Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Essai pose longue - Besoin de conseils

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tõnio
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 881
Age : 38
APN : Sonyiste
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 04/08/2012

Essai pose longue - Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Essai pose longue - Besoin de conseils   Essai pose longue - Besoin de conseils Icon_minitimeLun 26 Aoû 2013 - 20:15

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, premiers essais de pose longue.
Les photos ne sont pas "belles" (j'ai fais avec ce que j'avais sous la main!), elles sont là juste pour illustrer mes propos.

Le matériel que j'utilise:
*Fz150 (mode M)
*Filtre HOYA ND400
*Trépied
*Télécommande

Première surprise, je ne peux pas aller au delà de 15 secondes de pose (15sec = surex), je pensais qu'avec ce filtre, je pourrai aller au delà (30 sec), est-ce dû à l'environnement/luminosité ou est-ce normal?

Lors de mes essais, je me rend compte que j'ai souvent un ciel surex/cramé, est-ce normal et faut-il traiter cela en post traitement?
Ou peut-on régler ça directement sur l'appareil?

Exemple:

1/
Essai pose longue - Besoin de conseils P1040610
f/8
ISO 100
Temps d'expo: 8sec

Ciel est cramé, si je baisse mon temps d'expo, l'ensemble sera trop sombre :s


2/
Essai pose longue - Besoin de conseils P1040611
f/8
ISO 100
Temps d'expo: 3.2sec

Ici c'est le contraire, le ciel est plus correct mais le reste trop sombre.


Je n'ai pas réussi à obtenir une photo homogène (niveau expo). Peut-être ai-je loupé quelque chose ou est-ce que ce procédé nécessite que plusieurs conditions soient réunies?

Merci d'avance pour vos conseils, ils me seront très précieux.
help help
Revenir en haut Aller en bas
Eric35
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 2207
Age : 65
APN : Sony A77
Dépt. ou Pays : 35
Date d'inscription : 14/10/2009

Essai pose longue - Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Essai pose longue - Besoin de conseils   Essai pose longue - Besoin de conseils Icon_minitimeLun 26 Aoû 2013 - 20:18

C'est peut être tout simplement la dynamique de la scène qui est trop importante. Essaie sans filtre ni pose longue pour voir si tu peut avoir à la fois une rivière éclairée et un ciel non cramé ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/_eric_/
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Essai pose longue - Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Essai pose longue - Besoin de conseils   Essai pose longue - Besoin de conseils Icon_minitimeLun 26 Aoû 2013 - 20:29

15s en pleine journée avec un ND400, c'est tout à fait normal.

Pour l'expo, avec ou sans filtre ND c'est pareil, tu peux difficilement tout bien exposer certaines scènes. Charge à toi d'y aller quand les conditions sont plus propices (début/fin de journée) ou tenter un HDR ou ajouter un filtre gris dégradé ou même un pola.
Revenir en haut Aller en bas
Tõnio
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 881
Age : 38
APN : Sonyiste
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 04/08/2012

Essai pose longue - Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Essai pose longue - Besoin de conseils   Essai pose longue - Besoin de conseils Icon_minitimeLun 26 Aoû 2013 - 20:59

Merci pour vos commentaires Essai pose longue - Besoin de conseils 671548061 


Eric35 a écrit:
C'est peut être tout simplement la dynamique de la scène qui est trop importante.
C'est la première chose à laquelle j'ai pensé, mais n'étant pas expert en la matière, je ne savais pas s'il y avait autre chose qui pouvait entrer en compte et accentuer l'effet.


bidulon a écrit:
Pour l'expo, avec ou sans filtre ND c'est pareil, tu peux difficilement tout bien exposer certaines scènes. Charge à toi d'y aller quand les conditions sont plus propices (début/fin de journée) ou tenter un HDR ou ajouter un filtre gris dégradé ou même un pola
J'ai un filtre pola, je n'ai pas pensé à l'utiliser, ou plutôt je pensai que la superposition de ces 2 filtres n'était pas conseillé (pourquoi? je n'sais pas Suspect) je testerai cela la prochaine fois.
Il était environ 18h30, 1h plus tard j'aurais peut être eu un résultat plus intéressant.

Vu vos commentaires, il semblerait que je puisse améliorer tout cela "facilement".

Merci Essai pose longue - Besoin de conseils 671548061
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Essai pose longue - Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Essai pose longue - Besoin de conseils   Essai pose longue - Besoin de conseils Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Essai pose longue - Besoin de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pose longue : conseils
» Pose longue (pour conseils)
» Un essai de pose longue
» Flash en paysage et pose longue - Besoin d'explications
» pose longue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Divers - Reportages - Scènes de vies-
Sauter vers: