Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Help choix lumix

Aller en bas 
+3
Alligator427.67
Mélusin
Tifa
7 participants
AuteurMessage
Tifa
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 5
Age : 41
APN : Lumix
Dépt. ou Pays : 36
Date d'inscription : 09/04/2019

Help choix lumix  Empty
MessageSujet: Help choix lumix    Help choix lumix  Icon_minitimeMar 9 Avr 2019 - 19:31

Bonjour à tous,
Je cherche de l'aide pour acheter enfin un appareil photo pour ma femme. Marre de l'appareil photo numérique des années 2000 et du téléphone.
Je suis bloqué sur 5 choix ( dans mon budget).
-lumix DMC FZ1000
-lumix DC TZ90
-lumix DC FZ82
-lumix DMC GF7
-lumix DMC FZ300
Si vous avez eu ces appareils entre les mains ou autres, merci du conseil.
Que ce soit positif ou négatif bien sûr.
A savoir que ce n'est pas une pro mais elle aime bien faire des photos en général.
Encore merci du coup de main 😉
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6611
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Help choix lumix  Empty
MessageSujet: Re: Help choix lumix    Help choix lumix  Icon_minitimeMar 9 Avr 2019 - 19:59

ta présélection va dans des directions opposées :
une seule constante : lumix.
souvent, le choix se fait entre des modèles comparables de diverses marques, après avoir ciblé un compromis,
mais pas toi : on ne peut avoir la moindre idée du compromis que tu recherches.

3 formats de capteur :
- 1/2,3  (4,6 x 6,1 mm) : TZ90, FZ82, FZ300 ;
- 1"   (8,8 x 13,2 mm) : FZ1000 ;
m4/3   (13 x 17,3 mm) : GF7.

viseur (presque tous) / pas de viseur (GF7)

compact, bridge, hybride

zoom à forte ou très forte amplitude , de qualités très variables
vs. objectif interchangeable (GF7 livré avec un petit zoom) appelant éventuellement d'autres objectifs

donc, que cherches-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Tifa
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 5
Age : 41
APN : Lumix
Dépt. ou Pays : 36
Date d'inscription : 09/04/2019

Help choix lumix  Empty
MessageSujet: Re: Help choix lumix    Help choix lumix  Icon_minitimeMar 9 Avr 2019 - 21:18

Effectivement je veux prendre un lumix. Mais après c'est comme les téléphones Samsung il y en beaucoup et on ne sait pas lequel choisir.
Je veux juste me faire un classement de ces appareils, savoir lequel est le mieux de tous pour pas me tromper.
Je ne suis pas arrêté sur un en particulier.
En regardant sur internet, j'ai l'impression que l'hybride est le mieux. Le Bridge un peu dépassé et le compact ressemble pas à un vrai appareil photo.
Revenir en haut Aller en bas
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67


Masculin Nombre de messages : 58832
Age : 59
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

Help choix lumix  Empty
MessageSujet: Re: Help choix lumix    Help choix lumix  Icon_minitimeMar 9 Avr 2019 - 21:31

Pour moi effectivement l'hybride est un bon choix... Mais en ce qui concerne la polyvalence et surtout l'encombrement, je conseillerai le FZ300. Seul problème, et tout dépend du type de photos que ton épouse veut réaliser, son petit capteur qui fait qu'il bruite assez vit au dela de 400 ISO. Si tu as beaucoup de lumière, il est super.

Help choix lumix  1305401286
Revenir en haut Aller en bas
Tifa
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 5
Age : 41
APN : Lumix
Dépt. ou Pays : 36
Date d'inscription : 09/04/2019

Help choix lumix  Empty
MessageSujet: Re: Help choix lumix    Help choix lumix  Icon_minitimeMar 9 Avr 2019 - 22:30

Je pense que le GF7 je zappe.
Déjà 1 en moins je progresse 😉.
Je me penche peut-être plus sur les FZ.
Reste à effectuer un podium 😊
Revenir en haut Aller en bas
solo41
16 Gb
16 Gb
solo41


Masculin Nombre de messages : 2927
Age : 79
APN : G90
Dépt. ou Pays : chez Michel D
Date d'inscription : 08/01/2019

Help choix lumix  Empty
MessageSujet: Re: Help choix lumix    Help choix lumix  Icon_minitimeMar 9 Avr 2019 - 22:59

Si j'interprète bien ce que tu dis, je voterais pour le FZ300 qui est un des meilleurs bridges à petit capteur malgré sa faiblesse en basse lumière, et dont poids et gabarit me semblent mieux convenir à une main féminine que le FZ1000.
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14249
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Help choix lumix  Empty
MessageSujet: Re: Help choix lumix    Help choix lumix  Icon_minitimeMer 10 Avr 2019 - 5:43

Comme il s'agit d'un appareil pour une femme, peut-être envisager un compact type TZ100:
- Capteur 1" 20Mpx
- Zoom 25-250 mm
- Boitier "expert" mais avec tous les automatismes.
- Visée avec œilleton ou écran tactile.
- Photos en JPG et RAW.

Pour tout dire, j'ai voyagé avec au Vietnam et au Cambodge, et ai de très bonnes photos.
Son format fait qu'on n'hésite pas à l'emporter.
Le test "Les Numériques"
Revenir en haut Aller en bas
JJP
Très Actif
Très Actif
JJP


Masculin Nombre de messages : 13509
Age : 70
APN : FZ1000v2
Dépt. ou Pays : 38 / périphérie grenobloise
Date d'inscription : 20/12/2011

Help choix lumix  Empty
MessageSujet: Re: Help choix lumix    Help choix lumix  Icon_minitimeMer 10 Avr 2019 - 8:11

Concernant le FZ1000 la nouvelle version FZ10002 a été disponible et sera disponible en avril, donc très bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
https://jjplessis.piwigo.com
Tifa
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 5
Age : 41
APN : Lumix
Dépt. ou Pays : 36
Date d'inscription : 09/04/2019

Help choix lumix  Empty
MessageSujet: Re: Help choix lumix    Help choix lumix  Icon_minitimeMer 10 Avr 2019 - 9:23

Bonjour,
Encore merci pour votre aide.
Son anniversaire est au mois de mai d'où mon anticipation.
J'ai vu aussi le gx80 qui a l'air pas mal, hybride et beaucoup moins lourd pour elle.
Car le poids doit rentrer en compte je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6611
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Help choix lumix  Empty
MessageSujet: Re: Help choix lumix    Help choix lumix  Icon_minitimeMer 10 Avr 2019 - 9:40

Tifa a écrit:
lequel est le mieux de tous pour pas me tromper.
...
, j'ai l'impression que l'hybride est le mieux. Le Bridge un peu dépassé et le compact ressemble pas à un vrai appareil photo.

le mieux   ... selon quel critère(s) ?

le mieux pour mettre en poche : le + petit des compacts, ou le téléphone (insu)portable qui téléphone aussi.
le mieux pour ne pas se fatiguer à le porter : le + léger ;
le mieux pour ne pas l'égarer : le + encombrant !
le mieux en montée en sensibilité et en dynamique : le + grand capteur ;
le mieux en définition : le + doté en pixels ;
le mieux pour photographier en plein soleil, ou nécessitant de la stabilité : présence d'un viseur (efficace) ;
le mieux dans la main : là, le mieux est de le prendre en main pour savoir ;
le mieux pour avoir l'air d'un photographe : celui qui donne l'air d'un photographe (? : https://www.forumlumix.com/t140533-oui-mais-moi-j-ai-un-appareil-de-pro?highlight=appareil+de+pro )

on peut affiner :
- types de sujet dominants (paysage, famille, portrait, macro ...) ,
- goût à considérer la technique (modes A, S, voire m), vs laisser faire le concepteur de l'APN (mode Auto ou Scène)

et puis un élément qui est rarement négligeable : le prix

sans entrer dans des critères techniques,
tu peux peut être lister des priorités, et borner le prix.
Il sera + aisé de t'aider.
Et ça évitera des conseils trop liés à la pratique du conseilleur.

vu de ma lorgnette, et avec mes pratiques, le GX80 (pas cité) pourrait être considéré (il doit pouvoir se trouver au prix d'un FZ1000, avec le petit zoume 12-32), mais il appelle d'autres objectifs.
Revenir en haut Aller en bas
Tifa
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 5
Age : 41
APN : Lumix
Dépt. ou Pays : 36
Date d'inscription : 09/04/2019

Help choix lumix  Empty
MessageSujet: Re: Help choix lumix    Help choix lumix  Icon_minitimeMer 10 Avr 2019 - 9:54

C'est parfait tout ça.
Justement j'ai indiqué ce matin le gx80 car je suis tombé dessus hier soir.
Je compte mettre jusqu'à 500€.

Je veux lui prendre un appareil pas trop lourd car je pense que sur une journée ça doit peser surtout quand tu n'est une pro.

Après concernant les photos, c'est pour une généralité. Car elle est pas arrêté que sur du paysage, visage......

Revenir en haut Aller en bas
PatBRT
16 Gb
16 Gb
PatBRT


Masculin Nombre de messages : 1637
Age : 68
APN : Panasonic DMC-FZ1000 / Sony HDR-CX730 / Huawei P30 Pro
Dépt. ou Pays : La Teste de Buch ou Fès
Date d'inscription : 29/12/2011

Help choix lumix  Empty
MessageSujet: Re: Help choix lumix    Help choix lumix  Icon_minitimeMer 10 Avr 2019 - 10:17

Bonjour,

perso, j'ai un FZ1000 et un Canon G7X MarkII (équivalent TZ100 chez Panasonic) ; j'ai préféré le G7X MarkII UNIQUEMENT pour la fonction "NFC" qui me permet de charger mes photos sur mon smartphone plus facilement que par WIFI.

Avantages de ces 2 modèles : le capteur 1 pouce qui a un rapport "qualité images / prix APN" imbattable.

Avantage du TZ100 par rapport au FZ1000 : sa compacité qui permet de l'avoir tout le temps avec soi (comme un smartphone finalement … avec la qualité d'image en plus Help choix lumix  671548061 ). Avec mon G7X MarkII et mon smartphone, je peux prendre une photo et la publier sur les réseaux sociaux où que je sois (seule contrainte pour publier, avoir du réseau 3G, 4G …).

Avantage du FZ1000 par rapport au TZ100 : il peut TOUT faire. Avec la fonction iZoom qui est en permanence activée sur mon FZ1000, on a dans les mains un équivalent 25mmm-800mm qui permet de parer à 90% des situations photographiques (il lui manque l'ultra grand angle et le très grand angle) que ce soit en photo et en vidéo (seul bémol en vidéo 4K, le grand angle est plus faible … mais le téléobjectif est plus important …). Perso, la Full HD me suffit, surtout pour publier sur les réseaux sociaux en … HD. Help choix lumix  Aras_qui

Voilà pour continuer à réfléchir ...  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6611
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Help choix lumix  Empty
MessageSujet: Re: Help choix lumix    Help choix lumix  Icon_minitimeMer 10 Avr 2019 - 10:42

GX80 : c'est un compromis que j'ai parfois conseillé
mais plutôt à qui veut faire de la photo (pas seulement prendre des photos)
car, malgré mes mises en garde : le retour a parfois été négatif (de la part de qq qui voulait zoumer +, sans dépenser +, ou aussi sur la complexité inhérente à la photo, que contournent les compacts et photophones avec leurS limiteS).

J'ai offert plusieurs E-M10 (concurrent Olympus du GX80) :
- cas 1 : la personne n'avait pas d'attente et ne voulait pas s'encombrer d'un tel machin (je m'étais fait plaisir, en fait)
 l'APN me fût rendu et j'en ai fait profiter le cas 4.
- cas 2 : n'ayant pu se payer un appareil "sérieux" techniquement depuis l'avènement du numérique (!) mais connaissant les bases, la personne est ravie et exploite les possibilités de l'APN (et de ses vieux objectifs des années 70).
- cas 3 : quelqu'un qui montrait de la gourmandise. L'APN sort (trop) peu, car jugé encombrant et lourd, mais surtout la personne s'entrave dans la technique et active des machins à l'insu de son plein grès (comme on dit dans le milieu cycliste), et ne se donne pas les moyens de comprendre les paramètres de base : je fais donc parfois de l'assistance téléphonique (heureusement que j'en ai 1).
- cas 4 : l'appareil sort souvent, monté du 45/1.8 , servi par l'envie de faire de la photo, et tant qu'à faire, de belles images (surtout des portraits => le zoume 14-42, ouvrant trop peu, reste dans un tiroir) ; mais l'accompagnement technique est encore très nécessaire du fait de difficulté à comprendre l’interaction des différents paramètres : j'ai personnalisé cet APN en conséquences pour éviter à son opérateur de "trébucher" sur des machins activé là encore à l'insu de son plein grès, et pas directement nécessaires. Beaucoup d'échanges et de confrontations d'images faites dans les m^mes circonstances rendent gourmand et permettent de retirer progressivement les "petites roues".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help choix lumix  Empty
MessageSujet: Re: Help choix lumix    Help choix lumix  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Help choix lumix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix entre lumix fz1000 et lumix fz300
» Choix lumix
» Help choix APN Lumix G3 et objectif
» Lumix GF3 + 14mm un bon choix???
» Choix compact Lumix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: VIE DU FORUM :: Présentations-
Sauter vers: