Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ice Force – Set de 4 couteaux de cuisine
35.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★

Aller en bas 
+13
Pitou 30
Passager du Vent
florentgillet
Marcellomiamor
R€DOne
pierre75
GM.
geraldb
FeD
AgSnO2
polak
holly76
NVan15
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
NVan15
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 24/12/2020

[Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★    [Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★  - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Fév 2022 - 2:51

Hello à tous !
Enfin débarrasser de l'embargo autour du GH6, je vous ai mis les infos officielles ainsi que tout un tas de review US et FR sur la home page (cette partie viendra à se mettre à jour avec le temps).
Bon visionnage et bonne lecture à tous Wink

PS : pour ceux qui souhaitent d'emblée savoir si le GH6 a un AF digne de ce nom en vidéo, on va tenter de la faire courte. Si on doit le comparer à ce que la concurrence propose de meilleur dans ce domaine, la réponse est toujours NON. Le nouveau DFD du GH6 reste toujours en dessous en 24/25/30p. On le sait, dès lors que le DFD doit traiter des shoots à des fréquences d'images basses, il peut (selon le situations) patiner dans la semoule. En revanche, dès lors qu'il s'agit de filmer à des fréquences d'images plus élevées (50/60p) et notamment en 1080p, l'AF s'en sort plutôt bien. Comme le souligne parfaitement DPREVIEW, ça a toujours été ce qu'il y a de plus paradoxal dans la conception du système DFD. CEPENDANT, si l'on reste exclusivement sur les boitiers micro 4/3 et notamment sur ce qu'a proposé Panasonic jusqu'ici, il s'agit bien du système DFD le plus "performant" comme le souligne Armando Ferreira (pas dur vous me direz).

N'oubliez surtout pas qu'absolument tous les tests que vous verrez ont étés réalisés sur des versions beta du firmware ! Panasonic proposera comme toujours de grosses mises à jours qui viendront avec le temps améliorer le boitier mais aussi l'étoffer avec de nouvelles fonctionnalités, comme la possibilité (plus tard) de pouvoir enregistrer directement en externe sur un disque dur. Il sera aussi possible pour le GH6 de sortir de la 4K120p en Prores RAW via un enregistreur externe type ATOMOS NINJA V.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.vincentnvan.com/
R€DOne
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 134
Age : 55
APN : GH5, GH5S, Optiques Prime Meike T2.2 (8, 12, 16, 25, 35, 50 et 85mm), Leica 12-60
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 18/02/2014

[Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★    [Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★  - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Fév 2022 - 8:54

Merci pour toutes ces informations. Smile Je vais suivre ce fil avec intérêt.

J'attends de voir des mesures de la dynamique réelle en V-LOG, l'efficacité en basse lumière et la forte réduction de Rolling Shutter annoncée.
Revenir en haut Aller en bas
geraldb
16 Gb
16 Gb
geraldb


Masculin Nombre de messages : 1844
Age : 78
APN : G9II + OM-1, Zuiko 12/100 et 12/200, Leica 12/60 & 50/200 avec TC14 et 20, Oly 60, 9/18, Fixes Pana 15 et 42mm, Sony RX100 m7
Dépt. ou Pays : Provence verte 83
Date d'inscription : 29/10/2008

[Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★    [Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★  - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Fév 2022 - 9:35

https://www.dpreview.com/reviews/panasonic-lumix-dc-gh6-initial-review
Revenir en haut Aller en bas
geraldb
16 Gb
16 Gb
geraldb


Masculin Nombre de messages : 1844
Age : 78
APN : G9II + OM-1, Zuiko 12/100 et 12/200, Leica 12/60 & 50/200 avec TC14 et 20, Oly 60, 9/18, Fixes Pana 15 et 42mm, Sony RX100 m7
Dépt. ou Pays : Provence verte 83
Date d'inscription : 29/10/2008

[Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★    [Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★  - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Fév 2022 - 14:19

On verra avec le futur GH10, mais pour le moment, Pana a choisi !
Une caméra déguisée en appareil photo !!! et un AF toujours boiteux !!!
Je ne regrette pas d'avoir précommander l'OM-1 ...
Revenir en haut Aller en bas
NVan15
2 Gb
2 Gb
NVan15


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 37
APN : S1H/S1R/S5ii/GH6
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 24/12/2020

[Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★    [Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★  - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Fév 2022 - 14:59

geraldb a écrit:
On verra avec le futur GH10, mais pour le moment, Pana a choisi !
Une caméra déguisée en appareil photo !!! et un AF toujours boiteux !!!
Je ne regrette pas d'avoir précommander l'OM-1 ...

Il n y a rien à attendre d'autres ou de plus avec un éventuel GH10 dans le futur. La gamme GH a traditionnellement toujours été développé et conçu autour d'un système polyvalent mais néanmoins plus axé vidéo que photo. Cependant, la grande nouveauté avec ce GH6 c'est ses 25mpx qui peuvent faire réfléchir un photographe. De plus, il récupère des fonctionnalités que l'on aurait pensé exclusifs aux autres boitiers de la gamme LUMIX plus axé photo comme le mode haute résolution par ex. Mais non seulement ce mode y est, avec en plus un taux de rafales intéressants selon les modes AF utilisés.

Les GH sont les vaisseaux amiraux de la gamme LUMIX. Ils sont toujours introduits en premiers afin de montrer la voie aux autres boitiers de la gamme. Donc non, si c'est le boitier photo qui vous intéresse, alors n'attendez pas un GH10 mais plutôt un éventuel G9 mark II Wink Auquel cas, n'ayez aucun regret d'avoir préco l'OM-1 Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.vincentnvan.com/
Pitou 30
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 465
Age : 60
APN : GH2, GX8, G9
Dépt. ou Pays : 30
Date d'inscription : 15/12/2011

[Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★    [Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★  - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Fév 2022 - 15:20

NVan15 a écrit:
geraldb a écrit:
On verra avec le futur GH10, mais pour le moment, Pana a choisi !
Une caméra déguisée en appareil photo !!! et un AF toujours boiteux !!!
Je ne regrette pas d'avoir précommander l'OM-1 ...

Il n y a rien à attendre d'autres ou de plus avec un éventuel GH10 dans le futur. La gamme GH a traditionnellement toujours été développé et conçu autour d'un système polyvalent mais néanmoins plus axé vidéo que photo. Cependant, la grande nouveauté avec ce GH6 c'est ses 25mpx qui peuvent faire réfléchir un photographe. De plus, il récupère des fonctionnalités que l'on aurait pensé exclusifs aux autres boitiers de la gamme LUMIX plus axé photo comme le mode haute résolution par ex. Mais non seulement ce mode y est, avec en plus un taux de rafales intéressants selon les modes AF utilisés.

Les GH sont les vaisseaux amiraux de la gamme LUMIX. Ils sont toujours introduits en premiers afin de montrer la voie aux autres boitiers de la gamme. Donc non, si c'est le boitier photo qui vous intéresse, alors n'attendez pas un GH10 mais plutôt un éventuel G9 mark II Wink Auquel cas, n'ayez aucun regret d'avoir préco l'OM-1 Wink

Je pense que Geraldb voulait bien sur parler du remplaçant du G9 donc soit un G10 ou 1 GH6 X ou Y qui soit orienté photo. Pour ma part étant 100% orienté photo, j'attends aussi de voir si Panasonic optera enfin pour l' AF hybride phase+ contraste comme Olympus, sinon je basculerai sur Olympus (car les évolutions sur l'om-1 tant en dynamique qu'en bruit on l'air d'avoir fait 1 petit saut et sont bien plus utiles en photo) quand ses tarifs auront beaucoup baissé Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
geraldb
16 Gb
16 Gb
geraldb


Masculin Nombre de messages : 1844
Age : 78
APN : G9II + OM-1, Zuiko 12/100 et 12/200, Leica 12/60 & 50/200 avec TC14 et 20, Oly 60, 9/18, Fixes Pana 15 et 42mm, Sony RX100 m7
Dépt. ou Pays : Provence verte 83
Date d'inscription : 29/10/2008

[Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★    [Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★  - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Fév 2022 - 15:48

Oui, transporté par les GH, je me suis trompé !
Il s'agit bien d'un G10, enfin un modèle orienté photo !
Revenir en haut Aller en bas
NVan15
2 Gb
2 Gb
NVan15


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 37
APN : S1H/S1R/S5ii/GH6
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 24/12/2020

[Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★    [Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★  - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Fév 2022 - 15:50

geraldb a écrit:
Oui, transporté par les GH, je me suis trompé !
Il s'agit bien d'un G10, enfin un modèle orienté photo !

[Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★  - Page 2 671548061

edit : mise à jour de la home page avec les tests en vidéo de Damien Bernal et Benjamin Tantot
Revenir en haut Aller en bas
https://www.vincentnvan.com/
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14481
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

[Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★    [Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★  - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Fév 2022 - 18:28

Dans ce que j'ai pu voir, un gros engin ce GH6, bourré de technologie vidéo, et qui a de quoi ravir les vidéastes exigeants.
Pour les photographes, c'est pas du tout le bon boitier, reste à attendre le matos destiné à la photo.
Personne n'a l'air de connaître la provenance du capteur?
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6270
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

[Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★    [Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★  - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Fév 2022 - 18:35

holly76 c'est un des 3 capteurs dévoloppés par Sony avec celui utilisé dans le nouveau OM-1. Je retrouve pas les liens vers les patentes Sony.


Dernière édition par jpg le Ven 25 Fév 2022 - 18:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2995
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

[Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★    [Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★  - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Fév 2022 - 18:38

2200 euros quand même.


Dernière édition par polak le Ven 25 Fév 2022 - 18:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2995
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

[Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★    [Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★  - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Fév 2022 - 18:41

geraldb a écrit:
Oui, transporté par les GH, je me suis trompé !
Il s'agit bien d'un G10, enfin un modèle orienté photo !

Le Panasonic G10 a été lancé...... en 2010.
Revenir en haut Aller en bas
NVan15
2 Gb
2 Gb
NVan15


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 37
APN : S1H/S1R/S5ii/GH6
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 24/12/2020

[Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★    [Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★  - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Fév 2022 - 19:05

holly76 a écrit:
Dans ce que j'ai pu voir, un gros engin ce GH6, bourré de technologie vidéo, et qui a de quoi ravir les vidéastes exigeants.
Pour les photographes, c'est pas du tout le bon boitier, reste à attendre le matos destiné à la photo.
Personne n'a l'air de connaître la provenance du capteur?

Les GH sont effectivement à destination des vidéastes mais ils sont tout à fait capable de prendre des photos et donc d'assurer en tant que boîtier photo. Pour rappel : https://www.forumlumix.com/t161169-micro-4-3-lumix-gh5-anais-l

GH5 - Thomas G.

Pour un usage strictement photo, oui. Ce serait bête d'investir dans un tel boîtier, déjà ne serait-ce que d'un point de vue ergonomique. Mieux vaut attendre la version 2 du G9 ou directement s'orienter vers le OM-1. Mais encore une fois, pour un usage polyvalent, je ne vois absolument rien d'handicapant 🤔
Revenir en haut Aller en bas
https://www.vincentnvan.com/
NVan15
2 Gb
2 Gb
NVan15


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 37
APN : S1H/S1R/S5ii/GH6
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 24/12/2020

[Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★    [Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★  - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Fév 2022 - 19:09

polak a écrit:
2200 euros quand même.

Pour ce que le boîtier embarque, ça n'est pas cher. Et comme je le disais plus haut, à ce jour le GH6 n'a aucun concurrents.

Le rapport performance/prix est indéniable.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.vincentnvan.com/
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

[Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★    [Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★  - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Fév 2022 - 19:47

NVan15 a écrit:
polak a écrit:
2200 euros quand même.

Pour ce que le boîtier embarque, ça n'est pas cher. Et comme je le disais plus haut, à ce jour le GH6 n'a aucun concurrents.

Le rapport performance/prix est indéniable.
Ça,c'est sans doute vrai , malheureusement, il en embarque bien trop pour de nombreux d'entre nous ,pour le coup,ça fait vite trop cher.

Apres , il a , comme tous ces produits récents,des concurrents "partiels" sur telle ou telle fonction
Revenir en haut Aller en bas
NVan15
2 Gb
2 Gb
NVan15


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 37
APN : S1H/S1R/S5ii/GH6
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 24/12/2020

[Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★    [Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★  - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Fév 2022 - 19:50

AgSnO2 a écrit:
NVan15 a écrit:
polak a écrit:
2200 euros quand même.

Pour ce que le boîtier embarque, ça n'est pas cher. Et comme je le disais plus haut, à ce jour le GH6 n'a aucun concurrents.

Le rapport performance/prix est indéniable.
Ça,c'est sans doute vrai , malheureusement, il en embarque bien trop pour de nombreux d'entre nous ,pour le coup,ça fait vite trop cher.

Apres , il a , comme tous ces produits récents,des concurrents "partiels" sur telle ou telle fonction

Pas d'inquiétude ! Il y en aura pour tout le monde. Panasonic n'oublie pas ses photographes en micro 4/3. Et je le rappel, même si avec Olympus ils partagent la même monture, ça reste un concurrent. l'OM 1 aura en face un G9 avec (espérons le), les 25mpx du GH6, le mode haute résolution possible à main levée etc
Revenir en haut Aller en bas
https://www.vincentnvan.com/
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14481
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

[Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★    [Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★  - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Fév 2022 - 5:15

@NVan15
J'ai bien compris que ce boitier fait aussi photo, reste que ce n'est pas sa finalité première.
C'est un (trop) gros boitier, et trop cher pour ceux qui sont d'abord intéressés par la photo.

Du coup, à côté un G9 peut paraître petit, mais il est encore gros, espérons que le futur remplaçant aura plus de compacité.
Quand à l'Olympus OM 1, pour un boitier photo, son prix est stratosphérique.
Bon j'avoue que ce nouveau capteur, avec la dynamique annoncée est séduisant, son supplément de définition pas à négliger.
Revenir en haut Aller en bas
NVan15
2 Gb
2 Gb
NVan15


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 37
APN : S1H/S1R/S5ii/GH6
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 24/12/2020

[Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★    [Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★  - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Fév 2022 - 5:26

holly76 a écrit:
@NVan15
J'ai bien compris que ce boitier fait aussi photo, reste que ce n'est pas sa finalité première.
C'est un (trop) gros boitier, et trop cher pour ceux qui sont d'abord intéressés par la photo.

Du coup, à côté un G9 peut paraître petit, mais il est encore gros, espérons que le futur remplaçant aura plus de compacité.
Quand à l'Olympus OM 1, pour un boitier photo, son prix est stratosphérique.
Bon j'avoue que ce nouveau capteur, avec la dynamique annoncée est séduisant, son supplément de définition pas à négliger.

holly76 a écrit:
@NVan15
J'ai bien compris que ce boitier fait aussi photo, reste que ce n'est pas sa finalité première.
C'est un (trop) gros boitier, et trop cher pour ceux qui sont d'abord intéressés par la photo.

Du coup, à côté un G9 peut paraître petit, mais il est encore gros, espérons que le futur remplaçant aura plus de compacité.
Quand à l'Olympus OM 1, pour un boitier photo, son prix est stratosphérique.
Bon j'avoue que ce nouveau capteur, avec la dynamique annoncée est séduisant, son supplément de définition pas à négliger.

C'est exactement ce que j'ai dit Holly 😉 Pour un photographe la série GH a toujours été moins pertinente. C'est d'ailleurs pour ça qu'après la sortie des GH, arrivent traditionnellement d'autres boîtiers soit plus orienté photo expert (G9), boîtier de voyage photo compact (GX), ou encore, pour un usage polyvalent mais de milieu de gamme (G90). Tous ces boîtiers auront droits à leurs "mise à jour" qui seront logiquement basé sur l'architecture du GH6 😉.

Là où je suis étonné c'est que beaucoup attendaient une sorte de fusion parfaite entre la gamme G et la gamme GH, afin d'avoir un boîtier qui puisse pleinement assurer dans les deux domaines m'enfin c'est strictement pas possible. Auquel cas le boîtier dépasserai déjà les 2100€. Puis même au-delà du prix, ça n'est pas dans la tradition de Panasonic qui, contrairement aux autres constructeurs par ailleurs, a toujours su segmenter sa gamme sans jamais créer de frustration en faisant de la rétention technologique.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.vincentnvan.com/
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2995
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

[Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★    [Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★  - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Fév 2022 - 7:19

prix de lancement en dollars
GH 4 1700
GH 5 2000
GH5 II 1700
GH6 2200

même exercice dû au lancement concomitant chez OMD
EM 1 mk2 2000
EM 1 mk3 1800
OM 1        2200

Quelques remarques:
Pana . Je n’ai pas suivi les prix réels ( transaction) . En gros on paie pour les pixels .

Olympus . les prix de lancement ont eu une durée de vie réelle courte . Baisse de prix du mk3 vs mk2 mais entre temps le EM1X était sorti. Le prix du pixel augmente.

Pour les deux marques la baisse de prix de la précédente géneration fait apparaître la hausse comme très élevée.

Comme les prix de transaction du modèle précédent  sont encore plus bas, ce qui est assez courant, ça fait un sacré saut. C’est le cas pour Olympus . Pour Pana GH je n’ai pas suivi.
Revenir en haut Aller en bas
NVan15
2 Gb
2 Gb
NVan15


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 37
APN : S1H/S1R/S5ii/GH6
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 24/12/2020

[Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★    [Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★  - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Fév 2022 - 7:58

polak a écrit:
prix de lancement en dollars
GH 4 1700
GH 5 2000
GH5 II 1700
GH6 2200

même exercice dû au lancement concomitant chez OMD
EM 1 mk2 2000
EM 1 mk3 1800
OM 1        2200

Quelques remarques:
Pana . Je n’ai pas suivi les prix réels ( transaction) . En gros on paie pour les pixels .

Olympus . les prix de lancement ont eu une durée de vie réelle courte . Baisse de prix du mk3 vs mk2 mais entre temps le EM1X était sorti. Le prix du pixel augmente.

Pour les deux marques la baisse de prix de le precédente géneration fait apparaître la hausse comme très élevée.

Comme les prix de transaction du modèle précédent  sont encore plus bas, ce qui est assez courant, ça fait un sacré saut. C’est le cas pour Olympus . Pour Pana GH je n’ai pas suivi.


Donc si on prend le temps de re-contextualiser : prix de lancement 2000€ pour le GH5 contre 2200€ pour le GH6. Une hausse de 200€ 🤔 Compte tenu de la situation actuelle et (toujours) par rapport aux specs que le boîtier propose (exactement comme à l'époque du GH5, le boîtier n'a pas de concurrents directs en face), rien d'incohérent pour moi et pour l'utilisateur direct qui pourrait se sentir concerné par le produit.

Après je sais que l'effort peut être difficile pour certains mais tentez de faire la part des choses entre vos besoins, et le produit justement 😌.

PS : on paye vraiment les pixels en plus Polak ? Sur micro 4/3 j'ai toujours considéré que non chez Pana, même avec ces 5mpx en plus 😅
Revenir en haut Aller en bas
https://www.vincentnvan.com/
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2995
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

[Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★    [Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★  - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Fév 2022 - 8:19

Panasonic augmente ses prix avec le nombre de pixels.GH4, GH5, GH5 mkII, GH6. C’est un constat marketing.
Le dernier modèle dans la liste ce n’est pas le GH5 mais bien le mkII. La hause du prix public c’est donc 400 dollars pas 200, pareil chez Olympus.
Revenir en haut Aller en bas
NVan15
2 Gb
2 Gb
NVan15


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 37
APN : S1H/S1R/S5ii/GH6
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 24/12/2020

[Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★    [Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★  - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Fév 2022 - 8:25

polak a écrit:
Panasonic augmente ses prix avec le nombre de pixels.GH4, GH5, GH5 mkII,  GH6. C’est un constat marketing.
Le dernier modèle dans la liste ce n’est pas le GH5 mais bien le mkII. La hause du prix public c’est donc 400 dollars pas 200, pareil chez Olympus.

A mais je ne pense pas qu'on peut l'analyser de cette façon. Le GH5 II n'est qu'une mise à jour du GH5 et non un nouveau produit.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.vincentnvan.com/
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

[Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★    [Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★  - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Fév 2022 - 15:02

Faudrait que "maintenant" ce "nouveau" système/capteur fasse apparition sur les APN plus petits et économiques , comme ceux de la gamme G ou GX , quitte à perdre de la perf quelque part , genre dans ces excès en vidéo .

Je conçois qu'il y en a , je dirais des plus jeunes , plus orientés vidéos , et , ça se trouve , c'est une majeure partie des achats ( à voir ce qu'on constate sur lbc dans les ventes .. ) , dont d'ailleurs , il y a pas mal de matos utilisé peu de fois pour une ou quelques "occasions" .

La vidéo , c'est tout de même une autre approche , c'est néanmoins très intéressant et , si on veut faire des choses sympas ( et je ne parle pas de scénario ) très chronophobe après quelques premiers essais .

Après divers petits essais puis de choses plus abouties , je m'étais lancé un peu plus ,... et je m'étais retrouvé avec 1,3T To d'images "semi brutes" en DNG avec mon Sigma fp ... j'ai même pas eu besoin d'une seconde dose pour être vacciné
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2995
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

[Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★    [Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★  - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Fév 2022 - 15:49

AgSnO2 a écrit:
Faudrait que "maintenant" ce "nouveau" système/capteur fasse apparition sur les APN plus petits et économiques , comme ceux de la gamme G ou GX , quitte à perdre de la perf quelque part , genre dans ces excès en vidéo .

C'est simple. Ils vont le faire pour augmenter les prix . Et maintiendrons probablement le GX9 20 Mpx en entrée de gamme comme ils l'ont fait avec le GX80 16 Mpx quand ils ont déployé les 20 Mpx.
Revenir en haut Aller en bas
geraldb
16 Gb
16 Gb
geraldb


Masculin Nombre de messages : 1844
Age : 78
APN : G9II + OM-1, Zuiko 12/100 et 12/200, Leica 12/60 & 50/200 avec TC14 et 20, Oly 60, 9/18, Fixes Pana 15 et 42mm, Sony RX100 m7
Dépt. ou Pays : Provence verte 83
Date d'inscription : 29/10/2008

[Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★    [Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★  - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mar 2022 - 14:07

Leica 12x60mm sur GH6

https://www.ephotozine.com/article/leica-dg-vario-elmarit-12-60mm-f-2-8-4-0-asph-review-30597/performance
Revenir en haut Aller en bas
R€DOne
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 134
Age : 55
APN : GH5, GH5S, Optiques Prime Meike T2.2 (8, 12, 16, 25, 35, 50 et 85mm), Leica 12-60
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 18/02/2014

[Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★    [Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★  - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2022 - 15:46

Une vidéo publiée ici même il me semble expliquait pourquoi les tarifs des nouveaux boitiers augmentaient, c'est parce-qu'il y a de moins en moins d'acquéreurs. Les boitiers se vendent donc plus chers au fil du temps, à mesure que la niche diminue, phagocytée par le smartphone (pour la photo en tout cas).  

Le GH6 est un boitier orienté vidéo avec des spécificités sympas, mais il ne me semble pas être la même "révolution" qu'était le GH5 dans ce secteur. Depuis, les autres fabricants ont bien répondu et avec des capteurs plus grands. Mais c'est sûr que 2200€ dans son secteur, c'est dans la fourchette basse. Ce n'est pas la même révolution car le GH5 était le tout premier APN au monde à proposer de l'enregistrement en 4:2:2 10 bits en interne. Depuis, tous s'y sont mis, de même qu'a l'enregistrement en RAW, en ProRes, sur SSD, ou aux définitions supérieures à l'UHD ou la 4K. C'est sûr, un GH6 ne peut pas rivaliser avec la petite caméra probablement la plus populaire actuellement à 50 000€ (Alexa Mini), mais l'écart de prix entre les deux ne correspond pas à l'écart de qualité et de fonctionnalités (le GH6 n'est clairement pas 22x moins bon, mais il est bien 22x moins cher). Mais maintenant la concurrence est rude, il y a des marques chinoises qui ont émergé, Black Magic Design qui s'est fait un nom avec ses Pocket Cinema Camera, la mode est clairement aux capteurs plus grands (au moins S35). Beaucoup d'utilisateurs professionnels du GH5 sont passés à autre chose depuis (je le constate sur les groupes et forums dédiés au GH5, et aussi dans la vie).

Le gros point noir de Pana reste encore et toujours l'AF, ils sont très en dessous des autres dans ce domaine. Or même chez les professionnels du film, on assiste à un nouvel intérêt pour l'AF moderne (basé sur l'IA), qui permet de suivre une personne en reconnaissant son visage, ou un animal, sans être pris à défaut par ce qui passerait devant le champ, de faire le point exactement là ou l'on touche l'écran et avec des paramètres de vitesse choisis. J'ai vu des démos en ce sens chez Nikon et Canon et il faut bien avouer que c'est bluffant, même dans des situations délicates (contre-jour, basse luminosité) d'autant que ce sont des capteurs 24x36. Certains professionnels du cinéma commencent à sérieusement s'intéresser et utiliser ces technologies, mais Pana est aux abonnés absents et c'est une grave erreur.  Alors bien sûr, même sur une caméra de cinéma à 250 000€, ce type de fonction n'existe pas. Mais c'est parce-que l'industrie est réfractaire à tous les automatismes, que le point est un métier à part entière (pointeur ou 1er assistant caméra), et qu'il existe des systèmes d'aide à la mise au point très couteux qui ne se vendraient plus. Mais dans tous les autres domaines de l'image, ou l'équipe est réduite à sa plus simple expression, pouvoir se passer de ces systèmes coûteux et d'un pointeur, c'est un plus indéniable face à un marché qui est saturé (trop de gens se sont lancés dans ces métiers depuis que le matériel est devenu accessible) et donc avec des budgets de plus en plus minces.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

[Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★    [Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★  - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2022 - 15:55

geraldb a écrit:
Leica 12x60mm sur GH6

https://www.ephotozine.com/article/leica-dg-vario-elmarit-12-60mm-f-2-8-4-0-asph-review-30597/performance

A 12 et a 18 mm , 1500 pl / mm pour les "coins" c'est vraiment pas beaucoup tout de même .
Bizarrement , il y a pas de données pour 25 mm .
Après @ 40 et 60 mm , les 3500 pl/mm c'est "cohérent" pour du 25 Mpix ( il aurait fallu plus de 4200 .. )
Revenir en haut Aller en bas
grycho
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1992
Age : 66
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 11/07/2009

[Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★    [Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★  - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Mar 2022 - 13:03

geraldb a écrit:
Leica 12x60mm sur GH6

https://www.ephotozine.com/article/leica-dg-vario-elmarit-12-60mm-f-2-8-4-0-asph-review-30597/performance

A cette adresse il y avait précédemment le test de cet objectif avec un G6, mais ce test a disparu pour être remplacé par celui avec le GH6. Cependant l'ancienne page a été archivée par Wayback Machine, on peut la trouver ici :

https://web.archive.org/web/20211030151253/https://www.ephotozine.com/article/leica-dg-vario-elmarit-12-60mm-f-2-8-4-0-asph-review-30597

Les différences sont vraiment étonnantes ...
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

[Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★    [Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★  - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Mar 2022 - 14:41

ils ont du avoir un modèle qui n'est pas tombé Wink
je l'avais essayé peu de temps ce 12-60 , et je l'avais trouvé fort excellent
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14481
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

[Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★    [Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★  - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Mar 2022 - 16:46

AgSnO2 a écrit:
ils ont du avoir un modèle qui n'est pas tombé Wink
je l'avais essayé peu de temps ce 12-60 , et je l'avais trouvé fort excellent
C'est mon zoom de prédilection en voyage, et je le trouve très bon.
Quelque exemples pour illustrer (clic droit sur l'image pour agrandir)
Leica 12-60:
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2995
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

[Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★    [Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★  - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Mar 2022 - 17:59

De toutes façons ,il vaut mieux eviter les tests d’optiques réalisés par ephotozine . Ils sont souvent farfelus et ne mesurent qu’une zone centrale et les bords.
Ceci dit 25 mpx en micro 4/3 ça fait une résolution de 100 Mpx en FF. Ça devient difficile pour beaucoup d’optiques.
On l’a déjà vu en APS-C Canon avec les 32Mpx des derniers boîtiers.
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23466
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

[Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★    [Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★  - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mar 2022 - 10:15

Quel engin ce GH6 !!! Loin, très loin de mon GH2... Acheté en 2011, un super appareil pour l'époque. Il existait des firmware crackés pour l'améliorer et en faire une véritable bête de course capable de pondre de la vidéo "look cinéma". Alors certes il est sans aucun doute dépassé aujourd'hui mais il lui reste un avantage qui a disparu de la gamme GH depuis le GH3 : la compacité. Sans doute parce que la gamme GH s'est "professionnalisée" et que les professionnels se foutent de la compacité quand il faut organiser un plateau de tournage avec déjà des tonnes de matériel à décharger du camion lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14481
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

[Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★    [Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★  - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mar 2022 - 10:26

polak a écrit:
De toutes façons ,il vaut mieux eviter les tests d’optiques réalisés par ephotozine . Ils sont souvent farfelus et ne mesurent qu’une zone centrale et les bords.
Ceci dit 25 mpx en micro 4/3 ça fait une résolution de 100 Mpx en FF. Ça devient difficile pour beaucoup d’optiques.
On l’a déjà vu en APS-C Canon avec les 32Mpx des derniers boîtiers.
C'est sûr que si ça ne suit pas côté optiques, à quoi bon monter en définition scratch  [Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★  - Page 2 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
geraldb
16 Gb
16 Gb
geraldb


Masculin Nombre de messages : 1844
Age : 78
APN : G9II + OM-1, Zuiko 12/100 et 12/200, Leica 12/60 & 50/200 avec TC14 et 20, Oly 60, 9/18, Fixes Pana 15 et 42mm, Sony RX100 m7
Dépt. ou Pays : Provence verte 83
Date d'inscription : 29/10/2008

[Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★    [Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★  - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Mar 2022 - 22:37

Le GH6 a été rajouté à la scène de test sur DPreview

https://www.dpreview.com/articles/6003893411/panasonic-gh6-looks-good-for-most-shooting-but-low-iso-dr-falls-behind
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2995
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

[Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★    [Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★  - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Mar 2022 - 22:53

Franchement en raw et  paramétrant « comp » ( iso taille) je ne vois pas beaucoup de différence à haut iso entre les deux boîtiers GH6 et OM1. Par contre le G9 est derrière.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

[Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★    [Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★  - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Mar 2022 - 23:59

Je trouve étrange ce système de comparaison qu'on utilisait à l'époque des pellicules pour savoir comment les exploiter selon leur capabilité en sur/sous ex

Sinon G9 ... Sorti il y a 4 ? Ans ... La techno évolue ,ça fait un bon IL d'écart niveau bruit ...
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2995
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

[Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★    [Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★  - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Avr 2022 - 3:35

Disons qu’en Raw à 6400 iso la différence commence à se voir entre le G9 et les deux autres.
Ils se tiennent face au Sony 6100 jusqu’à ces mêmes 6400.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★    [Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Topic Unique] ★ Panasonic Lumix GH6 ★
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Topic Unique] ★ Panasonic Lumix S1H ★
» [Topic Unique] ★ Panasonic GH7 (news, feedback...)
» [Topic unique] Lumix Lab
» [Topic Unique] ★ Panasonic G9ii (news, feedback...)
» [Topic Unique] ★ LUMIX S9 (news, feedback...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: