Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ?

Aller en bas 
+15
Marc56
Seblelorrain
=iA=
radon
Wetzlarer
Clo84
jpc56
Altreize2
DGS
effel74
hamael
jb89100
BJ 46
Yadutaf
panatan
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
panatan
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 106
APN : PANASONIC GX80
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 07/01/2017

Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ? Empty
MessageSujet: Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ?   Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ? Icon_minitimeSam 5 Aoû 2017 - 22:49

Bonjour à tous,
D'après vous est-ce qu'il faut arrêter son appareil photo entre chaque prise de vue ?
Si par exemple, on fait une photo, puis une autre 3 minutes après, puis encore une autre 5 minutes après est-ce que je dois repasser mon apn sur la position Off à chaque fois ?
Si la réponse est non, mon appareil va alors se mettre en veille, la question sous-jacente alors => est-ce que le mode veille consomme de la batterie ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ?   Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ? Icon_minitimeSam 5 Aoû 2017 - 23:02

C'est la question à 80 euros* ! Smile

* Le prix d'une batterie de GX8.
Revenir en haut Aller en bas
panatan
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 106
APN : PANASONIC GX80
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 07/01/2017

Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ?   Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ? Icon_minitimeSam 5 Aoû 2017 - 23:05

Ma question portait plus sur une éventuelle détérioration mécanique de la molette de mise en route et/ou de la batterie (chauffe éventuelle)
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ?   Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ? Icon_minitimeSam 5 Aoû 2017 - 23:44

La batterie ne risque absolument rien.
La mécanique ? C'est de la mécanique... Malgré tout, ça va faire dix ans que je fréquente les APN MFT en général et les Panasonic en particulier et je n'ai pas encore cassé de bouton On/Off. Mais ça ne veut pas dire que ce n'est jamais arrivé.

La mise en veille consomme quand même ne serait-ce que parce que tu appuies régulièrement sur le déclencheur, accidentellement ou non, et que ça repart plein pot pour 5, 10, 15 minutes.
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ?   Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ? Icon_minitimeDim 6 Aoû 2017 - 6:47

J'aborde la question sous un autre angle : Quand je mets l'appareil en marche, j'entends qu'il y reste ! 
Il y a des BLC 12 de 1200 mA/h à 6€ chez Ali ... Prévoir un délai .  Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ? 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ?   Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ? Icon_minitimeDim 6 Aoû 2017 - 7:18

Perso ça dépend du temps de sortie de veille de l'apn et du temps d'allumage de l'apn, et aussi de l'apn et notamment de son autonomie.
Pas question de rater une photo parce que l'apn n'est pas pret, c'est le principe de décision du choix.
L'usure de la batterie ou du bouton, je m'en fous completement.
Revenir en haut Aller en bas
hamael
2 Gb
2 Gb
hamael


Nombre de messages : 285
Age : 39
APN : GX80 12-32mm 3,5-5,6, 25mm 1,4 (+ OLY E510)
Dépt. ou Pays : 69 - près de Lyon
Date d'inscription : 11/09/2016

Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ?   Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ? Icon_minitimeDim 6 Aoû 2017 - 9:57

Comme jb89100 je dirai que ça dépend surtout des photos que tu fais. Difficile de prendre sur le vif appareil éteint.
Pour la mise en veille, tu peux réduire le temps à 1 ou 2 min selon tes préférences pour économiser la batterie.

Dans d'autres situations où tu as le temps, pas la peine de laisser à allumé.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/28904393@N05/albums
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19630
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ?   Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ? Icon_minitimeDim 6 Aoû 2017 - 10:11

NON !!!

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ? 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ?   Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ? Icon_minitimeDim 6 Aoû 2017 - 11:17

Comme pour plusieurs ici, ma réponse est :ça dépend !

Bien souvent on prend une série de photo d'un endroit ou d'un sujet donné, et il parait logique de laisser l'appareil sous tension, avec les réglages qu'on a faits le temps de la série.

Entre deux séries, j'aime bien couper l'alimentation, parce que ça remet entre autre les réglages à zéro, et dans le cas d'un  APN comme le LX 100 le tube de l'objectif de replie et c'est moins encombrant.
Revenir en haut Aller en bas
panatan
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 106
APN : PANASONIC GX80
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 07/01/2017

Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ?   Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ? Icon_minitimeDim 6 Aoû 2017 - 11:19

Merci à tous pour vos avis et bon week end !!!
Revenir en haut Aller en bas
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ?   Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ? Icon_minitimeDim 6 Aoû 2017 - 11:35

Un peu comme DGS, à chaque allumage, l'apn recharge son microprogramme (un apn c'est pas une ampoule), et même si sur certains apn ça prends très peu de temps (1.24s sur un E-M1) on peu le laisser en veille si on est sur une série ou un "coup" en animalier par exemple, et l'arrêter si on sait qu'il n'y aura rien à prendre pendant un moment, en accompagnant le bouton M/A plutôt que de le claquer sur sa butée (ça c'est pour le mtbf Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ? Aras_qui )
Le mode veille consommera quand même un minimum plus que l'arrêt total où il ne reste que l'horloge pour quelques micros ampères, mais pas de manière significative.

Pour ma part c'est le réglage à minima avant une prise qui prend plus de temps que n'importe quel mode d'allumage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35730
Age : 71
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ?   Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ? Icon_minitimeDim 6 Aoû 2017 - 14:52

Perso je l'arrête (bridge ou réflex) mais il m'arrive de ne pas être prêt pour prendre une situation photographique inattendue qui survient, donc je pense de plus en plus les laissent allumés Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ? Jap
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ?   Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ? Icon_minitimeDim 6 Aoû 2017 - 15:13

Ils vont se mettre en pause, et tu devras les réactiver à chaque fois. C'est un peu embêtant ... mais peut-être un peu plus rapide.
A noter que la remise en route se fera avec les derniers réglages et corrections qui auront été faits.

Lors de la remise sous tension, après avoir été arrêté, l'appareil reprend les réglages de base que tu as imposés.
Revenir en haut Aller en bas
Clo84
32 Gb
32 Gb
Clo84


Masculin Nombre de messages : 4431
Age : 65
APN : G9
Dépt. ou Pays : France 84, 66
Date d'inscription : 11/11/2016

Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ?   Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ? Icon_minitimeDim 6 Aoû 2017 - 19:32

En électronique, ce sont les "transitoires" qui pénalisent au niveau longévité (marche/arrêt)
De nos jours, si ce n'est l'affichage, ces appareils ne sont pas si énergivores que l'on s'interdise une marche continue en fonction de "l'affût",et en plus les batteries ont bien progressé au niveau autonomie !
Revenir en haut Aller en bas
Wetzlarer
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x
Wetzlarer


Masculin Nombre de messages : 3529
Age : 73
APN : Olympus OM1 (+ ZUIKO PRO 12/100mm F:4 + ZUIKO PRO 300mm F:4 + ZUIKO PRO 90mm macro + Flash macro STF-8) et Olympus Pen F (Zoom Zuiko "pancake"14/42mm) + Sigma 30 F:1,4
Dépt. ou Pays : Pas de Calais
Date d'inscription : 28/03/2015

Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ?   Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ? Icon_minitimeLun 7 Aoû 2017 - 1:51

Bonsoir à tous, à l'affût, on peut augmenter l'autonomie de la pile en désactivant l'autofocus et la stabilisation.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/people/156523381@N05/
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ?   Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ? Icon_minitimeLun 7 Aoû 2017 - 10:21

Clo le fou a écrit:
En électronique, ce sont les "transitoires" qui pénalisent au niveau longévité (marche/arrêt)
De nos jours, si ce n'est l'affichage, ces appareils ne sont pas si énergivores que l'on s'interdise une marche continue en fonction de "l'affût",et en plus les batteries ont bien progressé au niveau autonomie !

Toutafé ! mais lors de la mise en veille, une partie de l'électronique est sans doute désalimentée (rien que l'affichage par exemple) la sortie de veille provoque aussi des transitoires sur certains circuits Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ? 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
radon
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 1863
APN : G7, FZ50
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 20/10/2017

Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ?   Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ? Icon_minitimeLun 6 Nov 2017 - 20:48

Ce qui consomme sur un appareil, c'est l'affichage, et en second (ou premier ?) lieu la stabilisation...
Aprsè, c'est un choix pour l'arrêt ou pas... Perso, je pense que le bouton ON/OFF sert quand on souhaite entrer et sortir de l'état mental de prise de vue. ON = Je vais photographier, ou du moins je me met en condition.
OFF = Je reppasse en mode visite, ou interraction avec l'entourage.
Bref, en sortie, ça sert à différencier les 2 activités: de visite, et de photographie.

Après, sur la conso, peu importe en fait... Je ne fais pas de milliers de photos par jour ! ... Et 300 photos d'autonomie pour la journée, ça me suffit: je ne suis pas un touriste Japonnais....
Revenir en haut Aller en bas
=iA=
4 Gb
4 Gb
=iA=


Nombre de messages : 759
Age : 105
APN : FZ 1000
Dépt. ou Pays : Grèce / Halkidiki
Date d'inscription : 06/10/2017

Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ?   Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ? Icon_minitimeMar 7 Nov 2017 - 7:12

radon a écrit:
...Perso, je pense que le bouton ON/OFF sert quand on souhaite entrer et sortir de l'état mental de prise de vue. ON = Je vais photographier, ou du moins je me met en condition.
OFF = Je reppasse en mode visite, ou interraction avec l'entourage.
Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ? 2054591797
J'ai le même mode de fonctionnement, en condition, ou pas.
De plus, j'ai une seconde batterie chargé fixé sur ma sangle d'APN.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Seblelorrain
Administrateur ....
Administrateur ....
Seblelorrain


Masculin Nombre de messages : 24842
Age : 52
APN : Ca n'a pas d'importance.
Dépt. ou Pays : Lorraine.
Date d'inscription : 11/04/2010

Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ?   Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ? Icon_minitimeMar 7 Nov 2017 - 7:31

Clo le fou a écrit:
En électronique, ce sont les "transitoires" qui pénalisent au niveau longévité (marche/arrêt)
De nos jours, si ce n'est l'affichage, ces appareils ne sont pas si énergivores que l'on s'interdise une marche continue en fonction de "l'affût",et en plus les batteries ont bien progressé au niveau autonomie !
100% d'accord.

_________________
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir....
En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Les Shadoks)
Mes derniers sujets sur le forum

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/SebastienGuerinPhotographies
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19630
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ?   Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ? Icon_minitimeMar 7 Nov 2017 - 8:38

+2

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ? 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ?   Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ? Icon_minitimeMar 7 Nov 2017 - 9:12


Il y a quand même autre chose qui est énergivore sur ces appareils, se sont les moteurs. Dans certaines configurations, le moteurs d'AF et de stabilisation, objectif et boîtier, peuvent fonctionner en permanence. Ça pompe gravement.

Un exemple tout bête : si vous vous promenez avec l'appareil en bandoulière et ces paramètres :
[Détecteur d'œil] -> [Sensibilité] -> [ÉLEVÉ]
[Détecteur d'œil] -> [Chang LVF/écran] -> [LVF/MON AUTO]
[Détecteur viseur AF] -> [OUi]
non seulement, l'affichage va basculer continuellement de l'écran au viseur, au grès de votre déambulation, mais en plus l'AF va faire la mise au point à chaque fois que le viseur va s'activer. Et cela empêche la mise en veille du boîtier.
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ?   Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ? Icon_minitimeMar 7 Nov 2017 - 9:38

Je n'ai pas de réponse formelle à donner, mais c'est une vieille habitude ... comme de ne pas laisser couler l'eau pendant qu'on se brosse les dents Wink ... mais après chaque série de prises de vues je coupe l'alimentation.

A tel titre que mon LX 100 totalise 2.673 mises sous tension; pour 5.516 déclenchements, ce qui pour les amateurs de stats donne 2,06 déclenchements par mise sous tension. Effectivement je double presque toujours mes prises de vues, plus si c'est du portrait.

Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ?   Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ? Icon_minitimeMar 7 Nov 2017 - 9:45

Si en plus tu utilises l'obturateur électronique qui n'incrémente pas le compteur des déclenchements, tu améliores encore tes stats. Wink
Au fait, il y a un obturateur électronique sur le LX100 ?
Revenir en haut Aller en bas
Marc56
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 24
Age : 61
APN : Lumix LX-100, Canon 60D, Fuji F200EXR
Dépt. ou Pays : 56 et 44
Date d'inscription : 02/11/2017

Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ?   Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ? Icon_minitimeMar 7 Nov 2017 - 9:59

Yadutaf a écrit:
Au fait, il y a un obturateur électronique sur le LX100 ?

Il a les deux (mécanique et électronique) et on peut activer l'un ou l'autre.
Page 140 du manuel (version longue)

Wink
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ?   Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ? Icon_minitimeMar 7 Nov 2017 - 10:00

Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ? 1305401286 Voui ! (page 4 du menu enregistrement) avec possibilité de choix MSHTR, ESHTR et Auto, ce qui me laisse à penser qu'à partir d'une certaine vitesse, ou en passant en mode silence, l'appareil bascule en mode électronique.

Ceci m'amène à une question : quelle est l'utilité de l'obturateur mécanique par rapport au mode électronique ?
Revenir en haut Aller en bas
Marc56
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 24
Age : 61
APN : Lumix LX-100, Canon 60D, Fuji F200EXR
Dépt. ou Pays : 56 et 44
Date d'inscription : 02/11/2017

Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ?   Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ? Icon_minitimeMar 7 Nov 2017 - 10:22

DGS a écrit:
Ceci m'amène à une question : quelle est l'utilité de l'obturateur mécanique par rapport au mode électronique ?

L'obturateur électronique, s'il a l'avantage de pourvoir aller plus vite et d'être silencieux, à l’inconvénient de procéder par un balayage de l'image ligne par ligne, de haut en bas, donc de déformer certaines images en décalant à chaque ligne.
L'exemple type est la photo d'hélice (hélico ou ventilateur) ou l'hélice semble déformée comme si elle était molle.

Je n'ai pas d'exemple sous la main, mais on en voit sur le net.
(désolé, en tant que nouveau sur ce forum <7 jours, je ne suis pas autorisé à mettre des liens directs)
Copie/colle le lien ci-dessous en enlevant l'espace après //
http:// fre.faq.panasonic.com/app/answers/detail/a_id/32741/~/quelle-est-la-diff%C3%A9rence-entre-un-obturateur-%C3%A9lectronique-et-un-obturateur

Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ? 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ?   Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ? Icon_minitimeMar 7 Nov 2017 - 10:30

Merci, je vois très bien ce que tu veux dire.
C'est très remarquable à la télévision sur les hélices d'avions qui prennent une forme parabolique.

L'effet est à rapprocher des obturateurs à rideaux, lesquels selon le sens de déplacement et la rapidité de l'objet en mouvement le déformaient différemment.
merci
Revenir en haut Aller en bas
Marc56
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 24
Age : 61
APN : Lumix LX-100, Canon 60D, Fuji F200EXR
Dépt. ou Pays : 56 et 44
Date d'inscription : 02/11/2017

Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ?   Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ? Icon_minitimeMar 7 Nov 2017 - 10:47

Citation :
L'effet est à rapprocher des obturateurs à rideaux, lesquels selon le sens de déplacement et la rapidité de l'objet en mouvement le déformaient différemment.

Oui, cela me rappelle les manuels photo dès le début des reflex où on conseillait parfois de mettre l'appareil à l'envers selon le sens de déplacement de l'objet par rapport au sens des rideaux: Dans un sens on allonge l'objet en mouvement, dans l'autre on le rétréci.

Concernant la mise en veille, j'ai remarque que sur mon LX-100, même en mode manuel, stabilisation désactivée et même mode lecture: si l'objectif est déployé, il y a un petit bruit de moteur (il faut vraiment coller son oreille pour l'entendre). Ce bruit s'arrête lors de la veille. Je déduis donc qu'en plus de l'écran, il y a un micro-moteur qui tourne ? donc consommateur ?

J'ai réglé la mise en veille sur 2 minutes (contre 5 d'origine) ce que je fais sur tous mes apn.

Cool
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ?   Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ? Icon_minitimeMar 7 Nov 2017 - 11:02

C'est ce qu'on appelle en bon français le "rolling shutter". La photo emblématique qui illustre ce phénomène revient à Jacques-Henri Lartigue pour sa photo d'une Delage au Grand Prix de l'ACF en 1912 :

Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ? Lartigue
Revenir en haut Aller en bas
Marc56
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 24
Age : 61
APN : Lumix LX-100, Canon 60D, Fuji F200EXR
Dépt. ou Pays : 56 et 44
Date d'inscription : 02/11/2017

Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ?   Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ? Icon_minitimeMar 7 Nov 2017 - 11:18

Cela fait partie des effets qu'on peut parfois qualifier de techniquement indésirable mais artistiquement intéressant Cool

Cela montre aussi qu'en photo, le sujet prime sur la technique pure. Car au fond, ciel blanc cramé, photo floue, balance de couleur: gris. Et pourtant: on aimerait bien l'avoir sur son mur Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ? 671548061
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ?   Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ? Icon_minitimeMar 7 Nov 2017 - 11:19

[quote="Marc56"]
Citation :
..
Concernant la mise en veille, j'ai remarque que sur mon LX-100, même en mode manuel, stabilisation désactivée et même mode lecture: si l'objectif est déployé, il y a un petit bruit de moteur (il faut vraiment coller son oreille pour l'entendre). Ce bruit s'arrête lors de la veille. Je déduis donc qu'en plus de l'écran, il y a un micro-moteur qui tourne ? donc consommateur ?

Il n'y a pas que le LX100. Dès qu'il y a un stabilisateur, il y un bruit permanent même lorsque la stab est désactivée, que ce soit le boîtier ou/et l'objectif. A l'exception du GX8 dont la stabilisation est particulièrement silencieuse.
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ?   Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ? Icon_minitimeMar 7 Nov 2017 - 11:30

Lartigue considérait cette photo comme ratée : mauvais, cadrage, flou, déformation => poubelle. La photo est ressortie on ne sait comment 50 ans plus tard pour devenir l'emblème de la vitesse en automobile.

@Marc56 : Lartigue ne considérait certainement pas la "balance de couleur" comme un défaut puisque, à cette époque, il n'en était même pas question. Ce n'est qu'au tirage que le tireur choisissait de donner aux gris des tons plus chauds ou plus froids en utilisant le papier et la chimie appropriés.


Dernière édition par Yadutaf le Mar 7 Nov 2017 - 11:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35730
Age : 71
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ?   Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ? Icon_minitimeMar 7 Nov 2017 - 11:46

Instinctivement je coupe mon D 7200, mais en y réfléchissant bien je ne pense pas que de le laisser allumer puise énormément sur la batterie, par contre le fait de manipuler le bouton marche/arrêt sur nos APN pourrait générer à un moment ou à un autre une situation de panne mécanique à force de le sollicité !!! scratch Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ? 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ?   Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ? Icon_minitimeMar 7 Nov 2017 - 11:51

Pour la petite histoire , jusqu'à avant cet été , j'arrêtais systématiquement mon/mes APN entre 2 photos ..

Mais , avec mon GX7 , qui a beaucoup été utilisé , j'ai maintenant sa désagréable réponse .... je me retrouve systématiquement en mode "S" après pratiquent chaque mise sous tension .. ( si j'étais en mode A avant .. )
En effet , la molette de sélection du mode tourne facilement avec le bouton M/A ..
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ?   Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ? Icon_minitimeMar 7 Nov 2017 - 11:55

Je pense que c'est une réparation accessible à un SAV indépendant qui ne te demandera pas une fortune.
Revenir en haut Aller en bas
Marc56
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 24
Age : 61
APN : Lumix LX-100, Canon 60D, Fuji F200EXR
Dépt. ou Pays : 56 et 44
Date d'inscription : 02/11/2017

Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ?   Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ? Icon_minitimeMar 7 Nov 2017 - 11:56

Oui, J'entends bien. Je me suis mal exprimé.
Par "balance de couleur", je voulais parler de l'échelle de gris telle qu'on la voit ici au tirage.
Ni blanc ni noir donc la photo telle que présentée n'était pas "terminée" par le tirage.

PS. J'ai aussi commencé la photo en faisant mes développement et tirage (n&b) et le choix du papier plus ou moins dur faisait la différence selon le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ?   Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut-il arrêter son apn entre chaque prise vue ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réglage photo qui s'affiche à chaque prise
» Arrêter le temps....
» Ca va bientot s'arreter?
» Il faut aérer là, il faut...
» Rien ne pourra les arreter ..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Autres / Astuces / Bricolage-
Sauter vers: