Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 Complément Video

Aller en bas 
+3
Hey_Jack
crackers
jerem1912
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jerem1912
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 30/01/2014

Complément Video - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complément Video   Complément Video - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Jan 2021 - 17:34

J'ai enfin eu des réponses.
Malheureusement mon établissement ne dispose pas d'équipement particulier.
Cependant, un budget a été alloué pour la réalisation de capsules videos.

Ce point peut comprendre:
* l'achat de matériel.
* l'achat de logiciel.

Le budget étant maintenant bien à la hausse, on peut prévoir l'ensemble boitier + objectif + micro + trépied + stabilisateur ? + éclairage + logiciels.
(dans l'attente d'avoir un ingénieur son/vidéo/multimédia en plus).

Pour être plus explicite dans les besoins photos / videos, voilà une liste d'exemples pris en référence.

Essais mécaniques:





Microscope à Transmission:





Exemples de photos (avec éclairage auxiliaire):

https://flic.kr/p/aPjNgK

(dans ce second cas, normalement pour voir l'écran phosphore, on allume une petite lampe assez éloignée dans la pièce, l'éclairage globale correspond à celui donné par l'écran d'ordinateur et celui de la lampe (faible Lux)).

https://flic.kr/p/tXJAZw


Microscope à Balayage:

exemples de photos & videos: ici le problème est de pouvoir garder dans certains cas un champs large car les pièces sont assez petites et il y a peu de recul.

https://flic.kr/p/8iq1wK

(ça pas de problème j'ai déjà le même type de photo)

https://flic.kr/p/fhkFmW

(idem déjà des photos similaires + simple avec un champs + large)

Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/jerem1912/
radon
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 1863
APN : G7, FZ50
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 20/10/2017

Complément Video - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complément Video   Complément Video - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Jan 2021 - 23:35

Pour de la vidéo en continu sur longue durée, tu auras aussi le pb de la batterie...
J'ai acheté le G90 (525€ -- promo encore en cours sur Amazon, si tu as toujours besoin d'un boitier qui filme "en continu illimité"), et je voulais voir si l'appareil pouvait tenir jusqu'à épuisement de la carte (256Go quand même).
Comme le G90 est alimentable en USB, je me suis dit, chouette; ça me fait une caméra sur secteur...
Et bien pas tout à fait !! 2h30 Max, en 4K, avec le connecteur USB, et l'écran, ou 3h30 avec l'écran éteint. Bref ! L'alimentation secteur ne compense pas la consommation du G90, qui pompe la batterie aussi... Et quand la batterie est à plat, l'enregistrement s'arrête... Il faut donc envisager un coupleur (en cours de recherche -- tu as peut-être vu mes interventions sur le G90 et sur la durée d'enregistrement max récemment).
Pour les vues "macro", je te conseille la bonnette Raynox DCR 250 : ça permet de faire la mise au point bien plus proche. ET surtout, ça marchera sur ton caméscope aussi, avec pour le coup un pouvoir de grossissement plus important, et moins de problèmes de mise au point (avantage aux petits capteurs)
Revenir en haut Aller en bas
jerem1912
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 62
Age : 44
APN : DMC-G5 / G7, 14-140 14-42 PZ - 45-150 HD- 100-300 - 25 1.7
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 30/01/2014

Complément Video - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complément Video   Complément Video - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Mar 2021 - 13:51

Merci à tous pour vos différentes remarques.
J'ai enfin eu des retours et j'ai maintenant un budget alloué pour l'achat de 3 équipements audio-visuels + l'ensemble des accessoires.
Un point supplémentaire m'a cependant été demandé.
Les équipements doivent être facilement accessibles par des "débutants" qui n'ont à priori aucune connaissance particulière et partiraient donc sur du mode entièrement auto.

Je partais donc sur la combinaison:
* caméscope HC-VXF1
* Panasonic G90 + 12-60 3.5-5.6+ 25 1.7 + 45-150 (ou 14-140 + 25 1.7).
+ filtres de protections

* éclairage GODOX kit duo led SW60 ou duo led pro

* microphone (Rode Video Micro + Mic Go + Mic) - (avantage des deux premiers: auto-alimentés par le boîtier).

* Trepied alpha 2500 ou rondo 460M (cullmann) + MAnfrotto Pixi

* Batterie BLC 12 complémentaire x2

avec le budget restant, je pense pouvoir casé un petit bridge complémentaire type FZ300 pour vidéo en 100 ISO lorsque l'éclairage est bon.

Qu'en pensez vous ?

Pour le post-traitement, on peut passer par OBS studio ou autre application libre.

--

Je pensais initialement partir sur des boîtiers plus costauds type GH5, mais j'ai peur que ce soit trop complexe pour les collègues, dont certains trouvent un canon 1000D déjà très complexe.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/jerem1912/
crackers
8 Gb
8 Gb
crackers


Masculin Nombre de messages : 980
Age : 67
APN : sony ax700 +g80+ GH5+12-40 F/2.8+17 mitakon F/0.95+28 F/1.4 + 7.5 f/2 +135 F/1.8+50 F/1.8+25 F/1.8+ 35 F/1.7 + fish eye / 60d canon / sony ax100 / canon hfg30 / canon hfg10 /osmo / xiaomi 360 / xiaomi mini
Dépt. ou Pays : 46100
Date d'inscription : 14/01/2018

Complément Video - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complément Video   Complément Video - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Mar 2021 - 19:45

Bonsoir
j'avoue ne pas avoir relu l'ensemble de la discussion mais vu la complexité je n'imagine pas que ces captations puissent etre en mode " auto " donc accessibles à des débutants .
Par ailleurs je ne comprends pas les choix 1) du pana à petit capteur vxf1 (à priori plutot à l'aise en exterieur et en mode nomade ) et 2) le choix des objos pour le g90 ( pourquoi un tel zoom et pourquoi des ouvertures aussi faibles ? ) ... à part le 25mm F/1.7 bien sûr.
bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://belineric.free.fr
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Complément Video - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complément Video   Complément Video - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Mar 2021 - 20:03

Compte tenu des similitudes des menus et fonctions, entre G90 et GH5 ,voire tout autre APN Panasonic..c'est du pareil au même, juste que quelque part,c'est vraisemblablement plus aisé de faire des vidéos avec un appareil dédié vidéo...
Revenir en haut Aller en bas
jerem1912
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 62
Age : 44
APN : DMC-G5 / G7, 14-140 14-42 PZ - 45-150 HD- 100-300 - 25 1.7
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 30/01/2014

Complément Video - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complément Video   Complément Video - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Mar 2021 - 21:09

Merci pour vos deux remarques.
Il y a eu des modifications par rapport à ma demande initiale, j'avais hésité à clôturer le post et partir sur un nouveau.
J'ai fait pas mal de recherche pour voir les combinaison entre type de caméra / hybride, taille de capteur etc... et ça n'a pas été évident.

Comme je possède pour le travail un Olympus OM-D EM10 avec un 60 mm macro que je souhaiterai réutiliser, le cas échéant. Je me suis contenté de rester sur du µ4/3.
(partir sur de l'PAS-C (Nikon Z50) ou du FF (Lumix S, Nikon Z6, Sony A7) fait malheureusement exploser le budget, il me faudrait alors facilement deux fois plus, étant donné le prix des optiques...)

Le budget global qui m'est permis de dépenser est de 4000 euros (APN, Camescope, Eclairage, Bagagerie, Protections, Micro, Trépieds).

Les contraintes imposées ont été les suivantes:

* configuration multi-utilisateurs (+/- expérimentés et avec peu de temps disponible pour la réalisation des vidéos / montage, puisqu'il ne s'agit pas de notre activité première. A ce niveau la réalisation des vidéos sera dans bien des cas ponctuelle. Pour chaque utilisateurs, il y aura quelques séquences à prendre sur une année, puis montées. Il y aura ensuite une mise à jour +/- annuelle).

* faire de la captation vidéos multipoints (minimum 2 sources).

* avoir un son et un éclairage correct.

--> l'ensemble des montages se fera via active presenter ou OBS studio

--> L'idée est de donner plus de facilité d'accès aux étudiants avec la situation "covid" afin que son incidence sur leur cursus soit minimisée, contrairement à ce qui a pu se passer en 2020.

-----

Du coup,

1. Les applications que je mentionnais au début du post me concernaient uniquement.

2. Le côté multi-utilisateurs (entre 20 et 40 utilisateurs probables) pour ce matériel avec effectivement tout niveau de connaissances, m'a fait partir sur un appareil dédié vidéo (pour l'instant mes collègues ont fait des essais avec leurs smartphones) de type VXF1. En partant sur des modèle supérieur on monte à 1800 euros, j'avais aussi regardé du côté des blackmagic & autre, mais je ne vois pas mes collègues passer sur du traitement V-LOG ou plus. Dans la plupart des cas, il faut un rendu sortie de caméra ou de boitier directement explotable pour le montage vidéos (incrustation dans powerpoint ou petite séquence).

3. En choix de boîtier plus avancé que la caméra, j'étais initialement parti sur du GH5 + 12-60 F/2.8-4 (1800 euros). En y couplant un 25 mm F/1.7 et  estimer un éclairage assez éloigné de l'équipement de l'ordre de 50-60 Lux. Cela correspond peu ou prou à l'éclairage léger d'une salle de spectacle:
en reprenant ce que crackers m'avait dit "La photo " utilisation MET " ne me semble pas hors d'atteinte d'un photocam/camescope classique et si vraiment tu as besoin de plus de lumière ben tu éclaires ... ;-)", du coup couplé avec le 25mm en 1.7 je pense que ça peut le faire.

AgSnO2, je pensais que le G90 était un poil pus simple que le GH5 que je n'ai pas l'occasion d'avoir en main. Si ce n'est pas le cas, dans ce cas, autant resté sur le GH5 si il permet plus de possibilités.  

Pour répondre à crackers: J'avais hésité avec un zoom avec plus grande amplitude si l'on est contraint de filmer des fours hautes températures ou éléments dangereux (risque chimique ou explosif) pour lequel la captation vidéo doit être assez éloignée du sujet.
(dans ce cas, j'ai un budget séparé pour un kit RODELINK FILMAKER avec micro cavalier pour le son).

Dans ce cas par contre, si j'ai besoin d'un zoom plus important, je risque d'exploser mon budget.
En passant sur
* un GH5 + 12-60 F/2.8-4 + 25 F1.7 + GRIP + Batterie sup.
* Un caméscope HC-VXF11
* 1 trépied 2 tables + 2 trépieds conventionnel
* 2 micros RODE
* un éclairage GODOX SL60W kit DUO PRO LED
* des filtres protecteurs HOYA pour les optiques du GH5.
* un sac de rangement

Je devrai peut-être pouvoir rentrer dans le budget, en me contentant de 2 sources.

J'espère avoir donné le maximum de compléments.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/jerem1912/
jerem1912
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 62
Age : 44
APN : DMC-G5 / G7, 14-140 14-42 PZ - 45-150 HD- 100-300 - 25 1.7
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 30/01/2014

Complément Video - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complément Video   Complément Video - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Mar 2021 - 21:22

crackers a écrit:
je rappelle juste à AgSnO2 que le budget annoncé est de 700€ ... le gh5s ( dual iso ) coute au minimum 1500€. Par ailleurs le dual iso natif sert plutot à monter en gain/iso mais quand tu as à la fois une partie éclairée et une autre sombre je ne vois pas l'interet ...

Pour revenir à orange blossom cette video est un extrait sorti d'une video ( et non pas des fichiers d'origine) dont voici une copie d'écran un peu meilleure quand même
Complément Video - Page 2 Sans_t11

La photo " utilisation MET " ne me semble pas hors d'atteinte d'un photocam/camescope classique et si vraiment tu as besoin de plus de lumière ben tu éclaires ... ;-)

Crackers, quel équipement avais-tu utilisé pour tourner cette vidéo ?

J'ai regardé le sony ax53 et c'est ce qui m'a aussi fait partir sur panasonic VXF1 en complément du GH5 (ou du G90 dans ma proposition car initialement j'associais un troisième boitier de captation).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/jerem1912/
crackers
8 Gb
8 Gb
crackers


Masculin Nombre de messages : 980
Age : 67
APN : sony ax700 +g80+ GH5+12-40 F/2.8+17 mitakon F/0.95+28 F/1.4 + 7.5 f/2 +135 F/1.8+50 F/1.8+25 F/1.8+ 35 F/1.7 + fish eye / 60d canon / sony ax100 / canon hfg30 / canon hfg10 /osmo / xiaomi 360 / xiaomi mini
Dépt. ou Pays : 46100
Date d'inscription : 14/01/2018

Complément Video - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complément Video   Complément Video - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Mar 2021 - 21:34

pour orange blossom je crois que j'avais une canon hfg30, un peu dépassée aujourd'hui.
les camescopês cités ( pana ou sony ax53 ) sont plutot des run and gun bien stabilisés mais pas terribles en basse lumière. Pourquoi ne pas utiliser 2 hybrides M43 ? Gh5 avec zoom + le g90 avec le 25mm F/1.7 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://belineric.free.fr
Kciroy
2 Gb
2 Gb
Kciroy


Masculin Nombre de messages : 235
Age : 35
APN : G9, G90, PL12mm, PL 42.5mm, Sigma 30mm, Rokinon 85, Laowa 7,5mm, P35-100mm f/2.8, oly pen f, oly 75mm, Porst 135mm
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 25/03/2019

Complément Video - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complément Video   Complément Video - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Mar 2021 - 15:06

crackers a écrit:
Pourquoi ne pas utiliser 2 hybrides M43 ? Gh5 avec zoom + le g90 avec le 25mm F/1.7 ?

Complètement d'accord sur cette remarque!

-D'une pour la taille du capteur qui permettra une meilleure gestion de la basse lumière.
-De deux, c'est le même prix, à peu de choses près entre G90 et vxf11
-De trois, les menus/réglages seront quasi les mêmes.
-De quatre, travailler avec les mêmes profils de couleur sera beaucoup plus simple pour l'étalonnage. (car je ne sais pas si on peut retrouver les mêmes profils de couleur sur la vxf11)
Revenir en haut Aller en bas
jerem1912
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 62
Age : 44
APN : DMC-G5 / G7, 14-140 14-42 PZ - 45-150 HD- 100-300 - 25 1.7
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 30/01/2014

Complément Video - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complément Video   Complément Video - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Mar 2021 - 16:43

Kciroy a écrit:
crackers a écrit:
Pourquoi ne pas utiliser 2 hybrides M43 ? Gh5 avec zoom + le g90 avec le 25mm F/1.7 ?

Complètement d'accord sur cette remarque!

-D'une pour la taille du capteur qui permettra une meilleure gestion de la basse lumière.
-De deux, c'est le même prix, à peu de choses près entre G90 et vxf11
-De trois, les menus/réglages seront quasi les mêmes.
-De quatre, travailler avec les mêmes profils de couleur sera beaucoup plus simple pour l'étalonnage. (car je ne sais pas si on peut retrouver les mêmes profils de couleur sur la vxf11)

Je prends note, par contre j'ai de très gros doute sur le fait que mes collègues passerons du temps sur l’étalonnage et le montage.
En tout est pour tout, je pense que le temps qu'ils pourront allouer est de l'ordre d'une dizaine d'heures (avec dans 80% des cas, des connaissances initiales de base).

(La partie enseignement (ensemble des activités liées à l'enseignement & autre) représente 50% de leur activité, en supprimant la partie enseignement pure / gestion projets / préparation du contenu, il reste bien moins pour la partie MOOC & enseignement en ligne).

Il vont utiliser ce type de logiciel: explication Active Presenter, il s'agit ici de réaliser des powerpoint améliorée pour diffusion en ligne.

Si on veut des profils colorimétrique similaire avec les G/GH, effectivement seul un FZ2000 peut convenir et résoudre la problématique d'éloignement (vis à vis des fortes chaleurs, dangers chimique et autres.)

C'est vrai que ce n'est pas si simple avec le budget final qui m'a été annoncé.
J'ai bien un autre option qui est d'avoir un stagiaire en A/V qui pourrait aidé, à conditions de trouver son financement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/jerem1912/
jerem1912
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 62
Age : 44
APN : DMC-G5 / G7, 14-140 14-42 PZ - 45-150 HD- 100-300 - 25 1.7
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 30/01/2014

Complément Video - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complément Video   Complément Video - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Mar 2021 - 16:45

Je vais regarder auprès d'un revendeur Camara, si il y aurait possibilité de faire quelques tests, on ne sait jamais.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/jerem1912/
Kciroy
2 Gb
2 Gb
Kciroy


Masculin Nombre de messages : 235
Age : 35
APN : G9, G90, PL12mm, PL 42.5mm, Sigma 30mm, Rokinon 85, Laowa 7,5mm, P35-100mm f/2.8, oly pen f, oly 75mm, Porst 135mm
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 25/03/2019

Complément Video - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complément Video   Complément Video - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Mar 2021 - 17:05

jerem1912 a écrit:
]

Je prends note, par contre j'ai de très gros doute sur le fait que mes collègues passerons du temps sur l’étalonnage et le montage.
En tout est pour tout, je pense que le temps qu'ils pourront allouer est de l'ordre d'une dizaine d'heures (avec dans 80% des cas, des connaissances initiales de base).

Justement, avec des profils de couleur déjà similaire, le rendu sera déjà plus cohérent, donc pas besoin d'étalonnage ou presque.
Revenir en haut Aller en bas
jerem1912
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 62
Age : 44
APN : DMC-G5 / G7, 14-140 14-42 PZ - 45-150 HD- 100-300 - 25 1.7
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 30/01/2014

Complément Video - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complément Video   Complément Video - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Mar 2021 - 17:11

Kciroy a écrit:
jerem1912 a écrit:
]

Je prends note, par contre j'ai de très gros doute sur le fait que mes collègues passerons du temps sur l’étalonnage et le montage.
En tout est pour tout, je pense que le temps qu'ils pourront allouer est de l'ordre d'une dizaine d'heures (avec dans 80% des cas, des connaissances initiales de base).

Justement, avec des profils de couleur déjà similaire, le rendu sera déjà plus cohérent, donc pas besoin d'étalonnage ou presque.

Merci Complément Video - Page 2 671548061
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/jerem1912/
radon
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 1863
APN : G7, FZ50
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 20/10/2017

Complément Video - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complément Video   Complément Video - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Mar 2021 - 19:03

Pour ne pas s'embêter, je serai personnellement parti sur 2 G90. Ainsi, pas de problème de gestion de rendus de couleurs hétérogène, les menus seraient strictement identiques sur les 2 appareils... Beaucoup de simplicité, et au final un rendu d'image cohérent entre les 2 plans !
Partir sur un GH5 est "overkill" dans ce contexte, je ne comprends pas l'utilité ! Qui va utiliser du log et faire de la colorimétrie dans ce contexte ? Personne quand il s'agit de faire de l'enseignement, où le message est bien plus important que d'avoir une image digne d'une studio hollywoodien. Wink...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Complément Video - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complément Video   Complément Video - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Complément Video
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» TZ40 : sortie video "AV OUT" pour retour video en direct
» Probleme video GH3 avec lumiere artificielle (video)
» Question video aux possesseur du GF1 (Video out)
» complement d'optique
» complément G7 14-42

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: