Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 GH6 secousses, tremblements, shaking incompréhensible

Aller en bas 
+2
pst77
samyscuit
6 participants
AuteurMessage
samyscuit
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 16
Age : 30
APN : GH6
Dépt. ou Pays : france
Date d'inscription : 23/03/2022

GH6 secousses, tremblements, shaking incompréhensible Empty
MessageSujet: GH6 secousses, tremblements, shaking incompréhensible   GH6 secousses, tremblements, shaking incompréhensible Icon_minitimeSam 25 Fév 2023 - 16:08

Bonjour à tous,

J'ai l'impression d'être le seul à rencontrer ce problème alors je vais vous l'exposer. J'ai remarqué un problème de secousses en utilisant mon GH6 avec l'objectif Panasonic Lumix G Vario 12-35 mm f/2.8 II ASPH. Je précise que tous deux sont mis à jour.

J'ai constaté que ce problème de secousses apparaît en des circonstances très spécifiques, que j'ai réussi à isoler à l'issue de (TRÈS) nombreux tests : les secousses apparaissent à partir de 32mm quand l'ouverture est inférieure à f.4,5.

Ainsi, pour toutes les ouvertures en dessous de f.4,5 (avec cet objectif), le problème est persistant dès lors qu'on franchit la barre des 32mm. Donc plus on zoome, plus c'est visible. Cf l'échantillon vidéo ici, où le problème est flagrant :



Je suis sûr qu'en tendant l'oeil sur les types de tremblements vous serez d'accord avec moi que le secousses dont je parle ne sont pas dûes aux tremblements de mes mains mais bien d'autre chose. Leurs nature est différente à l'oeil.

Notez que j'ai essayé avec un autre objectif, le Voigtlander 42,5mm, et le problème est le même, ce n'est donc pas CET EXEMPLAIRE qui est dysfonctionnel. J'ai donc essayé avec un autre GH6, et rebelotte

Pour finir j'ai également testé ces deux objectifs sur le GH5 dans les mêmes conditions, rien à signaler. Cela voudrait donc dire que c'est uniquement dû au GH6, mais pourquoi ?

Avez-vous déjà remarqué ce problème, pouvez-vous essayer, avec votre propre objectif ?

J'ai fait remonter le bug auprès du service client Panasonic, j'attends d'avoir des nouvelles...

Dans l'attente de vos retours, merci de m'avoir lu.
Revenir en haut Aller en bas
pst77
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2137
Age : 64
APN : FZ1000v2/TZ200/Pentax K3/xiaomi360
Dépt. ou Pays : 77 45 83
Date d'inscription : 22/04/2013

GH6 secousses, tremblements, shaking incompréhensible Empty
MessageSujet: Re: GH6 secousses, tremblements, shaking incompréhensible   GH6 secousses, tremblements, shaking incompréhensible Icon_minitimeSam 25 Fév 2023 - 17:20

"J'ai fait remonter le bug auprès du service client Panasonic, j'attends d'avoir des nouvelles..."....GH6 secousses, tremblements, shaking incompréhensible 1132383485
mon FZ 10002 ne fonctionnait pas en fransfert de photo wifi des l'achat (alors que le 1000 , et le 2000 le font sans probleme).
envoyé en SAV, revenu... idem.
renvoyé, remboursé...
j'en ai racheté un 2eme, exactement pareil , donc je fais sans,
le SAV a fait remonter a panasonic, j'ai fait remonter a panasonic...
et moi aussi j'attends leur retour .  mon probleme date de 2019... et toujours pas de reponse ni de mise a jour du firm corrigeant ce probleme.
donc n'espere pas trop.
sinon,  as tu essayé sur pied?
coté stab, c'est le boitier qui est stab, l'objectif, ou les 2?
Revenir en haut Aller en bas
eric l
32 Gb
32 Gb
eric l


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3233
Age : 55
APN : Oui
Dépt. ou Pays : A la montagne 64
Date d'inscription : 28/07/2018

GH6 secousses, tremblements, shaking incompréhensible Empty
MessageSujet: Re: GH6 secousses, tremblements, shaking incompréhensible   GH6 secousses, tremblements, shaking incompréhensible Icon_minitimeSam 25 Fév 2023 - 19:09

GH6 secousses, tremblements, shaking incompréhensible 1305401286

Ce souci existe aussi avec les GH5 toutes versions.
Faire une recherche  GH5 ou GH6  jitters problem ou wobble problems dans Reddit et Dpreview...

Apparemment il faut faire avec GH6 secousses, tremblements, shaking incompréhensible 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

GH6 secousses, tremblements, shaking incompréhensible Empty
MessageSujet: Re: GH6 secousses, tremblements, shaking incompréhensible   GH6 secousses, tremblements, shaking incompréhensible Icon_minitimeSam 25 Fév 2023 - 19:35

Salut , c'est assez normal
En vidéo la MAP est faite avec l'ouverture réelle et pas maximale , donc il y a moins de lumière et elle est bien plus lente , ce qui pour le coup fait perdre le point de référence de la stab qui se cherche un petit moment après en cherchant autour du point initial

C'est sans doute mieux donc de désactiver la stab mécanique et d'utiliser une stab électronique qui elle en référence aura l'image .

Essaye de monter l'ISO aussi , je ne sais pas si le GH6 est dual ISO ou non .
Revenir en haut Aller en bas
arzooooo
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1481
Age : 58
APN : GM1, GM5, GX7, GX80, G9, EPL1, PEN-F, EM5 II, EM5 III, EM1 II, EM1-III
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 11/07/2014

GH6 secousses, tremblements, shaking incompréhensible Empty
MessageSujet: Re: GH6 secousses, tremblements, shaking incompréhensible   GH6 secousses, tremblements, shaking incompréhensible Icon_minitimeLun 27 Fév 2023 - 13:32

Bonjour.

Pas de nouvelles vidéos plus parlantes que celle de septembre 2022 ?

https://www.forumlumix.com/t170523-bug-avec-le-gh6-et-le-12-35-f-28-ii

Bonnes photos et vidéos.
Revenir en haut Aller en bas
samyscuit
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 16
Age : 30
APN : GH6
Dépt. ou Pays : france
Date d'inscription : 23/03/2022

GH6 secousses, tremblements, shaking incompréhensible Empty
MessageSujet: Re: GH6 secousses, tremblements, shaking incompréhensible   GH6 secousses, tremblements, shaking incompréhensible Icon_minitimeLun 27 Fév 2023 - 15:45

Bonjour !

Voici un autre échantillon vidéo du problème :



Les deux premiers rushs montrent clairement la secousse et les deux derniers rushs sont cleans.

Vous voyez bien le problème ?
Revenir en haut Aller en bas
eric l
32 Gb
32 Gb
eric l


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3233
Age : 55
APN : Oui
Dépt. ou Pays : A la montagne 64
Date d'inscription : 28/07/2018

GH6 secousses, tremblements, shaking incompréhensible Empty
MessageSujet: Re: GH6 secousses, tremblements, shaking incompréhensible   GH6 secousses, tremblements, shaking incompréhensible Icon_minitimeLun 27 Fév 2023 - 17:15

Oui on le voit bien mais ce n'est pas un tremblement plutôt une secousse.
On dirait un souci d'AF qui change de point de suivi brutalement...


Ou alors Il faut arrêter le 12° et ça ira mieux lol!
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

GH6 secousses, tremblements, shaking incompréhensible Empty
MessageSujet: Re: GH6 secousses, tremblements, shaking incompréhensible   GH6 secousses, tremblements, shaking incompréhensible Icon_minitimeLun 27 Fév 2023 - 19:21

eric l a écrit:
Oui on le voit bien mais ce n'est pas un tremblement plutôt une secousse.
On dirait un souci d'AF qui change de point de suivi brutalement...



AgSnO2 a écrit:
Salut , c'est assez normal
En vidéo la MAP est faite avec l'ouverture réelle et pas maximale , donc il y a moins de lumière et elle est bien plus lente .....

ou rester au 12mm
Revenir en haut Aller en bas
samyscuit
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 16
Age : 30
APN : GH6
Dépt. ou Pays : france
Date d'inscription : 23/03/2022

GH6 secousses, tremblements, shaking incompréhensible Empty
MessageSujet: Re: GH6 secousses, tremblements, shaking incompréhensible   GH6 secousses, tremblements, shaking incompréhensible Icon_minitimeLun 27 Fév 2023 - 21:16

Notez que je suis en MAP manuelle !
Revenir en haut Aller en bas
arzooooo
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1481
Age : 58
APN : GM1, GM5, GX7, GX80, G9, EPL1, PEN-F, EM5 II, EM5 III, EM1 II, EM1-III
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 11/07/2014

GH6 secousses, tremblements, shaking incompréhensible Empty
MessageSujet: Re: GH6 secousses, tremblements, shaking incompréhensible   GH6 secousses, tremblements, shaking incompréhensible Icon_minitimeMar 28 Fév 2023 - 7:17

samyscuit a écrit:
Notez que je suis en MAP manuelle !
Enfin une info importante. Les répondants partant du principe que tu utilisais l'auto focus.

As-tu essayé avec un autre GH6 ?
Revenir en haut Aller en bas
samyscuit
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 16
Age : 30
APN : GH6
Dépt. ou Pays : france
Date d'inscription : 23/03/2022

GH6 secousses, tremblements, shaking incompréhensible Empty
MessageSujet: Re: GH6 secousses, tremblements, shaking incompréhensible   GH6 secousses, tremblements, shaking incompréhensible Icon_minitimeMar 28 Fév 2023 - 12:05

Oui, j'ai essayé avec un autre gh6, et dans les mêmes conditions le problème persistait ! Ça me rend dingue...
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

GH6 secousses, tremblements, shaking incompréhensible Empty
MessageSujet: Re: GH6 secousses, tremblements, shaking incompréhensible   GH6 secousses, tremblements, shaking incompréhensible Icon_minitimeMar 28 Fév 2023 - 22:23

faut désactiver la stab pour de la vidéo avec des optiques stabilisées quand on change le zoom , peux tu essayer ?
Revenir en haut Aller en bas
samyscuit
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 16
Age : 30
APN : GH6
Dépt. ou Pays : france
Date d'inscription : 23/03/2022

GH6 secousses, tremblements, shaking incompréhensible Empty
MessageSujet: Re: GH6 secousses, tremblements, shaking incompréhensible   GH6 secousses, tremblements, shaking incompréhensible Icon_minitimeMer 1 Mar 2023 - 16:58

Excuse-moi, je n'ai pas compris. Tu me demandes de désactiver la stab optique avant de changer d'objectif ?
Revenir en haut Aller en bas
veralex
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 450
Age : 72
APN : Royer6*9,Mat124G,SinglexTLS
Dépt. ou Pays : 59 et 10 et 78 et 83 et 76 et 68 ...
Date d'inscription : 25/08/2011

GH6 secousses, tremblements, shaking incompréhensible Empty
MessageSujet: Re: GH6 secousses, tremblements, shaking incompréhensible   GH6 secousses, tremblements, shaking incompréhensible Icon_minitimeJeu 2 Mar 2023 - 10:06

Relis le paragraphe Stabilisateur d’image sur le manuel :
https://eww.pavc.panasonic.co.jp/dscoi/DC-GH6/html/DC-GH6_DVQP2443_fre/0056.html#00001

Revenir en haut Aller en bas
samyscuit
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 16
Age : 30
APN : GH6
Dépt. ou Pays : france
Date d'inscription : 23/03/2022

GH6 secousses, tremblements, shaking incompréhensible Empty
MessageSujet: Re: GH6 secousses, tremblements, shaking incompréhensible   GH6 secousses, tremblements, shaking incompréhensible Icon_minitimeJeu 2 Mar 2023 - 22:12

J'ai tout lu, mais je ne vois pas où tu veux m'emmener ?
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

GH6 secousses, tremblements, shaking incompréhensible Empty
MessageSujet: Re: GH6 secousses, tremblements, shaking incompréhensible   GH6 secousses, tremblements, shaking incompréhensible Icon_minitimeJeu 2 Mar 2023 - 23:38

Bon , ta notice :


"[Augmenter Stab. Im. (vidéo)]

Permet d’augmenter l’efficacité du stabilisateur d’image durant l’enregistrement vidéo.
Cet effet peut aider à stabiliser la composition lorsque vous désirez effectuer un enregistrement à partir d’une perspective fixe.

Configuration : [ON]/[OFF]

- Lorsque [Augmenter Stab. Im. (vidéo)] fonctionne, [icon_stabilizer-lock] s’affiche sur l’écran d’enregistrement.
- Pour modifier la composition durant l’enregistrement, réglez d’abord ceci sur [OFF] avant de déplacer l’appareil photo.

Pour régler ceci sur [OFF] durant l’enregistrement, utilisez la touche Fn. (character_referenceTouches Fn)

- Des longueurs focales plus grandes affaiblissent la stabilisation."


Et je te demandais juste de désactiver toutes les stabilisations pour voir ce que ça donne .

Bon , j'espère que tu es pas sur un trépied ... sinon , toute cette discussion n'aura servi à rien
Revenir en haut Aller en bas
veralex
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 450
Age : 72
APN : Royer6*9,Mat124G,SinglexTLS
Dépt. ou Pays : 59 et 10 et 78 et 83 et 76 et 68 ...
Date d'inscription : 25/08/2011

GH6 secousses, tremblements, shaking incompréhensible Empty
MessageSujet: Re: GH6 secousses, tremblements, shaking incompréhensible   GH6 secousses, tremblements, shaking incompréhensible Icon_minitimeJeu 2 Mar 2023 - 23:59

Tu n'as pas répondu aux 2 questions de pst77 :
* as tu essayé sur pied? * coté stab, c'est le boitier qui est stab, l'objectif, ou les 2?

Tu n'as pas réagi après les infos données par eric :
Ce souci existe aussi avec les GH5 toutes versions. Faire une recherche GH5 ou GH6 jitters problem ou wobble problems dans Reddit et Dpreview ... Apparemment il faut faire avec

Tu n'as pas réagi après les infos données par AgSnO2 :
Salut , c'est assez normal. En vidéo la MAP est faite avec l'ouverture réelle et pas maximale , donc il y a moins de lumière et elle est bien plus lente , ce qui pour le coup fait perdre le point de référence de la stab qui se cherche un petit moment après en cherchant autour du point initial.
C'est sans doute mieux donc de désactiver la stab mécanique et d'utiliser une stab électronique qui elle en référence aura l'image. Essaye de monter l'ISO aussi , je ne sais pas si le GH6 est dual ISO ou non.

Tu n'as pas réagi après les infos données par eric mais tu as quand même répondu que tu était en MF :
Oui on le voit bien mais ce n'est pas un tremblement plutôt une secousse.
On dirait un souci d'AF qui change de point de suivi brutalement...


Ces questions et ces infos ont leur importance pour comprendre d’où pourrait venir ton problème.

Maintenant tu écris : J'ai tout lu, mais je ne vois pas où tu veux m'emmener ?
C'est simple il faut s'assurer que tu as bien vérifié :
* que tu as bien choisi les bons réglages en fonction de ton objectif.
* que tu utilises ton matériel conformément à ce qu'il est possible de faire selon le type d'objectif installé sur ton GH6.
* que tes firmwares sont à jour pour permettre le fonctionnement normal et optimal de ta config.
etc ... etc ...

Si tout ça est strictement respecté et que tu ne détectes aucune erreur aucune anomalie de paramétrage de ton boitier, qu'à part ce soucis de tremblement en vidéo tout est OK avec ton GH6, le doute sera certainement levé et il faudra conclure que le message d'eric le Sam 25 Fév 2023 - 19:09 se révèle être la seule et bonne réponse à retenir, malheureusement pour toi. "Apparemment il faut faire avec"
Revenir en haut Aller en bas
samyscuit
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 16
Age : 30
APN : GH6
Dépt. ou Pays : france
Date d'inscription : 23/03/2022

GH6 secousses, tremblements, shaking incompréhensible Empty
MessageSujet: Re: GH6 secousses, tremblements, shaking incompréhensible   GH6 secousses, tremblements, shaking incompréhensible Icon_minitimeVen 3 Mar 2023 - 9:54

Je ne suis pas en autofocus, je suis en manuel, je l'ai dit plus haut.

Lorsque je désactive toutes les stabilisations, tout tremble tout le temps, et c'est normal, donc impossible de dissocier les tremblements dûs à mes mouvements de mains de ce bug.

Concernant le même problème avec le GH5, j'ai un GH5 et j'ai testé dans les exactes mêmes conditions, avec le même objectif, et le problème vient uniquement du GH6.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

GH6 secousses, tremblements, shaking incompréhensible Empty
MessageSujet: Re: GH6 secousses, tremblements, shaking incompréhensible   GH6 secousses, tremblements, shaking incompréhensible Icon_minitimeVen 3 Mar 2023 - 10:02

Donc fat faire avec ..
C'est un GH5 ou GH5s que tu as ?
Revenir en haut Aller en bas
veralex
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 450
Age : 72
APN : Royer6*9,Mat124G,SinglexTLS
Dépt. ou Pays : 59 et 10 et 78 et 83 et 76 et 68 ...
Date d'inscription : 25/08/2011

GH6 secousses, tremblements, shaking incompréhensible Empty
MessageSujet: Re: GH6 secousses, tremblements, shaking incompréhensible   GH6 secousses, tremblements, shaking incompréhensible Icon_minitimeVen 3 Mar 2023 - 10:40

samyscuit a écrit:
Je ne suis pas en autofocus, je suis en manuel, je l'ai dit plus haut.

Lorsque je désactive toutes les stabilisations, tout tremble tout le temps, et c'est normal, donc impossible de dissocier les tremblements dûs à mes mouvements de mains de ce bug.

Concernant le même problème avec le GH5, j'ai un GH5 et j'ai testé dans les exactes mêmes conditions, avec le même objectif, et le problème vient uniquement du GH6.

Donc tu sembles sûr que tout est bien paramétré après toutes les vérifications y compris les firmwares ?

Alors retour en SAV malheureusement, sauf si le service client te donne une autre piste ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GH6 secousses, tremblements, shaking incompréhensible Empty
MessageSujet: Re: GH6 secousses, tremblements, shaking incompréhensible   GH6 secousses, tremblements, shaking incompréhensible Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GH6 secousses, tremblements, shaking incompréhensible
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Utilité du réglage d'intensité de l'anti-tremblements ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: