Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ice Force – Set de 4 couteaux de cuisine
35.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024]

Aller en bas 
+9
Chamalau
cpasleprobleme
Jaclo
polak
Canopé
eric l
SATHIE
Alligator427.67
DonSalluste
13 participants
AuteurMessage
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23466
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] Empty
MessageSujet: Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024]   Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 15:50

Bonjour à tous,

J'ai eu beau tenter de me persuader du contraire, vainement essayé de me mentir, je suis bien obligé de me rendre à l'évidence et vous l'avouer : je souffre du SACOA.

Cette maladie ne vous dit rien ? Elle est pourtant redoutable et touche en particulier les photographes. Non, elle n'a rien à voir avec la belle ville de SOCOA sur la Côte Basque, même s'il y a sans doute là-bas des photographes atteints aussi. Il est vrai que souffrir de SACOA à SOCOA, c'est assez truculent. Bref.

Le SACOA, c'est...

Le Syndrome d'Achat Compulsif d'Objectifs Anciens.

On l'attrape dès le premier contact avec sa première optique en M42, un Hélios 44-2 58mm f2 pour ma part, puis elle se développe, de manière insidieuse mais certaine. Une fois qu'on a goûté aux objectifs anciens, telle une drogue il vous en faut toujours d'autres, toujours plus.

Car ces optiques d'autrefois ont un sacré caractère, et leurs défauts d'alors sont leurs qualités d'aujourd'hui. Un bokeh tournant me fait tourner la tête, un bokeh à bulles me fascine sans préambule, les lentilles non traitées me font rêver, une grande ouverture et un sourire me fend la hure. Bref j'ai besoin de ma dose de vieilles optiques.

Bon, je poétise, je divague et je digresse, mais il faut que je vous raconte.


Depuis le début de l'année j'ai déjà acheté trois vieux cailloux sur la baie. Quand je vous dit que je suis bien atteint ! 2024 sera "vintage". Allez, je vous les présente.

D'abord, et vous l'avez découvert dans mon sujet "les couleurs sont de retour", l'Exaktar 55mm f1.4.

Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] 20240513110833-f2aee673


Ma plus belle découverte depuis longtemps. Je n'avais à la base pas prévu d'acquérir cet "objectif-surprise", parce que j'ai déjà du 50mm f1.4 (en monture OM, mais pas vraiment de coup de coeur à l'utilisation... Du 50 f1.2 en Pentax et du 50 f1.8 en M42 (fabuleux ce dernier))...

Exaktar ? Je ne connaissais ni la marque, ni le modèle. C'est une photo exemple postée par le vendeur qui m'a convaincu. Le bokeh avait l'air génial. Le prix n'était pas astronomique (80 roros...), j'ai dit pourquoi pas, et bien je n'en regrette pas le moindre centime.


Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] 20240513110516-6aee273b


Quel rendu de folie ! Non seulement l'objectif est en parfait état, très bien restauré à neuf, mais en plus je n'ai jamais obtenu des images avec un tel rendu et une aussi belle ambiance. Le bokeh est splendide, le piqué excellent.
Il est un peu gros et lourd mais ce que j'arrive à en tirer me font immédiatement oublier ces défauts mineurs.


Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] 20240324002450-f1f59512


Quelques jours après, je tombe sur une discussion sur internet et un groupe flickr mettant en lumière le Zeiss Flektogon 35mm f2.8.
Rendu très intéressant là aussi, ça me plait, je me mets en recherche, d'autant plus que je n'avais aucun grand-angle en M42.

Sur la bay quelques exemplaires, les écarts de prix sont assez important. Il y a beaucoup de versions différentes de cet objectif. Je me décide finalement pour une version "Zebra" pas trop chère, assez commune car produite sur dix ans entre 1965 et 1975.

L'état est assez moyen. S'il est OK côté lentilles et diaph, la bague de mise au point est quasiment inutilisable tellement elle est dure à manoeuvrer. A tel point que l'objectif, en M42, se dévisse de sa monture quand je la tourne !

Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] 20240513110833-31dc0e2b


Je n'ai donc pas d'autre choix que d'ouvrir pour un grand nettoyage, la vieille graisse ayant fini par coller l'hélicoïde.

Il faut une bonne dose de patience, de minutie, et surtout les bons outils. Car ces vieux Zeiss sont particulièrement compliqués, et on travaille ici à la frontière entre horlogerie et optique. Beaucoup de pièces, des ressorts vicieux qui sautent et disparaissent définitivement, des vis microscopiques. Prendre des photos à chaque étape du démontage est primordial si l'on veut tout remettre correctement à sa place à la fin. Prévoir une boite hermétique qui contiendra tous les minuscules éléments pour être rangés si on réalise l'opération en plusieurs fois.


Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] 20240513110833-0e75a5b7


Le jeu en vaut la chandelle ; un bon nettoyage au dégraissant et l'hélicoïde retrouve son fonctionnement initial. Je lubrifie avec à peine trois petites gouttes de graisse sur son pourtour. C'est largement suffisant !! On voit parfois des tutos où des objectifs sont très largement "sur-graissés" à coups de pinceau, et bien le remède sera pire que le mal : trop de graisse, même neuve, coincera encore plus l'hélicoïde.

L'objectif est finalement remonté (merci les photos : il ne me restait aucune pièce en trop à la fin... :p ) et essayé. La bague tourne cette fois avec une résistance tout à fait convenable, ni trop, ni trop peu. Prêt pour le service !

Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] 20240513110833-e2f33627


Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] 20240513110833-70898707


Il me surprends dans un domaine à priori inattendu pour un 35mm : la macro. En effet grâce à une mise au point descendant à 18cm, on peut très bien s'amuser à photographier des sujets minuscules. Le bokeh est sympa, même s'il n'est pas aussi beau que celui de l'Exaktar (et puis on n'a qu'une ouverture à 2.8 sur ce modèle).

Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] 20240513110557-44a7a711


Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] 20240513110556-21920a9d

Il est en revanche moins bon en paysage, le piqué au centre est OK mais il souffre de d'un manque de piqué et de quelques AC sur les bords.


J'aurais pu m'arrêter là, mais...

Quelques semaines après ce dernier achat, je tombe sur plusieurs discussions dans divers forums photo où l'on se déchaine avec passion au sujet du Mir-1 37mm f2.8.

Ce dernier, né au milieu des années 50, serait une copie soviétique du Flektogon, mais avec son propre caractère et tout à fait digne d'intérêt. Ah bon ? C'est intéressant ça. Je mène l'enquête et cet objo entre immédiatement sur ma liste au Père Noël pour agrandir ma collection.

C'est un objectif qui a eu une très longue carrière, du milieu des années 50 jusqu'au début des années 90, décliné en de multiples versions et montures. Les plus courantes sont les objectifs M42 peints en noir des années 70-80. Donc autant dire qu'on le trouve assez facilement et pour un budget raisonnable.

Les premières versions sont en alu et fabriquées ainsi de 1956 jusqu'au début des années 60, avec pour certaines d'entre elles l'inscription "GRAND PRIX" Bruxelles 1958" gravée sur le fût. en effet, lors de l'Exposition universelle de Bruxelles cette année-là fûrent décernés quelques prix à une série d'objectifs photographiques, dont le Mir-1.

Et c'est justement un exemplaire de cette première série alu que je trouve en vente sur la bay pendant mes recherches. Je m'accorde quelques jours de réflexions et comparaisons entre plusieurs annonces, mais vous vous doutez bien que je ne tarde pas à craquer... Ce sera l'objectif le plus ancien de ma collection ! Et aussi le plus beau, parce que l'alu, ça claque.


Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] 20240513110833-27a82d8e


L'ouverture du colis révèle les mêmes "défauts" que le Flektogon. Les lentilles sont propres, bien claires, pas de champignons et très peu de poussière. Par contre niveau mécanique c'est une autre histoire ; la bague de map est presque inutilisable et celle du diaph coince bien elle aussi. L'alu est un peu terne... Donc pas le choix, il va falloir là aussi opérer et je ressors mon outillage de photographe-horloger amateur Very Happy

Le démontage est plus simple que pour le Flek' et j'atteint assez rapidement le coeur des problèmes. De la vieille graisse figée, en veux tu, en voilà ! Y'en a partout ! Je me demande bien qu'est-ce qui a pu pousser les précédents propriétaires de l'objet à en mettre autant vu ce que c'est contre-productif. C'est qu'il a dû en subir une flopée de démontages et révisions en presque 64 ans d'existence.


Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] 20240513110833-8724149e


Un bon bain de dégraissant industriel lui font retrouver une deuxième jeunesse. Au remontage, toujours trois petites gouttes là où il faut, rien de plus. Les bagues tournent crème et sans forcer, c'est... "Buttery smooth" comme ils disent sur les forums anglophones (j'adore cette expression !).

J'en profite également pour remettre en état les éléments du fût par polissage, et l'alu retrouve son côté "brillant/chromé" à coup d'huile de coude et de Miror.

Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] 20240513110833-d87b2a21

Et en voilà un de plus de sauvé ! C'est avec impatience que je fais mes premiers essais.

Sur les premières images, la CLAQUE pour un objectif de 60 ans ! Non seulement le bokeh est plus sympa que sur le Zeiss, mais surtout l'outil a un excellent piqué ! Diaph un peu fermé, ça croustille. Très peu d'aberrations. Fantastique ! Je ne m'y attendais pas vraiment et il faut bien avouer que les Soviets ont bien travaillé sur ce coup-là : la copie est à mon goût -et sur mon exemplaire- meilleure que l'original !

Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] 20240513110658-6100bfef

Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] 20240513110658-e5e88ed4


Sur un PEN-F... C'est la classe... Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] 2114151881 Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] 2114151881

Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] 20240514152751-45473b1a


Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] 20240514152751-1b6fa6ee


Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] 20240514152751-3d6077a9


Et bien voilà où j'en suis de ma maladie. Vous voyez, le SACOA ça ne pardonne pas. Quel sera le prochain vieux caillou dans ma collection ? Je n'en sais rien.... J'ai déjà de tout, du 35 au 135mm. C'est terrible je vous dit. Parce que plus on en a, plus on passe de temps à choisir et donc... Moins on fait de photos. Faut vraiment que j'arrête.  scratch   Razz

Bon j'ai été assez bavard pour aujourd'hui, je vous passe la parole. Car j'espère ne pas être seul face à la maladie, ça me rassurerait un peu...

Alors, souffrez-vous, vous aussi, du SACOA ???

Et si OUI, quels objectifs la maladie vous a-t'elle fait acquérir ?

Merci de m'avoir lu Wink


Dernière édition par DonSalluste le Ven 9 Aoû 2024 - 14:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67


Masculin Nombre de messages : 60342
Age : 60
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] Empty
MessageSujet: Re: Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024]   Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 16:25

Je ne sais pas si c'est grave mais ça doit coûter assez cher. En tout cas, cela produit de bien belles images.

top
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23466
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] Empty
MessageSujet: Re: Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024]   Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 16:49

Alligator427.67 a écrit:
Je ne sais pas si c'est grave mais ça doit coûter assez cher.

Merci pour ton passage.

Non pas tant que ça, car hormis la bonne affaire sur l'Exaktar, si on se donne la peine d'acheter des objectifs en état "moyen" et de les remettre en état comme je l'ai fait, nul besoin d'un gros budget.

C'est plutôt le temps nécessaire aux réparations qui est une denrée parfois difficile à trouver Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
SATHIE
64 Gb
64 Gb
SATHIE


Masculin Nombre de messages : 9856
Age : 66
APN : TZ100 / G9 II / S5
Dépt. ou Pays : 84
Date d'inscription : 23/04/2022

Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] Empty
MessageSujet: Re: Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024]   Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 17:55

Alligator427.67 a écrit:
Je ne sais pas si c'est grave mais cela produit de bien belles images.

Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] 2054591797 Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] 671548061
Revenir en haut Aller en bas
eric l
32 Gb
32 Gb
eric l


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3359
Age : 56
APN : Oui
Dépt. ou Pays : A la montagne 64
Date d'inscription : 28/07/2018

Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] Empty
MessageSujet: Re: Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024]   Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 17:57

Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] 1305401286

Oui c’est grave, c’est incurable…
Revenir en haut Aller en bas
Canopé
32 Gb
32 Gb
Canopé


Masculin Nombre de messages : 3451
Age : 65
APN : > FTB > T90 > G1 >
Dépt. ou Pays : 97400
Date d'inscription : 28/01/2010

Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] Empty
MessageSujet: Re: Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024]   Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 15:16

Bonjour
Merci beaucoup pour ce partage
Une introduction digne de Michel Audiard 👍
Une description du SACOA vulgarisée, Merci
Des photos illustratives et explicatives de remise en état 👍
Des images démontrant très bien les excellents résultats que peuvent offrir ces magnifiques optiques 😍 , a ce propos, notons pour ceux qui souhaitent obtenir une: soap bubble bokeh (en anglais dans le texte), inutile de dépenser 1000€ par ex pour un Meyer Optik Görlitz trioplan 100mm f2.8, bulles qui par ailleurs sont ici très nettement mieux maîtrisées par rapport a une véritable soupe beaucoup trop exagérée (a mon humble avis) même si c'est l'effet recherché
Nul doute en tant que connaisseur averti que tu a pris en compte les éventuels risques de radiations dus a certains traitements de ces lentilles, d'ailleurs serait-ce là l'une des causes possibles de cette maladie ? 🤔
Te souhaitant bon courage concernant cette addiction (entre nous soit dit il y a bien pire 😉)

Cordialement

PS: Comme aurait pu dire Mr de Funès: Quoi ?, Qu'est-ce qu'y a ?, le SA Quoi ?, c'est rien, c'est pas grave
L'imitation étant impossible, joint un lien vidéo d'une scène que tu connais parfaitement j'en suis sur https://www.youtube.com/watch?v=f645VV3isFo&si=NQN-0FLs72YNY7b1
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2995
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] Empty
MessageSujet: Re: Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024]   Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 16:57

Je dois avoir une centaine de ces objectifs , et encore j’en ai donnés à des amis !
Ton stade actuel n’est pas encore pathologique….
Un conseil: trouver un  vieux Sony A7 (mk1) pour profiter pleinement de ces optiques telles qu’elles sont.

Un site dédié à cette variante du fameux GAS (Gear Acquisition Syndrom).
https://forum.mflenses.com/

Rikenon M42 55mm f1.4 ( Tomioka)

Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] Dsc06511

Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] Dsc04810
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23466
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] Empty
MessageSujet: Re: Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024]   Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 18:27

eric l a écrit:
Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] 1305401286
Oui c’est grave, c’est incurable…

Et bien, c'est rassurant lol! Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] Aras_qui

Canopé a écrit:

Nul doute en tant que connaisseur averti que tu a pris en compte les éventuels risques de radiations dus a certains traitements de ces lentilles, d'ailleurs serait-ce là l'une des causes possibles de cette maladie ? 🤔
Te souhaitant bon courage concernant cette addiction (entre nous soit dit il y a bien pire 😉)

merci pour ton mot et l'anecdote de Funès Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] Biggrin

Concernant les radiations et autres objectifs radioactifs... Je m'en méfie en effet et consulte toujours, avant l'achat, cette précieuse base de données : https://camerapedia.fandom.com/wiki/Radioactive_lenses Inutile de rajouter un quelconque risque a une addiction déjà bien établie Very Happy

Plus sérieusement, ce débat sur les objos radioactifs, c'est un vrai problème.
On lit de tout sur Internet, comme quoi c'est dangereux, comme quoi c'est inoffensif. Difficile de se faire une opinion tant les avis divergent... Et moi je ne suis pas expert en la matière et ne possède pas de compteur Geiger.
Donc, en règle générale je joue la prudence et n'achète pas en cas de doute ou présence dans la fameuse base de données citée plus haut. Quid du démontage pour révision d'un objo radioactif ? Je ne prends pas le risque. Pour l'instant, à priori aucun de mes cailloux ne l'est. On les reconnait généralement à leurs lentilles légèrement jaunies par les radiations.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23466
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] Empty
MessageSujet: Re: Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024]   Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 18:38

polak a écrit:
Je dois avoir une centaine de ces objectifs , et encore j’en ai donnés à des amis !
Ton stade actuel n’est pas encore pathologique….
Un conseil: trouver un  vieux Sony A7 (mk1) pour profiter pleinement de ces optiques telles qu’elles sont.

Un site dédié à cette variante du fameux GAS (Gear Acquisition Syndrom).
https://forum.mflenses.com/

Rikenon M42 55mm f1.4 ( Tomioka)

Merci pour ton comm Very Happy

Une centaine !!!! What a Face Shocked Suspect drunken  ... Ah mais là, à ce stade ton niveau de SACOA est, comment dire... Exceptionnel Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] Aras_qui

Oui un Sony full-frame, j'y pense... En µ4/3 j'utilise déjà un réducteur de focale X0.7 mais c'est sûr que je n'ai pas encore tout le champ disponible... J'aimerais bien un A7c, j'aime bien son look.

Très beau résultat avec ton Rikenon  Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] 2114151881 . Je pense que sa formule optique est très proche -voire identique- de celle de mon Exaktar, en tout cas son rendu m'y fait vraiment penser.

Car j'ai découvert que ces objectifs, portant de multiples noms, étaient exactement les mêmes !! Very Happy

En me référant à https://lens-db.com/cosina-auto-cosinon-55mm-f14-mc/

l'Exaktar -ou plutôt sa formule- a été vendu sous pas moins de 9 marques différentes ! :

Cosina Auto Cosinon 55mm F/1.4 [MC]
aka Auto Revuenon 55mm F/1.4
aka Exaktar Auto 55mm F/1.4
aka Kobanar Auto 55mm F/1.4
aka Panorama Auto 55mm F/1.4
aka Porst Color Reflex [MC] Auto 55mm F/1.4 [G]
aka Super Carenar 55mm F/1.4
aka Super Reflecta 55mm F/1.4
aka Vivitar 55mm F/1.4 Auto VMC

Donc à un moment donné les constructeurs ne s'embêtaient plus et copiaient ouvertement les formules optiques des uns et des autres... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
Jaclo
Membre Validé
Membre Validé
Jaclo


Masculin Nombre de messages : 43
Age : 61
APN : Lumix G90 / M.Zuiko 12-45 pro / Lumix 35-100 / Lumix 25 / Industar-61 L/Z 50 macro
Dépt. ou Pays : Corrèze, France
Date d'inscription : 07/04/2024

Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] Empty
MessageSujet: Re: Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024]   Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 21:31

félicitations DonSalluste pour ce beau témoignage qui augure d'un fil très intéressant à suivre.
au même âge que toi, j'ai aussi vécu un SACOA, il me reste un Industar 61 L/Z 50mm f2.8 macro 1:2 en M42 qui a la particularité de ne pas souffrir de diffraction (diaphragme en étoile).

Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] Industar-iris

voici une image faite à l'industar 61 éclairée à la lampe de poche (pose de 20 s):

Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] Fleur-mariee-800-IGP8339

j'ai gardé un minolta MC W.rokkor-SG 28mm f3.5 qui a l'un des meilleurs piqué de sa catégorie et sans AC. dans mes souvenirs, l'un des plus impressionnants télé que j'ai eu entre les mains est le TAIR 300s mais compliqué à utiliser, ça faisait de beaux paysages sur trépied.

mes préférés restent les leica-R (pour leurs effets 3D "fort piqué/fort bokeh") mais ils restent toujours chers depuis plus de 20 ans !
Revenir en haut Aller en bas
Jaclo
Membre Validé
Membre Validé
Jaclo


Masculin Nombre de messages : 43
Age : 61
APN : Lumix G90 / M.Zuiko 12-45 pro / Lumix 35-100 / Lumix 25 / Industar-61 L/Z 50 macro
Dépt. ou Pays : Corrèze, France
Date d'inscription : 07/04/2024

Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] Empty
MessageSujet: Re: Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024]   Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 22:52

DonSalluste, peux tu m'expliquer l'hélios inversé ? j'en ai eu un mais pas souvenir d'avoir eu cet effet

ta page helios.
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23466
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] Empty
MessageSujet: Re: Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024]   Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 9:31

Jaclo a écrit:
DonSalluste, peux tu m'expliquer l'hélios inversé ? j'en ai eu un mais pas souvenir d'avoir eu cet effet

ta page helios.

Avec plaisir ! Tout est là : https://www.forumlumix.com/t173990-modification-d-un-helios-44m-en-objectif-a-bokeh-ultratournant

Bonne lecture et bricolage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23466
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] Empty
MessageSujet: Re: Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024]   Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 10:35

Jaclo a écrit:
mes préférés restent les leica-R (pour leurs effets 3D "fort piqué/fort bokeh") mais ils restent toujours chers depuis plus de 20 ans !

Belle image avec ton Industar Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] 671548061

Ah, les objectifs Leica... C'est tout un poème. Les vissants de l'époque "pré-M" ont un caractère incroyable.

Petite anecdote... Je vais parfois me balader sur le forum summilux.net. Je n'y ai pas de compte, c'est juste pour le plaisir des yeux car il y a vraiment de belles images là-bas. Et donc un jour où j'explorais un fil consacré au "beaux bokeh", je tombe au détour d'une page sur cette image :


Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] 24032510463810300818377181


... Et là je prends une claque MAGISTRALE. C'est un tableau de maître !

Je suis sidéré ! Bloqué devant mon écran. C'est juste... Splendide. Je regarde avec quoi est réalisée cette merveille. Signature d'un Summarit 50mm f1.5 de 1955... La vache !

Ce jour-là, je suis tombé amoureux des "beaux bokeh". Je n'ai eu de cesse, depuis, d'essayer de me rapprocher de cet incroyable résultat. Je dis bien "rapprocher" car si je veux vraiment la même chose, évidemment il me faudrait un summarit, mais comme tout ce qui est estampillé à la marque Allemande, les prix sont stratosphériques. Et tant qu'à faire, un FF pour profiter de tout le cercle d'image (un Sony ?...). Bref un budget colossal et proportionnel à la beauté du bokeh du Summarit quoi  Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] 1132383485

Donc j'essaie, avec mes vieilleries en M42 au tarif bien plus accessibles et mes modestes bagues chinoises, de trouver un proche substitut... Le "bokeh du pauvre" en quelque sorte Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] Biggrin Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] Aras_qui
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
Jaclo
Membre Validé
Membre Validé
Jaclo


Masculin Nombre de messages : 43
Age : 61
APN : Lumix G90 / M.Zuiko 12-45 pro / Lumix 35-100 / Lumix 25 / Industar-61 L/Z 50 macro
Dépt. ou Pays : Corrèze, France
Date d'inscription : 07/04/2024

Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] Empty
MessageSujet: Re: Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024]   Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 16:34

merci pour le lien du fil au bokeh tournant, le forum est riche !
quant à ce summarit, je n'ai qu'un mot : "oh putanix !"
650€ sur rakuten, (pas assez cher mon fils...)
Revenir en haut Aller en bas
cpasleprobleme
8 Gb
8 Gb



Nombre de messages : 971
Age : 54
APN : Fuji X100V + Minolta SRT 101b
Dépt. ou Pays : Hérault
Date d'inscription : 12/11/2020

Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] Empty
MessageSujet: Re: Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024]   Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 9:19

Vaut mieux souffrir du SACOA que d'autres choses surtout quand la finalité de cette " maladie " soigne les yeux par la beauté des images qu'elle procure Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] 2054591797

Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23466
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] Empty
MessageSujet: Re: Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024]   Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 23:00

cpasleprobleme a écrit:
[...] cette " maladie " soigne les yeux par la beauté des images qu'elle procure [...]

Très bien dit ! Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] Jap Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] 671548061

Merci de ton passage Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
Chamalau
32 Gb
32 Gb
Chamalau


Féminin Nombre de messages : 5782
Age : 56
APN : G80, TG6 et LX100
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/01/2013

Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] Empty
MessageSujet: Re: Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024]   Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] Icon_minitimeSam 18 Mai 2024 - 19:04

Ayant quelque peu délaissé la photo et donc le forum quelques temps, voici que je tombe sur ce beau sujet. Et maintenant çà me chatouille de ressortir mon Helios. Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] 2114151881
Revenir en haut Aller en bas
Yves3464
Très Actif
Très Actif
Yves3464


Masculin Nombre de messages : 20912
Age : 71
APN : LUMIX FZ38 - G3 (L14-42 - L20 et L14-140 - Sigma 30) -
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 03/11/2011

Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] Empty
MessageSujet: Re: Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024]   Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] Icon_minitimeDim 19 Mai 2024 - 14:10

Merci de ce sujet très intéressant et bien documenté. Je manque de patience pour remonter les objectifs et me lancer dans des rénovations.
J'aime beaucoup les résultats présentés.
Revenir en haut Aller en bas
dadoudenice
16 Gb
16 Gb
dadoudenice


Masculin Nombre de messages : 3043
Age : 61
APN : Sony A7iii/GX7+GX7/Huawei P30 Pro/Rolleiflex-D-f2.8/Nikon F4/Mamiya "SIX folding" C330 6x6.RB67/6.5x11 Kodak Six-16/35mm.Exakta VarexII,Zeiss Ikon Contaflex-super,Télémétriques>Leotax,Zorki-4,Kiev-4 .
Dépt. ou Pays : PACA > Nice-ville
Date d'inscription : 02/07/2015

Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] Empty
MessageSujet: Re: Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024]   Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] Icon_minitimeMar 4 Juin 2024 - 21:01

comme c'est bien dit ! Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] 671548061 Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] 671548061
, La socoa m'a aussi frappé. Vers la 40aine, très certainement par ce que je suis un ancien argentiste voulant rester en lien avec mes valeurs, mes apprentissages et puis je salue des 4 mains les concepteurs de ces objets dont les mécaniques ne cessent de fonctionner, loin de l'obsolescence programmée de nos appareils actuels.
Dès mon second APN, je me suis tourné vers des boîtier qui permettent de recevoir beaucoup de montures différentes, mon K5 de l'époque à reçu mes premiers M42, M39 .
Merci pour ce partage, j'y découvre qlqs lentilles...je n'ai plus trop les moyens de socoater, mais les tentations son grandes, tu sais ce que c'est....ma toutes dernière crise de lentilles fut pour le Domiplan Automatic lens 2.8/50mm:   Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] 1388759516  à 29€ la promesse d'une nouvelle signature bokeh ! je ne pouvais décemment pas laisser passer cela Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] Aras_qui .
Mon Flektogon est plus récent son traitement MC est rouge, ses bagues sont parfaitement fluides et comme tu le souligne la map à 18 c'est fantastique quand on aime travailler macro et Bokeh
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/dadoudenice/
Milodermick
2 Gb
2 Gb
Milodermick


Masculin Nombre de messages : 397
Age : 51
APN : Pana G9, Olympus EM5ii
Dépt. ou Pays : Auvergne
Date d'inscription : 09/07/2023

Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] Empty
MessageSujet: Re: Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024]   Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] Icon_minitimeMer 12 Juin 2024 - 18:16

Les resultats sont tres probants,

perso je viens de m'offrir un Pentacon 135 f2.8 made in DDR avec sa boite d'origine, il est tres doux et agreable au rendu.
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23466
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] Empty
MessageSujet: Re: Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024]   Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] Icon_minitimeVen 9 Aoû 2024 - 14:08

Bonjour les amis,

je mets à jour ce fil car... Mauvaise nouvelle : une inattendue et terrible crise de SACOA m'a frappé au début de l'été. Moi qui pensait passer des vacances tranquilles. Ce fût violent, j'en ai pris plein la tronche. Foutue maladie.

Enfin, mauvaise, mauvaise, je l'ai un peu cherché aussi, je l'avoue. Parce que le dernier arrivé dans ma collection, j'y pensais depuis un sacré moment. Alors certes pas "tous les matins en me rasant" comme le disais un ancien président de la république, mais j'y pensais. Rarement en vente, je ne me posais pas trop la question de le posséder un jour. Juste trop rare et trop cher. Je zyeutais les annonces sans vraiment le chercher en fait. Il était là, dans ma tête, bel objet mais inaccessible et je me disais que l'envie m'en passerai.

Et puis, un matin que je furetais du M42 sur ebay, le voilà qui apparait dans la liste des annonces fraîchement publiées. Vous savez ce qu'on dit : c'est quand on ne cherche pas qu'on trouve. Comme quoi, les proverbes... Bref, le voilà sur mon écran, et moi, la sueur qui perle au front devant la surprise et la décision que je vais rapidement devoir prendre. Car son prix est en dessous de la moyenne constatée, il est propre pour son âge, le vendeur est un professionnel basé en France et accepte les retours. Tous les feux sont au vert pour que j'y aille !  affraid

Mais je n'y vais pas.  scratch

Je n'y vais pas parce qu'il faut quand même que je réfléchisse un peu. C'est qu'il n'est pas donné non plus le bestiau ! Je laisse s'écouler quelques jours qui relèvent de la torture, car je ne peux m'empêcher de regarder les annonces chaque matin, dans la crainte qu'il ne soit vendu. J'en ai envie et j'ose pas... Il va partir, c'est sûr. Punaise, le lendemain il est toujours là, il m'attends, me regarde, m'appelle, me supplie, il faut que je me décide. Je tourne en rond au point de commencer à creuser un sillon sur le parquet de mon salon. Tant pis, je rogne sur un autre budget. Je devais me racheter des batteries de rechange, elles attendront (les chinoises que j'avais trouvées pas cher pour mon EM5.3 ont fini par gonfler voire font déconner l'appareil, donc là terminé je reprends des Olympus même si ça triple le prix...).

C'est finalement au bout d'une semaine de tourments que je clique sur ce foutu bouton d'achat. C'est une libération. Bon au pire, si j'ai fait une connerie, je le renverrai. Après tout, puisque le vendeur le propose...

Encore trois jours de souffrance dans l'attente fiévreuse de l'arrivée du colis dont j'espère, sans y croire vraiment,  que la Poste prendra soin. Tout peut arriver sur les centaines de kilomètres qui me séparent de son vendeur. Habiter dans les Pyrénées, c'est être loin de tout Very Happy

Fébrile, le jour J j'ouvre ma boite aux lettres, le colis est nickel, ouf, et enfin, me voici l'heureux nouveau propriétaire d'un...




Leica Summarit 5cm f1.5 de 1957



Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] 20240805145326-411a140e


Comme quoi, tout arrive... Nous sommes donc devant un objectif vissant pour Leica "vissant", (voir ci-après) en monture L39. Le Summarit a été produit de 1949 à 1960, mon exemplaire fait donc partie des dernières années de production. L'objet est superbe, surprenant par sa taille, vraiment petit pour un f1.5, et tout aussi surprenant par son poids inattendu : il est lourd, dense, je n'imaginais pas cette masse pour un si petit objectif. La qualité de fabrication Leica y est dans doute pour quelque chose.


Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] 20240805145326-09dcd6a8


A part un léger dépoussiérage externe je n'ai rien à faire, les bagues tournent nickel, le diaph fait son boulot, les lentilles sont propres pour leur âge respectable de 67 ans. Il manque le bouchon avant, rien de grave. Malgré que ce soit un diamètre bien spécifique de 41mm, un bouchon chinetoque à ressorts de 40,5mm récupéré dans mon vaste bazar qui relève de la quincaillerie photographique tient très bien dessus. Le bouchon arrière fourni n'est pas d'origine non plus, c'est celui d'un Zénit tout ce qu'il y a de plus Soviétique, mais ça je m'en fous, le tout est que les lentilles soient protégées.

Ce n'est pas une faute volontaire, j'ai bien écrit 5cm et non 50mm f1.5 car c'est ainsi qu'était designée la focale des objectifs Leica à l'époque comme vous pouvez le lire sur la couronne frontale. Pourquoi en cm et non pas en mm, ça en revanche je n'en sais rien... Une coquetterie de Wetzlar ? Si vous avez la réponse, je vous invite à compléter ce fil !

Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] 20240805145326-b49f5968


Via une bague d'adaptation L39-µ4/3 il est aussitôt monté sur mon PEN-F, lequel sera ravi de se voir visser une si prestigieuse lentille. C'est la première fois que je touche du doigt un objet de la marque à la pastille rouge, le moment est solennel.

Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] 20240805145327-e2ed5a1a


L'ensemble est à mon goût juste magnifique et donne immédiatement envie de photographier...Comment pourrait-il en être autrement ?


Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] 20240805145326-1be05f8b


Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] 20240805145326-9883708d


Voici donc une petite sélection d'images variées faites avec, vous verrez que le Summarit s'adapte à presque tout !
Il est un peu mou à pleine ouverture, il y a parois du flare, mais c'est tout ce qui fait le charme de ces optiques d'un autre temps !....


Des fleurs...


Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] 20240809110234-1cfd9c65



Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] 20240809115302-76ccb59b


Des animaux...


Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] 20240716225516-7b8d743b



Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] 20240716225516-32921854


Des cavaliers

Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] 20240724231621-413af752


Un peu de tout !...


Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] 20240809115302-7dcd4175



Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] 20240809104319-280c26eb



Nico Wayne Toussaint à Marciac 2024

Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] 20240809104319-4f61d63f


Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] 20240809104319-16ff5729


Piano en plein air, Marciac 2024 toujours

Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] 20240809104319-eef7da4b


Le carrousel du Jardin Massey à l'arrêt Very Happy (https://www.forumlumix.com/t179645-le-manege-a-sensations-du-jardin-massey)

Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] 20240809115302-b26f2f9b


Marciac encore

Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] 20240809104319-d1b2b8ef


Des abribus Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] Biggrin

Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] 20240809110234-9207a8f0


Voilà voilà, une sacré crise de SACOA vous voyez, mais j'avoue, dans ce cas précis je suis content d'être malade lol!


Dernière édition par DonSalluste le Dim 11 Aoû 2024 - 11:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
Canopé
32 Gb
32 Gb
Canopé


Masculin Nombre de messages : 3451
Age : 65
APN : > FTB > T90 > G1 >
Dépt. ou Pays : 97400
Date d'inscription : 28/01/2010

Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] Empty
MessageSujet: Re: Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024]   Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] Icon_minitimeVen 9 Aoû 2024 - 19:26

Superbe couple que ce 5cm sur le Pen F 👍 en agrandissant pour lire ce (5cm) c'est plutôt les nombreuses courbes de lamelles du diaphragme qui attire l'attention 👍
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2995
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] Empty
MessageSujet: Re: Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024]   Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] Icon_minitimeSam 10 Aoû 2024 - 9:51

Un petit rectificatif.
Boîtier Leica f ( pas M) monture L39
Boîtier Leica M monture M
Les objectifs L39 peuvent être montés sur un boîtier M grâce une bague ad-hoc, pas l’inverse.
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2995
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] Empty
MessageSujet: Re: Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024]   Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] Icon_minitimeSam 10 Aoû 2024 - 10:45

Il y a quelques années achat d'un Yashica ElectroX en état parfait pour obtenir le Yashinon 50mm f1.7 monté dessus.

Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] P1011015

quelques clichés avec du HP5 ( si ma mémoire est bonne) avec le boîtier et son objo.

Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] 20340021

Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] 20340024

Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] 20340023
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23466
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] Empty
MessageSujet: Re: Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024]   Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] Icon_minitimeDim 11 Aoû 2024 - 11:12

polak a écrit:
Un petit rectificatif.
Boîtier Leica f ( pas M) monture L39
Boîtier Leica M monture M
Les objectifs L39 peuvent être montés sur un boîtier M grâce une bague ad-hoc,  pas l’inverse.

Oui, c'est tout à fait exact ! Very Happy Emporté par mon enthousiasme, j'ai mélangé les Leica à vis et Leica M !

Merci pour ce rectificatif Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] Jap

Liste des Leica à objectifs vissant (source : https://www.summilux.net/ )


Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] 20240811110947-2a372e39



Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23466
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] Empty
MessageSujet: Re: Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024]   Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] Icon_minitimeDim 11 Aoû 2024 - 11:14

polak a écrit:
Il y a quelques années achat d'un Yashica ElectroX en état parfait pour obtenir le Yashinon 50mm f1.7 monté dessus.

Bel objectif et belles images Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] 671548061 Le portrait est très réussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
Dynion
4 Gb
4 Gb
Dynion


Masculin Nombre de messages : 411
Age : 57
APN : FZ50, GX9, OM-5
Dépt. ou Pays : 94- Val-de-Marne
Date d'inscription : 11/12/2008

Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] Empty
MessageSujet: Re: Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024]   Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] Icon_minitimeLun 12 Aoû 2024 - 11:03

Bravo pour la continuité de ce fil ...   Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] 671548061
Surtout ne te soigne pas, tes pépites font des merveilles !!! (et merci pour le fil Sumillux)  Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] 1132383485

Petite question naïve:
pour la mise au point manuelle sur ces objectifs anciens, as-tu quand même un affichage Focus Peaking ?

Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23466
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] Empty
MessageSujet: Re: Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024]   Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] Icon_minitimeLun 12 Aoû 2024 - 11:34

Dynion a écrit:
Bravo pour la continuité de ce fil ...   Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] 671548061
Surtout ne te soigne pas, tes pépites font des merveilles !!! (et merci pour le fil Sumillux)  Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] 1132383485

Petite question naïve:
pour la mise au point manuelle sur ces objectifs anciens, as-tu quand même un affichage Focus Peaking ?

Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] 1305401286

Merci Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] 1305401286

Il n'y a pas de questions naïves Wink

Oui tu peux tout à fait utiliser le focus peaking car ce dernier est indépendant de l'optique utilisée, c'est le boitier qui fait tout. Fonction effectivement très utile dans des conditions de map difficiles, je lui ai attribuée un bouton dédié sur mes boitiers pour un accès instantané. Je me sers aussi pas mal de la loupe pour une map plus précise quand j'ai plus le temps à accorder au sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
Dynion
4 Gb
4 Gb
Dynion


Masculin Nombre de messages : 411
Age : 57
APN : FZ50, GX9, OM-5
Dépt. ou Pays : 94- Val-de-Marne
Date d'inscription : 11/12/2008

Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] Empty
MessageSujet: Re: Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024]   Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] Icon_minitimeMar 13 Aoû 2024 - 10:58

Merci pour la précision.

C'est drôle, dans cette course aux (dizaines) de Millions de pixels, aux objectifs ultras net qui piquent le plus possible, il y a une autre voie.
Tu nous propose avec tes objectifs anciens, une photographie plus lente, plus réfléchie, plus poétique, onirique.
Moins parfaite, mais qui transmet de belles émotions.
ça fait du bien.

Surtout avec un boitier numérique contemporain.
Avec un Leica M, c'est un peu la philosophie, mais avec ton PEN-F et ses bagues d'adaptation, chapeau.

Bref, continue de nous proposer tes pépites. Wink

Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23466
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] Empty
MessageSujet: Re: Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024]   Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] Icon_minitimeMar 13 Aoû 2024 - 12:03

Dynion a écrit:
Merci pour la précision.

C'est drôle, dans cette course aux (dizaines) de Millions de pixels, aux objectifs ultras net qui piquent le plus possible, il y a une autre voie.
Tu nous propose avec tes objectifs anciens, une photographie plus lente, plus réfléchie, plus poétique, onirique.
Moins parfaite, mais qui transmet de belles émotions.
ça fait du bien.

Surtout avec un boitier numérique contemporain.
Avec un Leica M, c'est un peu la philosophie, mais avec ton PEN-F et ses bagues d'adaptation, chapeau.

Bref, continue de nous proposer tes pépites. Wink

Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] 1305401286

Merci bcp pour le compliment !

La "véritable" lenteur s'opère en argentique où la photographie se fait presque cérémonial.

Mon Olympus OM-2 prends un peu la poussière en ce moment, mais en 2017 j'avais entamé cette démarche de retour à la photo sur pellicule Very Happy , à lire ici : https://www.forumlumix.com/t139575-argentique-un-om-2-a-saint-jean-de-luz


Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] 20160522131949-792a8fb1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
Canopé
32 Gb
32 Gb
Canopé


Masculin Nombre de messages : 3451
Age : 65
APN : > FTB > T90 > G1 >
Dépt. ou Pays : 97400
Date d'inscription : 28/01/2010

Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] Empty
MessageSujet: Re: Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024]   Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] Icon_minitimeMer 14 Aoû 2024 - 12:58

Excellent résumé sur ton post de 2017 (Parmi ton message tu note: On a une chance et pas deux pour ne pas gaspiller les 24 précieuses vues du film..., Clac !..., Le sort en est jeté, Pas de prévisualisation au dos du boitier, On connaitra le résultat dans quelques semaines...) Presque tout bien décrit 😉👍

Revenir en haut Aller en bas
dadoudenice
16 Gb
16 Gb
dadoudenice


Masculin Nombre de messages : 3043
Age : 61
APN : Sony A7iii/GX7+GX7/Huawei P30 Pro/Rolleiflex-D-f2.8/Nikon F4/Mamiya "SIX folding" C330 6x6.RB67/6.5x11 Kodak Six-16/35mm.Exakta VarexII,Zeiss Ikon Contaflex-super,Télémétriques>Leotax,Zorki-4,Kiev-4 .
Dépt. ou Pays : PACA > Nice-ville
Date d'inscription : 02/07/2015

Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] Empty
MessageSujet: Re: Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024]   Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] Icon_minitimeSam 17 Aoû 2024 - 18:11

Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] 671548061 esthétiquement, ls sont faits l'un pour l'autre et puis j'aime bien le bokeh structuré, mais restant doux, que produit ton Leica Summarit 5cm f1.5 de 1957
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/dadoudenice/
Contenu sponsorisé





Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] Empty
MessageSujet: Re: Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024]   Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Aout 2024]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» est ce grâve docteur ....
» C'est grave Docteur ?
» Choix de la mise au point impossible suite mise à jour firmware 2,2
» Cloitrée ? Pas grave...de jour je ne vois pas
» Photos du 12 aoùt 2024

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Objectifs µ4/3 et bagues d'adaptations-
Sauter vers: