Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Problème photo flou et vignetage

Aller en bas 
+3
pitapo34
Kenjy1
nordinateur
7 participants
AuteurMessage
nordinateur
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 17
Age : 48
APN : lumix FZ 18
Dépt. ou Pays : 62 - Hénin-Beaumont (pas de calais)
Date d'inscription : 08/07/2008

Problème photo flou et vignetage Empty
MessageSujet: Problème photo flou et vignetage   Problème photo flou et vignetage Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008 - 15:27

Bonjour à toutes et à tous, :afro:

nous sommes rentrés de vacances ce lundi d'Égypte. Nous avons achetés le FZ18 pour avoir de belles photos, mais nous sommes déçus du résultat, plus précisément en intérieur. Problème photo flou et vignetage Adodonic

Nous avons des photos flous (le plus souvent en intérieur) et nous avons aussi du vignetage (filtre uv + polarisant acheté pour l'occasion).

Pourriez-vous s'il vous plait nous donner des conseils ? en espérant que ce soit nous qui utilisons mal l'appareil et que vos conseils nous aideront à améliorer nos photos. help

Voici quelques exemples :

Problème photo flou et vignetage P1020710




Problème photo flou et vignetage P1030110



Problème photo flou et vignetage P1030310



Les photos ont été prises sans trépied et le filtre uv été toujours fixer sur l'appareil, le filtre polarisant mit selon les besoins. Merci pour votre aide help.

Nous avons plein de photos dans ce genre. Nous sommes en mode P actuellement (le reste compliqué pour le moment) MDR
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème photo flou et vignetage Empty
MessageSujet: Re: Problème photo flou et vignetage   Problème photo flou et vignetage Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008 - 15:40

Manifestement il s'agit de flou de bougé.

Ce qui signifie que l'appareil bouge à cause du photographe... Rien de grave.

Je m'avance un peu pour les solutions (n'ayant pas les exifs : ouverture, vitesse et iso).

1) Stabilisateur en mode 2
2) Toujours avoir un oeil sur la vitesse. Plus la vitesse est haute moins tu auras de bougé... Logique, moins bougé à 1/1000 qu'à 1/2 s.
3) Viser en utilisant le viseur et la sangle... Je m'explique : tu cales ta sangle (bien tendu) entre ton poignet droit et ton coude droit et tu poses le viseur contre ton oeil. Tu viens d'improviser un trépied !!!
4) Ne pas hésiter à utiliser le flash avec un balle de ping pong pour diffuser.

En ce qui concerne le vignettage, n'utilise qu'un seul des deux filtres à la fois.
Revenir en haut Aller en bas
nordinateur
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 17
Age : 48
APN : lumix FZ 18
Dépt. ou Pays : 62 - Hénin-Beaumont (pas de calais)
Date d'inscription : 08/07/2008

Problème photo flou et vignetage Empty
MessageSujet: Re: Problème photo flou et vignetage   Problème photo flou et vignetage Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008 - 15:52

Merci pour ta réponse fhuin, comment envoyer les exifs ? car sur la photo pourtant il y a tout lorsque j'ouvre avec acdsee pro.

Comment faire pour les exifs please ?

ps: nous sommes en mode P donc c'est l'appareil qui gère l'ensemble (vitesse etc)

Merci pour tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème photo flou et vignetage Empty
MessageSujet: Re: Problème photo flou et vignetage   Problème photo flou et vignetage Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008 - 15:56

Cela dépend de l'endroit où tu héberges les photos, sinon tu peux aussi les noter.
Revenir en haut Aller en bas
nordinateur
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 17
Age : 48
APN : lumix FZ 18
Dépt. ou Pays : 62 - Hénin-Beaumont (pas de calais)
Date d'inscription : 08/07/2008

Problème photo flou et vignetage Empty
MessageSujet: Re: Problème photo flou et vignetage   Problème photo flou et vignetage Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008 - 16:07

ok merci,

donc pour la première photo :

F/2.8, longueur focale 4.6mm iso 100.

la deuxième photo :

idem que la première

la troisième photo :

F/3.6, longueur focale 17mm iso 100.

Pour toutes mes photos nous avons bloqués l'iso à 100.

Au début je prenais les photos en mode stabilisateur 2 et après j'ai mis 1, je penses que ces photos ont été prises en mode stabilisateur 1.
Revenir en haut Aller en bas
Kenjy1
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Kenjy1


Masculin Nombre de messages : 9404
Age : 42
APN : Nikon D90, 28mm f2,8 + 50mm f1,8 + 180mm f2,8
Dépt. ou Pays : 73
Date d'inscription : 21/03/2008

Problème photo flou et vignetage Empty
MessageSujet: Re: Problème photo flou et vignetage   Problème photo flou et vignetage Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008 - 16:16

tu ne nous pas mis les temps d pose dans les exif,

mais je pense que si tu etait bloquer a 100 iso en interieur tu devais avoir des temps de pose de l'ordre du quart seconde à la seconde, ce qui sans trepier (a moin d'etre un maitre zen peu etre) n'est pas tres réalisable.
meme si tu est mode P, si tu bloque a 100iso apres avoir mis en ouverture max l'appareil si il a besoin de plus de lumiere doit la trouver quelque part et il ne lui reste plus que le temps de pose sur lequel jouer.
en interieur le flash aurait ete la solution je pense.

_________________
Mon photoblog

Super Magnack et ces Bouilles inCroyables Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kenjy1
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Kenjy1


Masculin Nombre de messages : 9404
Age : 42
APN : Nikon D90, 28mm f2,8 + 50mm f1,8 + 180mm f2,8
Dépt. ou Pays : 73
Date d'inscription : 21/03/2008

Problème photo flou et vignetage Empty
MessageSujet: Re: Problème photo flou et vignetage   Problème photo flou et vignetage Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008 - 16:19

oups j'ai oublier, le vignetage vient certainement du fait que les 2 filtre soit empiller, il ne faut en utiliser qu'un a la fois.

de plus fait attention, le montage du polarisant mange qd meme bcp de lumière, tres pratique pour le grand soleil, mais lors d'un voyage il faut pas oublier de l'enlever pour toutes les photo ou les condition de lumière devienne difficile, intérieur nottament.

_________________
Mon photoblog

Super Magnack et ces Bouilles inCroyables Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nordinateur
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 17
Age : 48
APN : lumix FZ 18
Dépt. ou Pays : 62 - Hénin-Beaumont (pas de calais)
Date d'inscription : 08/07/2008

Problème photo flou et vignetage Empty
MessageSujet: Re: Problème photo flou et vignetage   Problème photo flou et vignetage Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008 - 16:33

Merci pour tes réponses Kenjy1. merci

Pour le temps de pose la première photo : 0.3125 sec.

La deuxième : idem.

La troisième : 1/2 sec.

En ce qui concerne les réglages j'ai suivi certains post en disant qu'il fallait bloquer l'iso à 100 (après bruit etc), la bible du lumixien MDR

Pour les filtres soit j'ai mal compris mais sur un post qui parle des filtres ou sur un post que j'avais crée apparemment il fallait laisser le filtre uv tout le temps et je pouvais mettre le filtre polarisant dessus, ça ne posait aucun problème. Problème photo flou et vignetage Aras_qui

J'avais bien expliqué que je partais en Égypte etc.

Que dois-je faire pour ne pas avoir de photos flou tout en laissant le filtre uv qui celui-ci sert simplement de protection d'objectif, tout en sachant qu'actuellement je suis en mode P ? help

Merci pour tout.

merci
Revenir en haut Aller en bas
Kenjy1
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Kenjy1


Masculin Nombre de messages : 9404
Age : 42
APN : Nikon D90, 28mm f2,8 + 50mm f1,8 + 180mm f2,8
Dépt. ou Pays : 73
Date d'inscription : 21/03/2008

Problème photo flou et vignetage Empty
MessageSujet: Re: Problème photo flou et vignetage   Problème photo flou et vignetage Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008 - 16:58

le filtre uv ne bouffe pas de lumière, tu peu donc le laisser en permanence. interieur et exterieur, sa ne change rien (certainement une tres faible perte de qualiter qd meme, du fait que l'on rajoute une couche entre la scene et le capteur)

par contre tu ne peu pas mettre 2 filtre l'un sur l'autre, car on devient trop long et il apparait un problème de vignetage.

sinon pour le flou la regle theorique voudrait que l'on utilise un tps d'expo de 1/longueur de focal en seconde.
soit pour le fz18 1/30s mini sans utiliser le zoom et 1/600s avec le zoom max.
pour cette derniere regl peu etre que le stab de l'appareil permet d'aller qd meme un peu plus bas que les chiffre que je t'annonce.

_________________
Mon photoblog

Super Magnack et ces Bouilles inCroyables Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pitapo34
Membre Validé
Membre Validé
pitapo34


Masculin Nombre de messages : 33
Age : 56
APN : FZ18 Noir
Dépt. ou Pays : 34-Béziers
Date d'inscription : 04/08/2008

Problème photo flou et vignetage Empty
MessageSujet: Re: Problème photo flou et vignetage   Problème photo flou et vignetage Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008 - 17:55

pour ma part je shoote encore en mode P étant novice encore :

Mes reglages sont :

- stab mode 2
- mise au point : pour portrait mode detection des visages pour le reste mode rectangle avec carré noir au milieu
- iso bloqué à 100 voir 200 maxi en intérieur selon lumière
- par contre j utilise trés souvent le flash en intérieur voir meme à l exterieur pour les contre jour

Pour eviter les photos flous je te conseille bien sur d eviter de bouger mais aussi de veiller à ce que l 'icone rouge (en haut à droite de l ecran ) n apparaissent pas au moment de la mise au point ( appareil photo entre plusieurs parenthése ) et veille également à ce que le point de Map soit bien vert au moment du Shoot .

Pour ma part les quelques flous sont dus à une mise au point qui n est pas fait au bon endroit par l appareil souvent quand j utilise le mode detection des visages.. ( mode¨P)

les modes scenes peuvent aussi t etre utiles essaye les en attendant de passer au mode S ou A ( pour ma part j y suis pas encore .... )

Bon courage et fait des tests avec differents réglages.. tu trouveras ton bonheur ....
Revenir en haut Aller en bas
nordinateur
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 17
Age : 48
APN : lumix FZ 18
Dépt. ou Pays : 62 - Hénin-Beaumont (pas de calais)
Date d'inscription : 08/07/2008

Problème photo flou et vignetage Empty
MessageSujet: Re: Problème photo flou et vignetage   Problème photo flou et vignetage Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008 - 18:26

Merci pour ta réponse pitapo34, merci

j'ai les même réglages que toi en mode P sauf que je laisse comme préconisé sur un autre post iso à 100 (bloqué). Le flash je ne l'utilise pas, quasi pas. :lol1:

Depuis cette après midi je fais des photos en intérieur en mode M et j'ai l'impression que c'est plus facile bizarre. MDR

Par contre pour l'icone rouge en haut à droite, c'est à dire l'appareil photo entre plusieurs parenthèses dès que je zoom à 99% des cas je l'ai. help

J'essai en mode M avec flash allumé en intérieur et F/3.6 et 1.60sec et la l'icone disparaît mais avec zoom mis biensur. Problème photo flou et vignetage Adodonic

Dur dur tout ça. Petite question avec un logiciel, puis-je enlever le vignetage ainsi que le flou car nous serions tristes de perdre nos photos de vacances ? help

merci
Revenir en haut Aller en bas
Kenjy1
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Kenjy1


Masculin Nombre de messages : 9404
Age : 42
APN : Nikon D90, 28mm f2,8 + 50mm f1,8 + 180mm f2,8
Dépt. ou Pays : 73
Date d'inscription : 21/03/2008

Problème photo flou et vignetage Empty
MessageSujet: Re: Problème photo flou et vignetage   Problème photo flou et vignetage Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008 - 18:34

flou au point de tes exemple,
malheureusement je ne pense pas que ce soit ratrapable

_________________
Mon photoblog

Super Magnack et ces Bouilles inCroyables Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gilg
Membre d'honneur
Membre d'honneur
gilg


Masculin Nombre de messages : 29427
Age : 57
APN : Courir après le temps .. pour rattraper ses rêves
Dépt. ou Pays : 38-Isere
Date d'inscription : 18/12/2007

Problème photo flou et vignetage Empty
MessageSujet: Re: Problème photo flou et vignetage   Problème photo flou et vignetage Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008 - 18:36

hmmm!

Stab mode 1 ou mode 2 .. le resultat sera le meme ;-)

Flou simplement du a une vitesse beaucoup trop lente tu etais au 1/15" .??? ou plus !

iso 100 en interieur ! .. sans flash .. meme a F/2.8,


-----------------------

Pour le vignetage ! .. il apparait a petite focale .. et ouverture max ! ... surtout si tu a un filtre UV etc .. puisque tu rallonge le fut de ton objo !
il existe des filtres "slim" .. specialement pour les Grand angle .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gilgphotographie.com
nordinateur
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 17
Age : 48
APN : lumix FZ 18
Dépt. ou Pays : 62 - Hénin-Beaumont (pas de calais)
Date d'inscription : 08/07/2008

Problème photo flou et vignetage Empty
MessageSujet: Re: Problème photo flou et vignetage   Problème photo flou et vignetage Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008 - 18:56

Merci gilg pour ces renseignements, merci

Pour ce qui est de la vitesse des deux premières photos j'été en 0.3125 sec selon le logiciel acdsee pro.

En ce qui concerne les filtres j'ai pourtant acheté ceux que l'on m'a conseillé, c'est à dire, filtre uv et polarisant circulaire de marque Hoya.

On ne m'a jamais parlé de filtre slim pour grand angle je pensais que ceux que l'on m'avait conseillé irait.

Donc en gros si je veux utiliser le filtre polarisant il faut que j'enlève systématiquement le filtre uv pour éviter le vignetage ou je l'aurais tout le temps ? help
Revenir en haut Aller en bas
Kenjy1
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Kenjy1


Masculin Nombre de messages : 9404
Age : 42
APN : Nikon D90, 28mm f2,8 + 50mm f1,8 + 180mm f2,8
Dépt. ou Pays : 73
Date d'inscription : 21/03/2008

Problème photo flou et vignetage Empty
MessageSujet: Re: Problème photo flou et vignetage   Problème photo flou et vignetage Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008 - 19:01

effectivement, tu ne peu pas les empiler sans vignetage

_________________
Mon photoblog

Super Magnack et ces Bouilles inCroyables Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
didine
16 Gb
16 Gb
didine


Féminin Nombre de messages : 1686
Age : 43
APN : K20D / FZ50 / Canon Ixus 65
Dépt. ou Pays : 57 - Thionville / 51 - Reims / Luxembourg
Date d'inscription : 11/08/2008

Problème photo flou et vignetage Empty
MessageSujet: Re: Problème photo flou et vignetage   Problème photo flou et vignetage Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008 - 21:36

nordinateur a écrit:
Par contre pour l'icone rouge en haut à droite, c'est à dire l'appareil photo entre plusieurs parenthèses dès que je zoom à 99% des cas je l'ai. help


suis dans le meme cas... Bon en meme temps, j'avais déjà ce pb avec mon compact, il va falloir que je travaille vraiment la dessus !
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/didinette51
pitapo34
Membre Validé
Membre Validé
pitapo34


Masculin Nombre de messages : 33
Age : 56
APN : FZ18 Noir
Dépt. ou Pays : 34-Béziers
Date d'inscription : 04/08/2008

Problème photo flou et vignetage Empty
MessageSujet: Re: Problème photo flou et vignetage   Problème photo flou et vignetage Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008 - 22:45

Par contre pour l'icone rouge en haut à droite, c'est à dire l'appareil photo entre plusieurs parenthèses dès que je zoom à 99% des cas je l'ai. help

Normal avec le zoom au max le moindre tremblement entraine un flou sauf si tu possedes un trépied ...ou alors il faut bien se caler[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème photo flou et vignetage Empty
MessageSujet: Re: Problème photo flou et vignetage   Problème photo flou et vignetage Icon_minitimeMer 20 Aoû 2008 - 10:02

Pour vous aider :

- http://membres.multimania.fr/photoclubmontois/flou1.html

- http://www.linternaute.com/photo_numerique/dossier/debuter/questions-debutant/10.shtml
Revenir en haut Aller en bas
nordinateur
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 17
Age : 48
APN : lumix FZ 18
Dépt. ou Pays : 62 - Hénin-Beaumont (pas de calais)
Date d'inscription : 08/07/2008

Problème photo flou et vignetage Empty
MessageSujet: Re: Problème photo flou et vignetage   Problème photo flou et vignetage Icon_minitimeMer 20 Aoû 2008 - 10:38

Bonjour à toutes et à tous, :afro:

pour te répondre pitapo34, en fait même en le posant sur mon bureau puis lorsque je zoom (donc appareil stable) cela me le fait. lol!

Par contre si je me mets en mode M, et que je change la vitesse la ça ne me le fait pas. Enfin j'ai du boulot pour réussir de bons clichés, ce n'est pas du tout évident. :lol1:

Merci pour tes liens fhuin, je vais regarder ça de près. merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème photo flou et vignetage Empty
MessageSujet: Re: Problème photo flou et vignetage   Problème photo flou et vignetage Icon_minitimeMer 20 Aoû 2008 - 11:13

Le symbole rouge indique que les paramètres vitesse/ouverture demandés induisent un RISQUE de bougé même avec le stab (mode 1 ou 2 aucune importance).
Il n'y a pas de "détecteur" de trépied donc le fait de mettre un trépied n'éteint pas l'alerte.
A titre d'exemple, bien calé, en 2.8, j'arrive à main levée à être net en grand angle à 1/6s.
Pour ton problème, utilise un flash en intérieur.
Car même si tu arrives à éviter tes flous de bougé à 1/10 ou 1/15 tu ne pourras pas empécher tes modèles de bouger ...
Un être humain se photographie aux alentours de 1/50s dans une photos "familliale".
Tu peux sûrement descendre plus bas avec un modèle calme et attentif, ce qui n'est pas le cas des photos d'aéroport.
Revenir en haut Aller en bas
nordinateur
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 17
Age : 48
APN : lumix FZ 18
Dépt. ou Pays : 62 - Hénin-Beaumont (pas de calais)
Date d'inscription : 08/07/2008

Problème photo flou et vignetage Empty
MessageSujet: Re: Problème photo flou et vignetage   Problème photo flou et vignetage Icon_minitimeMer 20 Aoû 2008 - 12:48

Merci tipitui pour ces compléments de réponses. merci

Je pensais que le mode P était idéal pour débuter, mais je commence à me poser des questions. lol!

Pour ce qui est du bougé du photographe c'est sur les modes n'ont rien à voir. MDR

Par contre lorsque je prends mes photos je regarde toujours sur l'écran principal et non sur le viseur. Quel est le meilleur entre les deux ? est-ce simplement une question de goût ? help

merci
Revenir en haut Aller en bas
Maïon
32 Gb
32 Gb
Maïon


Féminin Nombre de messages : 5006
Age : 76
APN : FZ 1000 - dcr 150
Dépt. ou Pays : 74500 entre Léman et montagnes
Date d'inscription : 15/06/2008

Problème photo flou et vignetage Empty
MessageSujet: Re: Problème photo flou et vignetage   Problème photo flou et vignetage Icon_minitimeMer 20 Aoû 2008 - 12:55

j'ai eu les mêmes soucis que toi, j'allais mettre un post là- dessus. Toutes mes photos d'intérieur en mode P sont nulles, même avec le flash; pas forcément floues mais rouges, bruitées, un peu doubles... Pour y remédier j'utilise actuellement soit sport d'intérieur si le modèle n'est pas vraiment fixe, soit portrait d'intérieur... c'est un pis-aller, non?
Revenir en haut Aller en bas
nordinateur
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 17
Age : 48
APN : lumix FZ 18
Dépt. ou Pays : 62 - Hénin-Beaumont (pas de calais)
Date d'inscription : 08/07/2008

Problème photo flou et vignetage Empty
MessageSujet: Re: Problème photo flou et vignetage   Problème photo flou et vignetage Icon_minitimeMer 20 Aoû 2008 - 13:14

Merci Maïon, ça me rassure un peu de ne pas être le seul. MDR

En fait pour revenir au niveau de flash en intérieur ce qui me dérange c'est dès que le flash est activé on perd de la qualité, plus précisément l'ambiance (la réalité des couleurs). help


Nous avons pris des photos en restaurant dès que le flash était activé , nous perdions les vrais couleurs des lumières etc. lol!
Revenir en haut Aller en bas
pitapo34
Membre Validé
Membre Validé
pitapo34


Masculin Nombre de messages : 33
Age : 56
APN : FZ18 Noir
Dépt. ou Pays : 34-Béziers
Date d'inscription : 04/08/2008

Problème photo flou et vignetage Empty
MessageSujet: Re: Problème photo flou et vignetage   Problème photo flou et vignetage Icon_minitimeMer 20 Aoû 2008 - 13:56

oui mais en intérieur il faut souvent le flash tu n as pas le choix

de mon coté en mode P mes photos sont bonnes no soucis , j utilise les modes scene et les modes portraits egalement ,

je vais maintenant " m'attaquer au mode A et S "....
Revenir en haut Aller en bas
gregoryb
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 754
Age : 39
APN : D90 (16-85mm) + FZ18
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 08/08/2008

Problème photo flou et vignetage Empty
MessageSujet: Re: Problème photo flou et vignetage   Problème photo flou et vignetage Icon_minitimeMer 20 Aoû 2008 - 14:17

Je suis en mode P, je m'amuse aussi avec le A et S.

je débute mais j'ai acheté un bouquin que je recommande vraiment a tout le monde. On apprend vraiment les bases.

http://www.alapage.com/-/Fiche/Livres/9782845822245/guide-photo-collectif.htm?fulltext=guide%20photo&id=72161219234599&donnee_appel=GOOGL
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gregorybittan.fr
Contenu sponsorisé





Problème photo flou et vignetage Empty
MessageSujet: Re: Problème photo flou et vignetage   Problème photo flou et vignetage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème photo flou et vignetage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème de flou FZ45
» Problème flou photo lx15
» problème vignetage important
» Encore un probleme de Flou....
» photo prise avec le fz 300 (surexposer et leger flou) photo hors sujet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: