Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 A l'aide ! Des taches sur mes photos !

Aller en bas 
+4
ebindidon
holly76
SCALPA
Skel
8 participants
AuteurMessage
Skel
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 6
Age : 31
APN : G81
Dépt. ou Pays : France - Canada
Date d'inscription : 18/08/2019

A l'aide ! Des taches sur mes photos ! Empty
MessageSujet: A l'aide ! Des taches sur mes photos !   A l'aide ! Des taches sur mes photos ! Icon_minitime18.08.19 21:26

Bonjour à tous !

Je possède un Lumix G81 depuis Octobre 2017 (qui n'est donc plus sous garantie a priori) doté du kit lens Panasonic 12-60mm. Depuis quelques temps, j'ai remarqué des taches sur mes clichés typique d'une contamination de poussière. J'ai acheté un kit de nettoyage de capteur, qui effectivement à y regarder de plus près, semblait avoir de petites particules sur la surface. J'ai suivi les instructions de nettoyage (soufflette, puis passage de la spatule à sec, puis humidifiée avec le produit fourni) mais les taches sont toujours là...

A l'aide ! Des taches sur mes photos ! 5jqf

J'ai ensuite pensé que le problème pouvait venir de poussière à l'intérieur de l'objectif, mais après avoir testé un objectif différent en magasin ce matin je découvre à peu de choses près les mêmes taches sur mes photos.

A l'aide ! Des taches sur mes photos ! 0xuf

Quelqu'un aurait-il une piste ?

Merci d'avance !

Skel
Revenir en haut Aller en bas
SCALPA
Très Actif
Très Actif
SCALPA


Masculin Nombre de messages : 14284
APN : Pana G9 Canon R7
Dépt. ou Pays : Pays des impressionnistes
Date d'inscription : 29/05/2016

A l'aide ! Des taches sur mes photos ! Empty
MessageSujet: Re: A l'aide ! Des taches sur mes photos !   A l'aide ! Des taches sur mes photos ! Icon_minitime18.08.19 21:34

Des poussières, ton capteur a besoin d'un nettoyage. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Skel
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 6
Age : 31
APN : G81
Dépt. ou Pays : France - Canada
Date d'inscription : 18/08/2019

A l'aide ! Des taches sur mes photos ! Empty
MessageSujet: Re: A l'aide ! Des taches sur mes photos !   A l'aide ! Des taches sur mes photos ! Icon_minitime18.08.19 21:40

Merci pour la réponse, justement je précise que je l'ai déjà nettoyé et je ne vois plus de poussière sur le capteur. Neutral (Le professionnel du magasin n'en a pas vu non-plus ce matin)

Le problème vient clairement du body de l'appareil (pas de l'objectif), mais le nettoyage du capteur n'a rien changé.
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14230
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

A l'aide ! Des taches sur mes photos ! Empty
MessageSujet: Re: A l'aide ! Des taches sur mes photos !   A l'aide ! Des taches sur mes photos ! Icon_minitime19.08.19 4:27

Je pense que c'est plus incrusté et qu'il faut reprendre le nettoyage en insistant plus.
Si besoin, nettoyer à l'alcool isopropylique (pur à plus de 99%), sinon à 90.
Revenir en haut Aller en bas
SCALPA
Très Actif
Très Actif
SCALPA


Masculin Nombre de messages : 14284
APN : Pana G9 Canon R7
Dépt. ou Pays : Pays des impressionnistes
Date d'inscription : 29/05/2016

A l'aide ! Des taches sur mes photos ! Empty
MessageSujet: Re: A l'aide ! Des taches sur mes photos !   A l'aide ! Des taches sur mes photos ! Icon_minitime19.08.19 7:39

Il y a quelques années de cela, des Canon avait eu un problème de projection d'huile sur le capteur, mais c'était dés le départ.

Sinon tu as le SAV A l'aide ! Des taches sur mes photos ! 1388759516 (Avec devis)
Revenir en haut Aller en bas
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

A l'aide ! Des taches sur mes photos ! Empty
MessageSujet: Re: A l'aide ! Des taches sur mes photos !   A l'aide ! Des taches sur mes photos ! Icon_minitime19.08.19 7:47

Il n'est pas rare qu'il faille recommencer deux ou trois fois.
Je ne suis pas sûr que la spatule à sec soit une bonne idée. scratch

Ne JAMAIS utiliser deux fois la même spatule...

Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

A l'aide ! Des taches sur mes photos ! Empty
MessageSujet: Re: A l'aide ! Des taches sur mes photos !   A l'aide ! Des taches sur mes photos ! Icon_minitime19.08.19 7:55

Bah ,on fait jamais des photos à F/22 ,pour le coup ,ça doit pas trop se voir
Revenir en haut Aller en bas
papinou37
32 Gb
32 Gb



Nombre de messages : 3752
Age : 74
APN : Re Mumix GX80 Leica 12/60 2.8 4 (G1X Markiii en panne)
Dépt. ou Pays : 37540
Date d'inscription : 21/02/2019

A l'aide ! Des taches sur mes photos ! Empty
MessageSujet: Re: A l'aide ! Des taches sur mes photos !   A l'aide ! Des taches sur mes photos ! Icon_minitime19.08.19 8:07

Je te préconis de passer un coup de Karcher sinon mettre le boitier au lave linge position délicat MDR
Revenir en haut Aller en bas
radon
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 1862
APN : G7, FZ50
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 20/10/2017

A l'aide ! Des taches sur mes photos ! Empty
MessageSujet: Re: A l'aide ! Des taches sur mes photos !   A l'aide ! Des taches sur mes photos ! Icon_minitime19.08.19 9:15

Belle constellation, mais avec un ciel jaune ! Razz

Peut-être le bon moment pour envoyer ton appareil à réviser chez Sos Lumix ( http://sos-lumix.fr/ )
Revenir en haut Aller en bas
papinou37
32 Gb
32 Gb



Nombre de messages : 3752
Age : 74
APN : Re Mumix GX80 Leica 12/60 2.8 4 (G1X Markiii en panne)
Dépt. ou Pays : 37540
Date d'inscription : 21/02/2019

A l'aide ! Des taches sur mes photos ! Empty
MessageSujet: Re: A l'aide ! Des taches sur mes photos !   A l'aide ! Des taches sur mes photos ! Icon_minitime19.08.19 9:43



http://sos-lumix.fr/

A l'aide ! Des taches sur mes photos ! 671548061 A l'aide ! Des taches sur mes photos ! 671548061 A l'aide ! Des taches sur mes photos ! 671548061
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

A l'aide ! Des taches sur mes photos ! Empty
MessageSujet: Re: A l'aide ! Des taches sur mes photos !   A l'aide ! Des taches sur mes photos ! Icon_minitime19.08.19 9:49

Mais note que tu peux encore pas mal progresser :

Note que tu peux pas mal progresser:
Revenir en haut Aller en bas
radon
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 1862
APN : G7, FZ50
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 20/10/2017

A l'aide ! Des taches sur mes photos ! Empty
MessageSujet: Re: A l'aide ! Des taches sur mes photos !   A l'aide ! Des taches sur mes photos ! Icon_minitime19.08.19 12:20

AgSnO2 a écrit:
Mais note que tu peux encore pas mal progresser :

Note que tu peux pas mal progresser:
Pas mal cette constellation !
Revenir en haut Aller en bas
Skel
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 6
Age : 31
APN : G81
Dépt. ou Pays : France - Canada
Date d'inscription : 18/08/2019

A l'aide ! Des taches sur mes photos ! Empty
MessageSujet: Re: A l'aide ! Des taches sur mes photos !   A l'aide ! Des taches sur mes photos ! Icon_minitime19.08.19 16:48

Merci à tous pour vos réponses. Pas évident de mettre plus de pression sur le capteur vu qu'il est stabilisé et donc très mobile. Cependant je vais sûrement tenter un nouveau nettoyage précautionneux, bien évidemment sans réutiliser la même spatule. (Désolé papinou37, je ne pense pas mettre en œuvre ta solution.) Pour le passage à sec de la spatule, c'est dans le manuel d'utilisation du kit de nettoyage. Il semble que ça n'ait juste servi à rien...

Sinon, je vis sur la côte Ouest du Canada. Ça fait loin pour envoyer mon appareil chez sos-Lumix. Mais merci beaucoup pour l'info, je note !
Revenir en haut Aller en bas
Skel
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 6
Age : 31
APN : G81
Dépt. ou Pays : France - Canada
Date d'inscription : 18/08/2019

A l'aide ! Des taches sur mes photos ! Empty
MessageSujet: Re: A l'aide ! Des taches sur mes photos !   A l'aide ! Des taches sur mes photos ! Icon_minitime19.08.19 18:15

Update:

J'arrive enfin à repérer les taches sur mon capteur. Il faut vraiment avoir la lumière parfaite et regarder de très près pour les voir. Il me semble que le capteur en lui-même n'est pas vraiment accessible. J'ai l'impression qu'une pellilcule de verre le protège, et que des particules se sont déposées des deux côtés.

J'ai tenté un nouveau nettoyage en procédant un peu différemment.
J'ai allumé la caméra et j'ai désactivé la stabilisation, ce qui m'a permis de garder le capteur parfaitement statique et verrouillé pendant le nettoyage. J'ai utilisé deux spatules humidifiées avec le produit (4 passages en tout). Absolument aucune différence. Les mêmes taches aux mêmes endroits. Je suppose que l'alcool isopropylique est mon dernier recours, mais si les particules sont effectivement derrière une partie en verre il n'y a rien que je puisse faire.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

A l'aide ! Des taches sur mes photos ! Empty
MessageSujet: Re: A l'aide ! Des taches sur mes photos !   A l'aide ! Des taches sur mes photos ! Icon_minitime19.08.19 18:45

Si derrière le verre de protection,ça semble délicat ,surtout que vu tes photos,il y en a de partout
Revenir en haut Aller en bas
arzooooo
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1479
Age : 58
APN : GM1, GM5, GX7, GX80, G9, EPL1, PEN-F, EM5 II, EM5 III, EM1 II, EM1-III
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 11/07/2014

A l'aide ! Des taches sur mes photos ! Empty
MessageSujet: Re: A l'aide ! Des taches sur mes photos !   A l'aide ! Des taches sur mes photos ! Icon_minitime20.08.19 15:04

Skel a écrit:
Update:

J'arrive enfin à repérer les taches sur mon capteur. Il faut vraiment avoir la lumière parfaite et regarder de très près pour les voir. Il me semble que le capteur en lui-même n'est pas vraiment accessible. J'ai l'impression qu'une pellilcule de verre le protège, et que des particules se sont déposées des deux côtés.

J'ai tenté un nouveau nettoyage en procédant un peu différemment.
J'ai allumé la caméra et j'ai désactivé la stabilisation, ce qui m'a permis de garder le capteur parfaitement statique et verrouillé pendant le nettoyage. J'ai utilisé deux spatules humidifiées avec le produit (4 passages en tout). Absolument aucune différence. Les mêmes taches aux mêmes endroits. Je suppose que l'alcool isopropylique est mon dernier recours, mais si les particules sont effectivement derrière une partie en verre il n'y a rien que je puisse faire.
Bonjour.

Malheureusement dans ce cas, seul le SAV pourra solutionner le souci car démontage nécessaire. pale
Revenir en haut Aller en bas
papinou37
32 Gb
32 Gb



Nombre de messages : 3752
Age : 74
APN : Re Mumix GX80 Leica 12/60 2.8 4 (G1X Markiii en panne)
Dépt. ou Pays : 37540
Date d'inscription : 21/02/2019

A l'aide ! Des taches sur mes photos ! Empty
MessageSujet: Re: A l'aide ! Des taches sur mes photos !   A l'aide ! Des taches sur mes photos ! Icon_minitime20.08.19 15:45

Je pense que ton boitier était trop prés de la machine expresso ;projection de marc de café c est sur A l'aide ! Des taches sur mes photos ! 2054591797
Revenir en haut Aller en bas
Skel
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 6
Age : 31
APN : G81
Dépt. ou Pays : France - Canada
Date d'inscription : 18/08/2019

A l'aide ! Des taches sur mes photos ! Empty
MessageSujet: Re: A l'aide ! Des taches sur mes photos !   A l'aide ! Des taches sur mes photos ! Icon_minitime20.08.19 18:23

Bien.. Maintenant il n'y a plus qu'à espérer que si je l'envoie à réparer ce soit durable.. Si il y a effectivement des particules derrière une partie en verre j'ai peur que ce ne soit dû à un problème d'étanchéité. (et donc fatalement que les poussières reviennent s'installer plus tard)

Je n'ai pas l'habitude de démonter mon appareil à côté de la machine à café mais je change régulièrement d'objectif lors de sorties en montagne. Rien qui ne contrevienne à l'usage prescrit je crois. scratch
Revenir en haut Aller en bas
radon
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 1862
APN : G7, FZ50
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 20/10/2017

A l'aide ! Des taches sur mes photos ! Empty
MessageSujet: Re: A l'aide ! Des taches sur mes photos !   A l'aide ! Des taches sur mes photos ! Icon_minitime20.08.19 22:59

Tu as des taches partout! Donc si c'était sous une protection, je vois pas comment ça pourrait être uniforme sur la surface sensible ?! Sinon, effectivement, du Canada, ça fait un peu loin et un peu cher pour l'envoyer à SosLumix qui est en France métropolitaine !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A l'aide ! Des taches sur mes photos ! Empty
MessageSujet: Re: A l'aide ! Des taches sur mes photos !   A l'aide ! Des taches sur mes photos ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A l'aide ! Des taches sur mes photos !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GX-80 - Taches sur photos
» Tâches sur photos
» Taches sur photos - Lumix G7
» Taches sur photos TZ7
» Taches sur photos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: