Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Regardez moi dans les yeux

Aller en bas 
+10
Nougatine
tijo74
sam houraille
Draner276
Brigitte
lostrailler
Yeuse
Aurélia
fapstyle06
Eric35
14 participants
AuteurMessage
Eric35
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 2207
Age : 65
APN : Sony A77
Dépt. ou Pays : 35
Date d'inscription : 14/10/2009

Regardez moi dans les yeux Empty
MessageSujet: Regardez moi dans les yeux   Regardez moi dans les yeux Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 16:35

Suite à la série de portrait postés par Aurelia (http://panasonicfz.easyforumpro.com/les-portraits-f63/photos-avec-ma-capuche-serie-t35862.htm), une discussion s'est engagée sur le PT qu'on pouvait passer pour améliorer le regard dans un portrait. Pour éviter de polluer son post, j'ai transféré ma réponse dans ce fil.

Voici donc une première piste de travail :

j'ai reçu hier les "compétence photo" que j'avais commandé dont un sur le portrait. (Merci à celui qui avait pointé cette parution dans un de ses posts - et désolé, je ne sais plus qui c'est Regardez moi dans les yeux 1388759516)

Ce numéro contient également des infos sur la retouche.

Sans vous donnez intégralement le contenu de tout l'article les grandes ligne sont (pour toshop):

0 On travaille en taille réelle
On prend les outils de cette palette Regardez moi dans les yeux Menudi(Désolé, j'ai une version US donc c'est pas les bons termes)

1 Outil densité - (l'espèce de sucette noire). Choisir tons moyens. % environ 20%. Sert à éclaircir l'ensemble de l'oeil
2 Outil densité + (la 'main'). Choisir tons sombres, % voisin de 6 à 7. Sert à renforcer la pupille et à souligner le bord de l'oeil et les cils
3 Outil éponge. Choisir "Saturer", % voisin de 20. Sert à booster l'iris
4 Même outil mais en desat. Sert à dé-jaunir/enlever les veines du blanc de l'oeil. % à voir ...
5 Outil netteté (la palette au dessus) 30% petite taille. Sert à souligner les bords de l'oeil, les cils et l'iris.

Voilà en gros ....

reste que suivant l'éclairage, les couleurs de l'oeil, .... il faut jouer sur les %, les tailels d'outils et la "lourdeur" de main pour obtenir un résultat correct. Ne pas hésiter à faire des allers-retours entre vue zoomée (crt-alt-0) et vue noramle (ctr-0) pour voir le résultat d'une manip.

Attention. Info issue de l'expérience :

J'avais l'habitude de manier la gomme (sur des calques).
Cet outil n'est pas "cumulatif" tant qu'on a pas laché le bouton de la souris. Je veux dire par là que, une fois le bouton enfoncé, on peut passer 10 fois au même endroit, on n'efface pas plus (bien sur une fois le bouton laché, si on re-appuie et qu'on repasse, ça efface plus).

Par contre, les outils utilisés pour cette retouche (les densités, éponges, netteté et sat/desat) sont cumulatifs.
c'est à dire que dans une même passe, si on re-passe sur une zone déjà traitée, on remet un coup d'effet.

Il faut donc trouver la bonne taille d'outil, pas trop petit pour ne pas avoir à trop faire d'aller retour sur une même zone (ou alors être capable de ne pas repasser sur une partie traitée) mais pas trop gros pour ne pas déborder ...
Et choisir des pourcentages relativement faibles pour que les "pas" ne soient pas trop importants ...

Bref, c'est assez chaud. Mais on peut atténuer un coup de "plus" trop marqué en utilisant l'outil "moins" (si on s'en aperçoit trop tard pour utiliser l'historique)

Ouala ...


Dernière édition par Eric35 le Jeu 26 Nov 2009 - 19:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/_eric_/
fapstyle06
16 Gb
16 Gb
fapstyle06


Masculin Nombre de messages : 2999
Age : 41
APN : 450D & fz28 & tx10
Dépt. ou Pays : 06 - Nice
Date d'inscription : 06/02/2009

Regardez moi dans les yeux Empty
MessageSujet: Re: Regardez moi dans les yeux   Regardez moi dans les yeux Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 19:32

merci !
a essayer au plus vite..
Revenir en haut Aller en bas
http://fabien06.jimdo.com/
Eric35
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 2207
Age : 65
APN : Sony A77
Dépt. ou Pays : 35
Date d'inscription : 14/10/2009

Regardez moi dans les yeux Empty
MessageSujet: Re: Regardez moi dans les yeux   Regardez moi dans les yeux Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 19:53

Au temps pour moi ...

A la relecture de l'article, la manip 1 doit avoir un % voisin de 20 et la 2 un % faible (6 à 7)
Environ 20% pour l'éponge en saturation et 30% pour la netteté.
Pour l'éponge en desat, à voir en fonction de l'état du blanc d'oeil

J'edite le post original en conséquence
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/_eric_/
Aurélia
32 Gb
32 Gb
Aurélia


Féminin Nombre de messages : 5417
Age : 36
APN : Nikon D700, 50mm 1.4 et 20mm 2.8
Dépt. ou Pays : USA - Los Angeles, CA
Date d'inscription : 02/03/2007

Regardez moi dans les yeux Empty
MessageSujet: Re: Regardez moi dans les yeux   Regardez moi dans les yeux Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 11:13

Bonjour tout le monde !!! Regardez moi dans les yeux 1305401286

Bon j'ai lu un peu en travers tout se que tu as écrit, ca m'a l'air bien aussi Regardez moi dans les yeux 671548061 mais c'est sur que tout le monde fonctionnent différemment, il y a tellement de possibilités avec Photoshop...

Perso, et comme je vous l'ai déjà dit, j'ai appris toute seule en bidouillant... je pense pas faire comme il faut et il y a surement milles autres façons meilleures de procéder.. mais je vous dit quand même comment je post-traite..

Donc déjà je fais toujours les yeux en premier, je sélectionne la pupille, il y a plusieurs outils pour la sélection, j'utilise parfois le lasso polygonal mais la plupart du temps c'est les formes de sélections (rondes, ovales), et je fonctionne par plusieurs petites sélections pour arriver à un contour de l'œil parfait (pour rajouter une sélection, maintenir la touche shift enfoncer je crois, et pour enlever la touche alt)... une fois l'œil 1 sélectionné, je rajoute une autre sélection pour l'œil 2 et pareil.
Une fois les yeux sélectionné, je change un peu les niveaux (Ctrl+L je crois) => contrasté, éclaircir...je bouge les 3 curseurs jusqu'à avoir se qui me convient, puis valide/ok... attention a la dose hein, faut que se soit un mini peu !
Ensuite, je rajoute de la netteté et je vais dans filtres/renforcement/netteté optimisée et je dose se que je veux obtenir... puis ok
Ensuite désélectionner
Pour les yeux, je travaille toujours en gros plan, c'est important pour voir le détail de l'oeil.
Après j'utilise l'outil correcteur ou le tampon (tampon que si ca fait pas bien avec l'outil correcteur) pour les détails de l'œil a rectifier, par exemple si la retouche de l'œil se voit trop, bah je tamponne jusqu'à que ca ne se voit pas..

Ensuite toujours avec l'outil correcteur, je supprime les défauts de la peau (boutons, ect) + tous les autres trucs qui me gène ! Razz

Après j'utilise les courbes si mon image est trop sombre ou pas assez contrasté ect...

Pour le Noir et Blanc, j'utilise le mélangeur de couches que je passe en monochrome (pour ca j'avais vu un tuto)

Pour finaliser le portait, je fais une sélections avec les outils formes de sélections (toujours la forme arrondie), et je sélectionne globalement les yeux (pas juste la pupille cette fois, tout l'œil, avec les cils), comme je l'ai dit avant, appuyer sur shift je crois pour rajouter une sélection (faudra que je vous confirme ca quand je vous ferai un tuto illustré) et sélectionner l'autre œil, la bouche et le nez si nécessaire... puis cliquer sur netteté optimisée et doser en fonction de se qu'on souhaite obtenir puis ok...

Si ca se voit trop, recommencer, ou ne pas le faire si c'est pas nécessaire, ou encore tamponner les endroits ou ca se voit ^^

Bon bah voilà..... j'espère m'être fait comprendre, je ne suis pas très douée pour les explications ! et puis dsl si certains sont déçus et qui imaginaient un pt de ouf Regardez moi dans les yeux 1388759516 ma façon de faire est accessible à tous et à toutes....

j'en profite pour vous faire un gros bisous de chez Marion Regardez moi dans les yeux 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
http://aureliadumont.com/
Aurélia
32 Gb
32 Gb
Aurélia


Féminin Nombre de messages : 5417
Age : 36
APN : Nikon D700, 50mm 1.4 et 20mm 2.8
Dépt. ou Pays : USA - Los Angeles, CA
Date d'inscription : 02/03/2007

Regardez moi dans les yeux Empty
MessageSujet: Re: Regardez moi dans les yeux   Regardez moi dans les yeux Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 23:12

up
Revenir en haut Aller en bas
http://aureliadumont.com/
Yeuse
32 Gb
32 Gb



Féminin Nombre de messages : 4175
Age : 35
APN : Canon 5D
Dépt. ou Pays : 75 - Paris
Date d'inscription : 07/09/2007

Regardez moi dans les yeux Empty
MessageSujet: Re: Regardez moi dans les yeux   Regardez moi dans les yeux Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 23:27

merci pour le tuto !
Revenir en haut Aller en bas
http://phantomland.wordpress.com/
lostrailler
2 Gb
2 Gb
lostrailler


Masculin Nombre de messages : 385
Age : 39
APN : CANON EOS 50D + 17-55 F2.8 IS + 70-200 F4 L IS + 100mm F2.8 Macro
Dépt. ou Pays : 34 - Montpellier
Date d'inscription : 21/05/2007

Regardez moi dans les yeux Empty
MessageSujet: Re: Regardez moi dans les yeux   Regardez moi dans les yeux Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 15:53

Merci pour ces tutos. Je vais bien m'amuser maintenant.
Plus qu'a essayer avec mon nouvel appareil Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://julienherrera.fr
Brigitte
32 Gb
32 Gb
Brigitte


Féminin Nombre de messages : 4465
Age : 64
APN : Nikon D90 - 18-135//70-300 VR// 50 1,8 // 105 sigma macro
Date d'inscription : 08/01/2008

Regardez moi dans les yeux Empty
MessageSujet: Re: Regardez moi dans les yeux   Regardez moi dans les yeux Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 16:07

j'ai visionné une vidéo sur le net qui reprend pratiquement toutes tes explications eric mais ils utilisent bcp les calques afin de pouvoir revenir dessus le cas échéant

les résultats sont quand même bluffant et très beaux parfois il faut bien en convenir !

merci d'avoir pris le temps de nous l'expliquer
Revenir en haut Aller en bas
Draner276
8 Gb
8 Gb
Draner276


Masculin Nombre de messages : 1537
Age : 59
APN : Boitiers + Cailloux
Dépt. ou Pays : 95 - Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 08/09/2009

Regardez moi dans les yeux Empty
MessageSujet: Re: Regardez moi dans les yeux   Regardez moi dans les yeux Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 17:35

tu peux nous mettre le lien, SVP, Brigitte.


merci
Revenir en haut Aller en bas
http://flickriver.com/photos/draner276/popular-interesting/
sam houraille
16 Gb
16 Gb
sam houraille


Masculin Nombre de messages : 1774
Age : 80
APN : Lumix dmc-tz7 Canon EOS 7D Canon EOS 300d Canon EOS 30D Sigma 10-20 Canon 15-85 USM IS Canon 100-300 L Canon 1,8 50II Canon EF-S 60 Macro USM SamYang 8 mm Fish Eye Eos 7D 15-85 IS USM
Dépt. ou Pays : 78 Yvelines
Date d'inscription : 25/07/2009

Regardez moi dans les yeux Empty
MessageSujet: Re: Regardez moi dans les yeux   Regardez moi dans les yeux Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 17:50

J'espère avoir tout compris

Regardez moi dans les yeux Zoeil


Regardez moi dans les yeux Dehors2
Revenir en haut Aller en bas
http://jef-peter.com
tijo74
32 Gb
32 Gb
tijo74


Féminin Nombre de messages : 4665
Age : 63
APN : Pentax K20D - FZ50 - FZ8
Dépt. ou Pays : 74 - poisy
Date d'inscription : 12/03/2009

Regardez moi dans les yeux Empty
MessageSujet: Re: Regardez moi dans les yeux   Regardez moi dans les yeux Icon_minitimeSam 5 Déc 2009 - 14:10

MDR Sam

pas facile tout ça va falloir que je retente !!!

merci eric & aurelia
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/marie-jo74
Nougatine
16 Gb
16 Gb
Nougatine


Nombre de messages : 2310
Age : 48
APN : Nikon D600 + 50 mm f/1.8 + 24-70mm f/2.8 + 70-200 VRII f/2.8 + Sigma macro 105 f/2.8
Dépt. ou Pays : Belgique - Grez-Doiceau
Date d'inscription : 19/07/2009

Regardez moi dans les yeux Empty
MessageSujet: Re: Regardez moi dans les yeux   Regardez moi dans les yeux Icon_minitimeSam 5 Déc 2009 - 15:17

Merci à vous pour ces explications Regardez moi dans les yeux B-rabbit

Aurelia, pourrais-tu me donner les valeurs du gain et du rayon dans la netteté optimisée ?

Je me doute que ça varie au cas par cas, mais c'est juste pour avoir une idée des valeurs.

Merci Regardez moi dans les yeux 665118
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte
32 Gb
32 Gb
Brigitte


Féminin Nombre de messages : 4465
Age : 64
APN : Nikon D90 - 18-135//70-300 VR// 50 1,8 // 105 sigma macro
Date d'inscription : 08/01/2008

Regardez moi dans les yeux Empty
MessageSujet: Re: Regardez moi dans les yeux   Regardez moi dans les yeux Icon_minitimeSam 5 Déc 2009 - 17:15

Draner276 a écrit:
tu peux nous mettre le lien, SVP, Brigitte.


merci

je vais essayer de la retrouver c'est pas gagné
Revenir en haut Aller en bas
Nougatine
16 Gb
16 Gb
Nougatine


Nombre de messages : 2310
Age : 48
APN : Nikon D600 + 50 mm f/1.8 + 24-70mm f/2.8 + 70-200 VRII f/2.8 + Sigma macro 105 f/2.8
Dépt. ou Pays : Belgique - Grez-Doiceau
Date d'inscription : 19/07/2009

Regardez moi dans les yeux Empty
MessageSujet: Re: Regardez moi dans les yeux   Regardez moi dans les yeux Icon_minitimeMer 16 Déc 2009 - 11:37

Aurelia, pourrais-tu me donner les valeurs du gain et du rayon dans la netteté optimisée ?

Je me doute que ça varie au cas par cas, mais c'est juste pour avoir une idée des valeurs.

Merci Regardez moi dans les yeux 665118
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Regardez moi dans les yeux Empty
MessageSujet: Re: Regardez moi dans les yeux   Regardez moi dans les yeux Icon_minitimeMer 16 Déc 2009 - 11:45

SAm>pourquoi tu as pas utilisé le filtre anti_yeux rouges? Regardez moi dans les yeux Dehors2

Merci pour ton tuto Eric:)

J'ai eu la chance d'avoir des cours privés by aurélia, mais j'ai adapté à ma façon de faire Wink


Je vous conseille aussi l'excellent plug in vivezza,une vraie merveille pour ajouter de la profondeur,récupérer les surex/sousex sans avoir à créer des maseques et des masques et des dégradés de masque etc...Pour lescontours des yeux (paupières sombres dans l'ombre par ex) mais aussi pour tout le visage
Revenir en haut Aller en bas
stephane
2 Gb
2 Gb
stephane


Masculin Nombre de messages : 295
Age : 60
APN : FZ10, FZ50, DMC-L10 Olympus EM-1 Objectif 14-50 25 70-300
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 15/04/2007

Regardez moi dans les yeux Empty
MessageSujet: Re: Regardez moi dans les yeux   Regardez moi dans les yeux Icon_minitimeMer 16 Déc 2009 - 11:56

C'est un sujet a la mode dans le dernier Réponse Photo il y a un DVD de tutorum de VTC sur le portrait avec un cours gratuit sur les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.derny.com
Aurélia
32 Gb
32 Gb
Aurélia


Féminin Nombre de messages : 5417
Age : 36
APN : Nikon D700, 50mm 1.4 et 20mm 2.8
Dépt. ou Pays : USA - Los Angeles, CA
Date d'inscription : 02/03/2007

Regardez moi dans les yeux Empty
MessageSujet: Re: Regardez moi dans les yeux   Regardez moi dans les yeux Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 3:02

Tib a écrit:

J'ai eu la chance d'avoir des cours privés by aurélia, mais j'ai adapté à ma façon de faire Wink

C'est se qu'il faut faire Regardez moi dans les yeux 671548061


Nougatine a écrit:
Aurelia, pourrais-tu me donner les valeurs du gain et du rayon dans la netteté optimisée ?
Je me doute que ça varie au cas par cas, mais c'est juste pour avoir une idée des valeurs.
Merci

Je t'ai envoyé un mp Regardez moi dans les yeux 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
http://aureliadumont.com/
EbN
32 Gb
32 Gb
EbN


Masculin Nombre de messages : 5025
Age : 43
APN : FZ-18 et D90
Dépt. ou Pays : 33- Bordeaux
Date d'inscription : 03/04/2008

Regardez moi dans les yeux Empty
MessageSujet: Re: Regardez moi dans les yeux   Regardez moi dans les yeux Icon_minitimeMar 22 Déc 2009 - 13:57

rhooooooo le chanceux des cours particuliers....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.benoittalbot.fr
yewuhcs
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
yewuhcs


Masculin Nombre de messages : 4275
Age : 74
APN : Nikon D300, Canon Ixus 900Ti, Canon PowerShot D10
Dépt. ou Pays : Suisse - 1270 Trélex
Date d'inscription : 10/01/2007

Regardez moi dans les yeux Empty
MessageSujet: Re: Regardez moi dans les yeux   Regardez moi dans les yeux Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 14:19

Merci pour l'info qui sera certainement bien utile

Amicalement Yew
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/yewuhcs
Delf@
16 Gb
16 Gb
Delf@


Féminin Nombre de messages : 2440
Age : 48
APN : Fz50 + D5100 18-105 AF-S
Dépt. ou Pays : 38-Isère
Date d'inscription : 20/06/2007

Regardez moi dans les yeux Empty
MessageSujet: Re: Regardez moi dans les yeux   Regardez moi dans les yeux Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 23:56

Je viens de tester la méthode d'Aurelia,mais les yeux ne sont pas aussi "brillants"que les siens...

Help Aurélia un tuto please....
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Delfz50
Contenu sponsorisé





Regardez moi dans les yeux Empty
MessageSujet: Re: Regardez moi dans les yeux   Regardez moi dans les yeux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Regardez moi dans les yeux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Regardez moi dans les yeux !
» regardez moi dans les yeux
» Regardez moi dans les yeux
» regardez moi dans les yeux.. (+ ajout)
» Arrivée d'air-show : A400M "Grizzly"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Les logiciels :: Les logiciels pour la photo :: Photoshop-
Sauter vers: