Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Quel logiciel de retouche ?

Aller en bas 
+16
yasof
Yadutaf
no72no
jpg
holly76
Danielle31
CChristian
Clo84
jpc56
rkc83
Mélusin
philippe chavanel
jb89100
Kéno40
zemumu
jmleal
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Yadutaf
32 Gb
32 Gb



Nombre de messages : 4024
Date d'inscription : 02/01/2012

Quel logiciel de retouche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel de retouche ?   Quel logiciel de retouche ? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juil 2018 - 8:40

holly76 a écrit:
...
Le propos n'est pas de dire que LR est pour les riches, mais plutôt de considérer que c'est une grosse dépense pour les amateurs; pour un pro, c'est différent car ça fait partie de ses frais fixes, et donc, in fine, payé par le client.
...

Ce genre d'idée préconçue m'étonne toujours.

Bien au contraire, la finalité du pro n'est pas de se faire plaisir en faisant de la photographie ou en possédant du beau matériel mais de manger et il choisira l'outil qui lui permettra de mieux (plus ?) manger à la fin du mois; si c'est le plus coûteux, il prendra le plus coûteux mais c'est rarement le cas.
Quand à dire : "in fine, payé par le client", c'est dans le monde parfait des manuels d'économie niveau Bac Pro. Si c'était le cas, les tarifs ne seraient pas constamment tirés vers le bas comme on le voit depuis plusieurs années.

L'amateur quant à lui, si il est suffisamment passionné et qu'il ait un tant soit peu de moyens, ne regardera pas à la dépense et, pour le coup, achètera ce qui lui fait plaisir sans soucis de rentabilité. Ce n'est pas le monde professionnel qui fait vivre Leica.
Revenir en haut Aller en bas
no72no
2 Gb
2 Gb
no72no


Masculin Nombre de messages : 246
Age : 52
APN : PANASONIC LUMIX GX8 / G9
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 25/10/2017

Quel logiciel de retouche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel de retouche ?   Quel logiciel de retouche ? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juil 2018 - 9:25

Je suis d'accord avec toi pour les pros.

Mais à mon avis même si on est passionné et avec les moyens (tout est relatif) on fera quasiment tous attention à la dépense surtout que le coût du matos photos peut être exponentiel.

Sauf si bien sûr vous faites partie des gens très riches qui peuvent acheter cash un objectif à 1500 € ou plus (c'est un ordre d'idée) sans négocier le prix...

Mais à mon avis il y a plus de pauvres qui comptent leur sous à la fin du mois que de très riches qui peuvent acheter pour 10000 € de matos sur un coup de tête.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

Quel logiciel de retouche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel de retouche ?   Quel logiciel de retouche ? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juil 2018 - 9:43

Mon cas perso :
- j'adore contribuer (avec mes faibles compétences) au développement de ces logiciels. C'est donc aussi par "passion" ou conviction que je les utilises. Même si c'est sous Windows en ce moment.
- et en plus, je suis radin Smile
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Quel logiciel de retouche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel de retouche ?   Quel logiciel de retouche ? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juil 2018 - 9:55

no72no a écrit:

Je trouve que c'est une drôle de considération des '' pauvres '', déjà le terme utilisé comme tel est en soi est un peu péjoratif je trouve.
Je suis d'accord avec toi, d'ailleurs ce n'est pas moi qui suis venu sur ce terrain des pauvres. Le terme "pauvre" n'est pas péjoratif pour moi , c'est un qualificatif qui a un sens , le contraire de riche, "riche": terme qui a été mis dans le débat à propos du cout de Photoshop..
D'ailleurs un pauvre n'est vraisemblablement pas concerné par le fait de retoucher les photos de son GX80 avec LR ou DXo ou Gimp, vu qu' il n'a pas de GX80, et qu'il cherche surtout à finir son mois dans les meilleures conditions.
Je crois surtout que l'argument "argent" employé par les defenseurs du libre n'est pas le bon , la preuve (0.49€par jour pour LRPS , à ce compte là toute dépense est discutable); mais que cela se situe plutot en une affaire de principe ou de "philosophie" comme dit plus haut. Et la philosophie ça débouche souvent sur des c........
Et donc je m'abstiendrais de prolonger le débat.
Revenir en haut Aller en bas
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35725
Age : 71
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

Quel logiciel de retouche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel de retouche ?   Quel logiciel de retouche ? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juil 2018 - 9:56

Avec toute nos interventions je me demande si jmleal va pouvoir choisir son logiciel de retouche, je trouve qu'au lieu de l'aider on l'a embrouillé, entre les gratuits et les payants c'est toujours le même débat, nous nous enfonçons dans des discussions ou chacun argumente ok mais sans pour autant apporter la solution on reste sur des positions qui nous sont propres, le débat s'enlise il devient stérile le pauvre jmleaf ne doit plus savoir à quel saint logiciel il peut faire confiance pour ses retouches photos saint payant ou saint gratuit!
scratch Quel logiciel de retouche ? - Page 2 1388759516 Wink

Conclusion aucun des logiciels de retouche n'est vraiment parfait, chacun à sa propre idée sur le logiciel qu'il utilise de là lui dire que c'est celui-là qu'il doit prendre n'est pas forcement la solution, c'est à jmleaf de faire la part des choses entre les avantages et inconvénients des différents logiciels, il peut aussi les essayer, facile pour les gratuits, pour les payants il doit y avoir des versions d'essai, là il pourra se faire une idée en les utilisant.

Cordialement Jean Pierre Quel logiciel de retouche ? - Page 2 Jap
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14278
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Quel logiciel de retouche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel de retouche ?   Quel logiciel de retouche ? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juil 2018 - 10:06

no72no a écrit:
jb89100 a écrit:
holly76 a écrit:

Le propos n'est pas de dire que LR est pour les riches, mais plutôt de considérer que c'est une grosse dépense pour les amateurs
Le souci c'est que c'est ce que tu écris 8 messages plus haut  "Pour les riches: PhotoShop (pas taper )"
et que pour moi
une cigarette par jour ce n'est pas ce que j'appelle une grosse dépense, meme si au bout de 3ans ça fait plus de 1000 cigarettes, cela reste un cigarette par jour et meme les pauvres peuvent fumer une cigarette par jour; ceci dit les pauvres chercheraient surement à avoir des cigarettes "gratuites" si ça existait.

Je trouve que c'est une drôle de considération des '' pauvres '', déjà le terme utilisé comme tel est en soi est un peu péjoratif je trouve.
Une pauvre, ou plutôt une personne dans le besoin, n'a semble t'il pas les mêmes considérations que beaucoup ici (pas taper) mais lorsque la personne ne peut pas finir ses fins de mois ou est fiché banque de France avec un dossier de surendettement, je peux vous assurer qu'il fera attention au moindre euros dépensé. Dans ce cas je peux comprendre que les solutions payantes ne soient la solution, surtout que des alternatives gratuites existent, et même si l'approche est différente avec des résultats similaires...

Envoyé depuis l'appli Topic'it
On est bien d'accord que le terme est employé pour faire une peu provoc, rien de plus méchant.
Ce n'est pas facile de faire un peu d'ironie dans un forum.

Le logiciel libre est plus intéressant par l'alternative de liberté qu'il représente, en opposition aux logiciel sous licences; juste que la gratuité est un complément et pas une finalité recherchée systématiquement.


Dernière édition par holly76 le Ven 13 Juil 2018 - 10:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14278
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Quel logiciel de retouche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel de retouche ?   Quel logiciel de retouche ? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juil 2018 - 10:19

jpc56 a écrit:
Avec toute nos interventions je me demande si jmleal va pouvoir choisir son logiciel de retouche, je trouve qu'au lieu de l'aider on l'a embrouillé, entre les gratuits et les payants c'est toujours le même débat, nous nous enfonçons dans des discussions ou chacun argumente ok mais sans pour autant apporter la solution on reste sur des positions qui nous sont propres, le débat s'enlise il devient stérile le pauvre jmleaf ne doit plus savoir à quel saint logiciel il peut faire confiance pour ses retouches photos saint payant ou saint gratuit!
scratch Quel logiciel de retouche ? - Page 2 1388759516 Wink  

Tu as raison de recadrer.
Bon, en résumé:
En logiciels libres:
- Retouche: Gimp 2.10 avec plugin G'MIC
- RAW: 2 possibilités, RawTherapee et Darktable

En logiciels sous licences:
- Retouche: PhotoShop
- RAW; LightRoom

Ces propositions ne sont pas exhaustives, elles présentent toutefois l'intérêt de bénéficier d'un bon support trouvable sur l'internet, dont pas mal en français.
Au sujet des RAW, il bon aussi de tester le logiciel fourni par le constructeur, soit Silkypix en ce qui concerne les Lumix.

jpc56 a écrit:

Conclusion aucun des logiciels de retouche n'est vraiment parfait, chacun à sa propre idée sur le logiciel qu'il utilise de là lui dire que c'est celui-là qu'il doit prendre n'est pas forcement la solution, c'est à jmleaf de faire la part des choses entre les avantages et inconvénients des différents logiciels, il peut aussi les essayer, facile pour les gratuits, pour les payants il doit y avoir des versions d'essai, là il pourra se faire une idée en les utilisant.

Cordialement Jean Pierre Quel logiciel de retouche ? - Page 2 Jap

Rien à ajouter, OK.
Revenir en haut Aller en bas
no72no
2 Gb
2 Gb
no72no


Masculin Nombre de messages : 246
Age : 52
APN : PANASONIC LUMIX GX8 / G9
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 25/10/2017

Quel logiciel de retouche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel de retouche ?   Quel logiciel de retouche ? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juil 2018 - 11:13

Je suis d'accord aussi. Peut-être également rajouter DXO Photolab qui intégre la retouche locale et le pinceau pour effacer les petits défauts ou impuretés (genre boutons sur le visage) et peut dépanner sur beaucoup de photos sans sortir l'artillerie lourde d'un GIMP ou d'un Photoshop.

Désolé holly76 pour l'ironie sur les pauvres. Je ne suis que très nouveau sur ce forum et je ne connais pas encore bien les participants. Comme sur tous forums, c'est difficile de savoir qui on a en face mais je suis sûr qu'avec l'habitude on va apprendre à se connaitre mutuellement... Wink

Revenir en haut Aller en bas
yasof
2 Gb
2 Gb
yasof


Masculin Nombre de messages : 279
Age : 52
APN : FZ200 GM1 GX8 G9 H-F007014 H-X012 H-FS12032 H-X025 H-HS030 H-HS35100 H-HS043 H-FS45150 H-FS100300 Oly12-40 Oly60 Oly75 A7R SEL1635Z SEL28F20 SEL2870 SEL55F18Z SEL90M28G
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 31/08/2015

Quel logiciel de retouche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel de retouche ?   Quel logiciel de retouche ? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juil 2018 - 11:24

Bonjour,

Personnellement je suis très satisfait de DXO PhotoLab.

Ce n'est pas l'élément qui a été décisif mais j'avoue par ailleurs, sans que ce soit du tout une question de moyens, que je n'aime pas tout ce qui est fil à la patte. C'est plus psychologique qu'autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Olymp31
2 Gb
2 Gb
Olymp31


Masculin Nombre de messages : 253
Age : 48
APN : E-M10 mkII + 17 f1.8 Oly + 25 f1.4 Leica + 12-40 f2.8 Oly + 14-150 Oly + 75-300 Oly
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 23/11/2015

Quel logiciel de retouche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel de retouche ?   Quel logiciel de retouche ? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juil 2018 - 11:49

Après ces débats passionnés, je donne juste ma solution personnelle car le but est peut-être pour jmleal de voir ce que font tout simplement les autres photographes (amateurs ou pros) pour se faire son idée perso.

Donc personnellement, j'ai utilisé conjointement DXO (pour le débruitage et le côté "batch") et LR (pour le catalogage et les outils locaux) pendant des années. Allergique aux abonnements, je me contente maintenant de DXO Photolab qui a sacrément évolué grâce aux outils locaux (les fameux U-Point chers aux Nikonien !!).

Par contre, même si on n'a pas l'abonnement à payer, il faut noter qu'on a souvent besoin de faire évoluer DXO et que ça représente quand même un coût (surtout la version ELITE). Personnellement, j'ai quasiment du acheter chaque nouvelle version, soit parce que je voulais la nouvelle option indispensable (comme PRIME), soit parce que j'avais changé de boitier (le but étant d'avoir son matos pris en charge par DXO).

Sinon, si j'ai besoin de faire quelques retouches nécessitant le tampon ou un calque, je me contente depuis des années de Photoshop Element (la v11) qui suffit la plupart du temps pour nettoyer une image.

Mon club photo fonctionne quant à lui exclusivement avec le couple LR + PS qui reste une valeur sûre malgré son prix. Tout le monde connait (ou presque) donc ça s'est imposé naturellement comme solution unique.

Et personne n'en a parlé mais j'ai testé il y a quelque temps le logiciel PaintShop Pro (la V2017) et c'est pas mal du tout pour rivaliser avec le couple LR + PS. La solution a sacrément évolué ces dernières années ...
Revenir en haut Aller en bas
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35725
Age : 71
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

Quel logiciel de retouche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel de retouche ?   Quel logiciel de retouche ? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juil 2018 - 13:26

Je rajouterai en logiciel libre pour le RAW  FastStone Image Viewer
Revenir en haut Aller en bas
alpha-mike
8 Gb
8 Gb
alpha-mike


Masculin Nombre de messages : 847
Age : 64
APN : Lumix FZ20 , FZ1000 , Nikon D7500, Nikkor 35mm, Sigma 17-70, Post-traitement : Affinity Photo
Dépt. ou Pays : 07000 PRIVAS
Date d'inscription : 09/06/2016

Quel logiciel de retouche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel de retouche ?   Quel logiciel de retouche ? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juil 2018 - 13:38

Bonjour ,
perso j'ai acheté Affinity Photo et je ne le regrette pas .
Il est très puissant, peu onéreux et peut être une bonne alternative à Photoshop et Lightroom réunis.
Actuellement il est en promo, à peine 40 € (à vie) avec des mises à jours gratuites et régulières . Pour info , il est installé sur mes deux Pc pour un prix unique !
Beaucoup de tutoriaux en anglais comme en français sur Youtube ou Vimeo .
Un forum dédié en français .
Un aperçu de ce qu'on peut faire avec :
=> traitement des fichiers RAW .
=> utilisation des calques, masque de fusion .
=> Panorama, Focus stacking
=> Fusion HDR
=> Macros
=> Beaucoup de raccourcis, et souvent les même que pour Photoshop .
=> Un très grand choix d'export dans les extentions de fichiers (Jpg, Psd, Tif, Png, Pdf ...)

(Ps : je n'ai aucune action avec Serif ! )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickriver.com/photos/1236974159/
Olymp31
2 Gb
2 Gb
Olymp31


Masculin Nombre de messages : 253
Age : 48
APN : E-M10 mkII + 17 f1.8 Oly + 25 f1.4 Leica + 12-40 f2.8 Oly + 14-150 Oly + 75-300 Oly
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 23/11/2015

Quel logiciel de retouche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel de retouche ?   Quel logiciel de retouche ? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juil 2018 - 15:12

alpha-mike a écrit:
perso j'ai acheté Affinity Photo et je ne le regrette pas .

On en parle de plus en souvent de ce logiciel.
Je me demande si je ne vais pas l'essayer également... scratch
Revenir en haut Aller en bas
alpha-mike
8 Gb
8 Gb
alpha-mike


Masculin Nombre de messages : 847
Age : 64
APN : Lumix FZ20 , FZ1000 , Nikon D7500, Nikkor 35mm, Sigma 17-70, Post-traitement : Affinity Photo
Dépt. ou Pays : 07000 PRIVAS
Date d'inscription : 09/06/2016

Quel logiciel de retouche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel de retouche ?   Quel logiciel de retouche ? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juil 2018 - 15:24

Alors profites-en, actuellement il est est au prix que je l'avais payé à son lancement pour Windows et je ne sais pas combien de temps ça va durer ...
Si tu as déjà tripoté dans Photoshop, tu ne se ra pas trop "dépaysé".

Cette photo a été retouchée avec Affinity, et le ciel "laiteux" d'origine a été remplacé par un autre avec Affinity :

Originale
Quel logiciel de retouche ? - Page 2 Photo_10

Retouchée
Quel logiciel de retouche ? - Page 2 9300280e3a5882c3049031e4fc158928


Dernière édition par alpha-mike le Mer 22 Aoû 2018 - 17:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickriver.com/photos/1236974159/
Invité
Invité




Quel logiciel de retouche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel de retouche ?   Quel logiciel de retouche ? - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Juil 2018 - 17:24

Riche de pouvoir dépenser 12 euros par mois pour sa passion ?

cher, l'équivalent de deux paquets de clopes ou deux Desperados par mois. ?

Sérieux ?

Pour moi les applications gratuites sont chères , parce qu'elles me coûtent en temps et en publicité que je suis obligé de me farcir.. rien n'est gratuit, tout se paie sous une forme ou une autre..
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14278
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Quel logiciel de retouche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel de retouche ?   Quel logiciel de retouche ? - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Juil 2018 - 17:58

Didicargo a écrit:
Riche de pouvoir dépenser 12 euros par mois pour sa passion ?

cher, l'équivalent de deux paquets de clopes ou deux Desperados par mois. ?

Sérieux ?
12€ par ci, 12€ par là, et au final un joli paquet, mais l'enjeu est tout autre.
Le fond du problème, quand tu prends une license, c'est juste un droit d'utilisation et aucunement de propriété que tu acquières, avec un cadre strict fixé par le contrat d'utilisation: Tu es contraint bien tu paies; par exemple le nombre d'installations est limité.
Didicargo a écrit:

Pour moi les applications gratuites sont chères , parce qu'elles me coûtent en temps et en publicité que je suis obligé de me farcir.. rien n'est gratuit, tout se paie sous une forme ou une autre..
Si tu débutes, il n'y a pas de raison que l'un ou l'autre de ces outils te prenne plus de temps.
Tu fais erreur sur les publicités: Nous parlons ici de logiciels libres et, parce que libre souvent gratuits mais pas obligatoirement. Aucun logiciel LIBRE ne t'impose de pub, affirmer ceci est profondément ignorer ce que c'est.
Par exemple Darktable est un outil proche de LightRoom en terme d'utilisation, pas sûr que tu perdes tant de temps que ça avec. Il mériterait que tu l'installes et essaie et ainsi tu pourras émettre un avis éclairé, et un choix argumenté.
Revenir en haut Aller en bas
no72no
2 Gb
2 Gb
no72no


Masculin Nombre de messages : 246
Age : 52
APN : PANASONIC LUMIX GX8 / G9
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 25/10/2017

Quel logiciel de retouche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel de retouche ?   Quel logiciel de retouche ? - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Juil 2018 - 18:43

Une version boite est également et souvent limitante en nombre de postes.
Et un logiciel de photos acheté ne vaudra sans doute plus grand chose des années après... La location a un coût récurrent certes, mais aussi des avantages... D'ailleurs dans un autre domaine pour les voitures, le LOA ou LLD a de plus en plus de succès...

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel logiciel de retouche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel de retouche ?   Quel logiciel de retouche ? - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Juil 2018 - 19:52

holly76 a écrit:
Didicargo a écrit:
Riche de pouvoir dépenser 12 euros par mois pour sa passion ?

cher, l'équivalent de deux paquets de clopes ou deux Desperados par mois. ?

Sérieux ?
12€ par ci, 12€ par là, et au final un joli paquet, mais l'enjeu est tout autre.
Le fond du problème, quand tu prends une license, c'est juste un droit d'utilisation et aucunement de propriété que tu acquières, avec un cadre strict fixé par le contrat d'utilisation: Tu es contraint bien tu paies; par exemple le nombre d'installations est limité.
Didicargo a écrit:

Pour moi les applications gratuites sont chères , parce qu'elles me coûtent en temps et en publicité que je suis obligé de me farcir.. rien n'est gratuit, tout se paie sous une forme ou une autre..
Si tu débutes, il n'y a pas de raison que l'un ou l'autre de ces outils te prenne plus de temps.
Tu fais erreur sur les publicités: Nous parlons ici de logiciels libres et, parce que libre souvent gratuits mais pas obligatoirement. Aucun logiciel LIBRE ne t'impose de pub, affirmer ceci est profondément ignorer ce que c'est.
Par exemple Darktable est un outil proche de LightRoom en terme d'utilisation, pas sûr que tu perdes tant de temps que ça avec. Il mériterait que tu l'installes et essaie et ainsi tu pourras émettre un avis éclairé, et un choix argumenté.

Alors je n'ai pas été assez précis sur le logiciel libre et le "faux gratuit" ( j'ai connu les balbutiements de la micro informatique et j'ai même été pigiste pour quelques revues du genre dans les années 1990/2000 ) .. Alors je repose la question du "temps" ..

Le logiciel Libres gratuits et sans publicité sont t'ils pérennes ? ma réponse, par expérience est non. Et après .. tu fais comment avec tes x 100 000 de photos quand les gens abandonnent le software en question , et tu réapprends à te servir d'un autre logiciel .. ( est-ce que tout ce temps perdu ne vaut pas 12 euros par mois ? , pour moi clairement oui ,mais tu peux ne pas être d'accord.).

Malheureusement la seule boite que je connais et qui développe des produits sur Mac depuis les origines c'est Adode.. Par contre les distributions Linux et applis sous Linux du début des années 2000 elles sont devenues quoi (sans compter le temps que j'ai perdu à essayer de paramétrer des imprimantes et autres périphériques avec ces merdes ) ?

Ensuite, tu as du "faux gratuit" , Facebook and co .(la majorité) . mais ça c'est un autre problème.

je ne confonds pas les deux mais franchement 12 euros par mois ( qui incluent 2 TO de stockage ne l'oublions pas) c'est 2 bières par mois, c'est même pas la moitié de ce que je bois en moyenne par semaine ( est-ce qu'un mec qui boit 4 bières par semaine est riche ou dépensier ?)..



Et n'oublions pas que tout est relatif et que chacun met une échelle différente à sa passion et à sa tranquillité d'esprit , j'ai dépensé plus de 5 000 euros de matériel en 4 mois alors les 36 euros à Adobe ..
Revenir en haut Aller en bas
no72no
2 Gb
2 Gb
no72no


Masculin Nombre de messages : 246
Age : 52
APN : PANASONIC LUMIX GX8 / G9
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 25/10/2017

Quel logiciel de retouche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel de retouche ?   Quel logiciel de retouche ? - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Juil 2018 - 20:52

Un logiciel commercialisé n'est pas forcément pérenne non plus. La preuve DxO est en redressement judiciaire...

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel logiciel de retouche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel de retouche ?   Quel logiciel de retouche ? - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Juil 2018 - 21:10

no72no a écrit:
Un logiciel commercialisé n'est pas forcément pérenne non plus. La preuve DxO est en redressement judiciaire...

Envoyé depuis l'appli Topic'it

quand j'ai eu à choisir , je n'ai même pas cherché ailleurs , j'ai choisi adobe, que je connais depuis des décennies sur Mac. Rien n'est éternel mais Adobe c'est du sérieux et Photoshop est utilisé par les "pro" depuis que je connais le monde Macintosh.
Revenir en haut Aller en bas
no72no
2 Gb
2 Gb
no72no


Masculin Nombre de messages : 246
Age : 52
APN : PANASONIC LUMIX GX8 / G9
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 25/10/2017

Quel logiciel de retouche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel de retouche ?   Quel logiciel de retouche ? - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Juil 2018 - 21:18

Didicargo a écrit:
no72no a écrit:
Un logiciel commercialisé n'est pas forcément pérenne non plus. La preuve DxO est en redressement judiciaire...


quand j'ai eu à choisir , je n'ai même pas cherché ailleurs , j'ai choisi adobe, que je connais depuis des décennies sur Mac. Rien n'est éternel mais Adobe c'est du sérieux et Photoshop est utilisé par les "pro" depuis que je connais le monde Macintosh.

Adobe n'est pas forcément éternel. Les plus gros de l'informatique sont déjà tombés comme IBM ou BULL... Ils étaient des clients sérieux comme tu dis à une époque. Et DXO est également utilisé par les pros que ce soit avec les logiciels DXO optic pro, photo lab ou les tests dxo... Tu devrais être bien placé pour savoir que dans le monde industriel et notamment logiciels rien n'est immuable...

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel logiciel de retouche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel de retouche ?   Quel logiciel de retouche ? - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Juil 2018 - 21:25

1988 le premier photoshop , quand même Smile 30 ans Smile et je me souviens des graphistes Mac qui remettaient en cause Adobe , finalement ils ont tous continué avec et ce sont les autres qui ont disparu.
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Quel logiciel de retouche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel de retouche ?   Quel logiciel de retouche ? - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Juil 2018 - 21:28

Didicargo a écrit:
...
Le logiciel Libres gratuits et sans publicité sont t'ils pérennes ?  ma réponse, par expérience est non.

Primo, comme l'a souligné un peu plus haut holly76 qui dit "libre" dit "sans publicité", il n'est donc pas utile de pléonasmer à tour de bras en ajoutant "et sans publicité" derrière "libre".

Secundo, des logiciels libres pérennes depuis dix, quinze ou vingt ans, on pourrait en citer long comme le bras. Tiens, on va rester dans le domaine de l'image et n'évoquer que Gimp qui existe et évolue, parfois lentement je te l'accorde, depuis 1995.
Passons sur le noyau Linux (1991) ou des distributions comme Debian (1993), Red Hat (1993), Suze (1994), Gentoo (2002), etc. etc. etc.
Tu en veux d'autres dans d'autres domaines ? Allons-y ? MySQL (1995), PostgreSQL (1997), OpenOffice (2001) puis sa branche LibreOffice (2011), Netbeans (2000), Eclipse (2001), Apache (1995)...
Ne parlons pas des langages, ça pourrait faire rire.
On arrête là car on pourrait en citer des dizaines et des dizaines. Il est bien évident que tous les projets suscités vivent toujours et sont parfois les leaders de leur secteurs loin devant les solutions proprios. Apache en est l'un des plus beaux exemples.

Tertio, des logiciels proprios non pérennes qui ont planté leurs utilisateurs ? Et bien voici Bibble qui aura vécu douze ans (1999-2011) avant d'être sabordé sans ménagement par Corel sous le nom d'After Shot. Et Aperture ! Qu'est-ce que c'était bien, n'est-ce pas ? Huit petites années et puis s'en va (2005-2013).

Citation :

...
Par contre  les distributions  Linux et applis  sous Linux du début des années 2000  elles sont devenues quoi  (sans compter le temps que j'ai perdu à essayer de paramétrer des imprimantes et autres périphériques avec ces merdes )  ?

Bon, je ne vais pas revenir à ma liste qui pourrait être complétée à l'envie mais juste te rappeler, si tu l'as su un jour, que ce n'est pas à cause de "ces merdes" comme tu dis que tu as tant galéré pour paramétrer tes imprimantes mais parce que les fabricants n'avaient pas le temps, les pauvres chéris, d'écrire un driver Linux. Il fallait donc bien souvent attendre que la communauté ait fait un peu de reverse engeeniring pour pondre son driver libre. Aujourd'hui, c'est terminé et la grande majorité des fabricants mettent en ligne les pilotes Linux, à commencer par les fabricants d'imprimantes, ou donnent rapidement à la communauté les éléments pour l'élaboration des drivers libres. Pour les cartes graphiques, le wifi, le bluetooth, etc., on ne se pose même plus la question.
Et figure toi que tout ça est compris dans le noyau Linux et reconnu dès l'installation sans avoir à insérer de CD ou à courir le web !


Citation :

Et n'oublions pas que tout est relatif et que chacun met une échelle différente à sa passion et à sa tranquillité d'esprit...

Et bien justement, j'ai mis ma tranquillité d'esprit dans Linux depuis 12 ans et je ne suis pas près de changer même si j'avoue faire tourner une machine virtuelle Seven avec quelques bricoles.


Dernière édition par Yadutaf le Sam 14 Juil 2018 - 21:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel logiciel de retouche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel de retouche ?   Quel logiciel de retouche ? - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Juil 2018 - 21:40

tu aimes l'informatique c'est ton choix et j'ai vécu une période comme ça.

maintenant pour moi l'informatique ça doit être aussi simple que d'utiliser un marteau , non plus un but mais un outil .  je ne suis plus informaticien, j'ai perdu trop de temps dans ma vie à justement essayer d'utiliser et d'exploiter des distributions  Linux que ce soit sur des machines mobiles ( sur Archos) ou sur des PC.

et pour te dire si je suis vieux, je faisais même des scripts sous DOS ( les toutes premières version) ..

Maintenant c'est un mac, un iPhone et ligthroom .. et ma vie est enfin simple.. et je préfère passer du temps pour prendre des photos plutôt que pour bricoler mon laptop..

Si Linux était simple, vu que c'est gratuit, tout le monde l'utiliserai .. c'est aussi clair que ça..

Pour en revenir à LR.. c'est exactement ce qu'il me fallait , y compris pour le cloud. mais chacun ses goûts, il faut juste savoir ce que l'on veut. Simple ou gratuit.
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Quel logiciel de retouche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel de retouche ?   Quel logiciel de retouche ? - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Juil 2018 - 21:46

Non, je n'aime pas l'informatique. Je hais l'informatique. J'ai été formé à l'informatique et j'ai obtenu ma casquette et mes premiers galons en partie grâce à elle. Mais je n'aime pas et plus ça va plus je vomis l'informatique et c'est pour ça que j'ai choisi Linux qui me permet de dormir comme un bébé.
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14278
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Quel logiciel de retouche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel de retouche ?   Quel logiciel de retouche ? - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Juil 2018 - 6:41

Didicargo a écrit:
tu aimes l'informatique c'est ton choix et j'ai vécu une période comme ça.

maintenant pour moi l'informatique ça doit être aussi simple que d'utiliser un marteau , non plus un but mais un outil .  je ne suis plus informaticien, j'ai perdu trop de temps dans ma vie à justement essayer d'utiliser et d'exploiter des distributions  Linux que ce soit sur des machines mobiles ( sur Archos) ou sur des PC.
J'utilise Linux depuis 1993, et avant Sun OS 4,Solaris et HP UX.
Linux/Unix, ce n'est ni plus compliqué, ni plus simple qu'un autre OS. L'effet "mouton" fait que beaucoup ne se sont pas posés de questions et vont utiliser Win.
Didicargo a écrit:

et pour te dire si je suis vieux, je faisais même des scripts sous DOS ( les toutes premières version) ..
S'il faut en passer par là, j'ai connu la génération de BDD à partir de cartes 80 colonnes, des disques de 10Mo pesant 80Kg avec crash à répétition ... et j'en passe.
Didicargo a écrit:

Maintenant c'est un mac, un iPhone et ligthroom .. et ma vie est enfin simple.. et je préfère passer du temps pour prendre des photos plutôt que pour bricoler mon laptop..
C'est plus logique de dire que tu as fait un choix qui te satisfait, c'est tout à fait entendable.
Didicargo a écrit:

Si Linux était simple, vu que c'est gratuit, tout le monde l'utiliserai .. c'est aussi clair que ça..
Bis repetita: Ni plus simple ni plus complexe; ton Mac tourne sur système Unix, bien plus proche de Linux que de Win.
Didicargo a écrit:

Pour en revenir à LR.. c'est exactement ce qu'il me fallait , y compris pour le cloud. mais chacun ses goûts, il faut juste savoir ce que l'on veut. Simple ou gratuit.
C'est plus honnête de dire que LR te convient, que de baver sur les logiciels libres. As-tu seulement essayé Darktable, voire Rawtherapee, il existe pour eux deux une version Mac ?
Encore une fois, c'est ta vision. Libre et simple sont loin d'être incompatibles.

Il faut aussi prendre en considération les moyens de chacun; j'ai dans mon club photo des gens pour qui l'achat d'un appareil d'occasion avec quelques objectifs représente la dépense de l'année, voire plus, alors qu'on est à moins de 1000€, et je ne parle pas de l'équipement informatique, récupération et recyclage sont à l'ordre du jour.
Il en est pour qui 12€ sont rien, et d'autres pour qui c'est bien plus compliqué; et ces gens là ont aussi le droit d'avoir un loisir, photo y compris.
Revenir en haut Aller en bas
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35725
Age : 71
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

Quel logiciel de retouche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel de retouche ?   Quel logiciel de retouche ? - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Juil 2018 - 12:43

Bon rien de nouveau, on reste dans des discussions ou chacun dit du bien de sont logiciel de retouche (payant ou gratuit) ou répond à des interventions, on ne se préoccupe plus d'ailleurs de l'auteur du topic présentement jmleal on discute entre nous, d'ailleurs il n'est plus intervenu depuis le Jeu 5 Juillet date de celui-ci, on peut continuer indéfiniment, juste pour dire que nous n'avons pas de logiciel de retouche miracle, chacun se satisfait de ce qu'il utilise, mais on ne doit pas imposer sa vision, je suggère à l'auteur du topic d'essayer les gratuits et de trouver les versions d'essais des payants puis à lui de faire son choix et surtout qu'il ne se prenne pas la tête, il y a dans la vie des choses bien plus sérieuse et grave  !

Bonne journée à tous, cordialement Jean Pierre Quel logiciel de retouche ? - Page 2 Jap


Dernière édition par jpc56 le Lun 16 Juil 2018 - 14:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14278
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Quel logiciel de retouche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel de retouche ?   Quel logiciel de retouche ? - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Juil 2018 - 14:23

jpc56 a écrit:
Bon rien de nouveau, on reste dans des discussions ou chacun du bien de sont logiciel de retouche (payant ou gratuit) ou répond à des interventions, on ne se préoccupe plus d'ailleurs de l'auteur du topic présentement jmleal on discute entre nous, d'ailleurs il n'est plus intervenu depuis le Jeu 5 Juillet date de celui-ci, on peut continuer indéfiniment, juste pour dire que nous n'avons pas de logiciel de retouche miracle, chacun se satisfait de ce qu'il utilise, mais on ne doit pas imposer sa vision, je suggère à l'auteur du topic d'essayer les gratuits et de trouver les versions d'essais des payants puis à lui de faire son choix et surtout qu'il ne se prenne pas la tête, il y a dans la vie des choses bien plus sérieuse et grave  !

Bonne journée à tous, cordialement Jean Pierre Quel logiciel de retouche ? - Page 2 Jap
Bonne conclusion, il n'est rien de parfait en ce bas monde.
Ta suggestion va dans le bon sens.

Pour finir, le meilleur logiciel, c'est celui que tu utilises, quel qu'il soit Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
philippe chavanel
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
philippe chavanel


Masculin Nombre de messages : 1995
Age : 67
APN : GX8 G9 G9II
Dépt. ou Pays : 31 - Drémil Lafage
Date d'inscription : 12/12/2017

Quel logiciel de retouche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel de retouche ?   Quel logiciel de retouche ? - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Juil 2018 - 9:02

Ce qu'il y a de bien c'est qu'à la sortie le Breton et le Normand sont d'accord Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://philippechavanel.myportfolio.com/
Olymp31
2 Gb
2 Gb
Olymp31


Masculin Nombre de messages : 253
Age : 48
APN : E-M10 mkII + 17 f1.8 Oly + 25 f1.4 Leica + 12-40 f2.8 Oly + 14-150 Oly + 75-300 Oly
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 23/11/2015

Quel logiciel de retouche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel de retouche ?   Quel logiciel de retouche ? - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Juil 2018 - 9:24

alpha-mike a écrit:
Alors profites-en, actuellement il est est au prix que je l'avais payé à son lancement pour Windows et je ne sais pas combien de temps ça va durer ...
Si tu as déjà tripoté dans Photoshop, tu ne se ra pas trop "dépaysé".

@alpha-mike:
Bon, j'ai suivi ton conseil et j'ai craqué hier soir pour Affinity. Je l'ai effectivement payé 39€ comme à son lancement sur Windows.

J'ai juste essayé rapidement hier soir quelques fonctions. Mes premières impressions sont bonnes avec une interface claire et des outils agencés de manière logique et proche de l'organisation LR/PS.

D'ailleurs, ce qui m'a surpris hier soir, c'est le nombre de didacticiels présent sur la toile et rien que sur le site de l'éditeur. C'est en anglais mais c'est un vrai plus pour la prise en main du logiciel.

Pour le prix, je crois que ça fera un bon complément à DXO (que j'utilise principalement) et ça remplacera avantageusement mon vieux Photoshop Element V11.

Merci pour le conseil Alpha-mike ! Quel logiciel de retouche ? - Page 2 671548061
Revenir en haut Aller en bas
alpha-mike
8 Gb
8 Gb
alpha-mike


Masculin Nombre de messages : 847
Age : 64
APN : Lumix FZ20 , FZ1000 , Nikon D7500, Nikkor 35mm, Sigma 17-70, Post-traitement : Affinity Photo
Dépt. ou Pays : 07000 PRIVAS
Date d'inscription : 09/06/2016

Quel logiciel de retouche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel de retouche ?   Quel logiciel de retouche ? - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Juil 2018 - 10:48

Bonjour Olymp,
je suis content pour toi de voir que tu as suivi ma proposition !
Et comme t'es sympa, voici quelques liens Youtube (même si c'est pas l'objet de la discussion Embarassed ) qui pourront t'être utiles :
La chaine officielle d'Affinity :
https://www.youtube.com/channel/UCQZN-kIrZUQyoTnexM3jJAw
Une en français :
https://www.youtube.com/channel/UC4vfZhg-q8fqqDAorKmQciA/videos
Et la chaine "Photophiles", avec la belle voix de la formatrice :
https://www.youtube.com/user/fredericbrizaud/featured
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickriver.com/photos/1236974159/
Olymp31
2 Gb
2 Gb
Olymp31


Masculin Nombre de messages : 253
Age : 48
APN : E-M10 mkII + 17 f1.8 Oly + 25 f1.4 Leica + 12-40 f2.8 Oly + 14-150 Oly + 75-300 Oly
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 23/11/2015

Quel logiciel de retouche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel de retouche ?   Quel logiciel de retouche ? - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Juil 2018 - 11:44

Merci pour les liens ... J'irais voir ça ce soir ! Wink

(Fin du HS)
Revenir en haut Aller en bas
vladimir78
8 Gb
8 Gb
vladimir78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 55
APN : Sony A7 IV + Tamron 17-28 f2.8 + 28-75 f2.8 + 70-180 f2.8 + 35mm 1.8
Dépt. ou Pays : 44
Date d'inscription : 15/05/2017

Quel logiciel de retouche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel de retouche ?   Quel logiciel de retouche ? - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Aoû 2018 - 15:00

Refusant l'abonnement Adobe, je suis sur LR 6.14 ( derniere version perpetuelle) pour le développement et Affinity Photo pour la retouche.
Revenir en haut Aller en bas
https://vladimirkar.com
alpha-mike
8 Gb
8 Gb
alpha-mike


Masculin Nombre de messages : 847
Age : 64
APN : Lumix FZ20 , FZ1000 , Nikon D7500, Nikkor 35mm, Sigma 17-70, Post-traitement : Affinity Photo
Dépt. ou Pays : 07000 PRIVAS
Date d'inscription : 09/06/2016

Quel logiciel de retouche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel de retouche ?   Quel logiciel de retouche ? - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Aoû 2018 - 17:28

et ton impression sur Affinity ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickriver.com/photos/1236974159/
vladimir78
8 Gb
8 Gb
vladimir78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 55
APN : Sony A7 IV + Tamron 17-28 f2.8 + 28-75 f2.8 + 70-180 f2.8 + 35mm 1.8
Dépt. ou Pays : 44
Date d'inscription : 15/05/2017

Quel logiciel de retouche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel de retouche ?   Quel logiciel de retouche ? - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Aoû 2018 - 18:11

Je n'ai pas eu le temps de tester les X possibilités de ce Logiciel mais les qq retouches effectuées avec m'ont convaincu.

Les différentes vidéos de retouches ou montage avec Affinity sont totalement bluffantes ! C'est un outil extrêmement puissant et pas cher.

En revanche, je reste sur LR 6.14 pour le développement. Je le connais bien et me semble encore au dessus de Affinity sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
https://vladimirkar.com
alpha-mike
8 Gb
8 Gb
alpha-mike


Masculin Nombre de messages : 847
Age : 64
APN : Lumix FZ20 , FZ1000 , Nikon D7500, Nikkor 35mm, Sigma 17-70, Post-traitement : Affinity Photo
Dépt. ou Pays : 07000 PRIVAS
Date d'inscription : 09/06/2016

Quel logiciel de retouche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel de retouche ?   Quel logiciel de retouche ? - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Aoû 2018 - 18:26

Ok , merci pour ta réponse rapide et toutes ces précisions Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickriver.com/photos/1236974159/
alpha-mike
8 Gb
8 Gb
alpha-mike


Masculin Nombre de messages : 847
Age : 64
APN : Lumix FZ20 , FZ1000 , Nikon D7500, Nikkor 35mm, Sigma 17-70, Post-traitement : Affinity Photo
Dépt. ou Pays : 07000 PRIVAS
Date d'inscription : 09/06/2016

Quel logiciel de retouche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel de retouche ?   Quel logiciel de retouche ? - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Aoû 2018 - 21:21

Ce mercredi soir 22/08/18 :
nouvelle mise à jour d'Affinity Photo (version 1.6.5.123)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickriver.com/photos/1236974159/
Contenu sponsorisé





Quel logiciel de retouche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel de retouche ?   Quel logiciel de retouche ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel logiciel de retouche ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Retouche, quel logiciel pour débuter?
» Quel logiciel de retouche utilisez vous ?
» Quel logiciel de retouche pour novice ?
» Logiciel de retouche Polarr
» Logiciel retouche photo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Les logiciels-
Sauter vers: