Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 GX9 et focus stacking ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
tama
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
tama


Masculin Nombre de messages : 2653
Age : 12
APN : GX9 GM5 G90 GX80
Dépt. ou Pays : 35-Bretagne
Date d'inscription : 12/10/2020

GX9 et focus stacking ? Empty
MessageSujet: GX9 et focus stacking ?   GX9 et focus stacking ? Icon_minitimeVen 1 Juil 2022 - 7:00

Bonjour, qui a utilisé cette fonction sur le GX9 en nature morte et en paysage et avec quels résultats et limitations?
Je parle bien du focus stacking (et non du post focus) qui permettrait un assemblage automatique de plusieurs vues par l'appareil après avoir défini le premier plan souhaité net ainsi que le dernier plan souhaité net, je voudrais utiliser des objectifs Olympus 45 et 75 à PO ou F2.2 afin dans certains cas de conserver un bokeh d'arrière plan harmonieux.
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14278
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

GX9 et focus stacking ? Empty
MessageSujet: Re: GX9 et focus stacking ?   GX9 et focus stacking ? Icon_minitimeVen 1 Juil 2022 - 7:44

J'ai fait des essais de stacking.
Ca fonctionne bien et le résultat est rapidement obtenu, c'est une fonction 4K du boitier.
Fait avec GX9 + Olympus 60mm f2.8 macro.
Voici ce que j'ai obtenu:
GX9 et focus stacking ? LGbfNLnblSc_P1000141
Plein format

GX9 et focus stacking ? LGbfQm8nokc_P1000145
Plein format

Contraintes: Appareil sur pied, pas de vent même léger.
Revenir en haut Aller en bas
tama
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
tama


Masculin Nombre de messages : 2653
Age : 12
APN : GX9 GM5 G90 GX80
Dépt. ou Pays : 35-Bretagne
Date d'inscription : 12/10/2020

GX9 et focus stacking ? Empty
MessageSujet: Re: GX9 et focus stacking ?   GX9 et focus stacking ? Icon_minitimeVen 1 Juil 2022 - 14:49

Merci de ton retour, j'ai essayé il y a un petit lissage peut-être dû à la sensibilité de 800 isos choisie et la définition est un peu moins élevée mais la fonction est très pratique.
Revenir en haut Aller en bas
florentgillet
2 Gb
2 Gb
florentgillet


Masculin Nombre de messages : 277
Age : 57
APN : Lumix GM1 & GX9, Fuji X-T30
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 12/04/2014

GX9 et focus stacking ? Empty
MessageSujet: Re: GX9 et focus stacking ?   GX9 et focus stacking ? Icon_minitimeVen 1 Juil 2022 - 22:37

Bonsoir, utilisateur de GX80 & GX9, ayant fait des essais de Focus Stacking en macro (c'est en théorie un avantage), je trouve cette solution peu utilisable au vue des contraintes qu'elle impose (utilisation d'un trépied, sujet fixe, pas de vent ...) bref c'est à mon avis plus un argument commercial qu'un réel outil utilisable GX9 et focus stacking ? 1064259976
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bsbd.fr
tama
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
tama


Masculin Nombre de messages : 2653
Age : 12
APN : GX9 GM5 G90 GX80
Dépt. ou Pays : 35-Bretagne
Date d'inscription : 12/10/2020

GX9 et focus stacking ? Empty
MessageSujet: Re: GX9 et focus stacking ?   GX9 et focus stacking ? Icon_minitimeVen 1 Juil 2022 - 23:43

florentgillet a écrit:
Bonsoir, utilisateur de GX80 & GX9, ayant fait des essais de Focus Stacking en macro (c'est en théorie un avantage), je trouve cette solution peu utilisable au vue des contraintes qu'elle impose (utilisation d'un trépied, sujet fixe, pas de vent ...) bref c'est à mon avis plus un argument commercial qu'un réel outil utilisable GX9 et focus stacking ? 1064259976
C'est le cas de toutes les photos "empilables" hdr, etc... il faut donc bien sûr savoir dans quelles conditions utiliser cette fonction.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

GX9 et focus stacking ? Empty
MessageSujet: Re: GX9 et focus stacking ?   GX9 et focus stacking ? Icon_minitimeSam 2 Juil 2022 - 0:29

florentgillet a écrit:
Bonsoir, utilisateur de GX80 & GX9, ayant fait des essais de Focus Stacking en macro (c'est en théorie un avantage), je trouve cette solution peu utilisable au vue des contraintes qu'elle impose (utilisation d'un trépied, sujet fixe, pas de vent ...) bref c'est à mon avis plus un argument commercial qu'un réel outil utilisable GX9 et focus stacking ? 1064259976

Pour des trucs qui ne bougent pas , c'est extra , j'avait fait pas mal de trucs pas trop macro , mais par faible lumière et à pleine ouverture , donc faible PDC , puis , avec quelques prises pour avoir plus e zone de netteté .

Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2957
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

GX9 et focus stacking ? Empty
MessageSujet: Re: GX9 et focus stacking ?   GX9 et focus stacking ? Icon_minitimeSam 2 Juil 2022 - 7:35

[quote="florentgillet"bref c'est à mon avis plus un argument commercial qu'un réel outil utilisable  [/quote]

Ben soit c’est un argument commercial soit ce n’est pas utilisable !

Pour les gens qui en ont l’usage, je trouve ça intéressant, même genial.

Le  focus bracketing piloté par l’appareil , si ça marche, c’est vraiment un plus .Le faire manuellement est assez pénible et délicat.
Le focus stacking si c’est pour produire un jpeg , c’est quand même limitant .

L’ensemble du processus est à risques si on ne veut pas avoir de merdouilles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GX9 et focus stacking ? Empty
MessageSujet: Re: GX9 et focus stacking ?   GX9 et focus stacking ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GX9 et focus stacking ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Aide GX80] Post focus & Focus stacking
» Focus Stacking E-M1 VS Helicon Focus
» Post focus et Focus Stacking
» HK en focus stacking
» Gx8 et Focus stacking ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: