Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Retouche, quel logiciel pour débuter?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Dégun
2 Gb
2 Gb
Dégun


Masculin Nombre de messages : 335
Age : 44
APN : FZ-28 / EOS 450D
Dépt. ou Pays : 13006 Marseille
Date d'inscription : 04/07/2011

Retouche, quel logiciel pour débuter? Empty
MessageSujet: Retouche, quel logiciel pour débuter?   Retouche, quel logiciel pour débuter? Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 23:30

Bonjour à tous.

Je suis débutant dans la photo et je possède un FZ-28. Je voudrais m'initier à la retouche en post traitment afin de corriger ou d'améliorer mes clichés. A partir de là quelques questions s'imposent : quel logiciel choisir pour qu'il soit suffisamment performant tout en étant accessible d'utilisation? Quel tuto pour être capable, non seulement, d'utiliser le logiciel, mais en plus pour savoir diagnostiquer les défauts de mes photos et savoir sur quels paramètres jouer pour les corriger?

Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/olivier-degun/
kronky
1 Gb
1 Gb
kronky


Masculin Nombre de messages : 163
Age : 45
APN : GF3, 14-42PZ, Olympus 45mm 1.8, Raynox DCR150
Dépt. ou Pays : 21
Date d'inscription : 11/03/2011

Retouche, quel logiciel pour débuter? Empty
MessageSujet: Re: Retouche, quel logiciel pour débuter?   Retouche, quel logiciel pour débuter? Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 13:40

Salut,

Dans les logiciels gratuits et accessible, il y a Photofiltre mais il a quelques limitations, notamment pas de gestion des calques.
Son grand-frère, Photofiltre Studio est beaucoup plus complet, gère les calques et a l'avantage d'être compatible avec les plugin photoshop (on en trouve des gratuits de très bonne qualité). Par contre, il coute 35€. Mais tu peux l'essayer gratuitement pendant 30 jours pour te faire une idée. C'est celui que j'utilise.

Tu trouveras des tutos et toute l'aide nécessaire sur le forum de Photofiltre.

Toujours dans les gratuits, tu as The Gimp qui est très puissant et très complet mais qui a l'inconvénient d'avoir une ergonomie... comment dire... d'un autre âge. On lui reproche souvent d'avoir une prise-en-main difficile. Mais c'est sans aucun doute le plus puissant des logiciels gratuits. Tu trouveras de nombreux tutoriels sur le net. Par contre, je ne peux pas te dire où vu que je ne l'utilise pas.

Tu as aussi Paint.net. Je le trouve plus intéressant que photofiltre mais moins que photofiltre Studio. J'ai personnellement préféré acheter Photofiltre Studio plutôt qu'utiliser gratuitement Paint.net.

Quoiqu'il en soit, ils sont tous gratuits ou proposent une période d'essai gratuite, ça te laisse donc le temps d'essayer et de trouver celui qui te convient le mieux.

Ensuite, tu as les logiciels payants mais là ça dépend de ton budget car ça peut frôler le millier d'euros, voire le dépasser...

Pour t'initier au post-traitement, tu peux commencer par ce site qui porte bien son nom : Post-traitement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.home-budoka.com
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Retouche, quel logiciel pour débuter? Empty
MessageSujet: Re: Retouche, quel logiciel pour débuter?   Retouche, quel logiciel pour débuter? Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 13:40

Pour les défauts de tes photos, aucun logiciel ne te dira ce que tu as fait comme boulette, le forum est essentiellement là pour ça Wink

Tant qu'aux logiciels, tout dépend de ce que tu vises comme traitement. Il y a des logiciels facile d'accès mais aux fonctions limitées et d'autres qui permettent un champ d'action plus vaste mais moins évident à prendre en main au départ. Il faut savoir ce qu'on veut.

Perso, je conseillerai un logiciel complet, car si tu te prend de passion pour la photo, tu viendras à un moment ou un autre à un logiciel plus permissif, et de ce fait, tu perdras moins de temps d'apprentissage d'un logiciel plus limité que tu laisseras tomber.

Il y a le très connu Photoshop, logiciel payant assez onéreux, ou gimp, open source, moins de fonctionnalités mais totalement gratuit et qui profite d'une grande communauté.

J'ai opté pour Gimp et pour le moment je n'ai pas été géné par le manque de fonctions supplémentaires de photoshop Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dégun
2 Gb
2 Gb
Dégun


Masculin Nombre de messages : 335
Age : 44
APN : FZ-28 / EOS 450D
Dépt. ou Pays : 13006 Marseille
Date d'inscription : 04/07/2011

Retouche, quel logiciel pour débuter? Empty
MessageSujet: Re: Retouche, quel logiciel pour débuter?   Retouche, quel logiciel pour débuter? Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 19:27

Merci pour ces indications. Photoshop est à un prix totalement démesuré pour mon utilisation, gimp a l'air galère à manipuler d'après ce que je comprend. Reste photofiltre studio payant mais abordable...

Kronky: tu me conseilles un lien pour s'initier au post traitement mais il utilise photoshop, malgré cela peut-il m'apprendre des notions réutilisable sous d'autres logiciel?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/olivier-degun/
Irlan
64 Gb
64 Gb
Irlan


Masculin Nombre de messages : 8120
Age : 46
APN : D90 - Fuji X100
Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux
Date d'inscription : 03/02/2008

Retouche, quel logiciel pour débuter? Empty
MessageSujet: Re: Retouche, quel logiciel pour débuter?   Retouche, quel logiciel pour débuter? Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 19:43

J'utilise Photoshop Elements, pour moins de 100€ ça couvre bien mes besoins (en y ajoutant le plugin Camera Raw pour les Raw et un autre petit plugin gratuit pour les courbes).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/23601077@N08/
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Retouche, quel logiciel pour débuter? Empty
MessageSujet: Re: Retouche, quel logiciel pour débuter?   Retouche, quel logiciel pour débuter? Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 19:45

Dégun a écrit:
Kronky: tu me conseilles un lien pour s'initier au post traitement mais il utilise photoshop, malgré cela peut-il m'apprendre des notions réutilisable sous d'autres logiciel?

oui, gimp Smile

Gimp est au premier abord mal foutu, mais il faut dire que la présentation par défaut est vraiment à ch..r lol! Un des avantages de gimp est qu'il est très paramétrable dans la gestion des fenêtres, il est aisé de lui donné un air de photoshop. Au début c'est déroutant et finalement on s'y fait vite.

Dans les fonctionnalités il est assez ressemblant à photoshop et on peut assez facilement adapter un tuto de photoshop à gimp.

Il est cependant plus facile de travailler avec sous un environnement linux, (son environnement d'origine) avec une gestion de bureaux virtuels car il est aisé d'isoler les différentes fenêtres de gimp sous un bureau particulier.

Il existe plethore de scripts bien pratiques aussi.

il est sorti une version de gimp à la sauce photoshop, gimpshop de mémoire, mais malheureusement son évolution n'a pas suivi celle de gimp.
Revenir en haut Aller en bas
Dégun
2 Gb
2 Gb
Dégun


Masculin Nombre de messages : 335
Age : 44
APN : FZ-28 / EOS 450D
Dépt. ou Pays : 13006 Marseille
Date d'inscription : 04/07/2011

Retouche, quel logiciel pour débuter? Empty
MessageSujet: Re: Retouche, quel logiciel pour débuter?   Retouche, quel logiciel pour débuter? Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 14:57

Merci pour vos aides précieuses.

Finalement, je vais tester gimp dans un 1er temps, puis je testerais plus tard photofiltre studio avec ses 30 jours offerts, en septembre quand j'aurai un bon stock de photos de vacances à bidouiller!

En plus je viens de découvrir que j'ai photoshop element 8 sur mon PC!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/olivier-degun/
piong59
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 52
Age : 64
APN : Lumix FZ100 et Sony A350
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 19/07/2011

Retouche, quel logiciel pour débuter? Empty
MessageSujet: Re: Retouche, quel logiciel pour débuter?   Retouche, quel logiciel pour débuter? Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 18:26

Moi la base c'est picasa pour me créer mes plaches et trouver mes photos facilement, puis de là pour un traitement je pars vers GIMP qui est gratuit et qui a presque toutes les fonctions de photoshop en moins stable mais gratuit. Donc avec Gimps vaut mieux sauvegarder au fur à mesure de sa retouche.
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Retouche, quel logiciel pour débuter? Empty
MessageSujet: Re: Retouche, quel logiciel pour débuter?   Retouche, quel logiciel pour débuter? Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 8:35

piong59 a écrit:
Moi la base c'est picasa pour me créer mes plaches et trouver mes photos facilement, puis de là pour un traitement je pars vers GIMP qui est gratuit et qui a presque toutes les fonctions de photoshop en moins stable mais gratuit. Donc avec Gimps vaut mieux sauvegarder au fur à mesure de sa retouche.

je n'ai jamais eu de problème d'instabilité avec gimp.
Tu dois surement l'utiliser sous un windows ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retouche, quel logiciel pour débuter? Empty
MessageSujet: Re: Retouche, quel logiciel pour débuter?   Retouche, quel logiciel pour débuter? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Retouche, quel logiciel pour débuter?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel logiciel de retouche pour novice ?
» Quel logiciel de retouche ?
» Quel logiciel de retouche utilisez vous ?
» Quel objectif pour débuter pas cher ?
» Logiciel retouche photo pour mac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: