Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Bracketing sur GX80

Aller en bas 
+3
Mélusin
brajaq
Gilou
7 participants
AuteurMessage
Gilou
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 5
Age : 69
APN : GX80
Dépt. ou Pays : 30
Date d'inscription : 23/02/2022

Bracketing sur GX80 Empty
MessageSujet: Bracketing sur GX80   Bracketing sur GX80 Icon_minitimeMer 23 Fév 2022 - 14:39

Bonjour
j'ai pris connaissance des différents échanges sur le sujet mais je ne suis pas sur d'avoir tout compris donc je vous expose cela.
J'ai réalisé plusieurs essais de la fonction bracketing sur mon GX80 mais je n'ai pas trouvé dans le menu la fonction de fusion des images et encore moins dans la notice.
j'ai fait des photos en bracketing expo, cela correspond sur certains appareils à la fonction HDR et j'ai fusionner les images sous lightroom.
J'ai aussi fait des photos en bracketing mise au point, cela correspond sur certains appareils à la fonction Focus stacking et là lightroom ne propose rien. A priori il faudrait faire l'acquisition de photoshop ou de Helicom focus.
Merci de bien vouloir me confirmer tous cela
Revenir en haut Aller en bas
brajaq
4 Gb
4 Gb
brajaq


Nombre de messages : 688
Age : 23
APN : Oui
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 19/08/2020

Bracketing sur GX80 Empty
MessageSujet: Re: Bracketing sur GX80   Bracketing sur GX80 Icon_minitimeMer 23 Fév 2022 - 14:57

Pour moi le bracketing sert à obtenir plusieurs vues à des expositions différentes, pas à les fusionner.
Revenir en haut Aller en bas
Gilou
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 5
Age : 69
APN : GX80
Dépt. ou Pays : 30
Date d'inscription : 23/02/2022

Bracketing sur GX80 Empty
MessageSujet: Re: Bracketing sur GX80   Bracketing sur GX80 Icon_minitimeMer 23 Fév 2022 - 15:25

Oui cela peut être vu comme cela et te permettre de choisir la mieux exposée, mais tu peux en prenant un contre jour obtenir si tu fusionnes le premier plan et l'arrière plan bien exposé (fonction HDR)
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6642
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Bracketing sur GX80 Empty
MessageSujet: Re: Bracketing sur GX80   Bracketing sur GX80 Icon_minitimeMer 23 Fév 2022 - 15:46

bien sûr les fonctions d'empilement d'exposition différentes ou de mises-au-point différentes utilisent les fichiers issus du fourchettage (bracketing).
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2965
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Bracketing sur GX80 Empty
MessageSujet: Re: Bracketing sur GX80   Bracketing sur GX80 Icon_minitimeMer 23 Fév 2022 - 16:05

Brackets , c’est parenthèses .
Le mieux c’est d’utiliser l’anglais.
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2965
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Bracketing sur GX80 Empty
MessageSujet: Re: Bracketing sur GX80   Bracketing sur GX80 Icon_minitimeMer 23 Fév 2022 - 16:09

Gilou a écrit:
Bonjour
j'ai pris connaissance des différents échanges sur le sujet mais je ne suis pas sur d'avoir tout compris donc je vous expose cela.
J'ai réalisé plusieurs essais de la fonction bracketing sur mon GX80 mais je n'ai pas trouvé dans le menu la fonction de fusion des images et encore moins dans la notice.
j'ai fait des photos en bracketing expo, cela correspond sur certains appareils à la fonction HDR et j'ai fusionner les images sous lightroom.
J'ai aussi fait des photos en bracketing mise au point, cela correspond sur certains appareils à la fonction Focus stacking et là lightroom ne propose rien. A priori il faudrait faire l'acquisition de photoshop ou de Helicom focus.
Merci de bien vouloir me confirmer tous cela

Lightroom permet de faire la fusion HDR et Panorama.
La fusion de focus stacking se fait dans PS ( on fait un aller retour) qui est disponible puisque c’est le même abonnement.
Je n’ai pas le GX80 mais il me semble que le focus bracketing automatique n’est possible qu’en Jpeg .
Revenir en haut Aller en bas
brajaq
4 Gb
4 Gb
brajaq


Nombre de messages : 688
Age : 23
APN : Oui
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 19/08/2020

Bracketing sur GX80 Empty
MessageSujet: Re: Bracketing sur GX80   Bracketing sur GX80 Icon_minitimeMer 23 Fév 2022 - 20:37

-p 66 du manuel français : le mode iHDR permet de combiner automatiquement plusieurs vues exposées différemment
-p 131 le post focus permet d'enregistrer en rafale plusieurs images avec des mises au point différentes puis d'en sélectionner une où la zone choisie est nette
-p 138 le bracketting permet d'enregistrer des images avec réglages variables (exposition +/- EV, ouverture, mise au point et balance des blancs)
Revenir en haut Aller en bas
pany-cabor
4 Gb
4 Gb
pany-cabor


Masculin Nombre de messages : 411
Age : 78
APN : FZ150, GF2, GX80, GX8
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 13/05/2017

Bracketing sur GX80 Empty
MessageSujet: Re: Bracketing sur GX80   Bracketing sur GX80 Icon_minitimeMer 23 Fév 2022 - 21:53

Bonsoir,
Dès la première mise à jour du firmware (1.1, on en est à la 1.3) est apparu le focus stacking entre autres rectifs, tout est là : https://av.jpn.support.panasonic.com/support/global/cs/dsc/download/fts/dl/gx80_gx85.html
Le mode d'emploi (anglais) est sur le lien tout en bas, ça n'a jamais été intégré dans les docs.
Si besoin de faire la màj du boîtier, attention à télécharger la version pour GX80 et pas celle du 85.
Bonne suite, P-C.
=========
Revenir en haut Aller en bas
Petit Photographe
4 Gb
4 Gb
Petit Photographe


Nombre de messages : 469
Age : 34
APN : Panasonic GX9
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 02/02/2017

Bracketing sur GX80 Empty
MessageSujet: Re: Bracketing sur GX80   Bracketing sur GX80 Icon_minitimeMer 23 Fév 2022 - 22:27

Gilou a écrit:
Bonjour
j'ai pris connaissance des différents échanges sur le sujet mais je ne suis pas sur d'avoir tout compris donc je vous expose cela.
J'ai réalisé plusieurs essais de la fonction bracketing sur mon GX80 mais je n'ai pas trouvé dans le menu la fonction de fusion des images et encore moins dans la notice.
j'ai fait des photos en bracketing expo, cela correspond sur certains appareils à la fonction HDR et j'ai fusionner les images sous lightroom.
J'ai aussi fait des photos en bracketing mise au point, cela correspond sur certains appareils à la fonction Focus stacking et là lightroom ne propose rien. A priori il faudrait faire l'acquisition de photoshop ou de Helicom focus.
Merci de bien vouloir me confirmer tous cela

HDR et Bracketing sont à ma connaissance deux fonctions bien distinctes.

Seul le HDR génère la fusion.
Revenir en haut Aller en bas
http://epcorally.e-monsite.com/
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2965
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Bracketing sur GX80 Empty
MessageSujet: Re: Bracketing sur GX80   Bracketing sur GX80 Icon_minitimeMer 23 Fév 2022 - 22:54

HDR, Panorama , Focus stacking , Pixel shift tous ces processus passent par une phase de bracketing ( serie d’images) suivi d’une fusion (stacking) .
Les marques ( ou modèles) proposent plus ou moins de fonctionnalités et d’automatismes pour ces processus. Il faut distinguer si on veut un résultat en Raw ou en Jpeg.
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14404
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Bracketing sur GX80 Empty
MessageSujet: Re: Bracketing sur GX80   Bracketing sur GX80 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2022 - 5:40

Ayant, il y a quelques années, expérimenté le bracketing avec le GX80, le principe était le suivant:
- Boitier impérativement monté sur pied.
- Déterminer le nombre de clichés à réaliser.
- Faire les clichés: Le boitier fait automatiquement la MAP à chaque cliché.
Et c'est tout. Ensuite on récupère les RAW pour les assembler (je faisais ça avec Darktable) et le logiciel produisait un DNG qu'on pouvait ensuite développer comme n'importe quel RAW.
J'ai trouvé ça fastidieux, et d'un intérêt limité, alors je n'ai pas persévéré.
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2965
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Bracketing sur GX80 Empty
MessageSujet: Re: Bracketing sur GX80   Bracketing sur GX80 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2022 - 8:04

le GX9 a un bracketing HDR qui marche très bien . Je serais étonné que le GX80 ne l’ait pas. C’est quand même un vieux truc.
Pour celui de map, il y a des vidéos. C’est forcément plus aléatoire au moment du stacking.Par contre c’est d’un grand intérêt en proxy/macro .
Revenir en haut Aller en bas
Gilou
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 5
Age : 69
APN : GX80
Dépt. ou Pays : 30
Date d'inscription : 23/02/2022

Bracketing sur GX80 Empty
MessageSujet: Re: Bracketing sur GX80   Bracketing sur GX80 Icon_minitimeVen 25 Fév 2022 - 9:05

Merci pour toutes ces réponses je vais les exploiter
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bracketing sur GX80 Empty
MessageSujet: Re: Bracketing sur GX80   Bracketing sur GX80 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bracketing sur GX80
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GX80 - Bracketing de la mise au point
» Bracketing en raw ?
» au secours : bracketing sur FZ28
» Hdr et bracketing G80
» Bracketing sur GX7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: