Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Molette de mise au point manuelle du FZ300

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
midico
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 4
Age : 63
APN : FZ300
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 01/01/2024

Molette de mise au point manuelle du FZ300 Empty
MessageSujet: Molette de mise au point manuelle du FZ300   Molette de mise au point manuelle du FZ300 Icon_minitimeLun 1 Jan 2024 - 4:07

Bonjour,
Je suis nouveau sur le FZ300 et je suis surpris par le comportement de la molette de focus manuel : lorsque je la roule dans un sens et que je dépasse accidentellement le point de netteté je roule la molette tout doucement dans l’autre sens mais à ce moment là le focus se déplace très lentement.
Est-il normal que la molette n'agisse pas avec la même vitesse dans un sens que dans l'autre ?
mon appareil a-t-il un problème ou est-ce par conception ?
En tout cas pour le moment je trouve ça très inconfortable.
Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6605
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Molette de mise au point manuelle du FZ300 Empty
MessageSujet: Re: Molette de mise au point manuelle du FZ300   Molette de mise au point manuelle du FZ300 Icon_minitimeLun 1 Jan 2024 - 10:15

bonjour Midico,
je ne connais pas le FZ300 , mais
je te suggère de voir si la ce ne serait pas la vitesse de rotation de la molette qui conditionne la vitesse de déplacement du foyer (et pas le sens comme tu l'évoques).
Revenir en haut Aller en bas
midico
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 4
Age : 63
APN : FZ300
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 01/01/2024

Molette de mise au point manuelle du FZ300 Empty
MessageSujet: Re: Molette de mise au point manuelle du FZ300   Molette de mise au point manuelle du FZ300 Icon_minitimeMar 2 Jan 2024 - 11:05

Mélusin a écrit:
bonjour Midico,
je ne connais pas le FZ300 , mais
je te suggère de voir si la ce ne serait pas la vitesse de rotation de la molette qui conditionne la vitesse de déplacement du foyer (et pas le sens comme tu l'évoques).

Merci Mélusin. Je n'ai pas l'impression de tourner dans un sens que dans l'autre. Même si je tourne lentement, dès que j'ai dépassé le point de netteté, si je tourne dans l'autre sens je dois tourner longtemps avant de retrouver le point de netteté.
Revenir en haut Aller en bas
Cattod
Membre Validé
Membre Validé
Cattod


Masculin Nombre de messages : 4
Age : 58
APN : FZ1000 (et FZ200)
Dépt. ou Pays : 50
Date d'inscription : 16/12/2023

Molette de mise au point manuelle du FZ300 Empty
MessageSujet: Re: Molette de mise au point manuelle du FZ300   Molette de mise au point manuelle du FZ300 Icon_minitimeSam 6 Jan 2024 - 13:05

Je ne connais pas le FZ300.
Ca faisait pareil sur le FZ200, où à défaut de molette c'est un curseur.
Et puis, sur le FZ1000, où la mise au point manuelle est cette fois une bague sur l'objectif, il y a le même phénomène bien que moindre mais il faut encore tâtonner. On est loin d'une MAP manuelle au doigt et à l'œil même si c'est déjà beaucoup mieux que sur le FZ200.
Conclusion : ça m'a l'air normal ; ces bridges ne sont naturellement mais intrinsèquement pas doués en la matière.
Cat'
Revenir en haut Aller en bas
midico
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 4
Age : 63
APN : FZ300
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 01/01/2024

Molette de mise au point manuelle du FZ300 Empty
MessageSujet: Re: Molette de mise au point manuelle du FZ300   Molette de mise au point manuelle du FZ300 Icon_minitimeLun 8 Jan 2024 - 10:38

Cattod a écrit:
Je ne connais pas le FZ300.
Ca faisait pareil sur le FZ200, où à défaut de molette c'est un curseur.
Et puis, sur le FZ1000, où la mise au point manuelle est cette fois une bague sur l'objectif, il y a le même phénomène bien que moindre mais il faut encore tâtonner. On est loin d'une MAP manuelle au doigt et à l'œil même si c'est déjà beaucoup mieux que sur le FZ200.
Conclusion : ça m'a l'air normal ; ces bridges ne sont naturellement mais intrinsèquement pas doués en la matière.
Cat'

Merci Cattod, même s'il ne fait pas plaisir, ton témoignage me rassure. C'est donc par conception et il vaut mieux apprendre à s'y habituer.
midico
Revenir en haut Aller en bas
midico
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 4
Age : 63
APN : FZ300
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 01/01/2024

Molette de mise au point manuelle du FZ300 Empty
MessageSujet: Re: Molette de mise au point manuelle du FZ300   Molette de mise au point manuelle du FZ300 Icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 22:10

Edit après un peu plus de pratique et confirmation dans les résultats de mes recherches

La molette de focus n'étant pas en prise directe sur l'objectif mais commandant le moteur, les rotations lentes de la molette latérale sont purement et simplement ignorées. Il faut tourner la molette dans un sens et dans l'autre en respectant une vitesse de rotation minimale pour que le focus réagisse sans latence.
Merci  @Mélusin , je n'avais pas tout de suite compris ton bon diagnostic.

La confirmation (thanks Graham) :
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Molette de mise au point manuelle du FZ300 Empty
MessageSujet: Re: Molette de mise au point manuelle du FZ300   Molette de mise au point manuelle du FZ300 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Molette de mise au point manuelle du FZ300
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mise au point manuelle
» mise au point manuelle
» Mise au point manuelle sur G1?
» Mise au point manuelle GX8
» Mise au point manuelle sur le FZ200

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: