Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 aurores boréales avec TZ100

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ekadondo
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 4
Age : 71
APN : Panasonic TZ100
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 13/02/2019

aurores boréales avec TZ100 Empty
MessageSujet: aurores boréales avec TZ100   aurores boréales avec TZ100 Icon_minitimeVen 15 Fév 2019 - 16:34

Des membres de ce forum ont-ils tenté de photographier des aurores boréales en utilisant les possibilités du TZ100 ou d'autres TZ ?
Je cherche à créer une configuration personnalisée C pour l'utiliser en Norvège prochainement. J'ai pu le faire en mode M sur un ancien Nikon D40 avec 5Mp mais pas encore sur le TZ100.
Est ce que un des modes scène pourrait convenir ?
Vos suggestions sont bienvenues, mes tests de nuit ne sont pas concluants jusqu'ici...
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14225
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

aurores boréales avec TZ100 Empty
MessageSujet: Re: aurores boréales avec TZ100   aurores boréales avec TZ100 Icon_minitimeVen 15 Fév 2019 - 17:18

J'ai eu le TZ100, mais jamais utilisé dans les conditions que tu envisages.
Je dois toutefois dire que c'est appareil expert et qu'il permet dans l'ensemble ce que permettent les boitiers GX. Les limitations que j'ai pu ressentir sont dues à l'objectif (ouverture, macro, et au delà de 250mm); j'ai voyagé avec au Vietnam et au Cambodge sans aucun soucis.

Juste une recommandation: Photographies en RAW car tu peux récupérer en post-prod des images qui autrement seraient perdues.
Revenir en haut Aller en bas
mérou
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
mérou


Masculin Nombre de messages : 1403
Age : 51
APN : FZ1000, TZ100, GX80 + 8-18 ; 14-140
Dépt. ou Pays : 60
Date d'inscription : 31/08/2016

aurores boréales avec TZ100 Empty
MessageSujet: Re: aurores boréales avec TZ100   aurores boréales avec TZ100 Icon_minitimeVen 15 Fév 2019 - 19:11

pas facile avec le TZ100, tu veux faire quoi, un timelaps ou des photos.

Un timelaps tu fais les réglages une fois alors que les photos il faudra que tu changes les réglages en suivant la force de l'aurore.

tu peux aller voir mon album flickr sur l'islande, j'en ai fait avec le fz1000 qui a églaement un capteur 1pouce mais qui est plus lumineux
Revenir en haut Aller en bas
Ekadondo
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 4
Age : 71
APN : Panasonic TZ100
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 13/02/2019

aurores boréales avec TZ100 Empty
MessageSujet: Re: aurores boréales avec TZ100   aurores boréales avec TZ100 Icon_minitimeLun 18 Fév 2019 - 13:56

Bonjour, merci de vos réponses. Je ne sais pas si je répond aux deux messages simultanément...

J'ai pensé enrégistrer en Raw +JPEG pour pouvoir contrôler le résultat de mes réglages sur l'écran.
J'ai des difficultés pour mettre au point sur l'infini et régler l'exposition en mode M. Je ne sais pas pourquoi. J'ai réinitialisé mon TZ100 sans succès.
Sinon je teste sans stabilisation, autofocus à f2,8 puis mise en mode MF, intervalle et durée de chaque étape du timelapse, durée totale du timelapse sans épuiser vomplètement ma batterie (je serai dans des coins actuellement à des T° de -10°C à -17°C. ). J'ai trouvé un trépied et une rotule Manfrotto et à un bon prix.

Je suppose que timelapse et intervallomètre c'est la même chose. Sinon comment trouver le timelapse sur TZ100, le mode d'emploi est si volumineux.
Je viens de voir l'album flick de mérou. L'Islande en hiver cela me donne aussi envie. J'adore les photos de chute d'eau et de remoux. Les chevaux aussi.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
mérou
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
mérou


Masculin Nombre de messages : 1403
Age : 51
APN : FZ1000, TZ100, GX80 + 8-18 ; 14-140
Dépt. ou Pays : 60
Date d'inscription : 31/08/2016

aurores boréales avec TZ100 Empty
MessageSujet: Re: aurores boréales avec TZ100   aurores boréales avec TZ100 Icon_minitimeLun 18 Fév 2019 - 22:16

merci

alors pour faire la mise au point sur l'infini :
dans le menu personnel :
AF+MF sur oui
assistan MF sur oui
guide MF sur oui
focus peaking sur oui
afficha= assistant MF : au choix

pour verrouiller l'AF , tu peux utiliser le bouton af/ae lock , configurer sur oui (menu personnel 1/Cool


l'exposition qui est affiché à l'écran n'est que indicative en mode M, il ne faut pas en tenir compte pour les prises de nuit.

quand tu appuis à mi-course tu fais la mise au point avec la bague sur l'objectif sur une source de lumière ou un objet le plus loin possible, si tu veux integrer un premier plan il faudra faire la mise au point un peu après ou connaitre la valeur de l'hyperfocale ...

sinon oui le timelaps et l'intervallomètre c'est pareil


fais des essais avant de partir, car quand tu vois une aurore, il faut être réactif
Revenir en haut Aller en bas
Ekadondo
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 4
Age : 71
APN : Panasonic TZ100
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 13/02/2019

aurores boréales avec TZ100 Empty
MessageSujet: Re: aurores boréales avec TZ100   aurores boréales avec TZ100 Icon_minitimeMar 19 Fév 2019 - 14:35

Très reconnaissant Mérou pour tous ces réglages que je n'avais jamais imaginé utiliser.
Je vais tester cela demain soir après avoir fouillé le mode d'emploi. C'est quand même inquiétant de voir la complication des réglages sans avoir un mode d'emploi bien défini sur le site de Panasonic...
J'ai compris hier ce qu'était l'hyperfocale et la façon de calculer.

Je pense entrer tout cela dans le menu personnalisé C2. Je suppose que ces réglages ne vont pas contaminer le
menu M classique.

J'ai déjà décidé de profiter un maximum de la première aurore visible sur le bateau. De toute façon la stabilité ne devrait pas être terrible sur l'eau.

Le timelapse me semble plus simple, on obtient finalement une courte vidéo...la question est la durée de réalisation du timelapse et le potentiel de ma batterie dans le froid (aujourd'hui -7°C à -14°C). J'ose pas mettre ma batterie au congélateur pour tester !

Merci pour ton expertise. Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
guydu69
Membre Validé
Membre Validé
guydu69


Masculin Nombre de messages : 20
Age : 77
APN : tz100
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 08/07/2023

aurores boréales avec TZ100 Empty
MessageSujet: Re: aurores boréales avec TZ100   aurores boréales avec TZ100 Icon_minitimeSam 15 Juil 2023 - 10:43

Bonjour à tous et à toutes
Je viens de voir ce post et j'ajoute mon (manque d') expérience.

J'ai passé 15 jours en décembre en bateau de Bergen à Kirkenes pour faire des photos d'aurores et je n'en ai pas vu la queue d'une !
J'ai passé 15 jours en avril en Islande pour la même raison avec le même résultat.
Maintenant je bave devant les photos d'aurores sur internet !

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
nedj
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
nedj


Masculin Nombre de messages : 7589
Age : 65
APN : G80,TZ100 (un peu cassé),
Dépt. ou Pays : Le Monde
Date d'inscription : 29/03/2009

aurores boréales avec TZ100 Empty
MessageSujet: Re: aurores boréales avec TZ100   aurores boréales avec TZ100 Icon_minitimeLun 17 Juil 2023 - 12:05

Bonjour,
j'ai fait l'expérience de photographier les aurores boréales en février 1017 en Laponie et avec un TZ100, ce n'est sûrement pas le meilleur appareil pour cela mais je trouve qu'il s'en est relativement bien sorti.

Tu peux voir le résultat sur mon compte Flickr ici https://flic.kr/s/aHBqjAMJKS

Tu peux lire les exifs mais globalement les temps d'expos sont de 15/20s, les iso 800 et l'ouverture f2.8 il faut bien sûr comme écrit plus haut faire des essais et adapter en fonction de l'environnement.
Pour faire un timelaps, je te conseille de t'entrainer (beaucoup) avant de partir et de bien noter les réglages qui vont bien.
Il y a un site très intéressant sur lequel je m''étais appuyé aussi bien pour comprendre les aurores et pour les conseils photos. C'est le site de Bastien Foucher https://www.bastienfoucher.com/tutoriels/guide-aurores-boreales/.

Un conseil absolu ... les aurores sont parfois très éphémères donc ... lâche aussi l'apn car le meilleur souvenir que l'on en garde est celui enregistré par nos yeux Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/people/145656419@N06/
guydu69
Membre Validé
Membre Validé
guydu69


Masculin Nombre de messages : 20
Age : 77
APN : tz100
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 08/07/2023

aurores boréales avec TZ100 Empty
MessageSujet: Re: aurores boréales avec TZ100   aurores boréales avec TZ100 Icon_minitimeLun 17 Juil 2023 - 12:10

Bonjour
J'oublié de préciser que je dispose d'un NIKON D7000 avec une dizaine d'objectifs et que je travaille presque exclusivement en priorité ouverture.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aurores boréales avec TZ100 Empty
MessageSujet: Re: aurores boréales avec TZ100   aurores boréales avec TZ100 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
aurores boréales avec TZ100
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aurores boréales suédoises
» Voyage en Islande aurores boréales
» début avec TZ100
» FZ200 et aurores boréales - Matériel et conseils
» [DMC-TZ30] Réaliser une belle photo d'aurores boréales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix TZ et ZX-
Sauter vers: