Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Problème entre l'adaptateur m42-m43 et le levier de l'ergot (tige)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
m.prince
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 11
Age : 31
APN : GH4
Dépt. ou Pays : 77 Seine et Marne
Date d'inscription : 16/02/2022

Problème entre l'adaptateur m42-m43 et le levier de l'ergot (tige)  Empty
MessageSujet: Problème entre l'adaptateur m42-m43 et le levier de l'ergot (tige)    Problème entre l'adaptateur m42-m43 et le levier de l'ergot (tige)  Icon_minitimeMer 23 Fév 2022 - 0:43

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux détenteur d'un objectif Flektogon 28 3.5 Jena. Je rencontre le problème suivant : je parviens pas à  visser l'objectif entièrement sur l'adaptateur K&F Concept (m42-m43) à cause de la tige fixe présent sur l'arrière de l'objectif. Je crois qu'il s'agit de la tige de mise au point, certain l'appelle ergot ou levier, mais je ne m'y connait pas beaucoup. Par ailleurs, j'ai l'impression que cette indisposition fausse la mise au point. Je crois qu'il est possible de la retirer en démontant l'objectif, mais je ne trouve aucun tutoriel à ce sujet.  Quelqu'un saurait-il quelle manœuvre opérer ?

En vous remerciant par avance Smile

PS : Je ré-utilise une photo très claire qui illustre la partie gênante dont je fais mention. La partie en question est désignée par la flèche rouge. (source : minolta.suaudeau.eu)

Problème entre l'adaptateur m42-m43 et le levier de l'ergot (tige)  02_jfi10
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Problème entre l'adaptateur m42-m43 et le levier de l'ergot (tige)  Empty
MessageSujet: Re: Problème entre l'adaptateur m42-m43 et le levier de l'ergot (tige)    Problème entre l'adaptateur m42-m43 et le levier de l'ergot (tige)  Icon_minitimeMer 23 Fév 2022 - 0:53

Tu n’a pas une photo de l’arrière de l’objectif monté?
Tu n’as pas un photo de ton adaptateur côté M42.
Il n’y pas de tel problème avec les CZJ M42 .Le seul ergot qui depasse sur ces objectifs est celui de fermeture du diaphragme . Si on appuie dessus il s’enfonce donc ne gêne en rien le montage.

PS:
Je ne connais pas de Flektogon 28mm f3.5 , tu es sûr? Je connais le vieux 35mm f2.8 puis le f2.4.
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Problème entre l'adaptateur m42-m43 et le levier de l'ergot (tige)  Empty
MessageSujet: Re: Problème entre l'adaptateur m42-m43 et le levier de l'ergot (tige)    Problème entre l'adaptateur m42-m43 et le levier de l'ergot (tige)  Icon_minitimeMer 23 Fév 2022 - 11:07

erreur de manip
Revenir en haut Aller en bas
m.prince
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 11
Age : 31
APN : GH4
Dépt. ou Pays : 77 Seine et Marne
Date d'inscription : 16/02/2022

Problème entre l'adaptateur m42-m43 et le levier de l'ergot (tige)  Empty
MessageSujet: Re: Problème entre l'adaptateur m42-m43 et le levier de l'ergot (tige)    Problème entre l'adaptateur m42-m43 et le levier de l'ergot (tige)  Icon_minitimeJeu 24 Fév 2022 - 13:00

Alors, voici deux photos de l'adaptateur ainsi qu'une photo de la tige de mon objectif. La tige ne rentre pas du tout. Peut-être est-ce simplement un effet du temps qui verrouille le mécanisme ? Ou c'est bel et bien une partie fixe... Je ne sais pas.

Problème entre l'adaptateur m42-m43 et le levier de l'ergot (tige)  20220218
Problème entre l'adaptateur m42-m43 et le levier de l'ergot (tige)  20220220
Problème entre l'adaptateur m42-m43 et le levier de l'ergot (tige)  20220219
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Problème entre l'adaptateur m42-m43 et le levier de l'ergot (tige)  Empty
MessageSujet: Re: Problème entre l'adaptateur m42-m43 et le levier de l'ergot (tige)    Problème entre l'adaptateur m42-m43 et le levier de l'ergot (tige)  Icon_minitimeJeu 24 Fév 2022 - 14:01

tout semble normal .
L'ergot doit s'enfoncer facilement avec une pression du doigt et ne poser donc aucun problème quand on visse l'objectif sur l'objectif.
Si il est coincé , c'est un panne. Du jamais vu pour moi.
Peux tu regarder dans l'objectif et tourner la bague de diaphragme . Celui-ci doit se fermer et s'ouvrir.

Sinon cela ressemble au 35mm f2.8 .
Je t'ai expliqué dans mon premier message ce qu'est cet ergot.
Revenir en haut Aller en bas
m.prince
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 11
Age : 31
APN : GH4
Dépt. ou Pays : 77 Seine et Marne
Date d'inscription : 16/02/2022

Problème entre l'adaptateur m42-m43 et le levier de l'ergot (tige)  Empty
MessageSujet: Re: Problème entre l'adaptateur m42-m43 et le levier de l'ergot (tige)    Problème entre l'adaptateur m42-m43 et le levier de l'ergot (tige)  Icon_minitimeJeu 24 Fév 2022 - 22:40

Merci pour tes retours Smile La tige en question ne s'enfonce pas du tout. Elle était rouillée quand je l'ai trouvé, j'ai même du la poncer délicatement parce qu'il me semblait, effectivement, qu'elle devait s'enfoncer. Je ne sais pas trop quoi faire. Si j'ai du nouveau sur cette histoire de posterais l'éventuelle résolution de cette histoire.
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Problème entre l'adaptateur m42-m43 et le levier de l'ergot (tige)  Empty
MessageSujet: Re: Problème entre l'adaptateur m42-m43 et le levier de l'ergot (tige)    Problème entre l'adaptateur m42-m43 et le levier de l'ergot (tige)  Icon_minitimeJeu 24 Fév 2022 - 22:41

m.prince a écrit:
Merci pour tes retours Smile La tige en question ne s'enfonce pas du tout. Elle était rouillée quand je l'ai trouvé, j'ai même du la poncer délicatement parce qu'il me semblait, effectivement, qu'elle devait s'enfoncer. Je ne sais pas trop quoi faire. Si j'ai du nouveau sur cette histoire de posterais l'éventuelle résolution de cette histoire.
Je t'ai demandé si le diaphragme fonctionne?
As tu essayé d'exercer une pression importante sur l'ergot . Si c'est grippé, il suffirait qu'il reste enfoncé pour faire fonctionner ton affaire.
L'objectif a-t-il des signes de démontage?
J'ai un peu l'habitude.... j'ai une centaine d'objectifs anciens.
Revenir en haut Aller en bas
m.prince
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 11
Age : 31
APN : GH4
Dépt. ou Pays : 77 Seine et Marne
Date d'inscription : 16/02/2022

Problème entre l'adaptateur m42-m43 et le levier de l'ergot (tige)  Empty
MessageSujet: Re: Problème entre l'adaptateur m42-m43 et le levier de l'ergot (tige)    Problème entre l'adaptateur m42-m43 et le levier de l'ergot (tige)  Icon_minitimeSam 26 Fév 2022 - 0:30

Voici une petite vidéo pour clarifier mon propos. Vers la fin, je désigne clairement l'élément qui pose problème.

https://www.youtube.com/watch?v=3BvHRLgpwvM
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Problème entre l'adaptateur m42-m43 et le levier de l'ergot (tige)  Empty
MessageSujet: Re: Problème entre l'adaptateur m42-m43 et le levier de l'ergot (tige)    Problème entre l'adaptateur m42-m43 et le levier de l'ergot (tige)  Icon_minitimeDim 27 Fév 2022 - 16:32

m.prince a écrit:
Voici une petite vidéo pour clarifier mon propos. Vers la fin, je désigne clairement l'élément qui pose problème.

https://www.youtube.com/watch?v=3BvHRLgpwvM

Normalement le diaphragme ne devrait pas se fermer si l’ergot n’est pas enfoncé.
J’ai plusieurs idées mais peux-tu confirmer que le diaphragme se ferme convenablement ?
Dans ton premier esssai, en tournant la bague tu ne l’as pas fermé complètement. Il doit se fermer à chaque cran sur la bague et ce jusqu’à l’ouverture minimum.

Par moment dans ta vidéo, le diaphragme se ferme et s’ouvre rapidement comme si tu pouvais enfoncer l’ergot. Mais on ne voit pas ce que tu fais.

Sinon c’est bien un 35mm f2.8 qui, en plus d’être en panne, n’a pas beaucoup d’intérêt en micro 4/3.
Il n’y a pas de Flektogon 28 f3.5.
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Problème entre l'adaptateur m42-m43 et le levier de l'ergot (tige)  Empty
MessageSujet: Re: Problème entre l'adaptateur m42-m43 et le levier de l'ergot (tige)    Problème entre l'adaptateur m42-m43 et le levier de l'ergot (tige)  Icon_minitimeDim 27 Fév 2022 - 17:16

Ok j’ai vu ce que tu fais pour fermer le diaphragme. Il y a un bouton de préselection manuel/auto sur le fût . Il ne reste que le levier,  le bouton a disparu et il n’y a apparemment pas de verrouillage. L’ensemble du mécanisme de préselection du diaphragme est en panne. C’est la panne la plus courante sur les  Carl Zeiss Jena M42 ( fabrication DDR).

C’est trop compliqué sans avoir l’objectif entre mes mains.
De toutes façons , s’il y avait de la rouille sur l’ergot, j’y appliquerais une pression plus forte avec un outil.
As-tu essayer de l’enfoncer tout en manipulant le levier du bouton de présélection ( celui sur le fût)?
Revenir en haut Aller en bas
m.prince
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 11
Age : 31
APN : GH4
Dépt. ou Pays : 77 Seine et Marne
Date d'inscription : 16/02/2022

Problème entre l'adaptateur m42-m43 et le levier de l'ergot (tige)  Empty
MessageSujet: Re: Problème entre l'adaptateur m42-m43 et le levier de l'ergot (tige)    Problème entre l'adaptateur m42-m43 et le levier de l'ergot (tige)  Icon_minitimeMar 1 Mar 2022 - 13:02

J'ai tenté de l'enfoncer en appuyant le bouton de présélection, oui. Ca ne donne rien, j'ai tenter aussi d'effectuer une forte pression sur la tige, mais rien n'y fait. Je ne savais pas qu'il s'agissait d'une panne courante !

J'ai lu sur un autre forum qu'il pourrait également s'agir du fait que ce soit un objectif full automatique ?! Je t'avoue que je suis un peu largué. Je crois qu'il n'y a plus grand chose à tenter, sauf peut-être de retirer la pièce en question ? Mais je crois qu'il y a des risques que j'endommage l'objectif. En tout les cas, je te remercie déjà pour avoir pris ce temps Smile
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Problème entre l'adaptateur m42-m43 et le levier de l'ergot (tige)  Empty
MessageSujet: Re: Problème entre l'adaptateur m42-m43 et le levier de l'ergot (tige)    Problème entre l'adaptateur m42-m43 et le levier de l'ergot (tige)  Icon_minitimeMar 1 Mar 2022 - 13:32

Cette hypothèse venant d’un autre forum est totalement fantaisiste.
Si tu arrives à fermer le diaphragme en tournant la bague de diaphragme , et seulment dans ce cas, cet ergot devient inutile pour un usage avec un appareil mirrorless type micro 4/3.
Deux solutions s’offrent alors à toi.
-Scier ou limer l’ergot pour pouvoir visser l’objectif jusqu’au bout.
ou
-Retirer le pas de vis de l’adapatateur après avoir desserré les vis qui le bloquent . Retirer la rondelle qui sert en temps normal de butée pour enfoncer l’ergot . Repacer le pas de vis. Ainsi modifié l’adaptateur ne pourra servir qu’aux objectfs M42 à présélection panuelle ou à ceux à préselection autmatique équipés d’un sélecteur auto/manuel.

Il y a la possiblité d’intervenir en démontant l’objectif.
Oui c’est classique sur les CZJ M42 . La qualité optique de ces objectifs est bonne voire excellente par contre les problèmes mécaniques sont fréquents avec la présélection automatique du diaphragme.
Revenir en haut Aller en bas
m.prince
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 11
Age : 31
APN : GH4
Dépt. ou Pays : 77 Seine et Marne
Date d'inscription : 16/02/2022

Problème entre l'adaptateur m42-m43 et le levier de l'ergot (tige)  Empty
MessageSujet: Re: Problème entre l'adaptateur m42-m43 et le levier de l'ergot (tige)    Problème entre l'adaptateur m42-m43 et le levier de l'ergot (tige)  Icon_minitimeMar 1 Mar 2022 - 23:01

Je te remercie pour tes retours. J'ai failli ouvrir mon adaptateur, cette proposition me semblait pertinente. Pour une raison un peu obscurs, j'ai décidé, avant ça, de retenter de pousser la tige. Cette fois-ci, avec une grande force. Il se trouve que je suis parvenu à l'enfoncer.

Je peux désormais monter l'objectif sur l'adaptateur et l'utiliser correctement. Il y a certains comportements de la mise au point que je dois encore tester (si je rapproche trop la mise au point, tout devient flou, même les sujets les plus proches), mais tout semble fonctionner correctement. Je ne suis pas certain d'avoir compris, mais je crois que la tige n'est pas censée rester bloquée, or il semble que la vétusté de l'objectif contribue à la maintenir ainsi.

Merci beaucoup pour les retours. Si il y a du nouveau je ré-actualiserais le post.
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Problème entre l'adaptateur m42-m43 et le levier de l'ergot (tige)  Empty
MessageSujet: Re: Problème entre l'adaptateur m42-m43 et le levier de l'ergot (tige)    Problème entre l'adaptateur m42-m43 et le levier de l'ergot (tige)  Icon_minitimeMar 1 Mar 2022 - 23:25

Pas de problème . La tige peut rester bloquée . De toutes façons ton adaptateur l’enfoncerait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème entre l'adaptateur m42-m43 et le levier de l'ergot (tige)  Empty
MessageSujet: Re: Problème entre l'adaptateur m42-m43 et le levier de l'ergot (tige)    Problème entre l'adaptateur m42-m43 et le levier de l'ergot (tige)  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème entre l'adaptateur m42-m43 et le levier de l'ergot (tige)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème levier zoom FZ150
» Problème de liaison entre mon FZ28 et le PC
» probleme connexion par usb entre S1 et zhyiun crane2S
» problème sérieux entre zoom et enregistrement
» Problème entre mon tz7 et ma carte mémoire transcend

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Autres / Astuces / Bricolage-
Sauter vers: