Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Votre Flux de Travail "Workflow" .?

Aller en bas 
+9
gregoryb
chasseur
vstrom
Yeuse
GILLOU29
Dross
Auréli
Brigitte
gilg
13 participants
AuteurMessage
gilg
Membre d'honneur
Membre d'honneur
gilg


Masculin Nombre de messages : 29427
Age : 57
APN : Courir après le temps .. pour rattraper ses rêves
Dépt. ou Pays : 38-Isere
Date d'inscription : 18/12/2007

Votre Flux de Travail "Workflow" .? Empty
MessageSujet: Votre Flux de Travail "Workflow" .?   Votre Flux de Travail "Workflow" .? Icon_minitimeSam 16 Aoû 2008 - 23:02

Bonjour à tous ,

Chacun a ses petites habitudes .. peut etre pouvons nous partager notre façon de faire.
Le "workflow" .. étapes de développement / traitement des photos de l'apn jusqu'a la version finale .

Apres quelques mois de photos numeriques voila ma facon de procéder .. qui est maintenant bien rodée

Dans l'ordre
- 100% Raw
- Developpement Raw , CaptureNX
- Recadrage , rectif horizontalité
- Expo , Constrast , niveaux
- enregistrement en Jpeg
- ouverture Tshop
- Cadre + redim + (accent apres passage jpeg 800x600 si besoin)
- enregistrement format web 200k

ce qui pour chaques photos me donnes 3 fichiers
Raw , Jpeg Full size , Jpeg web 800x600

...en cas de retouche , j'enregistre le raw en Tiff .. ouverture tshop pour retouche .. et enregistrement en jpeg au finale


et vous.?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gilgphotographie.com
Brigitte
32 Gb
32 Gb
Brigitte


Féminin Nombre de messages : 4465
Age : 63
APN : Nikon D90 - 18-135//70-300 VR// 50 1,8 // 105 sigma macro
Date d'inscription : 08/01/2008

Votre Flux de Travail "Workflow" .? Empty
MessageSujet: Re: Votre Flux de Travail "Workflow" .?   Votre Flux de Travail "Workflow" .? Icon_minitimeDim 17 Aoû 2008 - 8:52

depuis que tu m'as saoulé (je rigole)

raw et développement dans photomatix (en ce moment)

création dans bordermaker des 800x600 encadrées et signées

c'est tout pour le moment...
Revenir en haut Aller en bas
Auréli
32 Gb
32 Gb
Auréli


Féminin Nombre de messages : 5638
Age : 48
APN : Panasonic FZ200/TZ8/GX1/GX7-Du 12 au 300mm. Ex nikon D300s.
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 19/02/2008

Votre Flux de Travail "Workflow" .? Empty
MessageSujet: Re: Votre Flux de Travail "Workflow" .?   Votre Flux de Travail "Workflow" .? Icon_minitimeDim 17 Aoû 2008 - 10:08

Pas de raw pour moi........ peace

Ensuite recadrage,traitement et réduction sur photofiltre......
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/aurelei74
Invité
Invité




Votre Flux de Travail "Workflow" .? Empty
MessageSujet: Re: Votre Flux de Travail "Workflow" .?   Votre Flux de Travail "Workflow" .? Icon_minitimeDim 17 Aoû 2008 - 10:22

Idem que toi Gilg mais développement raw dans Camera Raw.

En ce moment je teste également Lightroom pour la gestion complète du flux, verdict d'ici un mois ou deux.
Revenir en haut Aller en bas
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross


Masculin Nombre de messages : 6003
Age : 37
APN : Oeil Gauche
Dépt. ou Pays : CA - Montréal
Date d'inscription : 04/03/2007

Votre Flux de Travail "Workflow" .? Empty
MessageSujet: Re: Votre Flux de Travail "Workflow" .?   Votre Flux de Travail "Workflow" .? Icon_minitimeDim 17 Aoû 2008 - 14:59

le miens :


-100% RAW
-ouverture de la série dans Lightroom
-sélection des meilleures prises dans Lightroom
-en parallèle de la sélection, correction rapide de l'expo et de la BdB
-après la sélection recadrage/redressement finiolage de l'expo BdB
-exportation en .psd => ouverture de la série dans photoshop
-opération simples : niveaux, contrastes, saturation
-opération complexe (optionnel) : calques en incrustations, courbes, différents niveaux de retouches via les masques de fusion, ton foncé/ton claire, mélangeur de couches, filtres flou gaussien (très rare), filtre lumière diffuse (rare aussi), etc.
-réduction 800px.
-script de renforcement (dupplicata, filtre passe haut 1px, incrustation).
-gestion du renforcement en plusieurs calques, suppression des artéfacts par les masques de fusion.
-script cadre.
-envoie forum/galerie/blog Votre Flux de Travail "Workflow" .? Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.nicolas-constant.com
Invité
Invité




Votre Flux de Travail "Workflow" .? Empty
MessageSujet: Re: Votre Flux de Travail "Workflow" .?   Votre Flux de Travail "Workflow" .? Icon_minitimeDim 17 Aoû 2008 - 17:02

A  moi !

- Shoot 100%RAW
- ouverture de la série dans Lightroom
- tri et sélection des meilleures prises
- post-tr dans lightroom -->classique : contraste, bdb, saturation, courbes, niveau
--> plus poussé : vignetage, tc, n&b (surtout paysage sous LR) ou tout autre selon les envie du jour !!!
- exportation en jpg
- redim +cadre+ renforcement netteté sous xnview en script !

Pour n&b portrait --> passage sous nx ou pour travailler un ciel pour en profondeur
Revenir en haut Aller en bas
GILLOU29
Membre d'honneur.....
Membre d'honneur.....
GILLOU29


Masculin Nombre de messages : 16129
Age : 94
APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM
Dépt. ou Pays : 76- FECAMP
Date d'inscription : 18/04/2007

Votre Flux de Travail "Workflow" .? Empty
MessageSujet: Re: Votre Flux de Travail "Workflow" .?   Votre Flux de Travail "Workflow" .? Icon_minitimeDim 17 Aoû 2008 - 17:48

Votre Flux de Travail "Workflow" .? Adodonic ...Voilà en gros ce qui se passe du coté de chez moi :

Prise de vue : 95% jpeg fine en 10 Mpx, format 4/3, rarement en EZ 3 Mpx, et 5 % en RAW ...

Déchargement des cartes dans la Galerie de Windows Vista,qui permet après un facile visionnage rapide, le tri, le classement et la répartition dans les dossiers et la suppression des loupés ... ( "mes images" de W.Vista est vraiment pratique pour ventiler la production et se faire une idée de sa qualité au 1er examen, c'est un progrès énorme par rapport à la version XP )

Ouverture de la série à traiter sans Photoshop CS ou je retrouve dans l'Explorateur toute l'arborescence organisée dans Vista avec encore la possibilité, si nécessaire, de trier mon 1er jus ...

sélection de l'image JPG à traiter et suivant le degré de la retouche à entreprendre ... au minimum : "niveaux" pour rééquilibrer l'expo et "courbe" en réajustement du Gamma, aprés le recadrage et redressement ou correction de perspective pour celles qui en ont besoin ...

Au plus : en complément pour rattraper une tof qui le mérite, après "niveaux", légère "accentuation ( max 0,5px à 150%)" en passant par Couche L (mode de fusion: "produit") en Mode LAB, retour en RVB puis si besoin "tons foncés/tons clairs" que je réajuste pour terminer avec "courbe" et éventuellement "balance des couleurs" . En dernier lieu réduction du format compatible avec l'usage du document et enregistrements (jpeg + psd pour pouvoir revenir sur mon travail) dans des sous dossiers, de l'image retouchée (retitrée) en complément de l'original que je conserve tout le temps ...

Pour ce qui est de la retouche encore plus poussée et du montage... c'est un autre chapître, qui n'a pas sa place dans ce topic !!!!!

Pour les clichés RAW, c'est développement sous "Silkypix" ....

Pas de script pour réduction de taille que je pratique à la demande dans "taille image" de Photoshop, de même que mes encadrements et signatures que j'aime tout particulièrement personnaliser sur chacune de mes photos ... tout cela est possible parce que je n'ai qu'une production réduite comparable à ce que je faisait en argentique, je n'ai jamais shooté des centaines de tofs sur un même sujet pour n'en garder que 3 ou 4 ... je sais pas faire, et je préfère penser à ce que sera ma photo avant de déclencher lorsque c'est faisable !!!

Votre Flux de Travail "Workflow" .? 1305401286

_________________
Bien amicalement ...! * Gillou 29 *
Votre Flux de Travail "Workflow" .? Sign_110

mes derniers SUJETS...
ICI

... savoir regarder pour saisir le détail qui fera parler l'image, l'image c'est l'anagramme de magie ! (Edouard Boubat)
*Utilisation du forum * Pour les nouveaux *Les Articles du Forum * Tutos photos*
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/GILLOU1929
Yeuse
32 Gb
32 Gb



Féminin Nombre de messages : 4175
Age : 35
APN : Canon 5D
Dépt. ou Pays : 75 - Paris
Date d'inscription : 07/09/2007

Votre Flux de Travail "Workflow" .? Empty
MessageSujet: Re: Votre Flux de Travail "Workflow" .?   Votre Flux de Travail "Workflow" .? Icon_minitimeDim 17 Aoû 2008 - 19:03

Dross a écrit:
le miens :


-100% RAW
-ouverture de la série dans Lightroom
-sélection des meilleures prises dans Lightroom
-en parallèle de la sélection, correction rapide de l'expo et de la BdB
-après la sélection recadrage/redressement finiolage de l'expo BdB
-exportation en .psd => ouverture de la série dans photoshop
-opération simples : niveaux, contrastes, saturation
-opération complexe (optionnel) : calques en incrustations, courbes, différents niveaux de retouches via les masques de fusion, ton foncé/ton claire, mélangeur de couches, filtres flou gaussien (très rare), filtre lumière diffuse (rare aussi), etc.
-réduction 800px.
-script de renforcement (dupplicata, filtre passe haut 1px, incrustation).
-gestion du renforcement en plusieurs calques, suppression des artéfacts par les masques de fusion.
-script cadre.
-envoie forum/galerie/blog Votre Flux de Travail "Workflow" .? Biggrin

Dans les grandes lignes, c'est tout pareil pour moi Wink

(Dross, ne viens pas m'accuser de plagiat Razz)
Revenir en haut Aller en bas
http://phantomland.wordpress.com/
Invité
Invité




Votre Flux de Travail "Workflow" .? Empty
MessageSujet: Re: Votre Flux de Travail "Workflow" .?   Votre Flux de Travail "Workflow" .? Icon_minitimeDim 17 Aoû 2008 - 20:54

Je m' y colle
90% de JPEG et 10% de RAW (paysages de nuit ou photos dont je suis sûr qu'il faudra retoucher) le tout en 100 isos et en mode A à 70% et M à 30%
Premier tri à la visualisation (-30%)
Passage en TIFF (pour les RAW)
Recadrage sous Photo Elements 6 (30%)
Un petit coup de retouche d'éclairage (30%)
Un petit coup de tampon (10%)
Enregistrement en JPEG qualité maxi (12)

Voili voilou
Mine de rien, suite aux vacances j'ai 1400 photos après le premier tri ...
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte
32 Gb
32 Gb
Brigitte


Féminin Nombre de messages : 4465
Age : 63
APN : Nikon D90 - 18-135//70-300 VR// 50 1,8 // 105 sigma macro
Date d'inscription : 08/01/2008

Votre Flux de Travail "Workflow" .? Empty
MessageSujet: Re: Votre Flux de Travail "Workflow" .?   Votre Flux de Travail "Workflow" .? Icon_minitimeLun 18 Aoû 2008 - 9:01

à priori lightroom a bcp d'émule ici...

Dross ton passage sur le renforcement et la suppression des artéfacts m'interesse tu pourrais nous dire comment tu fais à nous pauvres novices ?
Revenir en haut Aller en bas
vstrom
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
vstrom


Masculin Nombre de messages : 1454
Age : 47
APN : Canon 30D - 50D
Dépt. ou Pays : 91 - Essonne
Date d'inscription : 09/02/2007

Votre Flux de Travail "Workflow" .? Empty
MessageSujet: Re: Votre Flux de Travail "Workflow" .?   Votre Flux de Travail "Workflow" .? Icon_minitimeLun 18 Aoû 2008 - 9:58

Aller je m'y colle (flux assez similaire à celui de Dross, avec quelques variantes) :

- 100% RAW
- Import dans Lightroom
- Tri (ajout de mots clés), sélection, poubellisation des nombreux dechets.
- Développement dans Lightroom (dans cet ordre) : recadrage/redressement, exposition, noirs, luminosité, contraste (ou courbes), saturation. Si traitement N&B, il est fait à ce moment là également.
- Pour 1% des photos, passage dans Photoshop pour des opérations plus complexes (HDR, pano, tone mapping essentiellement ; parfois des choses plus exotiques).
- Export depuis Lightroom en jpeg 800 pix.
- Dans Photoshop, script pour accentuation (passage en mode Lab, couche luminosité, Filtre Accentuation, retour en mode RVB), cadre et signature.
- Envoi vers le forum, galerie, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinphoto.fr
Brigitte
32 Gb
32 Gb
Brigitte


Féminin Nombre de messages : 4465
Age : 63
APN : Nikon D90 - 18-135//70-300 VR// 50 1,8 // 105 sigma macro
Date d'inscription : 08/01/2008

Votre Flux de Travail "Workflow" .? Empty
MessageSujet: Re: Votre Flux de Travail "Workflow" .?   Votre Flux de Travail "Workflow" .? Icon_minitimeLun 18 Aoû 2008 - 15:08

la vache vous en faites des choses sur vos photos vous !

chapeau
Revenir en haut Aller en bas
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross


Masculin Nombre de messages : 6003
Age : 37
APN : Oeil Gauche
Dépt. ou Pays : CA - Montréal
Date d'inscription : 04/03/2007

Votre Flux de Travail "Workflow" .? Empty
MessageSujet: Re: Votre Flux de Travail "Workflow" .?   Votre Flux de Travail "Workflow" .? Icon_minitimeLun 18 Aoû 2008 - 15:41

Brigitte a écrit:
Dross ton passage sur le renforcement et la suppression des artéfacts m'interesse tu pourrais nous dire comment tu fais à nous pauvres novices ?

'voulez un tuto c'est ça ? Votre Flux de Travail "Workflow" .? Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.nicolas-constant.com
Brigitte
32 Gb
32 Gb
Brigitte


Féminin Nombre de messages : 4465
Age : 63
APN : Nikon D90 - 18-135//70-300 VR// 50 1,8 // 105 sigma macro
Date d'inscription : 08/01/2008

Votre Flux de Travail "Workflow" .? Empty
MessageSujet: Re: Votre Flux de Travail "Workflow" .?   Votre Flux de Travail "Workflow" .? Icon_minitimeLun 18 Aoû 2008 - 16:53

Dross a écrit:
Brigitte a écrit:
Dross ton passage sur le renforcement et la suppression des artéfacts m'interesse tu pourrais nous dire comment tu fais à nous pauvres novices ?

'voulez un tuto c'est ça ? Votre Flux de Travail "Workflow" .? Biggrin

si tu avais le temps je crois que ça aiderait bcp de monde Very Happy up
Revenir en haut Aller en bas
chasseur
64 Gb
64 Gb
chasseur


Masculin Nombre de messages : 9885
Age : 36
APN : Leica, Pentax
Dépt. ou Pays : 24, Belgique
Date d'inscription : 12/04/2007

Votre Flux de Travail "Workflow" .? Empty
MessageSujet: Re: Votre Flux de Travail "Workflow" .?   Votre Flux de Travail "Workflow" .? Icon_minitimeLun 18 Aoû 2008 - 16:57

Voici mon "workflow":
-Shoot en RAW
-Grosse selection sur le boitier (surtout que pour garder une photo, j'en shoot toujours une dizaine)
-transfert sur Lightroom
-application automatique de certains paramètres sur les raws: courbe, contraste, netteté, saturation...)
-Seconde selection sur lightroom
-Retouche de la Balance des blancs, du cadrage et de l'exposition si nécessaire
-entrée des mots clés
-"travail" un peu plus poussé (noir et blanc ou paramètres particuliers) sur certaines photos
-exploitation (...) des photos: exportation pour forum, blog, site, impression, autre...

A noter, pour les HDR, j'importe avec lightroom, mais j'ouvre avec Photomatix, puis enregistrement du jpg. Et ensuite, synchronisation du dossier correspondant sur Lightroom.

Voilà, il semble qu'en règle générale nous faisons tous a peu près la même chose Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/arnaudpl/
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross


Masculin Nombre de messages : 6003
Age : 37
APN : Oeil Gauche
Dépt. ou Pays : CA - Montréal
Date d'inscription : 04/03/2007

Votre Flux de Travail "Workflow" .? Empty
MessageSujet: Re: Votre Flux de Travail "Workflow" .?   Votre Flux de Travail "Workflow" .? Icon_minitimeLun 18 Aoû 2008 - 17:01

Brigitte a écrit:
Dross a écrit:
Brigitte a écrit:
Dross ton passage sur le renforcement et la suppression des artéfacts m'interesse tu pourrais nous dire comment tu fais à nous pauvres novices ?

'voulez un tuto c'est ça ? Votre Flux de Travail "Workflow" .? Biggrin

si tu avais le temps je crois que ça aiderait bcp de monde Very Happy up

Bon je vais le faire alors Wink

(toutes manières en ce moment je suis dans les tutos jusqu'au cou Votre Flux de Travail "Workflow" .? Biggrin je prépare un énorme tutoriel qui expliquera Photoshop de A à Z Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.nicolas-constant.com
gregoryb
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 754
Age : 39
APN : D90 (16-85mm) + FZ18
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 08/08/2008

Votre Flux de Travail "Workflow" .? Empty
MessageSujet: Re: Votre Flux de Travail "Workflow" .?   Votre Flux de Travail "Workflow" .? Icon_minitimeLun 18 Aoû 2008 - 17:23

chasseur a écrit:
...
-application automatique de certains paramètres sur les raws: courbe, contraste, netteté, saturation...)
...

Tu travailles que en AUTOMATIQUE ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gregorybittan.fr
bterme
2 Gb
2 Gb
bterme


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 47
APN : FZ18
Dépt. ou Pays : 42 - Saint Etienne
Date d'inscription : 20/07/2008

Votre Flux de Travail "Workflow" .? Empty
MessageSujet: Re: Votre Flux de Travail "Workflow" .?   Votre Flux de Travail "Workflow" .? Icon_minitimeLun 18 Aoû 2008 - 17:58

Pour le tuto de toshop je suis preneur !!! habitué depuis des années à ne faire que 2-3 bidouilles sur paintshop pro je suis comme une poule devant un couteau lorsque j'ouvre photoshop cs2 !!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
gilg
Membre d'honneur
Membre d'honneur
gilg


Masculin Nombre de messages : 29427
Age : 57
APN : Courir après le temps .. pour rattraper ses rêves
Dépt. ou Pays : 38-Isere
Date d'inscription : 18/12/2007

Votre Flux de Travail "Workflow" .? Empty
MessageSujet: Re: Votre Flux de Travail "Workflow" .?   Votre Flux de Travail "Workflow" .? Icon_minitimeLun 18 Aoû 2008 - 18:12

Dross a écrit:


(toutes manières en ce moment je suis dans les tutos jusqu'au cou Votre Flux de Travail "Workflow" .? Biggrin je prépare un énorme tutoriel qui expliquera Photoshop de A à Z Wink ).

oh ca m'interresse bcp Dross
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gilgphotographie.com
chasseur
64 Gb
64 Gb
chasseur


Masculin Nombre de messages : 9885
Age : 36
APN : Leica, Pentax
Dépt. ou Pays : 24, Belgique
Date d'inscription : 12/04/2007

Votre Flux de Travail "Workflow" .? Empty
MessageSujet: Re: Votre Flux de Travail "Workflow" .?   Votre Flux de Travail "Workflow" .? Icon_minitimeLun 18 Aoû 2008 - 19:34

greg_orille a écrit:
chasseur a écrit:
...
-application automatique de certains paramètres sur les raws: courbe, contraste, netteté, saturation...)
...

Tu travailles que en AUTOMATIQUE ?

Je fais le gros en automatique (j'ai différents preset...) et je perfectionne sur les tofs qui me plaisent Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/arnaudpl/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Kenjy1
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Kenjy1


Masculin Nombre de messages : 9404
Age : 42
APN : Nikon D90, 28mm f2,8 + 50mm f1,8 + 180mm f2,8
Dépt. ou Pays : 73
Date d'inscription : 21/03/2008

Votre Flux de Travail "Workflow" .? Empty
MessageSujet: Re: Votre Flux de Travail "Workflow" .?   Votre Flux de Travail "Workflow" .? Icon_minitimeLun 18 Aoû 2008 - 20:07

mon flux de travail?

Merde encore un truc ou il faut ne pas etre bordelique,

Ben mon soucis c'est que je fait tjs 3 4 choses a la fois donc pas de flux de travail regulier, tout au feeling, c'est pour sa que des fois 4 mois apres une sortie je redecouvre des perles dans des dossier oublier.
Mais sinon je travail a m'imposer une certaine rigueur mais c'est loin d'etre gagner.

_________________
Mon photoblog

Super Magnack et ces Bouilles inCroyables Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sanglas
4 Gb
4 Gb
sanglas


Masculin Nombre de messages : 452
Age : 67
APN : Nikon D7100, nikkor 35 1.8, tamron 17/50 2.8; tamron 70/200 2.8 ; Sigma 120/400; macro nikon 105 mm 2.8 . Tamron 60 mm f2.8 ...
Dépt. ou Pays : 56 - bretagne, Morbihan
Date d'inscription : 15/01/2007

Votre Flux de Travail "Workflow" .? Empty
MessageSujet: Re: Votre Flux de Travail "Workflow" .?   Votre Flux de Travail "Workflow" .? Icon_minitimeLun 18 Aoû 2008 - 20:54

salut tous!

99.999% en jpg fine

95% en 4/3

95% en mode manuel

visualisation et classement avec "SD Wiever for DV" parfois picassa!

5 à 10% de retraitement avec photofiltre ou "psp pro" essentielement du recadrage et ou débouchage,

le reste est brut de capteur

impression par mes soin en A4 sur paier HG de canon ou Epson sur une "pixma ip 5200" (canon)

sauvegarde en triple sur trois HDD dont un multimédia
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre Flux de Travail "Workflow" .? Empty
MessageSujet: Re: Votre Flux de Travail "Workflow" .?   Votre Flux de Travail "Workflow" .? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre Flux de Travail "Workflow" .?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faites-vous offrir un coupe-flux par votre cafetier!
» mon travail avec un "vieux" fz5
» Venez montrer votre "titine"
» votre FZ, en noir ou en "argent" ?
» Votre "signature" !?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: VIE DU FORUM :: Brèves de comptoir-
Sauter vers: