Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Braketing impossible en RAW :/

Aller en bas 
+7
ScSyc
Basi
alban
photodimanche
cobra1809
Fredi
Kekez
11 participants
AuteurMessage
Kekez
16 Gb
16 Gb
Kekez


Masculin Nombre de messages : 2766
Age : 35
APN : Nikon D90
Dépt. ou Pays : 77
Date d'inscription : 20/05/2008

Braketing impossible en RAW :/ Empty
MessageSujet: Braketing impossible en RAW :/   Braketing impossible en RAW :/ Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 17:45

Je voulais me lancer dans le HDR aujourd'hui pour tester.

Donc tout confiant, je commence à mettre en mode A (j'ai essayé le S et le M aussi), l'iso se met à 125.. ok, je met le braketing, l'icône apparait à gauche de mon écran lcd sous forme de 3 rectangles..ok, et la je vais pour mettre en RAW et dès que j'ai appliqué cette option l'icône du braketing est barré et je ne peux pas utilisé cette option :/.

Aurais je fais une mauvaise manip?

merci pour votre future aide.
Revenir en haut Aller en bas
Fredi
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 325
Age : 41
APN : FZ-28
Date d'inscription : 29/12/2008

Braketing impossible en RAW :/ Empty
MessageSujet: Re: Braketing impossible en RAW :/   Braketing impossible en RAW :/ Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 17:57

Je crois que tu n'a pas fais de mauvaise manip. Il me semble que sur le mien c'est la chose.
Donc soit une photo en RAW que tu développes plusieurs fois soit plusieurs jpeg en bracketing.
Je vérifie ca ce soir a la casa
Fred
Revenir en haut Aller en bas
cobra1809
16 Gb
16 Gb
cobra1809


Masculin Nombre de messages : 1698
Age : 54
APN : FZ18 + K20D
Dépt. ou Pays : 77 - Pontault Combault
Date d'inscription : 11/05/2008

Braketing impossible en RAW :/ Empty
MessageSujet: Re: Braketing impossible en RAW :/   Braketing impossible en RAW :/ Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 18:18

Tout pareil sur le FZ-18, pas bracketing en mode RAW.

Doc du FZ-18 page 50 , si je ne me trompe pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cphoto.fr/albums/albums/
Kekez
16 Gb
16 Gb
Kekez


Masculin Nombre de messages : 2766
Age : 35
APN : Nikon D90
Dépt. ou Pays : 77
Date d'inscription : 20/05/2008

Braketing impossible en RAW :/ Empty
MessageSujet: Re: Braketing impossible en RAW :/   Braketing impossible en RAW :/ Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 22:35

Merci pour votre aide, donc pas en RAW :/ c'est un peu dommage. Après avoir potassé le manuel, c'est bien ça, pas de braketing couleur ni de rafales en RAW.
Revenir en haut Aller en bas
photodimanche
Membre d'honneur
Membre d'honneur
photodimanche


Masculin Nombre de messages : 13342
Age : 52
APN : I have tata gisèle touch :)
Dépt. ou Pays : 89 - Yonne
Date d'inscription : 17/11/2008

Braketing impossible en RAW :/ Empty
MessageSujet: Re: Braketing impossible en RAW :/   Braketing impossible en RAW :/ Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 22:42

je me permet de rentrer dans le post....
Le RAW est le format brut du capteur donc il me semble logique que les traitements type braketing ne fonctionnent pas. c'est au développement que tout se fait, comme au temps de l'argentique .....
Je me trompe ?

_________________
j'ai pas mal d'orange et bleu, une rouge et un new GROS  tata gisèle...
Braketing impossible en RAW :/ Baniere

Mes Panoramiques et photos , Visites
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants * Tutos photos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtuellephoto.fr
alban
8 Gb
8 Gb
alban


Masculin Nombre de messages : 944
Age : 49
APN : G2+Metz 48 AF1+50mmf1.7 minolta+bague adaptatriceFz 50 - flash posso
Dépt. ou Pays : 64 - Bayonne - cote basque
Date d'inscription : 25/06/2008

Braketing impossible en RAW :/ Empty
MessageSujet: Re: Braketing impossible en RAW :/   Braketing impossible en RAW :/ Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 22:56

tu as raison si l'on prend en raw le bracketting n'a aucun interet !
l'expo est le premier truc sur lequel on peu jouer au devellopement
il n'est donc pas tres utile de faire trois photo en raw avec un decalage d'expo
dans le but d'un HDR il suffira de developper 3 ou 4 ou 5 images a des expositions differentes
Revenir en haut Aller en bas
http://appyphoto.blogspot.com/
Basi
Membre d'honneur.
Membre d'honneur.
Basi


Féminin Nombre de messages : 14219
Age : 39
APN : Nikon D610, 24-70mm, 50mm, 105mm, Sony RX100 et vieux tromblons argentiques
Dépt. ou Pays : 73 - Dans les montagnes de Savoie
Date d'inscription : 23/10/2008

Braketing impossible en RAW :/ Empty
MessageSujet: Re: Braketing impossible en RAW :/   Braketing impossible en RAW :/ Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 23:09

photodimanche a écrit:
jLe RAW est le format brut du capteur donc il me semble logique que les traitements type braketing ne fonctionnent pas. c'est au développement que tout se fait, comme au temps de l'argentique .....
Je me trompe ?
Oui pour le début. Mais non pour ta conclusion Very Happy

Alors, oui le RAW est du brut de capteur... C'est à dire que grosso modo c'est la photo brute pour une sensibilité, une ouverture et une vitesse donnée. Pas de traitement de la saturation, du contraste, anti-bruit, netteté etc.

Mais le bracketing, ne concerne pas le post-traitement de l'appareil (qui est donc supprimé en RAW), on joue juste sur la vitesse.
Certes en développant un RAW on peut donner l'illusion d'une photo qui a été prise avec une vitesse plus lente ou moins lente, mais ce n'est que du traitement, des données extrapolées. Ce n'est pas tout à fait la même chose que de faire *vraiment* la photo avec 3 vitesses différent.
La plupart du temps je pense qu'on ne verra pas de différence entre 3 photos développées à partir d'un raw ou 3 photos prises effectivement à des vitesses différentes, donc pas forcément besoin de s'embêter à faire 3 shoots. Mais sur des sujets très contrastés, ça peut changer. Si le temps de pose n'a pas été assez long, si il manque des détails ou au contraire si des zones sont cramées, ce n'est pas en post-traitement qu'on va faire apparaître des détails perdus d'origine, Raw ou pas raw.

Bref, tout ça pour dire qu'on peut tout à fait faire du RAW en bracketing, c'est juste que le FZ18 ne le propose pas, voilà tout.
Revenir en haut Aller en bas
ScSyc
1 Gb
1 Gb
ScSyc


Masculin Nombre de messages : 165
Age : 45
APN : FZ50
Dépt. ou Pays : 78 - Rambouillet
Date d'inscription : 09/02/2009

Braketing impossible en RAW :/ Empty
MessageSujet: Re: Braketing impossible en RAW :/   Braketing impossible en RAW :/ Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 23:52

Il reste toujours la solution du bracketing "manuel" en réglant trois expos différentes sur trois shoot séparés.

Pour l'impossiblité de bracketer en RAW, je pense que c'est essentiellement dû à une limite technique de temps d'écriture des données sur la carte mémoire : la mémoire tampon de l'appareil ne dois pas être suffisament importante pour enregistrer plusieurs photos en rafale.
Revenir en haut Aller en bas
Kekez
16 Gb
16 Gb
Kekez


Masculin Nombre de messages : 2766
Age : 35
APN : Nikon D90
Dépt. ou Pays : 77
Date d'inscription : 20/05/2008

Braketing impossible en RAW :/ Empty
MessageSujet: Re: Braketing impossible en RAW :/   Braketing impossible en RAW :/ Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 23:59

merci pour vos lumières =)
Revenir en haut Aller en bas
photodimanche
Membre d'honneur
Membre d'honneur
photodimanche


Masculin Nombre de messages : 13342
Age : 52
APN : I have tata gisèle touch :)
Dépt. ou Pays : 89 - Yonne
Date d'inscription : 17/11/2008

Braketing impossible en RAW :/ Empty
MessageSujet: Re: Braketing impossible en RAW :/   Braketing impossible en RAW :/ Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 7:52

Nic0 a écrit:
merci pour vos lumières =)
Braketing impossible en RAW :/ 2054591797 merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtuellephoto.fr
Joda
Admin Joda
Admin Joda
Joda


Masculin Nombre de messages : 3203
Age : 41
APN : Nikon F100 / Nikon D750 / Pana FZ50 / Pana FT2
Dépt. ou Pays : 38 - Tullins
Date d'inscription : 21/12/2006

Braketing impossible en RAW :/ Empty
MessageSujet: Re: Braketing impossible en RAW :/   Braketing impossible en RAW :/ Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 8:50

Basi a écrit:
photodimanche a écrit:
jLe RAW est le format brut du capteur donc il me semble logique que les traitements type braketing ne fonctionnent pas. c'est au développement que tout se fait, comme au temps de l'argentique .....
Je me trompe ?
Oui pour le début. Mais non pour ta conclusion Very Happy

Alors, oui le RAW est du brut de capteur... C'est à dire que grosso modo c'est la photo brute pour une sensibilité, une ouverture et une vitesse donnée. Pas de traitement de la saturation, du contraste, anti-bruit, netteté etc.

Mais le bracketing, ne concerne pas le post-traitement de l'appareil (qui est donc supprimé en RAW), on joue juste sur la vitesse.
Certes en développant un RAW on peut donner l'illusion d'une photo qui a été prise avec une vitesse plus lente ou moins lente, mais ce n'est que du traitement, des données extrapolées. Ce n'est pas tout à fait la même chose que de faire *vraiment* la photo avec 3 vitesses différent.
La plupart du temps je pense qu'on ne verra pas de différence entre 3 photos développées à partir d'un raw ou 3 photos prises effectivement à des vitesses différentes, donc pas forcément besoin de s'embêter à faire 3 shoots. Mais sur des sujets très contrastés, ça peut changer. Si le temps de pose n'a pas été assez long, si il manque des détails ou au contraire si des zones sont cramées, ce n'est pas en post-traitement qu'on va faire apparaître des détails perdus d'origine, Raw ou pas raw.

Bref, tout ça pour dire qu'on peut tout à fait faire du RAW en bracketing, c'est juste que le FZ18 ne le propose pas, voilà tout.


Bonjour !

Avec le Bracketing, je ne crois pas qu'on joue sur la vitesse d'obturation, on joue sur l'exposition. On peut ainsi choisir notre bracketing en fonction des caractéristiques de l'appareil . (2 ou 3 photos avec des écarts allant de 1/3 IL à 3IL il me semble mais cela doit dépendre des apn)
Et avec le RAW, on peut prendre une seule photo, et avec notre derawtiseur, choisir des exposition différentes, sauver ainsi 2 ou 3 photos a des expos différentes et ensuite monter notre HDR.
Cela aura l'avantage de ne pas avoir de problemes de netteté et de superposition de photos (typiquement feuilles d'arbres qui bougent avec le vent, voitures qui passent, ...)

_________________
-Doux, Blanc, Surprenant...-
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/45610720@N03/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
joinz
1 Gb
1 Gb
joinz


Masculin Nombre de messages : 193
Age : 49
APN : K20d+Sigma17-70+Pentax55-300, Ex FZ 50
Dépt. ou Pays : 38 - Echirolles
Date d'inscription : 26/04/2007

Braketing impossible en RAW :/ Empty
MessageSujet: Re: Braketing impossible en RAW :/   Braketing impossible en RAW :/ Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 9:26

domouette a écrit:
Joda est parmi nous !!!!

Respect Respect Respect


Avec de nouveau un FZ50 Very Happy Very Happy Very Happy


Snif mon FZ50.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/djoinz
Joda
Admin Joda
Admin Joda
Joda


Masculin Nombre de messages : 3203
Age : 41
APN : Nikon F100 / Nikon D750 / Pana FZ50 / Pana FT2
Dépt. ou Pays : 38 - Tullins
Date d'inscription : 21/12/2006

Braketing impossible en RAW :/ Empty
MessageSujet: Re: Braketing impossible en RAW :/   Braketing impossible en RAW :/ Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 10:29

joinz a écrit:
domouette a écrit:
Joda est parmi nous !!!!

Respect Respect Respect


Avec de nouveau un FZ50 Very Happy Very Happy Very Happy


Snif mon FZ50.....


oui oui toujours la Smile
Je veille Braketing impossible en RAW :/ Biggrin


Et je refais mumuse avec le FZ50 *nostalgie*
Merki joinz

_________________
-Doux, Blanc, Surprenant...-
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/45610720@N03/
cobra1809
16 Gb
16 Gb
cobra1809


Masculin Nombre de messages : 1698
Age : 54
APN : FZ18 + K20D
Dépt. ou Pays : 77 - Pontault Combault
Date d'inscription : 11/05/2008

Braketing impossible en RAW :/ Empty
MessageSujet: Re: Braketing impossible en RAW :/   Braketing impossible en RAW :/ Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 13:21

Joda a écrit:
Basi a écrit:
photodimanche a écrit:
jLe RAW est le format brut du capteur donc il me semble logique que les traitements type braketing ne fonctionnent pas. c'est au développement que tout se fait, comme au temps de l'argentique .....
Je me trompe ?
Oui pour le début. Mais non pour ta conclusion Very Happy

Alors, oui le RAW est du brut de capteur... C'est à dire que grosso modo c'est la photo brute pour une sensibilité, une ouverture et une vitesse donnée. Pas de traitement de la saturation, du contraste, anti-bruit, netteté etc.

Mais le bracketing, ne concerne pas le post-traitement de l'appareil (qui est donc supprimé en RAW), on joue juste sur la vitesse.
Certes en développant un RAW on peut donner l'illusion d'une photo qui a été prise avec une vitesse plus lente ou moins lente, mais ce n'est que du traitement, des données extrapolées. Ce n'est pas tout à fait la même chose que de faire *vraiment* la photo avec 3 vitesses différent.
La plupart du temps je pense qu'on ne verra pas de différence entre 3 photos développées à partir d'un raw ou 3 photos prises effectivement à des vitesses différentes, donc pas forcément besoin de s'embêter à faire 3 shoots. Mais sur des sujets très contrastés, ça peut changer. Si le temps de pose n'a pas été assez long, si il manque des détails ou au contraire si des zones sont cramées, ce n'est pas en post-traitement qu'on va faire apparaître des détails perdus d'origine, Raw ou pas raw.

Bref, tout ça pour dire qu'on peut tout à fait faire du RAW en bracketing, c'est juste que le FZ18 ne le propose pas, voilà tout.


Bonjour !

Avec le Bracketing, je ne crois pas qu'on joue sur la vitesse d'obturation, on joue sur l'exposition. On peut ainsi choisir notre bracketing en fonction des caractéristiques de l'appareil . (2 ou 3 photos avec des écarts allant de 1/3 IL à 3IL il me semble mais cela doit dépendre des apn)
Et avec le RAW, on peut prendre une seule photo, et avec notre derawtiseur, choisir des exposition différentes, sauver ainsi 2 ou 3 photos a des expos différentes et ensuite monter notre HDR.
Cela aura l'avantage de ne pas avoir de problemes de netteté et de superposition de photos (typiquement feuilles d'arbres qui bougent avec le vent, voitures qui passent, ...)

Excellent, j'y pensait pas, mais c'est clair,
en mode braqueting, si on veux une lune en HDR, cela se complique
comme elle bouge, il faut aligner les photo et l'on y arrive oas forcement.

Alors qu'une seul en RAW permet ce genre de fantaisie... Braketing impossible en RAW :/ 671548061

Merci pour l'idée, je vais tenter cela ASAP.

Il faudra alors préféré une sous exposisition pour pouvoir eclaicir plus en PT :?:



merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cphoto.fr/albums/albums/
ScSyc
1 Gb
1 Gb
ScSyc


Masculin Nombre de messages : 165
Age : 45
APN : FZ50
Dépt. ou Pays : 78 - Rambouillet
Date d'inscription : 09/02/2009

Braketing impossible en RAW :/ Empty
MessageSujet: Re: Braketing impossible en RAW :/   Braketing impossible en RAW :/ Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 15:01

Précision : la correction d'exposition réglée sur l'appareil (en mode bracketing) modifie soit le temps d'exposition soit l'ouverture en fonction du mode dans lequel on se trouve (P A S).

Une exposition = un temps d'exposition combiné avec une ouverture.

Pour la création d'un HDR à partir du même raw, il y a des limites : comme l'a dit Basi, si la plage dynamique de la scène dépasse les capacités du capteur, et bien certaines zones ne pourront pas être récupérées (quand c'est cramé, c'est cramé).
Revenir en haut Aller en bas
alban
8 Gb
8 Gb
alban


Masculin Nombre de messages : 944
Age : 49
APN : G2+Metz 48 AF1+50mmf1.7 minolta+bague adaptatriceFz 50 - flash posso
Dépt. ou Pays : 64 - Bayonne - cote basque
Date d'inscription : 25/06/2008

Braketing impossible en RAW :/ Empty
MessageSujet: Re: Braketing impossible en RAW :/   Braketing impossible en RAW :/ Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 17:45

Citation :
Il faudra alors préféré une sous exposisition pour pouvoir eclaicir plus en PT :?:


attention la sous exposition remonte en PT fait monter le bruit !

alors que si tu surexpose dans une limite raisonnalbe attention a ne rien griller
en PT tu peux diminuer sans risuqe de voir appareitre un bruit ingerable
Revenir en haut Aller en bas
http://appyphoto.blogspot.com/
cobra1809
16 Gb
16 Gb
cobra1809


Masculin Nombre de messages : 1698
Age : 54
APN : FZ18 + K20D
Dépt. ou Pays : 77 - Pontault Combault
Date d'inscription : 11/05/2008

Braketing impossible en RAW :/ Empty
MessageSujet: Re: Braketing impossible en RAW :/   Braketing impossible en RAW :/ Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 20:04

alban a écrit:
Citation :
Il faudra alors préféré une sous exposisition pour pouvoir eclaicir plus en PT :?:


attention la sous exposition remonte en PT fait monter le bruit !

alors que si tu surexpose dans une limite raisonnalbe attention a ne rien griller
en PT tu peux diminuer sans risuqe de voir appareitre un bruit ingerable

Oky donc c'est pas aussi simple ...

Pas de sous exp ni trop sur ex ...

juste ce qu'il faut ... quoi ... en fait ... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cphoto.fr/albums/albums/
Dume
Administrateur .
Administrateur .
Dume


Masculin Nombre de messages : 12832
Age : 46
APN : D3s & D700
Dépt. ou Pays : 2A-Figari
Date d'inscription : 14/03/2007

Braketing impossible en RAW :/ Empty
MessageSujet: Re: Braketing impossible en RAW :/   Braketing impossible en RAW :/ Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 9:59

ScSyc a écrit:
Précision : la correction d'exposition réglée sur l'appareil (en mode bracketing) modifie soit le temps d'exposition soit l'ouverture en fonction du mode dans lequel on se trouve (P A S).


Sauf qu'un un hdr avec 3, 4 ou 5 ouverture différente ça doit donner pas mal de flou lol

La pdc n'étant pas la même Wink

Le braketing se règle avec la compensation d'exposition et va donc directement influer sur la vitesse seulement et non sur l'ouverture Wink
Revenir en haut Aller en bas
ScSyc
1 Gb
1 Gb
ScSyc


Masculin Nombre de messages : 165
Age : 45
APN : FZ50
Dépt. ou Pays : 78 - Rambouillet
Date d'inscription : 09/02/2009

Braketing impossible en RAW :/ Empty
MessageSujet: Re: Braketing impossible en RAW :/   Braketing impossible en RAW :/ Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 11:24

C'est pour ça que quand je prépare ce genre de photo, je privilégie toujours le mode priorité à l'ouverture ou le mode manuel pour garantir une ouverture identique entre les photos.
Je fait systématiquement une MAP manuelle également (pour le premier cliché), comme ça je suis sûr que la zone de MAP ne bouge pas entre les photos.

Merci pour la précision pour la compensation d'expo ;-)
Revenir en haut Aller en bas
ScSyc
1 Gb
1 Gb
ScSyc


Masculin Nombre de messages : 165
Age : 45
APN : FZ50
Dépt. ou Pays : 78 - Rambouillet
Date d'inscription : 09/02/2009

Braketing impossible en RAW :/ Empty
MessageSujet: Re: Braketing impossible en RAW :/   Braketing impossible en RAW :/ Icon_minitimeSam 14 Mar 2009 - 18:34

Petite précision après test sur mon FZ 50 :

Pour un bracketing automatique :

seul le temps d'expo est modifié entre les photos.

Pour un bracketing manuel :

en mode P, l'APN change soit l'ouverture, soit le temps de pose, sans possibilité de maîtriser ce choix, lorsque l'on règle la compensation d'exposition pour la faire varier entre les clichés... Donc, fort risque de flou non maîtrisé par changement de PDC lors de l'assemblage des photos.
En mode A, seul le temps est modifié (normal), et en mode M, pas de pb car c'est l'utilisateur qui choisi les paramètres tout seul comme un grand.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Braketing impossible en RAW :/ Empty
MessageSujet: Re: Braketing impossible en RAW :/   Braketing impossible en RAW :/ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Braketing impossible en RAW :/
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Braketing sur GX7 ??
» Braketing sur le D90
» braketing sur G2
» Retardateur et Rafale en braketing
» H-C : Photographier l'impossible.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: