Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 modes pour photos oiseaux

Aller en bas 
+11
EbN
pinceaux
Jean.claude
Tounkayen
lazarus
domouette
Shensimeg
letarmo
Satjc
Fuollig
senzol
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jean.claude
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 1833
Date d'inscription : 30/06/2008

modes pour photos oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: modes pour photos oiseaux   modes pour photos oiseaux - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Oct 2009 - 19:27

La plus proche de ta longueur de focale
ex: si 300mm vitesse environ 1/300

modes pour photos oiseaux - Page 2 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
lazarus
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 219
APN : Sony RX10 MkIII
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 27/07/2009

modes pour photos oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: modes pour photos oiseaux   modes pour photos oiseaux - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Oct 2009 - 21:15

Jean.claude a écrit:
La plus proche de ta longueur de focale
ex: si 300mm vitesse environ 1/300

modes pour photos oiseaux - Page 2 1305401286

Et la focale alors tant qu'on y est ?
Comme çà j'aurai tous les réglages demandés. Merci

modes pour photos oiseaux - Page 2 Alex_
Revenir en haut Aller en bas
Jean.claude
16 Gb
16 Gb
Jean.claude


Masculin Nombre de messages : 1833
Age : 58
APN : Canon 7D
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 30/06/2008

modes pour photos oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: modes pour photos oiseaux   modes pour photos oiseaux - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Oct 2009 - 22:13

Ouverture ou longueur ?

ouverture la plus grande possible cela dépend de l'appareil
pour un bridge
pour la longueur je dirais mini 200mm
en dessous il faut étre un pro du camouflage ou bien tes oiseaux ne sont pas farouches

modes pour photos oiseaux - Page 2 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
letarmo
2 Gb
2 Gb
letarmo


Masculin Nombre de messages : 326
Age : 78
APN : FZ1000+Minolta X50.. pied Bilora profilo, Transcend SDHC Ultra 3 32Go, Cl10
Dépt. ou Pays : 19 - Correze
Date d'inscription : 15/02/2009

modes pour photos oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: modes pour photos oiseaux   modes pour photos oiseaux - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Oct 2009 - 23:18

Pour les oiseaux, je mets au moins le 1/250 ou 1/320, le reste est par différence calculé par l' appareil, faut pas s' embêter avec les réglages manuels pour ce type de vue.
je ne comprends pas ta question sur la focale. Tu te mets en mesure spot et la focale au maxi possible c' est tout. D' ailleurs en fait c' est le coef de grossissement du zoom, environ 21x en 7 Mo que tu utilises, la focale correspondante peu importe.
C' est vrai que c' est pas mal de poser par exemple un rideau ajouré sur l' objectif pour que les oiseaux ne voient rien bouger.
Et si tu privilégie la vitesse, l' ouverture sera moindre, peu importe, pas besoin de profondeur de champ pour les oiseaux.
Revenir en haut Aller en bas
lazarus
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 219
APN : Sony RX10 MkIII
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 27/07/2009

modes pour photos oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: modes pour photos oiseaux   modes pour photos oiseaux - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Nov 2009 - 0:19

Jean.claude a écrit:
Ouverture ou longueur ?

ouverture la plus grande possible cela dépend de l'appareil

modes pour photos oiseaux - Page 2 1305401286

lazarus a écrit:
Rebonjour
ces arbres étant à 6-7M de mon bureau, dans lequel se trouve mon FZ38 posé sur l'appui de fenêtre (en attendant le trépied),
Revenir en haut Aller en bas
letarmo
2 Gb
2 Gb
letarmo


Masculin Nombre de messages : 326
Age : 78
APN : FZ1000+Minolta X50.. pied Bilora profilo, Transcend SDHC Ultra 3 32Go, Cl10
Dépt. ou Pays : 19 - Correze
Date d'inscription : 15/02/2009

modes pour photos oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: modes pour photos oiseaux   modes pour photos oiseaux - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Nov 2009 - 9:28

...je voulais dire, l' ouverture sera plus grande, peu importe la prof. de champ modes pour photos oiseaux - Page 2 Alex_
C' est LE gros regret qu' on peut avoir avec les FZ28 et 38: pas de télécommande. Pour compenser j' utilise souvent une courte séquence de mode rafale (ça limite le bougé éventuel)
Revenir en haut Aller en bas
lazarus
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 219
APN : Sony RX10 MkIII
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 27/07/2009

modes pour photos oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: modes pour photos oiseaux   modes pour photos oiseaux - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Nov 2009 - 12:04

Ah mais de toute façon je mets le retardateur, et en mode rafale 3x.
Revenir en haut Aller en bas
lazarus
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 219
APN : Sony RX10 MkIII
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 27/07/2009

modes pour photos oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: modes pour photos oiseaux   modes pour photos oiseaux - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 14:58

Satjc a écrit:

Lumix G1
Mode A
100 Iso
F5.6
1/500 sec
400 mm

Tiens, moi qui ai un FZ38, on peut régler la durée d'ouverture dans le mode A ? Comment ?
Sinon je me suis mis comme toi en modeA/100iso/F5.6.

J'ai toujours pas commencé mes photos d'oiseaux dans mes arbres, j'attendais d'avoir un trépied, çà y est je l'ai donc maintenant j'aimerais apprendre. (les oiseaux ne sont pas en vol, ils picorent les boules de graisse/graines accrochées dans mon lilas par exemple).
Quels autres réglages pourrais-je modifier pour tester ? Tout ? l'ouverture ? les iSo ?
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

modes pour photos oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: modes pour photos oiseaux   modes pour photos oiseaux - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 15:19

Tu changes l'ouverture F avec le petit Joystick, regarde ton ecran, les valeurs en jaune peuvent être modifiés avec celui ci Wink

_________________
modes pour photos oiseaux - Page 2 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
lazarus
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 219
APN : Sony RX10 MkIII
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 27/07/2009

modes pour photos oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: modes pour photos oiseaux   modes pour photos oiseaux - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 15:31

Euh bah non, c'est pour çà que je demandais, avec le stick en mode A, il change la focale et je peux modifier, comme partout, la luminosité (par 1/3), c'est tout.
Ou alors je suis idiot. Dans le manuel, pour changer le délai d'ouverture on doit passer en mode S.
C'est pourquoi je posais la question: comment prendre ces oiseaux dans des réglages optimaux comme les tiens si on ne peut pas changer ET l'ouverture ET la focale dans un même mode ?
Passer en mode personnalisé ?
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

modes pour photos oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: modes pour photos oiseaux   modes pour photos oiseaux - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 15:56

C'est le temps d'expo dont tu parles, le 1/500 sec, c'est ça ?

Si c'est bien ça, tu ne peux pas changer cette valeur à moins de passer en mode M

Le temps d'expo se calcul automatiquement avec ton ouverture et ta "luminiosité"

Tu n'auras pas forcément 1/500 sec, cette valeur change par rapport à la lumiere ambiante, ce qu'il faut prendre en compte, c'est vraiment l'ouverture, il faut qu'elle soit très ouverte, soit le plus petit chiffre possible, moi j'étais à F5.6, mais ton objectif doit normalement être plus lumineux, tu devrais pouvoir descendre à F3.7 voir plus Wink

Pour le temps d'expo à moins de passer en mode S ou M, tu ne pourras pas la controler Wink

_________________
modes pour photos oiseaux - Page 2 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
lazarus
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 219
APN : Sony RX10 MkIII
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 27/07/2009

modes pour photos oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: modes pour photos oiseaux   modes pour photos oiseaux - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 16:03

Ah d'accord, merci.
Je testerai plusieurs photos en diminuant la focale petit à petit pour voir les différences.
Revenir en haut Aller en bas
letarmo
2 Gb
2 Gb
letarmo


Masculin Nombre de messages : 326
Age : 78
APN : FZ1000+Minolta X50.. pied Bilora profilo, Transcend SDHC Ultra 3 32Go, Cl10
Dépt. ou Pays : 19 - Correze
Date d'inscription : 15/02/2009

modes pour photos oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: modes pour photos oiseaux   modes pour photos oiseaux - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 16:35

En fait avec la priorité à l' ouverture (mode A) qui te permet de passer de F:2,8 à F:8,0 sur le FZ28, tu ne verras pas grande différence parce que contrairement aux argentiques, même en grande ouverture (2,8 ) il y a de la profondeur de champ...trop parfois !
D' ou l' intérêt de passer en mode S pour privilégier la vitesse au choix via le joystick après avoir éventuellement choisi une sensibilité fixe comme 400 iso pour limiter le risque de "gros grain": là c' est l' APN qui choisira l' ouverture adaptée. Avec la mise au point spot sur l' oiseau, sur fond lointain, ça marche très bien.
S' il n' y a pas de combinaison possible (lumière insuffisante par exemple) il l' indiquera (point rouge).
Mais franchement déja simplement au 1/125 ième, avec le stabilisateur les parties fixes des oiseaux (le corps) sont nettes. D' ailleurs c' est amusant de choisir la meilleure vitesse, ça change le résultat. En plus le FZ 28 offre plein de vitesses intermédiaires, pas comme l' argentique où on doublait à chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
pinceaux
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 1
APN : canon reflex 450 d
Dépt. ou Pays : canada
Date d'inscription : 10/11/2009

modes pour photos oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: modes pour photos oiseaux   modes pour photos oiseaux - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 16:56

pas si oire d efaire cela
Revenir en haut Aller en bas
letarmo
2 Gb
2 Gb
letarmo


Masculin Nombre de messages : 326
Age : 78
APN : FZ1000+Minolta X50.. pied Bilora profilo, Transcend SDHC Ultra 3 32Go, Cl10
Dépt. ou Pays : 19 - Correze
Date d'inscription : 15/02/2009

modes pour photos oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: modes pour photos oiseaux   modes pour photos oiseaux - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 17:38

Un exemple de contraste fond flou

modes pour photos oiseaux - Page 2 EtAalD2SVxCGPEo
Revenir en haut Aller en bas
letarmo
2 Gb
2 Gb
letarmo


Masculin Nombre de messages : 326
Age : 78
APN : FZ1000+Minolta X50.. pied Bilora profilo, Transcend SDHC Ultra 3 32Go, Cl10
Dépt. ou Pays : 19 - Correze
Date d'inscription : 15/02/2009

modes pour photos oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: modes pour photos oiseaux   modes pour photos oiseaux - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 17:43

Désolé j' ai oublié de la réduire, faire "afficher l' image" pour la voir plus petite
;=([/url]
Revenir en haut Aller en bas
lazarus
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 219
APN : Sony RX10 MkIII
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 27/07/2009

modes pour photos oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: modes pour photos oiseaux   modes pour photos oiseaux - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 16:19

Voilà, sur une vingtaine de photos prises il y a 1 heure (mode rafale et retardateur, le moineau étant à environ 10m et le merle 15m)
Mode A, f5.6 pour le moineau
Mode A f5.0 pour le merle
Pris de mon appui de fenêtre (à l'intérieur) sur mini trépied.

modes pour photos oiseaux - Page 2 Moineau1

modes pour photos oiseaux - Page 2 Merle2

Je suis pas très satisfait, quand je zoome sur mes originaux (ici j'ai redimensionné largement) j'ai beaucoup de bruit tout de même, et la netteté n'est pas top, même si le moineau bougeait sans cesse.

Où allez vous chercher le 'simple point' pour faire la MAP sur l'oeil (du moins la tête) de l'oiseau ? Moi j'ai un petit carré avec le point en guise de viseur, je n'ai pas trouvé le point tout seul ?
Revenir en haut Aller en bas
letarmo
2 Gb
2 Gb
letarmo


Masculin Nombre de messages : 326
Age : 78
APN : FZ1000+Minolta X50.. pied Bilora profilo, Transcend SDHC Ultra 3 32Go, Cl10
Dépt. ou Pays : 19 - Correze
Date d'inscription : 15/02/2009

modes pour photos oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: modes pour photos oiseaux   modes pour photos oiseaux - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 16:33

Because en mode spot, oui l' appareil affiche un petit carré:, le point s' affiche, sur le haut de l' écran pour indiquer que la mise au point est faite (vert: on peut déclencher, rouge: il n' y arrive pas) seulement après enfoncement du déclencheur au premier cran...ce qui provoque la mise au point dans le mode demandé.
Il me semble que justement ta mise au point laisse à désirer, d' autres parties de tes photos que les oiseaux semblant plus nettes.
Le mieux est de faire une mise au point préalable, voire manuelle sur un objet à la distance prévisible où sera l' oiseau...ensuite on attend le meilleur moment pour le cadrage et la photo.
Revenir en haut Aller en bas
lazarus
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 219
APN : Sony RX10 MkIII
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 27/07/2009

modes pour photos oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: modes pour photos oiseaux   modes pour photos oiseaux - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 17:41

Je ne trouve pas le mode avec juste un petit point pour l'AF, en fait, dans les réglage oui, je le sélectionne, mais dans la pratique il m'affiche un petit carré avec un "+" au lieu du point, donc ce n'est pas çà. Comprends pas.
Revenir en haut Aller en bas
letarmo
2 Gb
2 Gb
letarmo


Masculin Nombre de messages : 326
Age : 78
APN : FZ1000+Minolta X50.. pied Bilora profilo, Transcend SDHC Ultra 3 32Go, Cl10
Dépt. ou Pays : 19 - Correze
Date d'inscription : 15/02/2009

modes pour photos oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: modes pour photos oiseaux   modes pour photos oiseaux - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 18:10

?
Quand tu es en mode S ou A (par exemple), utilises le joystick en l' enfonçant. Tu fais apparaitre les réglages disponibles pour le mode choisi dans une barre blanche en haut du LCD.
Notamment les options de mise au point. Tu y vas (pression latérale); Dans la barre en haut apparait le mode de mise au point déja sélectionné.
le mode spot, c' est un rectangle avec un point au milieu et en bas du LCD, ça marque SPOT. Sinon celui qui ressemble c' est "recherche MPA"
Tu navigues avec le joystick (pression vers le haut ou le bas), tu resélectionne SPOT, tu appuies sur le joystick et là en mode enregistrement toujours, tu dois avoir au milieu de l' écran juste un tout petit carré blanc(4 coins en fait).
Ensuite, seulement quand tu appuies au premier point de résistance du déclenchement, la fenêtre de visée s' agrandit et au dessus apparait le point vert, ou rouge indiquant que la mise au point SPOT s' est faite, ou pas.
A la deuxième pression ça déclenche !
Revenir en haut Aller en bas
lazarus
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 219
APN : Sony RX10 MkIII
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 27/07/2009

modes pour photos oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: modes pour photos oiseaux   modes pour photos oiseaux - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 19:09

Ah! Je vois, mais on parle du réticule de visée ou pas ? Car c'est de çà que je parlais, le mien est toujours une croix, enfin un '+', malgré que je soit en SPOT.
Tu veux bien dire que ta visée est un simple point (plus précis donc) que mon '+' ?
Désolé d'ergoter, mais ce n'est pas clair..
Revenir en haut Aller en bas
letarmo
2 Gb
2 Gb
letarmo


Masculin Nombre de messages : 326
Age : 78
APN : FZ1000+Minolta X50.. pied Bilora profilo, Transcend SDHC Ultra 3 32Go, Cl10
Dépt. ou Pays : 19 - Correze
Date d'inscription : 15/02/2009

modes pour photos oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: modes pour photos oiseaux   modes pour photos oiseaux - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 19:58

Il ya deux sous-menus de réglage via le joystick (appui pour avoir la barre blanche en haut).
D' abord le "mode de mesure":
Mesure multiple
Centre
Spot

La petite croix verte apparait au centre du carré quelle que soit sa taille UNIQUEMENT dans le "mode de mesure" Spot.
Pour ma part je ne l' utilise pas, je préfère le mode "centre".

Ensuite, pour le deuxième menu qui concerne le "mode autofocus", là je choisis le mode Spot qui définit bien une mise au point automatique sur le sujet et est très précise.

Sur le FZ28 (et non 38, donc pour mon appareil) il n' y a pas de croix dans aucun des modes autofocus si on travaille en "mode centre" du premier menu, simplement les 4 angles d' un carré délimitant une zone centrale de taille variable sur l' écran LCD en mode cinéma, S, A, P...en mode iA, 4 traits sont ajoutés sur les côtés de la zone mais ne forment pas une croix.

Sauf différence d' affichage entre les FZ28 et 38, la confusion provient peut-être d' un choix différent dans le menu "mode de mesure", à NE PAS confondre avec le "mode autofocus" .

Vérifies donc via le joystick, d' abord ta sélection du mode de mesure puis, en sélectionnant le "mode AF" dans la barre blanche en haut que tu es en "SPOT"et pas en "recherche MPA" ou autre. Il y a , je crois, 6 options:
RECHERCHE MPA
MULTIPLE
ZONE VITESSE RAPIDE
ZONE
SPOT
DETECTION VISAGE

Donc voila voilou, je pense que ta croix provient de ton choix de "mode de mesure", que de mon côté je n' utilise pas.
Revenir en haut Aller en bas
lazarus
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 219
APN : Sony RX10 MkIII
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 27/07/2009

modes pour photos oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: modes pour photos oiseaux   modes pour photos oiseaux - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 12:15

Merci de ta patience.
Tant mode de mesure que mode AF sont en SPOT.
Mon réticule de visée reste sur le '+' vert/bleu dans un petit carré. Bon sang !
Seule explication: ceux qui m'en parlent ont un FZ28 et peut-être que sur le 38 on a une petite croix au lieu du point (??) mais çà me parait bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
letarmo
2 Gb
2 Gb
letarmo


Masculin Nombre de messages : 326
Age : 78
APN : FZ1000+Minolta X50.. pied Bilora profilo, Transcend SDHC Ultra 3 32Go, Cl10
Dépt. ou Pays : 19 - Correze
Date d'inscription : 15/02/2009

modes pour photos oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: modes pour photos oiseaux   modes pour photos oiseaux - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 12:56

Alors essayes le réglage du mode de mesure en "centre" et le mode autofocus en Spot, et ta petit croix verte centrale ne doit plus y être.
Je te redis: le point rond au dessus de la zone de mise au point n' apparait qu' après enfoncement partiel du bouton de déclenchement: C' est à ce moment seulement que l' appareil essaye de faire la mise au point. Si ça marche le rond devient vert, sinon rouge.
Revenir en haut Aller en bas
lazarus
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 219
APN : Sony RX10 MkIII
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 27/07/2009

modes pour photos oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: modes pour photos oiseaux   modes pour photos oiseaux - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 15:02

Abandonne, c'est pas grave.
J'ai toujours ma croix à l'intérieur du carré, sauf bien sûr si je mets comme tu dis 'centre' en mode de mesure au lieu de spot.
Le rond vert c'est autre chose, çà oui je l'ai bien.
Tracasse pas. :-)
Revenir en haut Aller en bas
letarmo
2 Gb
2 Gb
letarmo


Masculin Nombre de messages : 326
Age : 78
APN : FZ1000+Minolta X50.. pied Bilora profilo, Transcend SDHC Ultra 3 32Go, Cl10
Dépt. ou Pays : 19 - Correze
Date d'inscription : 15/02/2009

modes pour photos oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: modes pour photos oiseaux   modes pour photos oiseaux - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 15:22

OK
Donc tu n" as pas "forcément" la petite croix Wink
Ceci étant, je trouve qu'il vaut mieux mettre le mode de mesure sur "centre" ou "mesure multiple", ou l' appareil évalue la luminosité moyenne de toute la scène de deux façons, que sur "spot", où il n' évalue donc ne se règle que sur la luminosité du point...au risque d' avoir toute la toph surexposée ou sous exposée.
Revenir en haut Aller en bas
lazarus
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 219
APN : Sony RX10 MkIII
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 27/07/2009

modes pour photos oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: modes pour photos oiseaux   modes pour photos oiseaux - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Déc 2009 - 15:22

Le retour de la question qui fache: voilà enfin un jour de congé pour moi. J'ai reçu mon trépied pour Noël, j'ai plein d'oiseaux au jardin, je ressors mon FZ38, et...mon réticule reste ce foutu carré, je n'ai jamais un simple point pour viser la tête des oiseaux.

Bouhouhou...
J'ai tout essayé je crois, c'est pas possible ?!
Revenir en haut Aller en bas
letarmo
2 Gb
2 Gb
letarmo


Masculin Nombre de messages : 326
Age : 78
APN : FZ1000+Minolta X50.. pied Bilora profilo, Transcend SDHC Ultra 3 32Go, Cl10
Dépt. ou Pays : 19 - Correze
Date d'inscription : 15/02/2009

modes pour photos oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: modes pour photos oiseaux   modes pour photos oiseaux - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 18:13

...Non, àa ma connaissance, ça n' existe pas !
Lorsqu' on est en mode spot, on dispose pour la mise au point d' un tout petit carré central qui permet de viser l' objet sur lequel on fera la mise au point.
en appuyant sur le déclencheur à mi-course, le rectangle s' agrandit et l' indicateur de point de mise au point apparait au dessus de ce rectangle, vert si la mise au point s' est faite, rouge si l' appareil n' y arrive pas.
Il n' existe pas de point central pour viser la tête des oiseaux mais ce tout petit rectangle indiquant la zone "spot" sur laquelle l' appareil fera la mise au point à mi-course du déclencheur Wink
Et ton réticule [+] ne sert pas à la mise au point, mais à choisir le centre de la zone de mesure d' exposition, qu' on peut d' ailleurs éventuellement déplacer
Revenir en haut Aller en bas
lazarus
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 219
APN : Sony RX10 MkIII
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 27/07/2009

modes pour photos oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: modes pour photos oiseaux   modes pour photos oiseaux - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 20:13

OK tout vient donc d'un malentendu car j'avais lu dans ce forum qqpart que certains visaient la tête, voire l'oeil de l'oiseau avec un petit point en guise de réticule !
Ca ne devait pas être pour le FZ alors !
Revenir en haut Aller en bas
EbN
32 Gb
32 Gb
EbN


Masculin Nombre de messages : 5025
Age : 43
APN : FZ-18 et D90
Dépt. ou Pays : 33- Bordeaux
Date d'inscription : 03/04/2008

modes pour photos oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: modes pour photos oiseaux   modes pour photos oiseaux - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 21:48

quand je prend une photo d'oiseau je vise l'oeil avec la mesure spot mais qui est au milieu, une fois la mise au point fait je garde enclenché à mi-course et cadre ma photo comme voulu, puis je prend la photo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.benoittalbot.fr
duc68
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 21
APN : FZ-38
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/12/2009

modes pour photos oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: modes pour photos oiseaux   modes pour photos oiseaux - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 11:49

Bonjour

J'ai aussi choisi les modes préconisé par Letarmo. En visé j'ai juste le petit carré vert sans croix dedans. Si je vise quelque chose pour une mise au point, parfois le carré reste petit et je peux déclancher pour prendre la photo, parfois en mise au point il devient grand et je peux faire la photo aussi, mais qu'est ce qui change entre grand et petit et pourquoi il change de taille. modes pour photos oiseaux - Page 2 3042



Eric modes pour photos oiseaux - Page 2 399960
Revenir en haut Aller en bas
lazarus
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 219
APN : Sony RX10 MkIII
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 27/07/2009

modes pour photos oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: modes pour photos oiseaux   modes pour photos oiseaux - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 15:06

On ne sait pas bloquer le mode retardateur sur les FZ ?
Là j'essaie de prendre les oiseaux dans mon jardin, j'ai mon trépied L6, je mets en rafale mais çà me saoule de remettre à tous les coups le retardateur pour les dizaines de photos que je prends.
Bon sinon je suis assez découragé, je n'ai pas un seul cliché d'oiseau très net, j'en ai pris au moins 200 cet ap-midi.

J'ai tout essayé, changé le mode (S et A), monté les ISO de 100 à 800 progressivement, changé la vitesse (S) jusqu'à 1/500è, changé l'ouverture (A), je prends en rafale avec retardateur sur trépied, les oiseaux sont à 10m, c'est pas loin quand même, mais que dalle de réussi.

Je suis nul ou mon FZ déconne ? (je penche évidemment pour la 1ère option). modes pour photos oiseaux - Page 2 Alex_
Revenir en haut Aller en bas
EbN
32 Gb
32 Gb
EbN


Masculin Nombre de messages : 5025
Age : 43
APN : FZ-18 et D90
Dépt. ou Pays : 33- Bordeaux
Date d'inscription : 03/04/2008

modes pour photos oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: modes pour photos oiseaux   modes pour photos oiseaux - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 16:05

tu peux poster une photo avec les exifs pour qu'on voit?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.benoittalbot.fr
lazarus
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 219
APN : Sony RX10 MkIII
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 27/07/2009

modes pour photos oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: modes pour photos oiseaux   modes pour photos oiseaux - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 16:14

modes pour photos oiseaux - Page 2 RG1

modes pour photos oiseaux - Page 2 MES1

Sur presque 200 photos, c'est les moins floues.
Je suis très déçu, en particulier sur le rouge-gorge, qui était à 4m seulement, et ne bougeait pas. J'étais certain de l'avoir très nettement.
La mésange est à environ 10m, certes elle bouge sans arrêt mais sur une 50aine de photos, dire que c'est celle-ci la 'plus nette'... modes pour photos oiseaux - Page 2 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
EbN
32 Gb
32 Gb
EbN


Masculin Nombre de messages : 5025
Age : 43
APN : FZ-18 et D90
Dépt. ou Pays : 33- Bordeaux
Date d'inscription : 03/04/2008

modes pour photos oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: modes pour photos oiseaux   modes pour photos oiseaux - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 16:21

tu as fait la mise au point sur l'oiseau à chaque fois?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.benoittalbot.fr
gilg
Membre d'honneur
Membre d'honneur
gilg


Masculin Nombre de messages : 29427
Age : 57
APN : Courir après le temps .. pour rattraper ses rêves
Dépt. ou Pays : 38-Isere
Date d'inscription : 18/12/2007

modes pour photos oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: modes pour photos oiseaux   modes pour photos oiseaux - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 17:06

Zozio .. mode A forever :-)
en gardant un oeil sur la vitesse histoire de ne pas descendre trop bas ..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gilgphotographie.com
Mejnour
4 Gb
4 Gb
Mejnour


Masculin Nombre de messages : 715
APN : FZ-50
Dépt. ou Pays : Québec - Estrie (Canada)
Date d'inscription : 04/06/2007

modes pour photos oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: modes pour photos oiseaux   modes pour photos oiseaux - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 19:14

Bien humblement, je te recommanderais d'y aller étape par étape pour apprendre à connaître ton appareil.

Premièrement, le trépied est bien utile quand on est à contre jour où lorsqu'il n'y pas beaucoup lumière. C'est également un luxe quand les oiseaux sont pas farouches et ne bougent pas beaucoup.

Sur les 2 dernières photos que tu nous a présenté, on a aucune idées des exifs, alors on peut bien de donner toutes sortes de suggestions, mais ça sera peut être d'aucune utilité dans ton cas.
On connait pas tes settings perso pour le in-processing de ta caméra (bruit; netteté, contraste, etc) et les détails de tes prises de photos.

Moi je vois 2 photos qui on été prises à contre jour (déjà c'est vraiment pas l'idéal pour ce type d'APN) car c'est la lumière qui te donnera la vitesse nécessaire pour avoir des sujets nettes avec du détails, dans ce cas-ci je dirais que la netteté n'est pas le problème majeur, mais plutôt l'angle de prise de vue vs la lumière incidente. Faut quand même garder en tête qu'on est à 500mm avec la taille d'un capteur minuscule et une optique de petit APN, on ne peut pas défier les lois de la physique.

De plus, le système IS de panasonic est très bon, et normalement si tu te mets dans la direction de la lumière (quand il y a du soleil), tu devrais faire de bonnes photos nettes, sans trépied, peu importe ton mode sélectionné.

J'avais fais cette photo en 2008 avec un FZ18 à main levée.
http://panasonicfz.easyforumpro.com/les-animaux-f16/fz18-mesange-a-tete-noire-t5849.htm#83288

Le reste des réglagles devient des préférences qui peuvent varier selon les conditions pour avoir l'exposition juste. Mais la meilleur façon c'est d'expérimenter (une chose à la fois préférablement) pour connaître les limites de son APN et savoir comment tirer le meilleur des situations qui se présente.

Moi, par exemple avec mon FZ50, il y certaine situation où je n'essaie même de shooter car je sais que c'est perdu d'avance, à moins d'avoir une optique de type reflex de haut de gamme avec le boitier approprié.

Bonne chance et ne te décourage surtout pas modes pour photos oiseaux - Page 2 671548061
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





modes pour photos oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: modes pour photos oiseaux   modes pour photos oiseaux - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
modes pour photos oiseaux
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» réglages pour FZ 18 pour prendre des photos d'oiseaux
» Mode à créer pour photos de rapaces et oiseaux de mer !
» Lumix DC-FZ82 Photos noires sur plusieurs modes
» Quels modes pour photographier New York par beau temps ?
» les oiseaux se cachent pour ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: