Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Mise au point manuelle sur le FZ200

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mackro
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 5112
Age : 49
APN : Sigma DP2M
Dépt. ou Pays : 43
Date d'inscription : 11/11/2013

Mise au point manuelle sur le FZ200 Empty
MessageSujet: Mise au point manuelle sur le FZ200   Mise au point manuelle sur le FZ200 Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 21:07

Bonjour Smile

Je voudrais prendre une photo , que je ne qualifie pas de macro , de photo-proximité peux être , bref je ne sais le bon terme.

En gros je veux prendre une pousse de deliciosa monstrosa qui fait 30 cm de long ( en intérieur )
Je me mets en AF/macro ... et euh ...rien de bien probant , limite un ratio 1:1 sur la feuille , mais ce n 'est pas ce qui m’intéresse ( mon cadrage est foutu )

Je veux prendre cette feuille nette , le fond flou , je suis bien sur en f 2.8 , et l'objo en grand angle.
Avec le fz200 il n'y a plus la fonction du FZ150 qui permettait d'utiliser la macro en zoom X3.

Je voudrais simplement prendre la photo à 25 cm du sujet, juste cette simple chose ...L'AF ou l'AF macro me font la MaP sur le mur ... super ( réticule au minimum, spot et en passant en manuel impossible de faire reculer la MaP de 5 cm ..)
Et bien cette simple chose n'est pas possible, où plutôt ( j'ose espérer ) que je m'y prend mal  

Je vire l'AF ou AF macro, et là je passe en manuel ...super ...la bande gauche en dessous de 0,3 mètres est grisée , donc je ne peut pas faire de mise au point manuelle à moins de 30 cm ...c'est quoi cette histoire ..... ???

J'ai bien lu le manuel , mais cela n'en dit pas plus ...

J'ai bien sur déporté la mise au point manuelle vers le levier de zoom de l'objo, ou utiliser le trèfle pour ajuster, farfouillé dans les menus je ne trouve pas .

Cela me laisse un peu sur le cul un apn dont je ne peux pas faire la MaP manuelle a 30 cm.


J'ai la solution de me reculer de 2 mètres et de zoomer en 24 x  ( super la logique .. ) , mais là adieu mon cadrage dramatique ...

Je voulais renvoyer le FZ200 , trouvant que finalement , pour des besoins un peu spéciaux c'était impossible , mais pas de bol , je suis arrivé à la date fatidique de non renvoi :/

Avez vous une solution , un lien à me donner, pointer ma mauvaise utilisation , ou alors m'annoncer , que c'est peine perdue pour l'utiliser en manuel en dessous de 30 cm

Au plaisir de vous lire , et de profiter de vos lumières

JN
Revenir en haut Aller en bas
zephyrage
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
zephyrage


Masculin Nombre de messages : 13147
Age : 54
APN : de tout !!!
Dépt. ou Pays : Centre
Date d'inscription : 20/09/2012

Mise au point manuelle sur le FZ200 Empty
MessageSujet: Re: Mise au point manuelle sur le FZ200   Mise au point manuelle sur le FZ200 Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 22:33

scratch j'arrive pas à comprendre ton problème ...

je viens de faire un test en prenant un objet à 25 cm de l'objo en AF macro et f/2.8
alors voilà ce que j'ai :

- on ne peut pas zommer à plus de x3 le carré (de mise au point) devient rouge et l'objet et flou
- dés que je repasse en dessous de x3 le carré redevient vert et l'objet est net

Revenir en haut Aller en bas
pst77
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2137
Age : 64
APN : FZ1000v2/TZ200/Pentax K3/xiaomi360
Dépt. ou Pays : 77 45 83
Date d'inscription : 22/04/2013

Mise au point manuelle sur le FZ200 Empty
MessageSujet: Re: Mise au point manuelle sur le FZ200   Mise au point manuelle sur le FZ200 Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 23:05

je ne comprends pas non plus le probleme.
en zoom 1x (grand angle donc) en AF macro j'arrive pratiquement a toucher l'objet et la mise au point se fait sans probleme, et pareil en MAP manuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Mackro
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 5112
Age : 49
APN : Sigma DP2M
Dépt. ou Pays : 43
Date d'inscription : 11/11/2013

Mise au point manuelle sur le FZ200 Empty
MessageSujet: Re: Mise au point manuelle sur le FZ200   Mise au point manuelle sur le FZ200 Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 23:42

Et oui mais mon soucis n'est pas tant la "macro" pour moi mais de pouvoir faire la mise au point en manuel en dessous des 30 cm , ce que ne semble pas autoriser le programme , la barre en dessous de 0,3 (mètres ) reste grisée et inaccessible , en mode full manuel.

Je précise bien que je ne veux pas faire de macro sur ce coup là , juste shooter une photo à 20-25 cm , avec tout en manuel , bien sur compris la MaP

J'arrive aussi a toucher à 1 cm en mode 'fausse macro" , et également avec un adaptateur/bonette Sigma , mais cela ne change rien , vu que je cherche une pdc + bokeh ( ça j'ai oublié avec le FZ200 , et passe en PT, sauf si le fond est loin, loin )

Bon je vais retester la chose si possible avec photo ) l'appui .

NB : avec mon vieux nikon 4500 , cela me prend .... 1 minute pour le faire , donc lapacompris :p )
Revenir en haut Aller en bas
pst77
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2137
Age : 64
APN : FZ1000v2/TZ200/Pentax K3/xiaomi360
Dépt. ou Pays : 77 45 83
Date d'inscription : 22/04/2013

Mise au point manuelle sur le FZ200 Empty
MessageSujet: Re: Mise au point manuelle sur le FZ200   Mise au point manuelle sur le FZ200 Icon_minitimeSam 7 Déc 2013 - 8:14

je comprends guere plus...
mes essais:
(pour info distance entre le telephone qu'on voit derriere et le coin "cible"de la boite: env 35cm)

mise au point manu, mode M, Iso 100, no flash, F2.8, 1/30e, long focale vraie 10 (zoom x2 env), mesure centrale ponderee, 5cm du coin de la boite

Mise au point manuelle sur le FZ200 01manu10

mise au point manu, mode M, Iso 100, no flash, F2.8, 1/30e, long focale vraie 10 (zoom x2 env), mesure centrale ponderee, 25cm du coin de la boite

Mise au point manuelle sur le FZ200 02manu10


mise au point AF Macro, mode Av, Iso 100, no flash, F2.8, 1/13e,long focale vraie 9 (zoom x2 ) ,mesure centrale ponderee, 25cm du coin de la boite

Mise au point manuelle sur le FZ200 03av_210

dans un autre domaine, je suis repassé de imageshak sur servimg.... visiblement la derniere mise a jour du site imageshak est plutot merdique, et va les faire couler, s'ils ne rectifient pas!!
mais y'a pas d'exifs avec servimg.
Revenir en haut Aller en bas
olivier64
4 Gb
4 Gb
olivier64


Masculin Nombre de messages : 462
Age : 59
APN : Lumix FZ-200
Dépt. ou Pays : Suisse
Date d'inscription : 28/08/2012

Mise au point manuelle sur le FZ200 Empty
MessageSujet: Re: Mise au point manuelle sur le FZ200   Mise au point manuelle sur le FZ200 Icon_minitimeSam 7 Déc 2013 - 14:41

Mise au point manuelle sur le FZ200 1305401286 Mackro,

Tout ce qui t'a été répondu est juste, toutefois, dans ton 2ème message, tu parles de l'effet "bokeh".

De mon expérience avec le FZ200, le meilleur moyen d'obtenir un arrière plan flou est d'utiliser le zoom !
Oui, je sais, ça fait un peu bizarre de faire de la "proxi" à 1m. mais c'est là qu'on obtient les meilleurs résultats.
Pour cela, il faut mettre l'interrupteur du fut de l'objectif sur AF-macro (avec mesure centrale la plus petite), se placer à minimum 1m, zoom à fond (24x mais avec l'avantage de l'ouverture constante à 2,8 on ne perd pas de lumière Smile ) et c'est dans ces conditions qu'on obtient le meilleur flou d'arrière plan.

Le FZ200 permet bien sûr aussi de se placer à 1cm du sujet, mais seulement en grand angle (éq. 25mm), zoom 1x, mais on est alors pénalisé par son petit capteur ,dont la conséquence est une profondeur de champ énorme, il est donc quasi impossible d'obtenir un arrière plan flou Sad

J'espère que ces quelques conseils t'aideront dans ta démarche......
Bons clichés et bonne après-midi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mise au point manuelle sur le FZ200 Empty
MessageSujet: Re: Mise au point manuelle sur le FZ200   Mise au point manuelle sur le FZ200 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mise au point manuelle sur le FZ200
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» prb de Mise au point manuelle
» Mise au point manuelle
» mise au point manuelle
» LX 100 : mise au point manuelle
» Mise au Point Manuelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: