Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 ZOOM OU FIXE COMMENT CHOISIR

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

ZOOM OU FIXE COMMENT CHOISIR  Empty
MessageSujet: ZOOM OU FIXE COMMENT CHOISIR    ZOOM OU FIXE COMMENT CHOISIR  Icon_minitimeVen 19 Mai - 15:24:50

ZOOM OU FIXE COMMENT CHOISIR  34035997513_1533205bf9_o




_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!


Dernière édition par louisXIII le Mar 23 Mai - 15:30:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

ZOOM OU FIXE COMMENT CHOISIR  Empty
MessageSujet: Re: ZOOM OU FIXE COMMENT CHOISIR    ZOOM OU FIXE COMMENT CHOISIR  Icon_minitimeSam 20 Mai - 7:32:05

ZOOM OU FIXE COMMENT CHOISIR  1305401286  
si vous avez des avis sur la question je vous invites a venir les partager Wink

ou si vous etes pro-fixe ou pro-zoom les discutions sont ouverte ZOOM OU FIXE COMMENT CHOISIR  Adodonic

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

ZOOM OU FIXE COMMENT CHOISIR  Empty
MessageSujet: Re: ZOOM OU FIXE COMMENT CHOISIR    ZOOM OU FIXE COMMENT CHOISIR  Icon_minitimeSam 20 Mai - 9:04:34

Bonne initiative et merci pour le temps passé, je crois que tu as fait l'impasse sur un critère crucial:
à qui et à quoi mes photos sont destinées?
si c'est facebook et si c'est une expo ça change completement la donne sur le materiel adéquat.
Si c'est les 2 ce critere peut etre ignoré.
Sinon l'idée de partir des photos déja faites pour les améliorer est excellente.
Si j'en juge par mon experience , l'élément qui m'a fait le plus progresser c'est la combinaison de mon ego et le fait de publier mes photos sur le forum.
Mon ego supportant peu les critiques négatives, j'ai pris l'habitude de faire en sorte que ces critiques arrivent le plus rarement possible; rien de tel pour progresser.
L'amélioration est pour partie due au materiel mais aussi beaucoup au fait d'en tirer le maximum, zoom ou fixe peu importe.
Un zoom standard à faible ouverture m'obligeait pe à chercher un moyen de reduire la pdc autrement qu'en ouvrant le diaphragme et c'est possible. En general il suffit de se rapprocher du sujet ou de s'orienter pour avoir un AP éloigné. Pour le piqué , j'ai pris l'habitude mettre la zone AF(le sujet)  au centre ou l'objectif moyen est excellent (pe le 12-50 Oly); puis en PT remettre le sujet sur un point fort par recadrage.
Ces habitudes je les ai un peu conservées avec des objectifs haut de gamme.
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

ZOOM OU FIXE COMMENT CHOISIR  Empty
MessageSujet: Re: ZOOM OU FIXE COMMENT CHOISIR    ZOOM OU FIXE COMMENT CHOISIR  Icon_minitimeSam 20 Mai - 9:32:14

jb89100 a écrit:
Bonne initiative et merci pour le temps passé, je crois que tu as fait l'impasse sur un critère crucial:
à qui et à quoi mes photos sont destinées?
.

merci pour le retour jb ZOOM OU FIXE COMMENT CHOISIR  671548061

je suis d'accord avec ça mais en général on part du principe que l'on recherche la meilleurs qualité possible et pas seulement pour un tirage mais aussi pour une publication sur Fb ou autre

choisir son matos ça dépend beaucoup de sa manière de photographier et pas seulement du résultât final
toi par exemple tu fait de la sortie photo orienté nature , animalier , tu prend le temp de peaufiner la map , l'expo , le cadrage , etc ...
moi je fait de la photo de voyage bien souvent je déclenche a l'arrache très rapidement ( parfois sans viser ) ce qui fait que j'ai besoin de la qualité la plus haute pour recadrer , redresser , ajuster mon expo en PT , etc ...

en gros pour en revenir au sujet , un zoom dans la plupart des situation ou je me trouve est beaucoup moins pratique qu'un fixe dont je connait exactement le cadrage et qui va me donner le petit plus de qualité pour mon PT sans parler de la discrétion et de la portabilité



jb89100 a écrit:

Si j'en juge par mon experience , l'élément qui m'a fait le plus progresser c'est la combinaison de mon ego et le fait de publier mes photos sur le forum.
Mon ego supportant peu les critiques négatives, j'ai pris l'habitude de faire en sorte que ces critiques arrivent le plus rarement possible; rien de tel pour progresser.

pareil ( et je pense que c'est pareil pour tout le monde ) et c'est valable dans tout les domaines , mais c'est a double tranchant , je suis devenus trop perfectionniste et du coup je ne poste quasi plus de photos , j'ai toujours l'impression qu'elles ne méritent pas d'être postées ZOOM OU FIXE COMMENT CHOISIR  1388759516

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

ZOOM OU FIXE COMMENT CHOISIR  Empty
MessageSujet: Re: ZOOM OU FIXE COMMENT CHOISIR    ZOOM OU FIXE COMMENT CHOISIR  Icon_minitimeSam 20 Mai - 9:46:21

louisXIII a écrit:

moi je fait de la photo de voyage bien souvent je déclenche a l'arrache très rapidement ( parfois sans viser ) ce qui fait que j'ai besoin de la qualité la plus haute pour recadrer , redresser , ajuster mon expo en PT , etc ...

en gros pour en revenir au sujet , un zoom dans la plupart des situation ou je me trouve est beaucoup moins pratique qu'un fixe dont je connait exactement le cadrage et qui va me donner le petit plus de qualité pour mon PT sans parler de la discrétion et de la portabilité
Effectivement vu sous cet angle, ça se défend. Quoique pour les photos à l'arrache la grande ouverture me semble plutot etre un defaut , vu que la pdc est courte. T'as interet d'etre en hyperfocale et plutot autour de f8 quitte à monter un peu les ISO. Tout depend des conditions.
Dans le genre photo à l'arrache j'en ai pris une récemment avec le 100-400, pas mécontent du résultat (faut pas la regarder en 100%).  J'ai eu le temps de cadrer au pif et de déclencher , mode S , 1/640s et du coup f11 et photo toute noire. Je l'ai conservé  car je me suis dit que le capteur du GH5 a fait d'énormes progres en DR vs les précédents (le RAW est presque tout noir)
ZOOM OU FIXE COMMENT CHOISIR  34610060146_a40295073d_bLR6-PGH52655 by Jacques Berthier, sur Flickr
ZOOM OU FIXE COMMENT CHOISIR  28267220170520114925Bezel
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

ZOOM OU FIXE COMMENT CHOISIR  Empty
MessageSujet: Re: ZOOM OU FIXE COMMENT CHOISIR    ZOOM OU FIXE COMMENT CHOISIR  Icon_minitimeSam 20 Mai - 9:54:46

jb89100 a écrit:
louisXIII a écrit:

moi je fait de la photo de voyage bien souvent je déclenche a l'arrache très rapidement ( parfois sans viser ) ce qui fait que j'ai besoin de la qualité la plus haute pour recadrer , redresser , ajuster mon expo en PT , etc ...

en gros pour en revenir au sujet , un zoom dans la plupart des situation ou je me trouve est beaucoup moins pratique qu'un fixe dont je connait exactement le cadrage et qui va me donner le petit plus de qualité pour mon PT sans parler de la discrétion et de la portabilité
Effectivement vu sous cet angle, ça se défend. Quoique pour les photos à l'arrache la grande ouverture me semble plutot etre un defaut , vu que la pdc est courte. T'as interet d'etre en hyperfocale et plutot autour de f8 quitte à monter un peu les ISO. Tout depend des conditions.

oui tout a fait et c'est pour ça que complètement a contre courant le seul point négatif que je trouve a mon passage sur APSC c'est la diminution de la PDC a pleine ouverture le moindre ecart ça ne pardonne pas contrairement au m4/3 qui permettait une plus grande tolérance sur la map  
je ne pensait pas que passer du ratio X2 a X1.5 ferait une grande différence , mais en pratique la différence est bien la et assez importante

l'avantage c'est que j'utilise des focale grand angle 14mm et 18mm ( et dans le choix de mes objectifs je ne descend pas en dessous de f2 )

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





ZOOM OU FIXE COMMENT CHOISIR  Empty
MessageSujet: Re: ZOOM OU FIXE COMMENT CHOISIR    ZOOM OU FIXE COMMENT CHOISIR  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ZOOM OU FIXE COMMENT CHOISIR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pc fixe performant : que choisir ?
» Objectif fixe quand on a un zoom?
» OBJECTIFS ZOOM - FOCALE FIXE
» Comment choisir la MAP ?
» Comment choisir son APN ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Articles-
Sauter vers: