Bonjour,
Certains d'entre vous se sont interrogés sur les images proposée dans les sujets
"Supernova" ou encore
"Fleur de ciboulette".
Ce bokeh tournoyant à l'extrême ne doit rien à photoshop et encore moins à une quelconque IA, ici tout n'est que mécanique et optique.

L'astuce est connue de longue date sur les forums photos et je n'en suis pas l'inventeur, mais j'avoue ne l'avoir découverte que récemment.
Le très connu objectif russe
Helios 44M 58mm f2 est réputé pour son bokeh tournant d'origine. Ce qui était autrefois perçu comme un défaut et chassé par les opticiens est devenu pour les photographes contemporains un effet très recherché, et l'Helios un objectif très convoité dans les brocantes ou ebay.
Certains se sont demandé si l'on pouvait accentuer encore plus ce phénomène de bokeh tournant. On le peut, de diverses manières, comme par exemple mettre un cache en carton muni d'un trou à l'avant de l'objectif comme je l'avais testé
ici, au prix d'un important vignettage.
La solution qui a été proposée dans le cas de l'Hélios est beaucoup plus élégante.
Il s'agit de retourner les lentilles frontales et arrières de l'objectif. J'ai bien dit retourner et non inverser, c'est à dire qu'elles restent à leur places respectives bien entendu, mais montées à l'envers.
Disposant de trois Hélios dans ma petite collection, je me suis dit que j'allais tenter l'expérience sur celui qui était le moins en bon état, ne l'utilisant quasiment jamais.
Les tutos sont nombreux sur youtube, voici pour ma part comment j'ai procédé.
Il vous faut :- Un "spanner", outil de démontage pour objectifs, avec pointes et plats;
- Une chiffonnette de nettoyage lunettes/lentilles;
- Une poire soufflante et un pinceau;
- Une paire de gants pour éviter les traces sur les lentilles;
- Un bon éclairage, de la patience;
- Et un Hélios 44M :p
On y va ?
1/
Repérer les trous (flèches rouges) et dévisser à l'aide du spanner la couronne frontale dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (filetage standard). Tenir fermement le spanner, ne pas déraper au risque d'endommager l'objectif avex les pointes...


2/
Une fois la couronne sortie, on observe deux rondelles filetées vissées l'une dans l'autre. Attention au piège, il faut dévisser la plus petite. Voir les flèches rouges sur la photo.

Monter les plats sur le spanner, tenir fermement et dévisser très doucement. Gare au dérapage, car là c'est la lentille qui en prendrait un coup !

Après un peu de sueur, la rondelle est sortie !

3/
Retourner doucement l'objectif et recueillir la lentille sur la chiffonnette préalablement étendue sur la table.
On en profite pour un bon nettoyage à la soufflette et au pinceau, y'a des décennies de poussière là-dedans, et certaines datent de l'ère soviétique

!

4/
Une fois la lentille nettoyée, on la remet tranquillement dans son logement, sans forcer, et donc
à l'envers, c'est à dire la surface
convexe dans vers l'intérieur de l'objectif.

5/
On revisse ensuite
TRES DOUCEMENT sa rondelle de fixation démontée à l'étape 2.
/!\ ATTENTION ! /!\La lentille étant montée à l'envers, son centre vient toucher la lentille inférieure (face convexe contre face convexe), il ne faut donc
SURTOUT PAS FORCER. Serrer
AU CONTACT, pas plus, car vous endommageriez irrémédiablement les lentilles !!
Revisser ensuite la couronne vue à l'étape 1, avec la même recommandation,
PAS de serrage excessif !
C'est terminé pour notre frontale.

6/
Passons à présent à l'arrière. De ce côté, il n'y a qu'une rondelle à retirer. Régler le spanner, et comme vu précédemment, dévisser
avec grande prudence car on travaille au plus près du verre.

7/
La lentille arrière est à son tour réceptionnée sur la chiffonnette avec toutes les précautions requises, et on en profite pour nettoyer à la soufflante et au pinceau.

8/
Retourner et remettre en place la lentille arrière avec les mêmes précautions vues au point 5, revisser doucement la rondelle
au contact et sans forcer.
9/ Votre Hélios " ultratournant" est terminé !

10/ Vous n'avez plus qu'à le visser sur votre boitier préféré et direction le jardin pour les premiers tests.
Les images brutes vous paraitrons spectaculaires mais très brumeuses, et c'est normal, car une telle modification entraîne forcément des effets secondaires.
Il faut les retravailler.
Photographier en RAW, les logiciels actuels (Lightroom avec sa commande "correction du voile" par exemple) sont tout à fait capables de faire des miracles.
A vous de jouer !

Bonnes photos
