Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Flash en paysage et pose longue - Besoin d'explications

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Flash en paysage et pose longue - Besoin d'explications Empty
MessageSujet: Flash en paysage et pose longue - Besoin d'explications   Flash en paysage et pose longue - Besoin d'explications Icon_minitimeMar 5 Mar 2019 - 16:07

Flash en paysage et pose longue - Besoin d'explications 1305401286

Comme le dit le titre, je souhaite utiliser le flash sur des photos de paysages en pose longue.

Je précise : avant début du lever ou juste après fin du coucher de soleil, pour éclairer le 1er plan vraiment devant soi et éviter de devoir déboucher excessivement en PT, mais le tout en pose longue, c'est à dire que je souhaite que sur l'image finale l'eau ou les nuages soit lissés comme sur une pose longue classique et non figés nets par le flash.


Je shoote en M sur le boitier, mon flash est le petit flash externe style cobra livré avec le boitier, lequel je peux régler la puissance soit comme la compensation d'expo ( en 1/3 d'ev ) soit en " manuel " ( en fraction de puissance )

Ma question est donc :

Que dois-je utiliser ? le 1er ou le second rideau ?


Merci
Revenir en haut Aller en bas
YoLoLo
64 Gb
64 Gb
YoLoLo


Masculin Nombre de messages : 7776
Age : 104
APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi
Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs...
Date d'inscription : 06/02/2012

Flash en paysage et pose longue - Besoin d'explications Empty
MessageSujet: Re: Flash en paysage et pose longue - Besoin d'explications   Flash en paysage et pose longue - Besoin d'explications Icon_minitimeMar 5 Mar 2019 - 16:21

Si tu utilises le flash au premier rideau, ta PL va être foirée par l'éclair...
Donc, la synchro au 2eme rideau me parait pas déconnante dans ce cas, on file un coup de flash avant de fermer pour éclairer l'avant plan... Après, je pense qu'il faut doser l'éclair, mais cela vaut le coup que tu testes...
Revenir en haut Aller en bas
https://500px.com/yveslelayo
Mendulphin
16 Gb
16 Gb
Mendulphin


Masculin Nombre de messages : 2127
Age : 70
APN : Olympus EM 10
Dépt. ou Pays : 44 & 94
Date d'inscription : 10/09/2014

Flash en paysage et pose longue - Besoin d'explications Empty
MessageSujet: Re: Flash en paysage et pose longue - Besoin d'explications   Flash en paysage et pose longue - Besoin d'explications Icon_minitimeMar 5 Mar 2019 - 17:40

Je n'avais jamais envisagé ce type de photo. Ca peut, je pense ouvrir à plein de choses .
Et comme @YoLoLo je choisirai le second rideau.
Revenir en haut Aller en bas
CarpoDingo
Vainqueur de concours 6x
Vainqueur de concours 6x
CarpoDingo


Nombre de messages : 13692
Age : 39
APN : K3 II, K1-II et des cailloux
Dépt. ou Pays : 09
Date d'inscription : 18/04/2015

Flash en paysage et pose longue - Besoin d'explications Empty
MessageSujet: Re: Flash en paysage et pose longue - Besoin d'explications   Flash en paysage et pose longue - Besoin d'explications Icon_minitimeMar 5 Mar 2019 - 18:23

Second rideau aussi je dirais. mais je ne vois pas ce que tu vas en tiré avec un petit flash tu auras peut être une partie éclaircie mais pas le reste donc je pense que d'une façon ou d'une autre faudra quand même que tu éclaircisse par endroit. Flash en paysage et pose longue - Besoin d'explications 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/154625202@N02/
Invité
Invité




Flash en paysage et pose longue - Besoin d'explications Empty
MessageSujet: Re: Flash en paysage et pose longue - Besoin d'explications   Flash en paysage et pose longue - Besoin d'explications Icon_minitimeMar 5 Mar 2019 - 18:33

Merci pour vos réponses, j'essaierai donc le 2ème rideau

Je vais d'abord essayer avec ce petit flash histoire de voir le rendu, si besoin je m'orienterai vers un plus puissant mais mon but n'est pas d'éclaircir sur plusieurs mètres, mais vraiment le tout début du 1er plan

J'ai pensé aussi à une lampe

A voir, je vous tiendrai au courant.

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Nathalia Whynote
Animateur
Animateur
Nathalia Whynote


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 49
APN : Queenie
Dépt. ou Pays : Savoie
Date d'inscription : 05/04/2016

Flash en paysage et pose longue - Besoin d'explications Empty
MessageSujet: Re: Flash en paysage et pose longue - Besoin d'explications   Flash en paysage et pose longue - Besoin d'explications Icon_minitimeMar 2 Avr 2019 - 8:16

J'arrive un peu tard...
J'ai suivi une masterclass de Frédéric Lefebvre sur studio Jiminy et il utilise également un flash déporté (je ne me souviens pas qu'il mentionne comment il l'utilise) mais parfois aussi simplement sa lampe frontale qu'il balade sur le premier plan lors de la pose. j'ai essayé en photo de nuit et c'est vrai que ça marche si tu éclaire la bonne zone Flash en paysage et pose longue - Besoin d'explications Biggrin C'est moins "agressif" que le flash. Enfin, je ne peux pas comparer, je n'ai pas de flash cela dit...

_________________
Toujours un appareil en poche  Wink
Ma petite galerie
Revenir en haut Aller en bas
Yves3464
Très Actif
Très Actif
Yves3464


Masculin Nombre de messages : 20825
Age : 70
APN : LUMIX FZ38 - G3 (L14-42 - L20 et L14-140 - Sigma 30) -
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 03/11/2011

Flash en paysage et pose longue - Besoin d'explications Empty
MessageSujet: Re: Flash en paysage et pose longue - Besoin d'explications   Flash en paysage et pose longue - Besoin d'explications Icon_minitimeMar 2 Avr 2019 - 9:04

Lampe frontale à led de préférence, ça donne de beaux résultats et tu peux doser plus facilement la durée de l'éclairage durant ta pose longue. Pour le flash aucune idée du résultat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Flash en paysage et pose longue - Besoin d'explications Empty
MessageSujet: Re: Flash en paysage et pose longue - Besoin d'explications   Flash en paysage et pose longue - Besoin d'explications Icon_minitimeMar 2 Avr 2019 - 14:54

Merci à vous 2 pour les infos donnés, j'en prends note et pour l'instant je n'ai pas encore eu l'occasion de tester sur le terrain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Flash en paysage et pose longue - Besoin d'explications Empty
MessageSujet: Re: Flash en paysage et pose longue - Besoin d'explications   Flash en paysage et pose longue - Besoin d'explications Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Flash en paysage et pose longue - Besoin d'explications
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Essai pose longue - Besoin de conseils
» Flash en pose longue ?
» Faire de la pose longue avec un flash
» Pose longue ou pose courte ? Votre avis :)
» Pose longue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: