Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 netteté en macro avec GX80

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sibileau
Membre Validé
Membre Validé
sibileau


Masculin Nombre de messages : 51
Age : 81
APN : lumix GX80
Dépt. ou Pays : 44
Date d'inscription : 15/05/2017

netteté en macro avec GX80 Empty
MessageSujet: netteté en macro avec GX80   netteté en macro avec GX80 Icon_minitimeJeu 22 Mar 2018 - 21:08

j'ai acquis depuis peu un GX80 qui donne effectivement des résultats nettement meilleurs que le FZ 200 dans les situations de faible luminosité.
Mais c'est, évidemment une redécouverte !
Je tente des macro avec les lentilles aditionnelles et j'ai beaucoup de peine à la mise au point.
quelqu'un peut-il me donner quelques conseils ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67


Masculin Nombre de messages : 58730
Age : 59
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

netteté en macro avec GX80 Empty
MessageSujet: Re: netteté en macro avec GX80   netteté en macro avec GX80 Icon_minitimeJeu 22 Mar 2018 - 21:18

Voici la façon avec laquelle je procédait avec le FZ300 (pas encore fait d'essais avec le GX8, j'attends les beaux jours...) :
Tu choisis ton cadrage et ton grossissement (zoom ou distance), tu mets ton APN en mode rafale et à main levé (c'est surement plus pratique avec un trépied, mais les bébêtes ne t'attendant pas toujours...) tu te rapproches ou tu t'éloignes pour faire ta netteté (oublie l'autofocus qui a souvent du mal à faire la mise au point.
Tu lance une bonne rafale... Tu tries le résultat, si tu as de la chance, tu auras peut-être plusieurs niveaux de MAP et tu pourras faire du Focus Stacking sur PS...

Voilà ma méthode, elle vaut ce qu'elle vaut mais j'ai déjà fait quelques clichés sympas comme ça...

netteté en macro avec GX80 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
Wetzlarer
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x
Wetzlarer


Masculin Nombre de messages : 3529
Age : 73
APN : Olympus OM1 (+ ZUIKO PRO 12/100mm F:4 + ZUIKO PRO 300mm F:4 + ZUIKO PRO 90mm macro + Flash macro STF-8) et Olympus Pen F (Zoom Zuiko "pancake"14/42mm) + Sigma 30 F:1,4
Dépt. ou Pays : Pas de Calais
Date d'inscription : 28/03/2015

netteté en macro avec GX80 Empty
MessageSujet: Re: netteté en macro avec GX80   netteté en macro avec GX80 Icon_minitimeJeu 22 Mar 2018 - 21:29

Bonjour sibileau, c'est normal, la profondeur de champ est minime. La mise au point est difficile avec la bague. Il vaut mieux avancer ou reculer l'appareil. Une lentille convient mieux aux téléobjectifs, c'est l'inverse pour les bagues-allonge. Si le sujet est fixe, essaie le "focus bracketing" sinon, le "post-focus" et fusionne les photos.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/people/156523381@N05/
PatBRT
16 Gb
16 Gb
PatBRT


Masculin Nombre de messages : 1637
Age : 68
APN : Panasonic DMC-FZ1000 / Sony HDR-CX730 / Huawei P30 Pro
Dépt. ou Pays : La Teste de Buch ou Fès
Date d'inscription : 29/12/2011

netteté en macro avec GX80 Empty
MessageSujet: Re: netteté en macro avec GX80   netteté en macro avec GX80 Icon_minitimeJeu 22 Mar 2018 - 21:37

sibileau a écrit:
j'ai acquis depuis peu un GX80 qui donne effectivement des résultats nettement meilleurs que le FZ 200 dans les situations de faible luminosité.
Mais c'est, évidemment une redécouverte !
Je tente des macro avec les lentilles aditionnelles et j'ai beaucoup de peine à la mise au point.
quelqu'un peut-il me donner quelques conseils ?
merci

Perso, j'utilise la méthode d'Alligator427.67 mais sans la rafale (ce qui est une bonne idée notamment pour empiler des MAP différentes "manuellement")

En plus, j'active le "focus peaking" pour mieux voir la zone de MAP.

Mais la macro, c'est avant tout une école de patience et de ... chance. Pour sortir une "bonne" photo, il faut "mitrailler" car le taux de déchets est très élevé avant d'attraper le coup.

Et c'est d'autant plus difficile avec les bonettes à fort grossissement, car plus le taux de dioptries est élevé, plus la zone de MAP devient "riquiqui".
Revenir en haut Aller en bas
scossu
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
scossu


Masculin Nombre de messages : 3630
Age : 47
APN : GX9 - 20f1.7 - 14-140 - 100-300
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 10/01/2018

netteté en macro avec GX80 Empty
MessageSujet: Re: netteté en macro avec GX80   netteté en macro avec GX80 Icon_minitimeJeu 22 Mar 2018 - 21:39

Wetzlarer a écrit:
Bonjour sibileau, c'est normal, la profondeur de champ est minime. La mise au point est difficile avec la bague. Il vaut mieux avancer ou reculer l'appareil. Une lentille convient mieux aux téléobjectifs, c'est l'inverse pour les bagues-allonge. Si le sujet est fixe, essaie le "focus bracketing" sinon, le "post-focus" et fusionne les photos.

netteté en macro avec GX80 2054591797 pour le post-focus dont c'est l'un des rares usages possibles
Revenir en haut Aller en bas
https://scossu.picfair.com/
Contenu sponsorisé





netteté en macro avec GX80 Empty
MessageSujet: Re: netteté en macro avec GX80   netteté en macro avec GX80 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
netteté en macro avec GX80
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pb de netteté des photos avec GX80
» problème netteté avec le 45/200
» MAP Macro avec GX80 et sans pied
» Essais macro GX80 + Olympus 50 1/2 macro + bague adaptatrice générique
» Mise au point/netteté en mode macro sur LX7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: