Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Choix d’adaptateur

Aller en bas 
+4
effel74
flyjaf
Mélusin
Zarfal
8 participants
AuteurMessage
Zarfal
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 2
Age : 22
APN : Lumix Gx80
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 06/10/2019

Choix d’adaptateur Empty
MessageSujet: Choix d’adaptateur   Choix d’adaptateur Icon_minitimeDim 6 Oct 2019 - 11:36

Bonjour, je viens de me procurer un gx80 et j’aimerais utiliser d’anciens objectifs. Ils datent de 1980 et fonctionnaient sur un argentique Canon AE-1. Les objectifs sont les suivants:
-Tamron 1:2.5 135mm
-Takura 1:3.5-4.5 28/70mm
-Canon 1:1.8
Ma question est la suivante: puis-je réutiliser ces objectifs et si oui, quelle adaptateur dois-je acheter ?
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6601
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Choix d’adaptateur Empty
MessageSujet: Re: Choix d’adaptateur   Choix d’adaptateur Icon_minitimeDim 6 Oct 2019 - 11:39

un adaptateur FD vers µ4/3
la monture du Canon AE1 étant FD
Revenir en haut Aller en bas
Zarfal
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 2
Age : 22
APN : Lumix Gx80
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 06/10/2019

Choix d’adaptateur Empty
MessageSujet: Re: Choix d’adaptateur   Choix d’adaptateur Icon_minitimeDim 6 Oct 2019 - 11:53

Très bien, merci
Revenir en haut Aller en bas
flyjaf
4 Gb
4 Gb



Nombre de messages : 452
APN : GX80 _ 14-140mm pana | 42,5mm f1,7 | 20mm f1,7
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 28/10/2016

Choix d’adaptateur Empty
MessageSujet: Re: Choix d’adaptateur   Choix d’adaptateur Icon_minitimeMer 9 Oct 2019 - 10:56

Oui un adaptateur pour canon FD ça vaut vraiment pas cher, et ça vaut la peine d'acheter pour jouer avec.

J'ai pas mal joué avec notamment le canon 50 f1.8 (j'imagine que c'est celui que tu as) pour faire des portraits.
La mise au point manuelle est pas toujours facile à faire surtout à grande ouverture, mais ça m'a bien donné gout à cette focale et une grande ouverture pour du portrait. C'est quand même mou à 1.8, et bien mieux à 2.8, mais selon le sujet ça peut être sympa.
Du coup ça m'a fait craquer pour le panasonic 42.5 f1.7, et j'avoue que depuis j'ai plus touché au canon...

Pour ce qui est du takura, faut essayer, mais ça risque d'être très mou.
A voir le Tamron.
Revenir en haut Aller en bas
http://gdjacques.free.fr/
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19616
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Choix d’adaptateur Empty
MessageSujet: Re: Choix d’adaptateur   Choix d’adaptateur Icon_minitimeMer 9 Oct 2019 - 11:54

Un petit passage par la case "Présentions" pour les news Wink
https://www.forumlumix.com/f25-presentations
FL

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Choix d’adaptateur 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
jeffznkd
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 13
Age : 41
APN : LUMIX GX8
Dépt. ou Pays : 26
Date d'inscription : 02/12/2019

Choix d’adaptateur Empty
MessageSujet: Re: Choix d’adaptateur   Choix d’adaptateur Icon_minitimeLun 3 Fév 2020 - 12:30

Bonjour !

c'est rigolo j'ai hérité des mêmes optiques Smile
j'ai également acheté des bagues d'adaptation à pas cher pour les faire fonctionner et c'est très agréable de s'en servir (j'aime beaucoup la mise au point manuelle)
mais voila, la focale est doublée, et ce 50mm est devenu un 100mm, les tamron n'en parlons pas,

avez vous des bagues d'adaptation à conseiller pour réduire la focale et revenir à celle d'origine ? j'ai vu les viltrox et compagnie, mais je n'ai pas forcement besoin d'électronique étant donnée que ces optiques en sont dépourvues.

merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Choix d’adaptateur Empty
MessageSujet: Re: Choix d’adaptateur   Choix d’adaptateur Icon_minitimeLun 3 Fév 2020 - 12:45

Oui , il te faut des xxxBoosterTurbo ( Speed Booster / Turbo adpateur ) bref , ce qu'on appelle des réducteurs de focales …
Mais pour le prix de ces choses , tu auras un objectif M43 tout neuf ..

En plus , de FF à M43 , faut "pour que ce soit fun" empiler 2 réducteur de focales x0.71.. pour le coup , ton 50mmF/1.8 se transforme en 50mm F/0.9 .. mais , ne t'en fais pas , le résultat ne vaudra pas grand chose .

Il n'existe que ( à ma connaissance ) 2 booster ( un chez Zonghi et un chez metabones ) qui rendent télé centriques les anciens objectifs pour "soit disant" pouvoir les exploiter au mieux sur du M43 , mais c'est dans les 600 € l'un ..
Revenir en haut Aller en bas
jeffznkd
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 13
Age : 41
APN : LUMIX GX8
Dépt. ou Pays : 26
Date d'inscription : 02/12/2019

Choix d’adaptateur Empty
MessageSujet: Re: Choix d’adaptateur   Choix d’adaptateur Icon_minitimeLun 3 Fév 2020 - 13:13

AgSnO2 a écrit:
Oui , il te faut des xxxBoosterTurbo ( Speed Booster / Turbo adpateur ) bref , ce qu'on appelle des réducteurs de focales …
Mais pour le prix de ces choses , tu auras un objectif M43 tout neuf ..

En plus , de FF à M43 , faut "pour que ce soit fun" empiler 2 réducteur de focales x0.71.. pour le coup , ton 50mmF/1.8 se transforme en 50mm F/0.9 .. mais , ne t'en fais pas , le résultat ne vaudra pas grand chose .

Il n'existe que ( à ma connaissance ) 2 booster ( un chez Zonghi et un chez metabones ) qui rendent télé centriques les anciens objectifs pour "soit disant" pouvoir les exploiter au mieux sur du M43 , mais c'est dans les 600 € l'un ..

j'ai trouvé le zhongi a 130 euros ce qui reste correct.
tu semble dubitatif sur la question, as tu un mauvais retour expérience sur cette démarche ?
les résultats avec une simple bague sont plutôt corrects je trouve
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Choix d’adaptateur Empty
MessageSujet: Re: Choix d’adaptateur   Choix d’adaptateur Icon_minitimeLun 3 Fév 2020 - 13:22

Je sais pas quoi te répondre , clair que c'est toujours sympa un truc manuel avec un manuel "non motorisé" comme c'est le cas avec les optiques modernes !!

Pour le résultat , à chacun ses gouts et envies , mais souvent c'est moins "bof" que "pas bof" mise a part quelques optiques hors de prix

Le zonghi à 130 € c'est un "turbo" non télécentrique , jamais essayé
Revenir en haut Aller en bas
jeffznkd
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 13
Age : 41
APN : LUMIX GX8
Dépt. ou Pays : 26
Date d'inscription : 02/12/2019

Choix d’adaptateur Empty
MessageSujet: Re: Choix d’adaptateur   Choix d’adaptateur Icon_minitimeLun 3 Fév 2020 - 13:47

AgSnO2 a écrit:
Je sais pas quoi te répondre , clair que c'est toujours sympa un truc manuel avec un manuel "non motorisé" comme c'est le cas avec les optiques modernes !!

Pour le résultat , à chacun ses gouts et envies , mais souvent c'est moins "bof" que "pas bof" mise a part quelques optiques hors de prix

Le zonghi à 130 € c'est un "turbo" non télécentrique , jamais essayé

que veux tu dire par télécentrique ? je suis débutant Choix d’adaptateur 671548061
au final autant prendre un viltrox + une bague fd/ef, ca me permettra d'utiliser des optiques canon aussi
Revenir en haut Aller en bas
astrogef
2 Gb
2 Gb
astrogef


Masculin Nombre de messages : 261
Age : 79
APN : G80 EM10
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 04/04/2017

Choix d’adaptateur Empty
MessageSujet: Re: Choix d’adaptateur   Choix d’adaptateur Icon_minitimeLun 3 Fév 2020 - 16:51

jeffznkd a écrit:
Bonjour !

c'est rigolo j'ai hérité des mêmes optiques Smile
j'ai également acheté des bagues d'adaptation à pas cher pour les faire fonctionner et c'est très agréable de s'en servir (j'aime beaucoup la mise au point manuelle)
mais voila, la focale est doublée, et ce 50mm est devenu un 100mm, les tamron n'en parlons pas,

avez vous des bagues d'adaptation à conseiller pour réduire la focale et revenir à celle d'origine ? j'ai vu les viltrox et compagnie, mais je n'ai pas forcement besoin d'électronique étant donnée que ces optiques en sont dépourvues.

merci à tous !

J'ai acheté la Metabones début 2015 pour mes optiques Canon FD. J'en suis plutôt satisfait avec mes télés 300mm F/4 et 500mm F/4,5 (utilisation astro essentiellement). C'est très convenable avec le 50 F/1,8. On obtient un 35mm F/1.2 bien adapté au portrait. C'est nettement moins bon avec le 50mm F/1,4. Les grands angulaires, il vaut mieux oublier. Ajouter un réducteur de focale à une formule rétrofocus, c'est juste aberrant en termes de poids, d'encombrement et de qualité d'image obtenue. Idem pour les zooms ! Je n'ai fait que quelques essais avec mes autres fixes. Rien à dire : ça marche mais je n'en ai pas l'usage. Une mention particulière toutefois pour le 50mm macro. Très bon avec une simple bague d'adaptation, il est encore plus piqué avec la Metabones (au centre au moins, dans les coins je n'ai pas vu de différence).

Revenir en haut Aller en bas
astrogef
2 Gb
2 Gb
astrogef


Masculin Nombre de messages : 261
Age : 79
APN : G80 EM10
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 04/04/2017

Choix d’adaptateur Empty
MessageSujet: Re: Choix d’adaptateur   Choix d’adaptateur Icon_minitimeLun 3 Fév 2020 - 16:55

J'ai oublié un point : c'est intéressant quand on a plusieurs optiques à mettre derrière. Pour un simple 50mm, faut réfléchir...
en même temps la Viltrox est moins chère que la Metabones mais quid de la qualité ?

Revenir en haut Aller en bas
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

Choix d’adaptateur Empty
MessageSujet: Re: Choix d’adaptateur   Choix d’adaptateur Icon_minitimeDim 16 Fév 2020 - 10:18

J'ai une très mauvaise opinion des bagues d'adaptation : j'en ai acheté plusieurs pour utiliser mes anciens objectifs, les résultats sont décevants, même avec du très haut de gamme (Canon, Olympus ou Leica).
La raison est simple, ces objectifs ne sont pas étudiés (a fortiori pas optimisés) pour des capteurs haute définition et encore moins pour des petits capteurs.
Certes, ça fonctionne, mais pour un débutant, c'est un frein à l'apprentissage : plus l'image restituée est de faible qualité, moins l’œil s'éduque. A ce rythme, on peut rester débutant toute une vie.

En comparaison, les objectifs M4/3 sont infiniment plus formateurs, mais ils sont chers (très chers). Désolé, la photo est un sport de riche. Pour contourner le problème, il est préférable de trouver le moyen d'acquérir de l'excellent matériel : il existe des clubs qui prêtent, il est possible d'acheter de l'occasion (c'est fou ce que les riches gaspillent et revendent, malheureusement ils ne sont pas nombreux).
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
flyjaf
4 Gb
4 Gb



Nombre de messages : 452
APN : GX80 _ 14-140mm pana | 42,5mm f1,7 | 20mm f1,7
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 28/10/2016

Choix d’adaptateur Empty
MessageSujet: Re: Choix d’adaptateur   Choix d’adaptateur Icon_minitimeDim 16 Fév 2020 - 16:59

Oui enfin on est pas obligé d'être aussi puriste que toi Xbrother. Comme je le disais plus haut, ma bague d'adaptation à 10 balles m'a permis de découvrir l'utilité d'une focal fixe avec une grande ouverture (mon canon 50mm f1,8 FD). J'ai bien joué avec et j'ai ensuite acheter le 42,5mm f1,7 qui le remplace très avantageusement il est vrai.
Mais je regrette pas du tout d'avoir dépensé les 10 balles dans la bague pour cette période ! (même si je reste débutant toute ma vie  Smile )
C'est vrai qu'à f1,8 il était mou, mais selon le type de photo c'est pas forcément gênant. Et à f2,8 il était très correct !
Mais c'est vrai aussi que j'aurais pas investi dans un métabone pour cet objectif, trop couteux je pense par rapport au résultat. Ou alors comme le dit astrogel, avoir plusieurs optiques utilisables.

Ceci dit, je pense que "zarfal" ça fait longtemps qu'il est parti. Mais si cette discussion peut servir pour d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
http://gdjacques.free.fr/
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

Choix d’adaptateur Empty
MessageSujet: Re: Choix d’adaptateur   Choix d’adaptateur Icon_minitimeDim 16 Fév 2020 - 19:36

flyjaf a écrit:

C'est vrai qu'à f1,8 il était mou, mais selon le type de photo c'est pas forcément gênant. Et à f2,8 il était très correct !
Mais c'est vrai aussi que j'aurais pas investi dans un métabone pour cet objectif, trop couteux je pense par rapport au résultat. Ou alors comme le dit astrogel, avoir plusieurs optiques utilisables.


Hmmm, du portrait à f2,8 c'est galère pour isoler un sujet... Pour mes objectifs, il fallait fermer plutôt à f4 pour avoir quelque chose de correct; j'en étais dépité, parce qu'un objectif M4/3 est beaucoup moins lourd et moins encombrant.
Mis à par ça je suis d'accord avec la suite.
Cela dit je ne suis pas puriste, simplement pragmatique.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Choix d’adaptateur Empty
MessageSujet: Re: Choix d’adaptateur   Choix d’adaptateur Icon_minitimeDim 16 Fév 2020 - 19:57

Mise a part quelques rares objectifs argentiques supportant la pleine ouverture sur M43 , je confirme ce que dit Xbrother , pour un F/1.4 ou 1.8 , je dirais que F/4 est le début du bien .. et F/5.6 assez mieux ..

De toute façon , même les constructeurs le disent voir ici pour les optiques Olympus OM qui furent très réputées … ( et encore le tableau , c'est pour un capteur de 10 Mpix .. )

Revenir en haut Aller en bas
flyjaf
4 Gb
4 Gb



Nombre de messages : 452
APN : GX80 _ 14-140mm pana | 42,5mm f1,7 | 20mm f1,7
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 28/10/2016

Choix d’adaptateur Empty
MessageSujet: Re: Choix d’adaptateur   Choix d’adaptateur Icon_minitimeDim 16 Fév 2020 - 20:42

Voilà quelques photos que j'ai faites avec le 50mm et la bague d'adaptation.
Rien exceptionnel, mais photos que j'aurais pas pu faire avec le 14-140. Alors pour 10 balles d'investissement...
J'ai plein d'autres portraits, entre autre...


Choix d’adaptateur P1010210

Choix d’adaptateur P1090410

Choix d’adaptateur P1120710
Revenir en haut Aller en bas
http://gdjacques.free.fr/
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Choix d’adaptateur Empty
MessageSujet: Re: Choix d’adaptateur   Choix d’adaptateur Icon_minitimeDim 16 Fév 2020 - 20:52

Très fort sympathiques !!
Il y a toujours un charge pas possible a travailler 100% manuellement !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix d’adaptateur Empty
MessageSujet: Re: Choix d’adaptateur   Choix d’adaptateur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix d’adaptateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix d'adaptateur
» choix d'1 apn, choix cornélien
» Adaptateur FD > MFT a 59.00€.
» Adaptateur Minolta
» adaptateur M42

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Objectifs µ4/3 et bagues d'adaptations-
Sauter vers: