Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV08 Étincelles ...
Voir le deal

 

 Panasonic Lumix G9

Aller en bas 
+70
Corbes
yasof
Jeancg
gdb
tienmy
Corbes 1
livith
poolman
titi14
Seven Sam
koko13
béranger
jose11
RITON 15
apatura
phil_91
El Zarzadu
Mélusin
DiChap
narapo
Alligator427.67
caulre
Danb
DOUDOU71
skwyem
brivadois
Black Magic
DGS
fsan07
duc998
geraldb
fpelu
arzooooo
ludo67
Cani
ricore50g
Westyle
Doodo
chibard
AgSnO2
sentensa
moustache
bubullle
Chamalau
MOTO78
Blass
zephyrage
CChristian
fil/b
bidulon
jpg
grosbeta
Raph-38
fab45
astrogef
radon
tato71
mjp
feeric
louisXIII
Nathalia Whynote
GM.
Kéno40
Yadutaf
ebindidon
vladimir78
Jeff31466
bruno92120
obfuscator
jb89100
74 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 21  Suivant
AuteurMessage
louisXIII
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 6573
Date d'inscription : 04/01/2012

Panasonic Lumix G9  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic Lumix G9    Panasonic Lumix G9  - Page 6 Icon_minitimeVen 10 Nov 2017 - 19:17

Yadutaf a écrit:
Dans tout ce que tu dis, on a l'impression que les amateurs éclairés sont délaissés. ...

ben c'est un peu mon ressentis Yadutaf  ...  plus précisément l'impression que j'ai c'est qu'ils visent une nouvelle cible au détriment d'une autre , c'est très personnel ( fonction probablement de ce que recherchais dans le système m4/3 )

mais je ne suis pas non plus insensible a vos arguments ( c'est pourquoi j'ai précisé a la fin de mon poste que je relativisait mes "critiques" par rapport a la globalité du système m4/3

ce qui est sur ( pour moi ) c'est que ça va être de plus en plus difficile pour les constructeurs d'APN de survivre au smartphones et qu'il n'y auras peut être pas de place pour tout le monde
a mon avis ils doivent se trouver une place bien a eux se démarquer dans un créneau

celui du m4/3 était l'excellent rapport compacité /qualité et prix ( pour le moment c'est encore le cas )
aujourd'hui ils évoluent vers quelques chose de plus qualitatif et plus cher au détriment de l'extreme compacité , le problème c'est que sur ce créneau en hybride il commence a y avoir du monde ( sony et fuji en particulier )

les boitiers et objectifs prenant de l'embonpoint et les tarifs grimpent ça met pana et oly en concurrence avec sony et fuji et du coup pas mal de gens commencent a se poser la question de passer éventuellement chez un autre constructeur
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Panasonic Lumix G9  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic Lumix G9    Panasonic Lumix G9  - Page 6 Icon_minitimeVen 10 Nov 2017 - 19:27

louisXIII a écrit:
JB et yadutaf : je comprend très bien votre point de vue , c'est vrai les petits objectifs du départ sont encore la !!! et il y a encore une génération de boitiers au format contenu

mais ce dont on parle ( pour ceux qui comme moi ne comprennent pas la politique de pana et oly ) c'est de l'orientation que prend le système m4/3 !!!
toujours plus gros , toujours plus lourd , toujours plus cher ( et toujours plus performant c'est vrai ) ... comme les autres me direz vous , oui mais les autres ne visent peut être pas la même population

pour moi il faut intégrer un truc vachement important , c'est que nous on voit l'évolution du système par le petit bout de notre lorgnette c'est a dire que l'on est tous des passionnés , a fond dans la photos , on aiment et  on connais le prix du matériel de qualité  ( ici un 200/f2.8 a 1500 euro ça ne choquera personne ) on connait déjà les qualités des boitiers & objectifs pana ou oly

mais au regard du reste du monde on n'est peut être pas si significatif que ça  ... aller a la louche on est 30 sur le forum a échanger sur le matos m4/3 a attendre du haut de gamme a investir dans des fixes ou des zoom "pro" , a faire des gorges chaudes sur le prochain capteur qui gagnera 4 millions de pixels

j'analyse la situation du point de vue de mon expérience personnel , dans mon taf je côtoie bcp de monde on est 450 dans mon service et je tourne tout les jours avec un binôme different ce qui permet d'échanger pas mal sur une journée ( et je pense que la population est assez représentative de la société )
tout le monde ( ou presque ) voyage ... donc pas mal de gens sont équipés d'APN

en gros les "photographes" se repartissent en 3 catégories

1) les amateurs qui veulent juste avoir mieux que leur smartphone ( le plus grand nombre)
ceux la ils te demandent pendant 3 mois de leurs détailler ton appareil , tu leur montre des tombereaux de photos , tu fini par amener l'appareil au taf ils le trouvent super sympa et tout petit , ils sont conquis ... bref c'est génial ... sauf que ... ils tombent des nues quand ils voient les prix , pour eux petit format et petit constructeur ça veut dire pas cher ... tu as beau leur dire que le 12-40f2.8 pro n'est pas cher du tout  , ça bloque
ceux la reviennent quasi a tout les coups un lundi matin au boulot la gueule enfariné avec un reflex canon ou nikon + un zoom transtandard acheté le samedi a la fnac 450 euro ... et ils n'achèterons jamais d'autre objectifs

2) a l'opposé les fanas ( souvent en FF )  ... eux sont très curieux et très intéressé ( surtout par le parc objectif pro du système m4/3 )  , l'encombrement des objectifs et des boitiers n'est pas un problème ( de toute façon comparé a leurs FF c'est petits pour eux ) mais la taille du capteur est rédhibitoire pour eux , ils sont beaucoup plus intéressés par Sony ou Fuji donc exit le m4/3 ... ( dans 100% des cas )

3) au milieu on a les photographes amateurs ( dans le bon sens du terme ) très intéressés par la découverte de la photo c'est la plus petite communauté et a mon avis c'est a eux que s'adresse principalement le m4/3  ( au boulot j'en ai convertis 3 a l'EM5 )
les points qui reviennent le plus sont dans l'ordre d'importances

1) l'encombrement ( avec un petit pana 14.2.5 , un zoom pancake , un pana 20.7 )
2) 'offre objectifs de super qualité pour pas trop cher ( 12-50 3.5/6.3 oly , 45/1.8 , 20/1.7 , etc ... )
3) la qualité d'image

la ou vont pana ( avec le G9 )  et oly ( avec leurs zooms pro ) c'est a la pêche a la deuxième catégorie ( les fanas ) et aux pros  ( qui se foutent de l'encombrement )  ... comme vous je trouve ça très bien ( bien que j'ai du mal a y croire )

mais je suis désolé je persiste !!! je pense qu'ils délaissent la troisième catégorie ( qui pour moi est leur fond de commerce )en négligeant dans leurs politiques les 2 critères important ...très important même
l'encombrement et le prix

pour reprendre ton parallèle jb :
tu as ta Peugeot 608 qui viens de sortir ( 20% plus performant et plus cher que le modele précédent évidemment )
mais a l'autre bout de la chaine dans les petit modèles pas cher , c'est toujours la 205 qui est au catalogue ... certes ça reste une bonne bagnole , mais peut être qu'en 2017 les clients attendent autre chose ...


ceci dit , on parle de points particuliers : du G9 en l'occurence  , des objectifs pro d'olympus et de pana et surtout d'une orientation ( ou évolution )  des deux marques mais en prenant un peu de recul de manière général pour moi le m4/3 reste encore le système le plus aboutis et intéressant dans son ensemble dans le monde des hybrides
Tu devrais ecrire 10fois moins et factualiser tes propos:
APN sorti en septembre 2017 :
EM10III GROS et CHER?
EPL8 Octobre 2016 GROS et CHER?
GX850 GROS et CHER? fevrier 2017
GX85 GROS et CHER? Mai 2016
Maintenant que tu as ces faits devant toi , dire que Olympus et Panasonic delaissent les petits apn et les petits tarifs , c'est simplement de l'ignorance dans le meilleur des cas ( et donc du rumorage), ou de la mauvaise foi si tu n'es pas dans l'ignorance de la réalité (et de la désinformation).

Citer des faits permet de faire tres court à lire
Revenir en haut Aller en bas
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

Panasonic Lumix G9  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic Lumix G9    Panasonic Lumix G9  - Page 6 Icon_minitimeVen 10 Nov 2017 - 19:32

Voilà qui remet les choses à leur place :

https://www.lesechos.fr/17/04/2016/lesechos.fr/021848013367_photo---la-chute-des-ventes-pousse-les-fabricants-vers-le-haut-de-gamme.htm

Ne pas oublier :

- Que Panasonic est le leader mondial des ventes d'appareils photo numériques et que sa gamme ne comporte pas que la "petite" série G. Un G9 peut servir aussi à vendre des FZxx.

- Que les chinois sont (ou vont bientôt être) deux milliards et achètent 50% d'hybrides dans le segment des objectifs interchangeables contre 10 ou 15% des français qui sont trente fois moins nombreux. Résultat, si je m'appelle Panasonic, quand je vend un "G" en France, j'en vend probablement dix ou quinze en Asie où les attentes sont peut être différentes des nôtres.

- Que les générations montantes qui n'ont jamais touché à la photo argentique auront de plus en plus de mal à comprendre d'où peut bien venir ce miroir basculant mécanique compliqué et ridicule des reflex et les Canikon mènent une bataille d'arrière garde à grand coups de sponsoring des professionnels pour amortir leurs usines et leurs brevets. Quand ils basculeront, parce qu'ils basculeront, Pana sortira peut être une gamme FF bénéficiant de leur savoir-faire en MFT mais pour le moment ils produisent des MFT qui n'ont plus aujourd'hui qu'un problème de sensibilité aux basses lumières à régler. Ça, c'est un problème d'électronique ; Panasonic est n°4 mondial de l'électronique et fabrique des composants. Et la majorité des Canikon vendus ne sont même pas des FF

L'analyse, par ailleurs exacte, de LouisXIII de la segmentation du marché français est donc sans doute différente de celle que fait Pana à l'échelle mondiale où ils ne sont pas devenus premiers partis de rien (et surtout pas de l'argentique) en se trompant à chaque fois de clientèle...


Tout ceci étant dit, moi, j'attendrai le GX9....  ;-)
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

Panasonic Lumix G9  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic Lumix G9    Panasonic Lumix G9  - Page 6 Icon_minitimeVen 10 Nov 2017 - 19:39

jb89100 a écrit:

Tu devrais ecrire 10fois moins et factualiser tes propos:
APN sorti en septembre 2017 :
EM10III GROS et CHER?
EPL8 Octobre 2016 GROS et CHER?
GX850 GROS et CHER? fevrier 2017
GX85 GROS et CHER? Mai 2016
Maintenant que tu as ces faits devant toi , dire que Olympus et Panasonic delaissent les petits apn et les petits tarifs , c'est simplement de l'ignorance dans le meilleur des cas ( et donc du rumorage), ou de la mauvaise foi si tu n'es pas dans l'ignorance de la réalité (et de la désinformation).

Citer des faits permet de faire tres court à lire

merci c'est super sympa ça .... Panasonic Lumix G9  - Page 6 671548061  et tres ouvert comme attitude sur un forum de discussions

tu sais quoi ? je vais te laisser discuter tranquillement et factuellement ( avec des belles courbes et des gros fichiers pleins de chiffres ) avec des vrais pro ... ceux qui comme toi on des choses interessantes a dire  ... et surtout sont de ton avis !!! ( car visiblement les autres sont soit des ignorants soit des pauvres cons manipulés )
ce sera beaucoup plus agreable pour tout le monde ça élèvera probablement le débat et surtout ça t'évitera de t'emmerder a lire la prose des gens qui ne t'nteressent pas

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!


Dernière édition par louisXIII le Ven 10 Nov 2017 - 19:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
bruno92120
16 Gb
16 Gb
bruno92120


Masculin Nombre de messages : 2065
Age : 53
APN : GX7 - 20 1.7, 14-140, 14-42PZ, 7-14 f4
Dépt. ou Pays : ô Toulouse
Date d'inscription : 09/11/2009

Panasonic Lumix G9  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic Lumix G9    Panasonic Lumix G9  - Page 6 Icon_minitimeVen 10 Nov 2017 - 19:51

louisXIII a écrit:

merci c'est super sympa ça .... Panasonic Lumix G9  - Page 6 671548061  et tres ouvert comme attitude sur un forum de discussions

Panasonic Lumix G9  - Page 6 1064259976 je suis d'accord averc LouisXIII, d’habitude, JB, tes propos sont moins...... agressifs.

je suis assez d'accord avec LouisXIII sur le fond. D'ailleurs, JB, dans un de nos echanges au debut de ce fil tu disais précisément que pour toi, pana ne renouvellera pas le GX8 (car echec commercial) et probablement la gamme GF/GM

donc hors des boitiers au look reflex point de salut pour la photo chez pana (sauf exotique GX80).....

bien dommage car fuji ou oly eux continu a avoir des entrées de gamme et des looks différents

j'espère me tromper.....
Revenir en haut Aller en bas
bruno92120
16 Gb
16 Gb
bruno92120


Masculin Nombre de messages : 2065
Age : 53
APN : GX7 - 20 1.7, 14-140, 14-42PZ, 7-14 f4
Dépt. ou Pays : ô Toulouse
Date d'inscription : 09/11/2009

Panasonic Lumix G9  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic Lumix G9    Panasonic Lumix G9  - Page 6 Icon_minitimeVen 10 Nov 2017 - 21:28

un point à regarder est de savoir si pana a repris le support capteur et obturateur des GX80 et G80 pour éviter les shutter shocks.
j'ai encore essayé l'OM5 ce midi à la fnac. le menu direct accessible en appuyant sur la touche "ok" du trèfle, est il paramétrable comme le menu pana? (bon hors sujet ici)
Revenir en haut Aller en bas
mjp
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 881
Age : 69
APN : GM5, GX7, GX8, GX9
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 03/12/2013

Panasonic Lumix G9  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic Lumix G9    Panasonic Lumix G9  - Page 6 Icon_minitimeVen 10 Nov 2017 - 22:34

Échec commercial du GX8: oui peut-être mais ses 2 principaux défauts, autonomie et absence de grip sont assez facile à corriger dans une nouvelle version sans augmenter sa taille. Les nouvelles fonctions apparues depuis peuvent elles aussi être implémenter sans problème...
Le cas du GM5 me paraît plus difficile: cela ne sera pas simple de le faire évoluer sans augmenter sa taille et sa raison d'être c'est justement sa petitesse....
Revenir en haut Aller en bas
bruno92120
16 Gb
16 Gb
bruno92120


Masculin Nombre de messages : 2065
Age : 53
APN : GX7 - 20 1.7, 14-140, 14-42PZ, 7-14 f4
Dépt. ou Pays : ô Toulouse
Date d'inscription : 09/11/2009

Panasonic Lumix G9  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic Lumix G9    Panasonic Lumix G9  - Page 6 Icon_minitimeVen 10 Nov 2017 - 22:56

en fait j'attendais un gx8 M2....mais le gx8 est récent donc c difficile et financièrement dur de faire une nouvelle version quelque mois après seulement la sortie du modèle.
bon sony ne se gêne pas avec ses RX100

pour le gm5, le capteur 16mpf sans filtre passe bas du gx80, un ecran orientable..... voir un gx80 miniature.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Panasonic Lumix G9  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic Lumix G9    Panasonic Lumix G9  - Page 6 Icon_minitimeVen 10 Nov 2017 - 23:25

Le" sans filtre passe bas" du GX80 .. ben ça change entre rien a pas grand chose aux images , j'ai pu essayer longtemps entre GX7 et GX80 ..
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Panasonic Lumix G9  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic Lumix G9    Panasonic Lumix G9  - Page 6 Icon_minitimeSam 11 Nov 2017 - 7:22

louisXIII a écrit:
jb89100 a écrit:

Tu devrais ecrire 10fois moins et factualiser tes propos:
APN sorti en septembre 2017 :
EM10III GROS et CHER?
EPL8 Octobre 2016 GROS et CHER?
GX850 GROS et CHER? fevrier 2017
GX85 GROS et CHER? Mai 2016
Maintenant que tu as ces faits devant toi , dire que Olympus et Panasonic delaissent les petits apn et les petits tarifs , c'est simplement de l'ignorance dans le meilleur des cas ( et donc du rumorage), ou de la mauvaise foi si tu n'es pas dans l'ignorance de la réalité (et de la désinformation).

Citer des faits permet de faire tres court à lire

merci c'est super sympa ça .... Panasonic Lumix G9  - Page 6 671548061  et tres ouvert comme attitude sur un forum de discussions

tu sais quoi ? je vais te laisser discuter tranquillement et factuellement ( avec des belles courbes et des gros fichiers pleins de chiffres ) avec des vrais pro ... ceux qui comme toi on des choses interessantes a dire  ... et surtout sont de ton avis !!! ( car visiblement les autres sont soit des ignorants soit des pauvres cons manipulés )
ce sera beaucoup plus agreable pour tout le monde ça élèvera probablement le débat et surtout ça t'évitera de t'emmerder a lire la prose des gens qui ne t'nteressent pas
Louis XIII tu passes ton temps à critiquer le M43 sur un forum LUMIX dont tu es animateur, tout ça pour mettre en avant un systeme Fuji qui est d'ailleurs tres bien , mais pas forcément assez pour faire partir tous ceux qui ont un Lumix.
Admettons.
Moi je te demande juste d'etre factuel et pe de ne pas dire en tant qu'animateur du forum Lumix que Olympus et Panasonic delaissent une partie du marché alors qu'un simple examen des sorties  montre le contraire; et je le prouve en donnant les sorties recentes d'apn "petits" et "pas chers" .
En faisant ça je ne suis pas sympa? moi ce que je ne trouve pas sympa , c'est de dire des trucs qui ne sont pas verifiés au nom du "ressenti".
Quand un "ressenti" devient un argument et sert à écrire une page de texte, la polémique n'est pas loin.
Et la discussion devient sterile si elle repose sur des ressentis, c'est du blablabla.
Fin de surveillance du post.
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Panasonic Lumix G9  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic Lumix G9    Panasonic Lumix G9  - Page 6 Icon_minitimeSam 11 Nov 2017 - 7:27

bruno92120 a écrit:
en fait j'attendais un gx8 M2....mais le gx8 est récent donc c difficile et financièrement dur de faire une nouvelle version quelque 27 mois après seulement la sortie du modèle.
bon sony ne se gêne pas avec ses RX100

pour le gm5, le capteur 16mpf sans filtre passe bas du gx80, un ecran orientable..... voir un gx80 miniature.
Revenir en haut Aller en bas
bruno92120
16 Gb
16 Gb
bruno92120


Masculin Nombre de messages : 2065
Age : 53
APN : GX7 - 20 1.7, 14-140, 14-42PZ, 7-14 f4
Dépt. ou Pays : ô Toulouse
Date d'inscription : 09/11/2009

Panasonic Lumix G9  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic Lumix G9    Panasonic Lumix G9  - Page 6 Icon_minitimeSam 11 Nov 2017 - 10:02

deja 27 mois....... le temps passe trop vite
du coup il est grand temps d'avoir un gx9 ou gx8 m2 (je déteste l’incrémentation des nom)

@AgSnO2, l'absence de filtre passe bas a en tout cas montrer qu'entre le 20mpx et le 16 sans filtre peu ou pas d'ecart
Revenir en haut Aller en bas
mjp
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 881
Age : 69
APN : GM5, GX7, GX8, GX9
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 03/12/2013

Panasonic Lumix G9  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic Lumix G9    Panasonic Lumix G9  - Page 6 Icon_minitimeSam 11 Nov 2017 - 10:16

L'intérêt du 20, c'est de pouvoir croper en pt tout en restant à 16 Mp. Sur la QI le gain doit être très faible, si il existe....
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

Panasonic Lumix G9  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic Lumix G9    Panasonic Lumix G9  - Page 6 Icon_minitimeSam 11 Nov 2017 - 12:53

jb89100 a écrit:

Louis XIII tu passes ton temps à critiquer le M43 sur un forum LUMIX dont tu es animateur, tout ça pour mettre en avant un systeme Fuji qui est d'ailleurs tres bien , mais pas forcément assez pour faire partir tous ceux qui ont un Lumix.
Admettons.
Moi je te demande juste d'etre factuel et pe de ne pas dire en tant qu'animateur du forum Lumix que Olympus et Panasonic delaissent une partie du marché alors qu'un simple examen des sorties  montre le contraire; et je le prouve en donnant les sorties recentes d'apn "petits" et "pas chers" .
En faisant ça je ne suis pas sympa? moi ce que je ne trouve pas sympa , c'est de dire des trucs qui ne sont pas verifiés au nom du "ressenti".
Quand un "ressenti" devient un argument et sert à écrire une page de texte, la polémique n'est pas loin.
Et la discussion devient sterile si elle repose sur des ressentis, c'est du blablabla.
Fin de surveillance du post.

je vais te dire un truc : tu n'as strictement rien a exiger de personne ici ...

tu devrais soit mettre ta parano et ton ego surdimentionné de coté soit tout simplement ouvrir un blog , mais ici ( ça tu as du mal a l'integrer  ...  ) tu es sur un forum , ou chacun peut échanger des idées dans le respect de l'opinion des autres

ensuite , si tu ne faisait pas que te lire toi même tu aurais pu remarquer que je ne critique pas du tout le m4/3 puisque je ne fait que répéter que c'est le meilleur système actuel ... mais passons sur ta mauvaise foi ... je n'ai pas a me justifier , je pense que tu n'accepte tout simplement pas la contradiction ...

le point le plus important pour moi : quand tu t'adresse aux gens de la manière dont tu le fait ( et je ne suis pas le premier ) c'est a dire en les traitant d'imbéciles du haut de ton savoir universel tu es juste irrespectueux ...

met toi une minute a la place des autres et imagine le déplaisir que tu pourrais ressentir si on venait poster sur un de tes fil fleuve , ( style office de tourisme ) ou tu nous assène 50 photos d'un village sous toute ses coutures ... des com style :  trop de photos , complètement inintéressant , vu et revu , etc ... bref trop long quoi ...

pour finir ( et j'en resterais la )  respecte un peu les autres parce que c'est a cause d'attitudes comme la tienne que des gens quittent le forum ou arrêtent de poster des photos ou des avis , quand tu n'es pas d'accord , argumente , ou passe ton chemin si tu n'as pas d'arguments , mais n'agresse pas les autres ( moi je suis solide , mais d'autres sont peut être plus fragiles et peuvent être très blessé par ce genre d'attitude )

jb89100 a écrit:

Louis XIII tu passes ton temps à critiquer le M43 sur un forum LUMIX dont tu es animateur, tout ça pour mettre en avant un systeme Fuji qui est d'ailleurs tres bien , mais pas forcément assez pour faire partir tous ceux qui ont un Lumix.

si ca te pose un problème , je te conseil d'envoyer un message a seb ou raph ( qui sont les administrateurs ) pour leur demander de me révoquer puisque je ne fait pas l'affaire en tant qu'animateur
ce n'est pas une secte ici je suis peut être animateur , mais j'ai le droit d'avoir mes propres opinions

je ne pense pas que tu ai la légitimité de décider des sujets que l'on a le droit d'aborder ou pas

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
Raph-38
Administrateur
Administrateur
Raph-38


Masculin Nombre de messages : 3848
Age : 53
APN : G6 + 14mm + 45mm & D7100 + 10-24 & 18-105
Dépt. ou Pays : 38 - Grenoble
Date d'inscription : 15/09/2011

Panasonic Lumix G9  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic Lumix G9    Panasonic Lumix G9  - Page 6 Icon_minitimeSam 11 Nov 2017 - 14:37

louisXIII a écrit:

jb89100 a écrit:

Louis XIII tu passes ton temps à critiquer le M43 sur un forum LUMIX dont tu es animateur, tout ça pour mettre en avant un systeme Fuji qui est d'ailleurs tres bien , mais pas forcément assez pour faire partir tous ceux qui ont un Lumix.

si ca te pose un problème , je te conseil d'envoyer un message a seb ou raph ( qui sont les administrateurs ) pour leur demander de me révoquer puisque je ne fait pas l'affaire en tant qu'animateur
ce n'est pas une secte ici je suis peut être animateur , mais j'ai le droit d'avoir mes propres opinions

je ne pense pas que tu ai la légitimité de décider des sujets que l'on a le droit d'aborder ou pas

Je n'ai pas discuté de cela avec Seb mais je vais donner mon point de vue : Louis à tout à fait sa place dans le rôle d'animateur qu'il lui été attribué. Je n'en suis pas à l'origine mais je valide et confirme son poste à 100%. Panasonic Lumix G9  - Page 6 671548061

Quand à savoir s'il faut obligatoirement avoir du µ4/3 pour pouvoir s'exprimer sur le forum, je dis NON ! Panasonic Lumix G9  - Page 6 1064259976
Juste comme ça, que se passe t-il si Seb et moi passons chez les Jaunes ou les rouges ? on ferme le forum ?  Panasonic Lumix G9  - Page 6 1132383485

On est sur un Forum et je dirais même plus ... un forum photo  Wink

Donc tous les membres ont le droit de s'exprimer, de donner leur avis et de critiquer (que ce soit un sujet sur du matériel ou un reportage photo)

Bref, respectez les opinions de chacun, même s'ils ne sont pas de votre goût. Et surtout ... respectez vous  peace

Ce serait quand même dommage que je sois obligé de verrouiller un sujet qui peut être intéressant

merci

_________________
Raphaël

Le jpg est au raw ce que les plats surgelés sont à la cuisine ... c'est parfois bon mais ça ne vaut pas le fait maison


Panasonic Lumix G9  - Page 6 126567467@N04
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sym-gts.fr/forum/
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Panasonic Lumix G9  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic Lumix G9    Panasonic Lumix G9  - Page 6 Icon_minitimeSam 11 Nov 2017 - 15:28

Cool .

bruno92120 a écrit:

@AgSnO2, l'absence de filtre passe bas a en tout cas montrer qu'entre le 20mpx et le 16 sans filtre peu ou pas d'ecart

Pour avoir toujours un GX7 , pour avoir tenté de le remplacer par un GX8 ( j'ai quand même fait près de 10 000 photos avec ) et pour avoir maintenant un GX80 sans filtre passe bas , ce que je peux dire après de multiples essais :

20 Mpix du GX8 et 16 Mpix du GX7 ==> assez peu de différence sur l'aspect résolution , disons que peut-être que avec les 25% de pixels en plus , c'est pas évident de voir une très grosse différence.

Ensuite , avec le GX80 contre le GX7 ... ben , finalement , "le pixel" est un poil plus précis avec le GX7 , disons que ça change rien , enfin vu du côté de mes applications .

Néanmoins , si grosse différence il y a avec 20 Mpix au lieu de 16 Mpix sur une même taille de capteur ( et j'avais acheté le GX8 que pour ça ... ) c'est qu'on peut fermer à F/16 sans trop de soucis , alors que le F/14 des 16 Mpix pose déjà un joli problème de résolution ...

Re-néanmoins , l'activation de la fonction "correction diffraction" du GX80 se démerde vraiment bien !

Autre gros avantage du Gx8 et ses 20 mpix : en photo ( et donc sans doute aussi en vidéo ) il est possible de repositionner , d'une manière informatique , 16 Mpix d'images prises consécutivement dans des conditions délicates ( sujet qui vibre , appareil qui vibre ) au bon endroit .
Revenir en haut Aller en bas
bruno92120
16 Gb
16 Gb
bruno92120


Masculin Nombre de messages : 2065
Age : 53
APN : GX7 - 20 1.7, 14-140, 14-42PZ, 7-14 f4
Dépt. ou Pays : ô Toulouse
Date d'inscription : 09/11/2009

Panasonic Lumix G9  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic Lumix G9    Panasonic Lumix G9  - Page 6 Icon_minitimeSam 11 Nov 2017 - 16:27

c'est tout a fait ce que j'ai dit, pas ou peu (hormis pour cropper) entre le 20 et le 60.
en revanche je suis étonné de ce que tu dis concernant le faite de pouvoir plus fermer sur le 20 que le 16. cela devrait être l'inverse car plus les pixel sont petits plus la diffraction arrive vite.....

je crois avoir lu à l'époque de la sortie du OMD1 MII que les ingé oly voulaient maintenir 16 mais le marketing ..... non.

après plus les pixels sont petits plus le bruit est petit donc sur un tirage identique il se verra probablement moins.

bref hors sujet

vive ce gx8 MII ...... oops pardon hors sujet aussi
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Panasonic Lumix G9  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic Lumix G9    Panasonic Lumix G9  - Page 6 Icon_minitimeSam 11 Nov 2017 - 17:05

bruno92120 a écrit:
en revanche je suis étonné de ce que tu dis concernant le faite de pouvoir plus fermer sur le 20 que le 16. cela devrait être l'inverse car plus les pixel sont petits plus la diffraction arrive vite

ça c'est un truc que je me suis demandé à l'époque , et je pense que les 25% de pixels en plus arrangent le coup , mais c'est compliqué tout ça , pour simplifier , sur un "petit rond" flou [ de quelques px de Ø qui arrive sur le capteur ] , si ( comme moi je fais souvent ) on croppe à 100% , sur un 16 Mpix le "petit rond" sera plus carré et une sorte de netteté accentuée apparaitra sur ses bords alors qu'avec les 25% de pixels en plus d'un 20 Mpix , il sera mieux défini et plus doux et plus .. réaliste .

C'est de toute façon clair que la course au pixels , ça pose des soucis de qualité d'images .

Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Panasonic Lumix G9  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic Lumix G9    Panasonic Lumix G9  - Page 6 Icon_minitimeSam 11 Nov 2017 - 17:07

bruno92120 a écrit:

après plus les pixels sont petits plus le bruit est petit donc sur un tirage identique il se verra probablement moins.

bref hors sujet
vive ce gx8 MII ...... oops pardon hors sujet aussi
+1
Revenir en haut Aller en bas
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

Panasonic Lumix G9  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic Lumix G9    Panasonic Lumix G9  - Page 6 Icon_minitimeSam 11 Nov 2017 - 17:46

bruno92120 a écrit:
plus les pixels sont petits plus le bruit est petit
Oui, mais plus il y en a...
Revenir en haut Aller en bas
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

Panasonic Lumix G9  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic Lumix G9    Panasonic Lumix G9  - Page 6 Icon_minitimeSam 11 Nov 2017 - 17:50

bruno92120 a écrit:

vive ce gx8 MII

Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
bruno92120
16 Gb
16 Gb
bruno92120


Masculin Nombre de messages : 2065
Age : 53
APN : GX7 - 20 1.7, 14-140, 14-42PZ, 7-14 f4
Dépt. ou Pays : ô Toulouse
Date d'inscription : 09/11/2009

Panasonic Lumix G9  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic Lumix G9    Panasonic Lumix G9  - Page 6 Icon_minitimeDim 12 Nov 2017 - 19:54

ebindidon a écrit:
bruno92120 a écrit:

vive ce gx8 MII

Voilà.

croisons les doigts

y a t il des retours suite au salon sur le G9?
Revenir en haut Aller en bas
chibard
Membre Validé
Membre Validé
chibard


Masculin Nombre de messages : 83
APN : Lumix GH4, GX8; 7-14mm; 14-140mm; 20mm; 42.5mm 1.2; 12-35mm 2.8; 35-100mm 2.8; Olympus 300mm 4.0
Dépt. ou Pays : 75020
Date d'inscription : 27/10/2010

Panasonic Lumix G9  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic Lumix G9    Panasonic Lumix G9  - Page 6 Icon_minitimeLun 13 Nov 2017 - 12:00

Bonjour à tous,
Pouvez-vous me confirmer que le G9 a de nouveau la limitation à moins de 30 minutes de la durée d'une vidéo ?
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

Panasonic Lumix G9  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic Lumix G9    Panasonic Lumix G9  - Page 6 Icon_minitimeLun 13 Nov 2017 - 12:11

et oui , 29m59s maxi ( ou 10min selon le format et la qualité d'enregistrement )

http://www.panasonic.com/fr/consumer/appareils-photo-et-camescopes/hybrides-lumix-g-dslm/dc-g9.html

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
bruno92120
16 Gb
16 Gb
bruno92120


Masculin Nombre de messages : 2065
Age : 53
APN : GX7 - 20 1.7, 14-140, 14-42PZ, 7-14 f4
Dépt. ou Pays : ô Toulouse
Date d'inscription : 09/11/2009

Panasonic Lumix G9  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic Lumix G9    Panasonic Lumix G9  - Page 6 Icon_minitimeLun 13 Nov 2017 - 13:59

je vois 55 min min....
pourtant j'ai pas oublié mes lunettes.. scratch
Revenir en haut Aller en bas
chibard
Membre Validé
Membre Validé
chibard


Masculin Nombre de messages : 83
APN : Lumix GH4, GX8; 7-14mm; 14-140mm; 20mm; 42.5mm 1.2; 12-35mm 2.8; 35-100mm 2.8; Olympus 300mm 4.0
Dépt. ou Pays : 75020
Date d'inscription : 27/10/2010

Panasonic Lumix G9  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic Lumix G9    Panasonic Lumix G9  - Page 6 Icon_minitimeLun 13 Nov 2017 - 19:50

Je pense que tu confonds la durée d'enregistrement permise par l'endurance de la batterie avec la limite de durée maximum d'une vidéo permise par le fait que Panasonic n’acquitte pas la redevance vidéo pour cet appareil.
Revenir en haut Aller en bas
radon
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 1863
APN : G7, FZ50
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 20/10/2017

Panasonic Lumix G9  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic Lumix G9    Panasonic Lumix G9  - Page 6 Icon_minitimeLun 13 Nov 2017 - 20:02

louisXIII a écrit:
et oui , 29m59s maxi ( ou 10min selon le format et la qualité d'enregistrement )

http://www.panasonic.com/fr/consumer/appareils-photo-et-camescopes/hybrides-lumix-g-dslm/dc-g9.html

Ce qui est interressant sur cette page, c'est surtout les objectifs utilisés dans les photos montrées. Wink
Alors, sauf erreur, il n'y a que des Leica, et plus de 50% des photos sont faites avec le 100-400....
Revenir en haut Aller en bas
sentensa
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 39
APN : Panasonic G7
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 09/08/2017

Panasonic Lumix G9  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic Lumix G9    Panasonic Lumix G9  - Page 6 Icon_minitimeMar 14 Nov 2017 - 14:23

Franchement c'est quand meme saoulant cette limitation des 30 min, au prix auquel est vendu ce G9 il pourrait au moins faire l'effort de payer cette taxe, ou à défaut au moins laisser la possibilité aux acheteurs de le faire par la suite via achat par une apps ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
bruno92120
16 Gb
16 Gb
bruno92120


Masculin Nombre de messages : 2065
Age : 53
APN : GX7 - 20 1.7, 14-140, 14-42PZ, 7-14 f4
Dépt. ou Pays : ô Toulouse
Date d'inscription : 09/11/2009

Panasonic Lumix G9  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic Lumix G9    Panasonic Lumix G9  - Page 6 Icon_minitimeMar 14 Nov 2017 - 14:46

idem pour le G80 ...
donc cela semble valable pour tous les boities pana
Revenir en haut Aller en bas
Raph-38
Administrateur
Administrateur
Raph-38


Masculin Nombre de messages : 3848
Age : 53
APN : G6 + 14mm + 45mm & D7100 + 10-24 & 18-105
Dépt. ou Pays : 38 - Grenoble
Date d'inscription : 15/09/2011

Panasonic Lumix G9  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic Lumix G9    Panasonic Lumix G9  - Page 6 Icon_minitimeMar 14 Nov 2017 - 15:07

sentensa a écrit:
Franchement c'est quand meme saoulant cette limitation des 30 min, au prix auquel est vendu ce G9 il pourrait au moins faire l'effort de payer cette taxe, ou à défaut au moins laisser la possibilité aux acheteurs de le faire par la suite via achat par une apps ou autre.

bruno92120 a écrit:
idem pour le G80 ...
donc cela semble valable pour tous les boities pana

non, même les autres marques sont limitées Wink

ex pour info : Le Fleuron de chez Canon ... le 5D mark III est lui aussi limité à 29 min et 59 s en vidéo (et le bébé vaut quand même dans les 3200 € nu) Panasonic Lumix G9  - Page 6 Aras_qui

_________________
Raphaël

Le jpg est au raw ce que les plats surgelés sont à la cuisine ... c'est parfois bon mais ça ne vaut pas le fait maison


Panasonic Lumix G9  - Page 6 126567467@N04
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sym-gts.fr/forum/
bruno92120
16 Gb
16 Gb
bruno92120


Masculin Nombre de messages : 2065
Age : 53
APN : GX7 - 20 1.7, 14-140, 14-42PZ, 7-14 f4
Dépt. ou Pays : ô Toulouse
Date d'inscription : 09/11/2009

Panasonic Lumix G9  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic Lumix G9    Panasonic Lumix G9  - Page 6 Icon_minitimeMar 14 Nov 2017 - 15:14

bon pour être honnete je n'ai jamais filmé 30 min d'affilé! donc cela ne me gene pas.

et les pro, tournage film ou autre, leur séquence de filmage.... les prises durent rarement plus que quelques minutes
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Panasonic Lumix G9  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic Lumix G9    Panasonic Lumix G9  - Page 6 Icon_minitimeMar 14 Nov 2017 - 15:37

c'est une limite pour dire que c'est pas un camescope .. car les caméscopes ont une taxe en plus de quelques % ...
Revenir en haut Aller en bas
Jeff31466
8 Gb
8 Gb
Jeff31466


Masculin Nombre de messages : 939
Age : 74
APN : Lumix G7 - GX8 - GH5 - GH6
Dépt. ou Pays : 66 - Perpignan
Date d'inscription : 13/06/2016

Panasonic Lumix G9  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic Lumix G9    Panasonic Lumix G9  - Page 6 Icon_minitimeMar 14 Nov 2017 - 15:47

bruno92120 a écrit:
..... les pro, tournage film ou autre, leur séquence de filmage.... les prises durent rarement plus que  quelques minutes

Pas complément exact, je filme des spectacles et parfois 1 heure à plus non stop, c'est vrai que la limite de 30 minutes me gêne un peu, je dois faire attention à l'arrêt au moment opportun et recaler ensuite avec la bande son.

Mais bon ce n'est pas insurmontable....
Revenir en haut Aller en bas
Doodo
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 61
APN : Olympus Em5 Mk2
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 15/11/2017

Panasonic Lumix G9  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic Lumix G9    Panasonic Lumix G9  - Page 6 Icon_minitimeMer 15 Nov 2017 - 19:38

Je suis nouveau sur le forum et j'ai une question à poser : J'utilise actuellement un EM5Mk2 avec comme objectifs les zuiko 12/40 f2.8 et 40.150 f2.8, ainsi que le panasonic 100/400. J'envisageais d'acquérir un Em1Mk2 là maintenant et Panasonic annonce le G9... donc attente... Pour autant, l'un d'entre-vous sait-il si les fonctions avancées des boitiers Lumix fonctionnent avec des objectifs Oly ? Je pense à la fonction de focus-stacking par exemple qui, chez Oly, ne fonctionne qu'avec les objectifs de la gamme pro. Le G9 à l'air d'enfoncer le Em1Mk2, et au moins d'être aussi bon. Néamoins, à 1700 roros le boîtier, je préférerais être certain de la compatibilité de mes objectifs. Je suis allé sur le stand Pana au salon de la photo et n'ai pu obtenir de réponse... Ni sur le stand Oly .... Merci.
Revenir en haut Aller en bas
radon
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 1863
APN : G7, FZ50
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 20/10/2017

Panasonic Lumix G9  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic Lumix G9    Panasonic Lumix G9  - Page 6 Icon_minitimeMer 15 Nov 2017 - 19:42

Le panasonic 100/400 étant un panasonic, il doit avoir tous ses automatismes valides sur les boitiers Pana.
Par contre, chez Oly, probablement pas... D'ailleurs je crois que dans l'autre sens, ça ne marche pas non plus: un objectif stabilité Oly ne profitera pas de la double stabilisation Pana (sauf erreur; mais je suis quasi certain de l'avoir lu). Ceci étant, ce n'est pas tellement surprenant.

Quand à la fonction "focus-stacking", tu t'en sers vraiment ?
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Panasonic Lumix G9  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic Lumix G9    Panasonic Lumix G9  - Page 6 Icon_minitimeMer 15 Nov 2017 - 19:49

Focus stacking , j'ai testé .
faudra que je m'en serve , ça semble pas mal
Revenir en haut Aller en bas
Doodo
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 61
APN : Olympus Em5 Mk2
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 15/11/2017

Panasonic Lumix G9  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic Lumix G9    Panasonic Lumix G9  - Page 6 Icon_minitimeMer 15 Nov 2017 - 19:56

@Radon : En général, je me sers assez peu des fonctions avancées. Je suis à 90% en mode A et en raw, afs.... Mais quitte à mettre le prix, autant que tout fonctionne, au cas où.... J'ai essayé de faire du "piaf" en vol avec l'EM5Mk2 mais l'afc est rapidement à la traîne. C'est donc surtout les performances af qui me guident et aussi les fonctions 4k, 6k des boitiers Pana, leurs menus moins abscons que chez Oly, la prise en main du boitier....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Panasonic Lumix G9  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic Lumix G9    Panasonic Lumix G9  - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Panasonic Lumix G9
Revenir en haut 
Page 6 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» [VENDU] Panasonic Lumix 20mm F1.7 / Panasonic Lumix 14mm F2.5
» [VENDU] Panasonic Lumix G9 + Panasonic Leica DG 8-18mm f2,8-4,0 ASPH
» Panasonic Lumix GH3 et objectif Panasonic 14-140mm Vendu
» (VENTE ANNULEE )Panasonic Lumix GH4 sous garantie + 3 batteries Lumix
» [VENDU] Panasonic Lumix GX9 + Panasonic 25mm F1.7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: