Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 [Astrophoto] Galaxies de Bode et du Cigare

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Binano68
4 Gb
4 Gb
Binano68


Masculin Nombre de messages : 429
Age : 46
APN : Lumix GH5 & GX80
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 06/04/2020

[Astrophoto] Galaxies de Bode et du Cigare Empty
MessageSujet: [Astrophoto] Galaxies de Bode et du Cigare   [Astrophoto] Galaxies de Bode et du Cigare Icon_minitimeSam 21 Nov 2020 - 0:31

Ce soir, deux galaxies pour le prix d'une : Les galaxies de Bode (M81) et du Cigare (M82).
- 116 photos de 60s
- 63 darks
Empilement/pré-traitement SIRIL


[Astrophoto] Galaxies de Bode et du Cigare 50625810883_684ecebef9_z
Galaxies de Bode et du Cigare | Skywatcher 150/750
Revenir en haut Aller en bas
https://www.vertigevideo.com
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

[Astrophoto] Galaxies de Bode et du Cigare Empty
MessageSujet: Re: [Astrophoto] Galaxies de Bode et du Cigare   [Astrophoto] Galaxies de Bode et du Cigare Icon_minitimeSam 21 Nov 2020 - 0:37

Très bien tout ça,un peu beaucoup beaucoup de dark non ?
En pleine résolution,ça donne quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Binano68
4 Gb
4 Gb
Binano68


Masculin Nombre de messages : 429
Age : 46
APN : Lumix GH5 & GX80
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 06/04/2020

[Astrophoto] Galaxies de Bode et du Cigare Empty
MessageSujet: Re: [Astrophoto] Galaxies de Bode et du Cigare   [Astrophoto] Galaxies de Bode et du Cigare Icon_minitimeSam 21 Nov 2020 - 0:45

Gosso-modo , 1/4 des photos brutes sont suffisants mais à priori y'en a jamais de trop.
En pleine résolution c'est pas fameux mais je me fais une raison car depuis ma terrasse, avec les lampadaires et la pollution lumineuse, je ne pense pas pouvoir faire mieux.

Vivement le déconfinement pour retrouver le ciel clair de montagne king
Revenir en haut Aller en bas
https://www.vertigevideo.com
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67


Masculin Nombre de messages : 58832
Age : 59
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

[Astrophoto] Galaxies de Bode et du Cigare Empty
MessageSujet: Re: [Astrophoto] Galaxies de Bode et du Cigare   [Astrophoto] Galaxies de Bode et du Cigare Icon_minitimeSam 21 Nov 2020 - 8:06

Cela reste sacrément impressionnant pour moi.

bravo top Grespect1
Revenir en haut Aller en bas
Binano68
4 Gb
4 Gb
Binano68


Masculin Nombre de messages : 429
Age : 46
APN : Lumix GH5 & GX80
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 06/04/2020

[Astrophoto] Galaxies de Bode et du Cigare Empty
MessageSujet: Re: [Astrophoto] Galaxies de Bode et du Cigare   [Astrophoto] Galaxies de Bode et du Cigare Icon_minitimeSam 21 Nov 2020 - 10:43

Merci Alligator
Revenir en haut Aller en bas
https://www.vertigevideo.com
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35718
Age : 71
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

[Astrophoto] Galaxies de Bode et du Cigare Empty
MessageSujet: Re: [Astrophoto] Galaxies de Bode et du Cigare   [Astrophoto] Galaxies de Bode et du Cigare Icon_minitimeSam 21 Nov 2020 - 11:25

Alligator427.67 a écrit:
Cela reste sacrément impressionnant pour moi.

bravo top Grespect1

[Astrophoto] Galaxies de Bode et du Cigare 2054591797 [Astrophoto] Galaxies de Bode et du Cigare 671548061
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

[Astrophoto] Galaxies de Bode et du Cigare Empty
MessageSujet: Re: [Astrophoto] Galaxies de Bode et du Cigare   [Astrophoto] Galaxies de Bode et du Cigare Icon_minitimeSam 21 Nov 2020 - 13:02

Binano68 a écrit:
Gosso-modo , 1/4 des photos brutes sont suffisants mais à priori y'en a jamais de trop.
En pleine résolution c'est pas fameux mais je me fais une raison car depuis ma terrasse, avec les lampadaires et la pollution lumineuse, je ne pense pas pouvoir faire mieux.

Vivement le déconfinement pour retrouver le ciel clair de montagne king  

En faits ,j'avais constaté que avec du matos d'amateur au bout de trop de clichés,surtout des dark et faux dark , le résultat est moins probant .
Au delà de ça, avec quelques milliers , sur un sujet plus éclairé ,c'est bien mieux.

Je soupçonne que la durée globale d'exposition joue un role important pour la qualité definition du résultat.


Revenir en haut Aller en bas
eric l
32 Gb
32 Gb
eric l


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3229
Age : 55
APN : Oui
Dépt. ou Pays : A la montagne 64
Date d'inscription : 28/07/2018

[Astrophoto] Galaxies de Bode et du Cigare Empty
MessageSujet: Re: [Astrophoto] Galaxies de Bode et du Cigare   [Astrophoto] Galaxies de Bode et du Cigare Icon_minitimeSam 21 Nov 2020 - 15:11

La durée n'améliore pas la définition de l'image. Et si tu veux parler de résolution c'est non. Plus la pose est longue plus la résolution est mauvaise, l'accumulation de la lumière noie les détails.
Il suffit pour s'en rendre compte de comparer la taille d'une même étoile photographiée avec des temps de pose différents.
L’intérêt de poser longtemps est de capter plus de lumière pour relever les détails de faible luminosité. Mais cela à un prix comme on peut le voir sur la photo. Les étoiles grossissent et les parties les plus lumineuses sont cramées.Les étoiles les plus lumineuses sur la photo on une dimension de plusieurs dizaines de secondes d'arc.

Cela s'ajoute aux effets de l'agitation atmosphérique, des défaut de MAP, de la mauvaise précision du suivit dans sa vitesse, des jeux et flexions du matériel, de l’imprécision de l'alignement de la monture...

Pour se donner une idée cette galaxie à une dimension apparente presque égale à celle de la Lune !

Augmenter la quantité de " darks " ne dégrade pas la photo mais arrivé à un certain nombre l’ajout n'apporte rien.

L'idéal serait comme pour la photo planétaire de faire des poses les plus courtes possible et d'empiler un très grand nombre d'images.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

[Astrophoto] Galaxies de Bode et du Cigare Empty
MessageSujet: Re: [Astrophoto] Galaxies de Bode et du Cigare   [Astrophoto] Galaxies de Bode et du Cigare Icon_minitimeSam 21 Nov 2020 - 16:05

Oui .. Quelques milliers de photos bref ...
Je n'ai jamais réussi avec mes M43 ,au mieux 450 photos avec une batterie.
Je sais pas quand je pourrais essayer avec mon sigma,j'ai pas l'optique adaptée, il a presque 4000 photos en autonomie , et bien plus en mode "simple" , mais , je sais pas encore comment le régler
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Astrophoto] Galaxies de Bode et du Cigare Empty
MessageSujet: Re: [Astrophoto] Galaxies de Bode et du Cigare   [Astrophoto] Galaxies de Bode et du Cigare Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Astrophoto] Galaxies de Bode et du Cigare
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Galaxies et voie lactée
» Cigare Volant ;)
» Femme et cigare
» L'homme au cigare
» [Astrophoto] Saturne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Nuit-
Sauter vers: