité = GF1 + 20mm/f1.7
Oui, mais tu perds en polyvalence :
- pas de zoom (28-140mm sur le G11 contre 40mm pour le GF1)
- pas d'écran orientable
- pas de viseur intégré (mais là, c'est plus anecdotique)

Je ne dis pas qu'il faille en faire une fixation, mais il faut garder à l'esprit ces inconvénients au moment du choix final. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://randonnues.e-monsite.com/
Pat_Be
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 71
Age : 52
APN : Panasonic G9 . Sony RX100 IV
Dépt. ou Pays : Belgium
Date d'inscription : 01/06/2009

L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1 Empty
MessageSujet: Re: L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1   L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1 Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 18:26

grand-pa a écrit:
Pat_Be a écrit:
Alors le choix est vite fait.

Qualité d'image et compacité = GF1 + 20mm/f1.7
Oui, mais tu perds en polyvalence :
- pas de zoom (28-140mm sur le G11 contre 40mm pour le GF1)
- pas d'écran orientable
- pas de viseur intégré (mais là, c'est plus anecdotique)

Je ne dis pas qu'il faille en faire une fixation, mais il faut garder à l'esprit ces inconvénients au moment du choix final. Wink

Le viseur intégré est inexistant sur le G11. En option sur le GF1

Pour l'écran orientable il est vrai que c'est un + pour le G11.

Pour la focale, là évidement le G11 de par sa compacité l'emporte.

Un GF1 équipé du 14-140mm sera évidement moins compact et beaucoup plus chère mais bon, entre qualité et compacité il faut choisir... Moi aussi je rêve d'un appareil très compact a prix raisonnable qui me donnerais la même qualité d'image que mon Réflex équipé des Zeiss. Smile Mais j'ai choisi la qualité par rapport a la compacité et j'en suis content car au final, lorsque vous prenez une photo que vous aimez vraiment et que vous désirez tirer en grand format, la qualité de l'image finale sera très importante et c'est a ce moment que vous vous direz, ouf! j'ai fait le bon choix! Smile
Revenir en haut Aller en bas
iaka
4 Gb
4 Gb
iaka


Masculin Nombre de messages : 618
Age : 45
APN : E-P5, GF1
Dépt. ou Pays : cinquante neuf
Date d'inscription : 27/10/2009

L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1 Empty
MessageSujet: Re: L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1   L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1 Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 19:34

Un G11 et un GF1 c'est pas le même monde !

Le G11 c'est un boîtier secondaire parfait pour l'amateur qui ne peut pas se promener tout le temps avec son gros réflex.
Finition super, réglages et ergonomie au top.
Et ... c'est tout !

Le GF1 c'est l'appareil de rêve pour celui qui n'a pas de réflex mais qui veut pouvoir faire de BELLES photos. S'amuser avec la profondeur de champ (impossible sur le G11) pour les portraits, les macros ou les natures mortes, les photos sans flash (surtout avec le 20mm)...
C'est la qualité de photo d'un bon petit réflex dans un corps de compact.

Par contre si la PDC (tout est net) ne t'intéresse pas et que tu cherches un appareil compact avec un zoom le G11 est parfait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raubb.fr
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1 Empty
MessageSujet: Re: L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1   L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1 Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 21:55

Perso, je comprends que Lorenzo se pose la question entre les deux appareils, ils sont tous les deux considéré comme des compacts pour experts Wink

Maintenant il faut bien expliquer les plus et les moins de chaque appareil Wink

_________________
L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
rahan1976
16 Gb
16 Gb
rahan1976


Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 62
APN : - Olympus E-M5 - Olympus XZ1 - Panasonic LX7
Dépt. ou Pays : 78 - Yvelines
Date d'inscription : 01/10/2008

L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1 Empty
MessageSujet: Re: L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1   L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1 Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 22:09

En fait c'est simple, le GF1 appareil de tous les jours et le G11 en appareil d'appoint. L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1 Lol
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 34
APN : en devenir
Dépt. ou Pays : 35
Date d'inscription : 30/11/2009

L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1 Empty
MessageSujet: Re: L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1   L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1 Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 22:20

Bon,
je vois que les avis laissent apparaitre des nuances.

Pour que le G11 soit l'appareil d'appoint du GF1, il faudrait que ce deuxième distance un peu plus le premier, or il me semble qu'il sont, comme l'a dit justement Satjc, dans la même catégorie des compacts qu'on dit experts. Grosso modo.

Personnellement, je trouve que le G11 est conçu comme un appareil professionnel (de part le boitier, les commandes, etc…) alors que la qualité d'image est supérieur pour le GF1.

Un mixte des deux concrétiserait à mon avis, un compact hors-pair et de loin.
Revenir en haut Aller en bas
iaka
4 Gb
4 Gb
iaka


Masculin Nombre de messages : 618
Age : 45
APN : E-P5, GF1
Dépt. ou Pays : cinquante neuf
Date d'inscription : 27/10/2009

L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1 Empty
MessageSujet: Re: L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1   L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1 Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 22:54

Oui le G11 est très bien construit.
J'ai utilisé un G10 (assez semblable) tout le week-end.
C'est un bon appareil.
Mais niveau ergonomique le GF1 n'a rien à lui envier. Et en MAP manuelle je le trouve bien plus facile et précis.
L'AF me paraît aussi plus rapide sur le GF1.
Mais c'est surtout en qualité photo qu'il y a une différence énorme.
Le GF1 (comme tous les "G" et l'Olympus E-P1) sont bien plus proche d'un réflex en qualité que d'un compact. Même aussi bon que le G11...
Après ça dépend vraiment de ce qu'on recherche comme photo. Si le rendu des compacts te satisfait alors le G11 est sans doute fait pour toi ?
Si tu veux un rendu typé réflex alors faut prendre un GF1.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raubb.fr
Lorenzo
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 34
APN : en devenir
Dépt. ou Pays : 35
Date d'inscription : 30/11/2009

L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1 Empty
MessageSujet: Re: L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1   L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1 Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 23:08

iaka a écrit:

Mais niveau ergonomique le GF1 n'a rien à lui envier. Et en MAP manuelle je le trouve bien plus facile et précis.

Je ne voyais pas la chose ainsi.

A voir les photos du dessus de ces deux appareils, je trouve le G11 plus pertinent.
Peut être suis je influencé par mon expérience ancienne du 24X36 argentique, devenue obsolète…
Revenir en haut Aller en bas
iaka
4 Gb
4 Gb
iaka


Masculin Nombre de messages : 618
Age : 45
APN : E-P5, GF1
Dépt. ou Pays : cinquante neuf
Date d'inscription : 27/10/2009

L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1 Empty
MessageSujet: Re: L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1   L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1 Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 23:18

Comprend pas ?
Tu parles des molettes de réglages ?

Perso en MAP-manuelle je trouve le réglage par la bague d'objectif super agréable. Ca "fait" réflex.
Sur le G11 je trouve ça moins agréable.

Le seul truc que je trouve "cool" sur le G11 c'est la molette de réglage des ISO.
Mais sur un GF1 c'est finalement pas très compliqué. Et je trouve les menus très bien foutus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raubb.fr
Lorenzo
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 34
APN : en devenir
Dépt. ou Pays : 35
Date d'inscription : 30/11/2009

L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1 Empty
MessageSujet: Re: L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1   L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1 Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 23:24

Les molettes de réglages.
D'un coté, sous/surexposition
De l'autre, le choix des iso.

C'est toujours plus lent de passer par un menu, et parfois il faut lier rapidité et mode manuel.
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 34
APN : en devenir
Dépt. ou Pays : 35
Date d'inscription : 30/11/2009

L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1 Empty
MessageSujet: Re: L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1   L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1 Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 23:59

En fait, j'ai l'impression que ma méconnaissance des numériques actuels me fait dire des contrevérités.
j'ai regardé de plus près le GF1 et je vois que les réglages en manuel s'opère en effet d'une autre manière, mais sans doute pas moins rapide.
Revenir en haut Aller en bas
Franck05
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Franck05


Masculin Nombre de messages : 979
Age : 49
APN : Panasonic DC-G9 II
Dépt. ou Pays : 05 - Gap, France
Date d'inscription : 27/09/2008

L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1 Empty
MessageSujet: Re: L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1   L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1 Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 0:15

Sur le GF1, en modes Av ou Sv, la molette avant sert à régler ouverture ou durée d'exposition. Un simple appui sur cette molette permet de régler directement la compensation d'exposition.
En mode M, on passe du réglage d'ouverture à la durée d'exposition toujours par un simple appui sur la molette. On ne peut pas faire plus rapide.

Ensuite, pour la sensibilité, un appui sur le bouton haut du trèfle donne directement accès au réglage de la valeur souhaitée.

Au niveau ergonomie, pour ce genre de réglages, c'est franchement bien pensé.
Sans parler de la loupe en MaP manuelle.


Pour moi, la décision serait basée sur la limitation de l'objectif qui est bien plus contraignante sur le GF1.
Il y a quelques mois, j'ai du faire un choix similaire : bridge ou G1. Et je ne regrette pas d'avoir choisi le G1 malgré les agaçants changements d'objectifs.
Revenir en haut Aller en bas
http://randonnues.e-monsite.com/
Olf
4 Gb
4 Gb
Olf


Masculin Nombre de messages : 762
Age : 37
APN : RX1
Dépt. ou Pays : Paris
Date d'inscription : 06/10/2008

L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1 Empty
MessageSujet: Re: L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1   L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1 Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 1:35

J'aurais juste une question...
Aimerais tu jouer avec la profondeur de champ ?
Cela me parait être la principale différence du point de vue résultat pour des photos courantes (donc en environnement normalement lumineux...)
Revenir en haut Aller en bas
Pat_Be
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 71
Age : 52
APN : Panasonic G9 . Sony RX100 IV
Dépt. ou Pays : Belgium
Date d'inscription : 01/06/2009

L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1 Empty
MessageSujet: Re: L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1   L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1 Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 8:23

Bon il faut arrêter de comparer des poires avec des prunes, il faut rester dans le raisonnable. ce n'est pas parceque le G11 possède le mode M, A etc..., est construit en magnésium qu'il faut le comparer a un réflex entrée de gamme ou un autre appareil a objectif interchangeable. Le G11 reste un compact "expert" de pars ces fonctions avancées et sa construction mais cela ne va pas plus loin. En terme de qualité d'image et je pense que c'est cela le plus important lorsque l'on prend une photos, les appareils comme le G1 GF1, Sigma DP, etc... auront toujours une longueur d'avance pour une seule et unique raison, la taille du capteur et la qualité des optiques qui sont largement devant celle d'un compact G11, G10 ou autre..... Et c'est ca qui fait toute la différence.

Un G11 est plutôt destiné a celui qui possède déjà un Réflex comme compagnons ou a celui qui ne dépassera pas le A4 voir A3 dans certain cas . Pour quelqu'un qui cherche a aller plus loin en maitrisant la profondeur de champ, jouer avec d'excellente optique et obtenir une très bonne qualité d'image, une bonne maitrise du bruit et un appareil évolutif en focale, ce dernier a tout interêt a s'orienter vers un GF1 ou G1.
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1 Empty
MessageSujet: Re: L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1   L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1 Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 9:01

En conclusion, le GF1 est meilleur que le G11 sauf sur le point de la compacité ou le G11 l'emporte, l'autre point que j'avais oublié et qui a été relevé plus haut est la rapidité de l'AF sur le GF1 qui est aussi rapide que celui d'un reflec entrée de gamme, c'est aussi un point super important, l'AF par détection de phase des Panasonic est largement au dessus de tous les compacts du marché Wink

Franchement, tu ne seras pas déçut par le GF1 et surtout si tu viens du monde des reflexs argentiques, maintenant il faut juste que tu regardes entre le GF1 et le G1 (sans vidéo) ou le GH1 (vidéo), pour voir si le viseur et l'écran orientable te plaise ou pas, car franchement, ils ne sont pas beaucoup plus gros que le GF1 et ils ont l'avantage d'avoir une meilleur prise en main et surtout si tu utilises dans le futur d'autres objectifs comme le 45-200, 14-140 (que j'adore car passe partout) et le futur 100-300.

Perso je me vois mal tenir un GF1 à boup de bras avec le 100-300 pour shooter des oiseaux, pour la stabilité de l'appareil, rien ne vaut une visée au viseur pour bien caler l'appareil Wink

Mais ça c'est à toi de voir L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1 1305401286

_________________
L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Lorenzo
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 34
APN : en devenir
Dépt. ou Pays : 35
Date d'inscription : 30/11/2009

L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1 Empty
MessageSujet: Re: L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1   L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1 Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 11:55

Je vous remercie pour vos réponses et la qualité du débat. Elles m'ont permis de porter le bon jugement.

Le choix se fera donc entre le GF1 et le G1, avec le 20mm pancake.
j'exclue le GH1, de part le prix.

L'écran pivotant est pour moi un vrai plus et je verrais si le G1 est de taille raisonnable, pour moi qui veut rester discret et léger…


J'ai appris que le GF1 avait reçu le DIWA Gold Award.
Je ne sais pas quelle est la vrai valeur de cette récompense. En terme d'objectivité.
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1 Empty
MessageSujet: Re: L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1   L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1 Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 12:36

N'oublies pas dans ton choix que le G1 ne fait pas de vidéo contrairement au GF1 Wink

Mais la video HD du GF1 est de moins bonne résolution que le GH1 d'ou sont prix.

Le prix élevé du GH1 est aussi du a son objectif 14-140 HD, le 20 mm vaut 300 € de moins.

Chez photo Saint Charles le GH1 avec le 14-140 est à 1200 €, donc si tu ne veux pas le 14-140, tu peux toujours le revendre pour 600 € sur le forum ou ailleurs et prendre ensuite le 20 mm qui est à 400 €environ, ce qui te ferait un ensemble GH1 + 20 mm à 950 €.

http://www.photosaintcharles.com/main.php

C'est toujours 200 € de plus que le GF1.

Le G1 est lui à 589 € avec le 14-45 donc si tu rajoutes le 20 mm, tu seras au final à 910 € mais tu auras le 14-45 en plus, le 14-45 devrait pourvoir se revendre 200 € max

Pour le G1, va ici et selectionne la marque Panasonic

http://www.saugeot-photos.net/Boutique/boutique.php?marque=999&famille=999

_________________
L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Contenu sponsorisé





L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1 Empty
MessageSujet: Re: L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1   L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'heure du choix : canon G11 ou Lumix GF1
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Choix entre un Lumix G2 et Canon 550d
» Choix lumix
» choix pour objectif canon
» Choix Bague Panasonic G2 - Canon FD
» Choix UGA pour CanOn 500D

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: