Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Focus Stacking E-M1 VS Helicon Focus

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

Focus Stacking E-M1 VS Helicon Focus Empty
MessageSujet: Focus Stacking E-M1 VS Helicon Focus   Focus Stacking E-M1 VS Helicon Focus Icon_minitimeSam 12 Déc 2015 - 21:16

Petit test vite fait sous led Ikea  Focus Stacking E-M1 VS Helicon Focus 1388759516 , vu qu'il n'y a plus rien qui bouge dehors !
60 macro f/2.8 sans faire 2 h de réglages


FS Jpeg Olympus (rappel : 8 Jpeg en FB + Jpeg Final)
Focus Stacking E-M1 VS Helicon Focus Oly_110

FS Helicon F. (22 Jpeg décalage 5)
Focus Stacking E-M1 VS Helicon Focus Heli_110

Crop Jpeg Oly
Focus Stacking E-M1 VS Helicon Focus Crop_o10

Crop Helicon
Focus Stacking E-M1 VS Helicon Focus Crophe10

Jpeg Oly APN
Focus Stacking E-M1 VS Helicon Focus Oly_210

Jpeg Helicon depuis les 8 Jpeg Oly en FB
Focus Stacking E-M1 VS Helicon Focus Heli_210
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
kisifi
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x



Nombre de messages : 1685
APN : EM1
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 01/03/2013

Focus Stacking E-M1 VS Helicon Focus Empty
MessageSujet: Re: Focus Stacking E-M1 VS Helicon Focus   Focus Stacking E-M1 VS Helicon Focus Icon_minitimeSam 12 Déc 2015 - 21:21

Sans ironie, la 3 me plait bien, jolies couleurs Focus Stacking E-M1 VS Helicon Focus 671548061

Sinon, la conclusion pour moi est que le jpg boitier est tout à fait à la hauteur.

Plus qu'à attendre deux ans que les prix baissent et je me prend ce em1! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://loublipa.net
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

Focus Stacking E-M1 VS Helicon Focus Empty
MessageSujet: Re: Focus Stacking E-M1 VS Helicon Focus   Focus Stacking E-M1 VS Helicon Focus Icon_minitimeSam 12 Déc 2015 - 22:43

Oui mais dans 2 ans y'aura l'E-M1 MkII et l' E-M2 .... Focus Stacking E-M1 VS Helicon Focus Aras_qui
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

Focus Stacking E-M1 VS Helicon Focus Empty
MessageSujet: Re: Focus Stacking E-M1 VS Helicon Focus   Focus Stacking E-M1 VS Helicon Focus Icon_minitimeDim 13 Déc 2015 - 10:12

Une des 22 intermédiaires à f/2.8 ou 3.2 scratch

Focus Stacking E-M1 VS Helicon Focus 034_1010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Focus Stacking E-M1 VS Helicon Focus Empty
MessageSujet: Re: Focus Stacking E-M1 VS Helicon Focus   Focus Stacking E-M1 VS Helicon Focus Icon_minitimeDim 13 Déc 2015 - 10:41

Merci pour ce test tres interessant d'autant que c'est quasiment le seul à ce jour. Manque une info importante ama : trepied ou pas? le trepied simplifie enormément le travail de compilation et traitement d'aberration due à un mauvais alignement.
La conclusion est que l' EM1 s'en sort avec un sujet le plus simple possible, fixe , sur trepied? sans éclairage perturbant *(CJ pe). Sur ce sujet tu aurais aussi un tres bon resultat avec Combine ZP qui est gratuit.
L'essai(s) complémentaire(s) qui m'interesserai(en)t (si t'as le temps et que ça te motive).
A main levée
Sur  le terrain , avec un vent meme super faible
Avec un bokeh de CJ (ronds lumineux) , une grosse difficulté pour la compilation (plus il y a de photos plus ca merde)

Moi aussi j'attends la sortie de l'EM1 II pour cette fonction et surtout pour un capteur 20Mpx et un Hres à main levée; si en plus l'ecran est rotatif, l'EVF 4k etc.. pas d'hesitation.

* Sur ton exemple il y a un tout petit detail perturbant mieux traité par l'EM1 que par HS, c'est le reflet lumineux sur les picots du proc; sur la version HS on voit les cercles aberrants concentriques typiques; pour les supprimer il faut utliser l'outil de retouche d'HS (present uniquement sur la version Pro et pas sur la Vlite) et qui propose un tampon permettant de gommer certaines parties.
Revenir en haut Aller en bas
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

Focus Stacking E-M1 VS Helicon Focus Empty
MessageSujet: Re: Focus Stacking E-M1 VS Helicon Focus   Focus Stacking E-M1 VS Helicon Focus Icon_minitimeDim 13 Déc 2015 - 13:30

Merci, j'ai la pro 1 an, mais j'ai pas encore eu le temps de tout passer en revue, j'ai vu le pinceau et sa "souplesse réglable" mais faut travailler Focus Stacking E-M1 VS Helicon Focus Aras_qui  pour ta question, c'est sur trépied sans stab, en indoor quoi ! pour les extérieurs avec vent faudra patienter, aujourd'hui il flotte, une honte ici Focus Stacking E-M1 VS Helicon Focus Adodonic

Par contre y'a un truc que je maitrise pas encore, c'est la MAP initiale ...  En version hyperfocus, c'est à dire en langue Française stacking APN, ça a foiré une ou deux fois parce que la map a fait un aller et retour d'une photo (donc 3 qui ne se suivent plus logiquement) au lieu de partir dans le même sens (pour la mémoire je suis parti du bord devant et les vues se sont faite sans couac jusqu'au fond, mais quand j'ai des sujets avec plusieurs plans de netteté un peu compliqués, et ben la map fait souvent un "crochet" et l'APN n'a pas fait le 9ème Jpeg ! scratch idem avec HF où tu peux scratcher des photos mais pas en inverser le classement (sauf à les renommer Suspect )

Ce que j'aimerais savoir c'est d'où il faut partir en map initiale, du centre ? (il me semble que j'avais lu que la série de bracketing se fait de part et d'autre) du plus proche ou du plus éloigné, ou de n'importe où et que l'apn cherche sa marge de travail tout seul Focus Stacking E-M1 VS Helicon Focus 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Focus Stacking E-M1 VS Helicon Focus Empty
MessageSujet: Re: Focus Stacking E-M1 VS Helicon Focus   Focus Stacking E-M1 VS Helicon Focus Icon_minitimeDim 13 Déc 2015 - 14:28

Apparemment sur l' EM5II il faut partir du plan le plus pres et ensuite l'AF recule; la difficulté en FB c'est de parametrer le differentiel (entre 1 et 10), j'ai essayé plusieurs valeurs sur le terrain sans arriver à bien voir la difference, et donc je mets le parametre au milieu. Je mets le nombre à 15, en principe ça suffit.
Pour la version HS j'ai fait l'erreur de prendre la VLite (25€); contrairement à ce qui est inscrit sur site elle prend bien les ORF et enregistre un DNG en sortie , mais en revanche la retouche ne fonctionne pas ce qui rend quasi impossible de compiler des photos mal alignées (ce qui arrive quand il y a du vent). D'un autre coté le traitement est simplifié donc tres rapide.
Les 3 premieres de cette serie sont du FB à main levée dans un parc sous HSVLite.
https://www.forumlumix.com/t124995-fleurs-de-decembre
Revenir en haut Aller en bas
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

Focus Stacking E-M1 VS Helicon Focus Empty
MessageSujet: Re: Focus Stacking E-M1 VS Helicon Focus   Focus Stacking E-M1 VS Helicon Focus Icon_minitimeDim 13 Déc 2015 - 18:03

En fait, quand on fait une longue série sans stacking intégré, c'est pas très gênant pour les essais, ça se complique avec le FB intégré sur 8 photos + le résultat où c'est plus dur de trouver comment travaille le "pas" sur quelle étendue Focus Stacking E-M1 VS Helicon Focus 1388759516 qui en plus dépend de l'ouverture
j'ai remarqué que le système recherchait une zone nette en avant puis repartait vers l'arrière, cette mauvaise photo empêche parfois le Jpeg final de se faire, et HF n'est pas content non plus, suffit de la décocher
j'ai découvert qu'HF avec une fonction pano aussi Focus Stacking E-M1 VS Helicon Focus Alex_
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
Lavardin
32 Gb
32 Gb
Lavardin


Masculin Nombre de messages : 3368
Age : 94
APN : OMD EM5 Mk2 - Fuji 3D W3
Dépt. ou Pays : 17
Date d'inscription : 02/12/2012

Focus Stacking E-M1 VS Helicon Focus Empty
MessageSujet: Re: Focus Stacking E-M1 VS Helicon Focus   Focus Stacking E-M1 VS Helicon Focus Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 16:49

jb89100 a écrit:
Sur ton exemple il y a un tout petit detail perturbant mieux traité par l'EM1 que par HS, c'est le reflet lumineux sur les picots du proc; sur la version HS on voit les cercles aberrants concentriques typiques;

Oui, et j'ai l'impression que le stacking ordinateur rajoute des pixels blancs sur le fond noir du boitier de CI.
bien que les résultats soient très comparables, le stacking à la prise de vue aurait ma préférence pour sa simplicité.
Revenir en haut Aller en bas
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

Focus Stacking E-M1 VS Helicon Focus Empty
MessageSujet: Re: Focus Stacking E-M1 VS Helicon Focus   Focus Stacking E-M1 VS Helicon Focus Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 23:15

Lavardin a écrit:
jb89100 a écrit:
Sur ton exemple il y a un tout petit detail perturbant mieux traité par l'EM1 que par HS, c'est le reflet lumineux sur les picots du proc; sur la version HS on voit les cercles aberrants concentriques typiques;

Oui, et j'ai l'impression que le stacking ordinateur rajoute des pixels blancs sur le fond noir du boitier de CI.
bien que les résultats soient très comparables, le stacking à la prise de vue aurait ma préférence pour sa simplicité.

Ne pas oublier que même avec un logiciel, il faut aussi la série complète de bonne qualité Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Focus Stacking E-M1 VS Helicon Focus Empty
MessageSujet: Re: Focus Stacking E-M1 VS Helicon Focus   Focus Stacking E-M1 VS Helicon Focus Icon_minitimeVen 29 Jan 2016 - 7:43

Est ce que tu as fait des essais de FS à main levée avec l' EM1?
Revenir en haut Aller en bas
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

Focus Stacking E-M1 VS Helicon Focus Empty
MessageSujet: Re: Focus Stacking E-M1 VS Helicon Focus   Focus Stacking E-M1 VS Helicon Focus Icon_minitimeVen 29 Jan 2016 - 11:12

La c'est sur trépieds avec le câble USB et le logiciel Oly Capture, qui est très bon pour travailler en indoor "studio" sans rien toucher sur l'APN, ou presque, reste à voir devant l'abeille sur sa fleur, mais en ce moment pas grand chose qui bouge, j'ai fait des essais sur une fleurette à main levée, ça fonctionne pas mal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Focus Stacking E-M1 VS Helicon Focus Empty
MessageSujet: Re: Focus Stacking E-M1 VS Helicon Focus   Focus Stacking E-M1 VS Helicon Focus Icon_minitimeVen 29 Jan 2016 - 11:30

Merci , je m'interesse à cela , car c'est "la" possibilité qui me fera eventuellement remplacer l' EM5II par l' EM1II quand il sortira. Le FB à main levée marche assez bien (mais faut payer Helicon); le fait d'etre à main levée complique la procédure d'alignement . Sur ordi pas de souci, mais au fil de l'eau dans l'apn c'est peut etre plus compliqué.
Quoique pour faire du HDR=>RAW intégré ça se passe bien et en un temps record (mais il n'y a que 3 photos à aligner).
Revenir en haut Aller en bas
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

Focus Stacking E-M1 VS Helicon Focus Empty
MessageSujet: Re: Focus Stacking E-M1 VS Helicon Focus   Focus Stacking E-M1 VS Helicon Focus Icon_minitimeVen 29 Jan 2016 - 11:36

Ce qu'il faut que je voie, mais manque de temps, c'est si la rafale en silencieux n'est pas la moins perturbante pour rester dans les clous le maximum de temps, mais un petit support léger de type monopode court est peut être à envisager
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

Focus Stacking E-M1 VS Helicon Focus Empty
MessageSujet: Re: Focus Stacking E-M1 VS Helicon Focus   Focus Stacking E-M1 VS Helicon Focus Icon_minitimeVen 29 Jan 2016 - 22:02

J'ai retrouvé une des seules faites à main levée avec travail APN, sans aucun PT je pense, le stack est moyen mais ça n'a pas bougé pendant la prise  

Focus Stacking E-M1 VS Helicon Focus 97043547
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Focus Stacking E-M1 VS Helicon Focus Empty
MessageSujet: Re: Focus Stacking E-M1 VS Helicon Focus   Focus Stacking E-M1 VS Helicon Focus Icon_minitimeLun 15 Fév 2016 - 22:40

@Altreize2
Intéressant! merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Focus Stacking E-M1 VS Helicon Focus Empty
MessageSujet: Re: Focus Stacking E-M1 VS Helicon Focus   Focus Stacking E-M1 VS Helicon Focus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Focus Stacking E-M1 VS Helicon Focus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Aide GX80] Post focus & Focus stacking
» Stacking video postfocus avec Helicon Lite
» helicon Focus
» Post focus et Focus Stacking
» Gx8 et Focus stacking ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions sur les autres APNS :: OLYMPUS-
Sauter vers: