Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Taches sur photos

Aller en bas 
+2
DGS
yvon galiana
6 participants
AuteurMessage
yvon galiana
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 37
Age : 68
APN : Panasonic G80
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 16/01/2018

Taches sur photos Empty
MessageSujet: Taches sur photos   Taches sur photos Icon_minitimeVen 7 Sep 2018 - 13:11

Bonjour,

Rien a faire, après plusieurs nettoyages du boitier G80 et de l'objectif 12-60mm, il y a toujours des taches sur les photos....
Quelqu'un a t il une solution, merci de me venir en aide..?

Yvon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Taches sur photos Empty
MessageSujet: Re: Taches sur photos   Taches sur photos Icon_minitimeVen 7 Sep 2018 - 13:38

c'est sans doute une poussière sur ton capteur

dans un premier temps , tente le coup avec une poire pour souffler la poussière ( pas une bombe )

si ça ne marche pas il faut acheter un kit de nettoyage de capteur ( boutique photo, Fnac) ..
Revenir en haut Aller en bas
yvon galiana
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 37
Age : 68
APN : Panasonic G80
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 16/01/2018

Taches sur photos Empty
MessageSujet: Re: Taches sur photos   Taches sur photos Icon_minitimeVen 7 Sep 2018 - 14:58

Merci
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Taches sur photos Empty
MessageSujet: Re: Taches sur photos   Taches sur photos Icon_minitimeVen 7 Sep 2018 - 15:04

Si tu as plusieurs objectifs, essaye avec un autre pour t'assurer que les taches proviennent bien du capteur.
Si c'est le cas les recommandations de Didicargo sont valables, avec quand même une petite réserve pour le "nettoyage maison". Il est fréquent qu'une poussière s'enlève d'elle-même avec le temps.
Revenir en haut Aller en bas
yvon galiana
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 37
Age : 68
APN : Panasonic G80
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 16/01/2018

Taches sur photos Empty
MessageSujet: Re: Taches sur photos   Taches sur photos Icon_minitimeVen 7 Sep 2018 - 15:17

Je n'ai qu'un seul objectif que je nettoie régulièrement, donc je pense effectivement que c'est sur le capteur....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Taches sur photos Empty
MessageSujet: Re: Taches sur photos   Taches sur photos Icon_minitimeVen 7 Sep 2018 - 15:39

Yvon, c'est un zoom et les zoom (surtout Pana) prennent bien les poussières (à l'intérieur )

donc, tu prends une photo à F22

tu mets un coup de soufflette ( léger) et tu vois si la tâche s'est déplacée (ou disparu) en reprenant la même photo à F22.

sinon ce sera kit de nettoyage de capteur
Revenir en haut Aller en bas
GM.
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 337
Age : 58
APN : G90 + 7-14 f4; 14-140; 20 f1.7; 42.5 f1.7; Hélios 44-2
Dépt. ou Pays : 69/71
Date d'inscription : 31/12/2015

Taches sur photos Empty
MessageSujet: Re: Taches sur photos   Taches sur photos Icon_minitimeVen 7 Sep 2018 - 22:27

Et la fonction nettoyage capteur, ça peut faire qq chose ?
Je ne sais pas comment cela fonctionne et si c'est efficace.
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Taches sur photos Empty
MessageSujet: Re: Taches sur photos   Taches sur photos Icon_minitimeVen 7 Sep 2018 - 23:11

Avant de mettre les doigts sur le capteur j'essaierais cette fonction.
Elle figure dans les menus, et en général il suffit de répondre par oui ou par non pour qu'elle s'exécute, c'est à dire le capteur est mis en vibration, ce qui peut détacher des poussières collées dessus. Il me semble avoir lu que sur certains APN c'était une soufflette qui s'actionnait.
Revenir en haut Aller en bas
yvon galiana
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 37
Age : 68
APN : Panasonic G80
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 16/01/2018

Taches sur photos Empty
MessageSujet: Re: Taches sur photos   Taches sur photos Icon_minitimeSam 8 Sep 2018 - 0:13

Merci, mais j'ai déjà essayé cette procédure et cela n'a rien arrangé.
Revenir en haut Aller en bas
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

Taches sur photos Empty
MessageSujet: Re: Taches sur photos   Taches sur photos Icon_minitimeSam 8 Sep 2018 - 8:46

De toutes façons, sur la plupart des boitiers le nettoyage du capteur est exécuté par défaut à chaque allumage...
Cette fonction est le plus souvent inefficace, les capteurs sont fortement électrostatiques et attirent les poussières...

Ne reste que le nettoyage "physique" : soufflette et/ou bâtonnets, avec moult précautions.
La bombe n'est envisageable qu'en y allant trrrèèèès doucement.

Reste aussi la prévention :

- Ne pas changer d'objectif n'importe où,
- Ne pas laisser le boitier sans objectif, plutôt remettre un bouchon pour trois secondes que passer une heure à nettoyer le capteur,
- Toujours diriger l'appareil vers le bas lors du changement d'optique,
- Ne pas changer d'objectif Wink ....
Revenir en haut Aller en bas
duc998
8 Gb
8 Gb
duc998


Masculin Nombre de messages : 1440
Age : 58
APN : E-M5 III+GM5+Pen-F(s), 8-18, 12-32 ; 12-40 ; 14-42 ; 14-150 ; 17 ; 20 ; 25 ; 30 ; 35 ; 45 ; 50 ; 60 Sigma ; 60 Oly ; 45-175 ; 75-300
Dépt. ou Pays : Belgique + 04
Date d'inscription : 14/09/2016

Taches sur photos Empty
MessageSujet: Re: Taches sur photos   Taches sur photos Icon_minitimeSam 8 Sep 2018 - 22:49

La fonction nettoyage est inefficace, en tout cas chez Pana. Malgré les 1000 précautions que je peux prendre, le capteur de mon GX8 a attrapé quelques poussières. Un coup de poire, et tout a disparu. À essayer avant de toucher le capteur avec les classiques bâtonnets imprégnés.
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Taches sur photos Empty
MessageSujet: Re: Taches sur photos   Taches sur photos Icon_minitimeSam 8 Sep 2018 - 23:06

Il est possible qu'en retirant la batterie, pour la recharger par exemple, que l'appareil se décharge de l'électricité statique et que le capteur se débarrasse des poussières.

J'ai eu le cas avec le LX100, sur lequel on ne peut pas atteindre le capteur, mais où le zoom pompe allègrement. Plusieurs fois des poussières sont apparues sur les photos, et ont disparu au bout d'un certain temps. A l'époque je n'avais pas fait de corrélation avec les recharges de batterie ... mais j'y pense maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
yvon galiana
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 37
Age : 68
APN : Panasonic G80
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 16/01/2018

Taches sur photos Empty
MessageSujet: Re: Taches sur photos   Taches sur photos Icon_minitimeDim 9 Sep 2018 - 0:49

Merci a tous pour votre aide....
Yvon
Revenir en haut Aller en bas
okeeb
2 Gb
2 Gb
okeeb


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 47
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 04/12/2017

Taches sur photos Empty
MessageSujet: Re: Taches sur photos   Taches sur photos Icon_minitimeLun 10 Sep 2018 - 10:32

bonjour,

si la tâche reste collée, cela risque en effet d'être dû a un phénomène électrostatique ou bien a une poussière huile/graisse...

en ce qui me concerne, j'ai du mal avec les bombe et leur gaz d'expulsion. je reste fidèle à ma poire Reidl avec filtre qui m'a toujours rendu service. j'ai cependant investi (waow, 10€) cette année pour la première fois dans un stylo de nettoyage Lenspen Sensorklear (le bout est un tampon ultra doux gorgé de poussière de carbone), et j'avoue que c'est bluffant.
comme le dit @DGS, il vaut mieux tenter tout ce qui est possible sans action directe sur le capteur avant de décider de le "toucher" ; j'avoue que j'étais un peu tendu quand j'ai commencé à tamponner le capteur avec le stylo, mais force est de constater que le résultat est là. investissement largement rentabilisé, à avoir près de soi en permanence avec une poire...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franckguillotingallery/
Contenu sponsorisé





Taches sur photos Empty
MessageSujet: Re: Taches sur photos   Taches sur photos Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Taches sur photos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GX-80 - Taches sur photos
» Tâches sur photos
» tâches sur mes photos , help !!
» A l'aide ! Des taches sur mes photos !
» Taches sur photos - Lumix G7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: